Bonjour,
J'avais apporté un plaid pensant pouvoir m'assoir pendant l'attente précédent la cérémonie. Mais n'y comptez ma trop... En effet, l'affluence est telle que tout l'espace autour de vous sera très vite occupé, et vous n'aurez pas vraiment la place pour vous assoir. En revanche, des chaises sont disposées tout à l'avant. Pour pouvoir y accéder, il faut être muni d'invitations, que vous pourrez retirer au
Vatican les jours précédents. (je ne peux pas vous indiquer précisément à quel endroit, nous n'avions pas eu cette information avant de nous y rendre) Mais rassurez vous, dans une telle effervescence, que l'on soit debout ou assis, le temps passe très vite !
comme je l'ai déjà dit, en étant arrivés à 7h30, nous avons pu accéder au 2 e carré, juste derrière celui réservé aux chaises. Le mieux est de trouver une petite place le long des barrières centrales, afin d'avoir pleine vue sur l'autel et la cérémonie (et accessoirement sur l'écran pour les gros plans ;-)) et si vous y parvenez, le top est encore d'être situé contre les barrières à l avant (mais c était déjà trop rempli pour nous..)