Bonjour.
Je viens d’avoir une expérience avec Mission Humanitaire (Créateur de vocations humanitaires) où j’ai participé à l'un de leur séminaire pour la somme de 70€. Sa durée était de 1 jour et demi. C'est précisément ce qu'a expliqué le membre "bizarrement" : 1 jour et demi de bourrage de crâne pour t'expliquer toute la misère du monde qui existe et pour te culpabiliser d'une certaine manière. Je vais détailler le contenu de ce week-end de séminaire. Séminaire tout d’abord magistral dans une salle de classe avec une trentaine d'adultes sans échange (message à sens unique). Des informations qui fusent dans tous les sens, qui te noient, jusqu'à n'en plus pouvoir. Pendant 24h, on te fait mijoter, on te "vend du rêve" même si je ne me suis pas fait d'illusion car je sentais qu'il se tramait quelque chose de louche. Comme si les discours étaient illusoires et laissaient transparaître un sentiment de fausseté et d’hypocrisie.
Pour rappel, ce n'est pas évident de s'en rendre compte car c'est une manipulation qu'ils orchestrent depuis des années et la méthode est tout bonnement réfléchie. J'ai moi-même failli tomber dans le panneau. (Lire la suite pour comprendre).
Au repas du midi, j'ai abordé le sujet financier avec un formateur car un bruit de couloir circulait pendant le séminaire disant qu'Il y avait
une somme à payer. Une somme inconnue. Ce formateur m'a dit que ce sujet serait abordé le dernier jour et qu'il ne pouvait rien me dire comme si le volet financier était tabou. Je suis resté avec mes questionnements.
L'après-midi, de 14 h à 20 h, on te parle de chaque pays où sont menés les actions et les missions qui se déroulent là-bas. Un après-midi très dense pendant lequel Mission Humanitaire se fait passer pour la meilleure des associations et décrédibilise les autres assos qui mènent le même genre d'actions.
Le soir venu, un "bilan de compétences" est réalisé pour vérifier si tu es apte à partir. Le lendemain, on te fait rêver avec des photos, des vidéos et... enfin, au dernier moment, lors de la dernière demi-heure du séminaire on parle enfin budget. Le fameux sujet tabou.
1400€ de participation sans le billet d'avion pour 15 jours de présence. Puis, on te fait culpabiliser à nouveau : "
Qui va payer les frais de ta mission ? Le transport ? Est-ce que ce sont les populations pauvres ? Est-ce que c'est nous ? Ou est-ce que c'est vous ?". Voici comment leur rhétorique justifie le prix de leur séjour, avec un graphique que j'ai réussi à prendre en photo. Mission humanitaire défende le fait que le prix n'est pas indiqué sur internet comme ceci : "
Nous ne sommes pas une agence de voyage, on ne veut pas mettre les prix en avant."
Je vais, à présent, détailler et analyser le graphique joint ci-dessous qui se trouve être le détail des 1400€ réclamés. Pour un séjour de 15 jours :
- Repas : 230€ = 6,6€ par repas. Repas prévu des sandwichs le midi, des plats à base de riz le soir et un restaurant prévu en fin de semaine.
- Hébergement (guest house) : 230€ = 15€ par nuit. Logement précaire, logement "baroudeur", parfois dans des cabanes. En rappelant que nous sommes dans des pays du Tiers monde et que le prix d'une nuit dans un hôtel moyen est de 5€ !
- Transport sur place : 230€ = 15,30€ par jour. OK, on prend le bus mais à ce prix, le carburant est plus cher qu'en
France !
- Participation aux actions humanitaires : 290€. Pourquoi pas ? c'est du bonus mais ça devrait être un choix...
- Traducteurs locaux : 220 € multiplié par 15 personnes pour 2 semaines. Multiplié par 2 séjours par mois. Je ne savais pas que les traducteurs locaux étaient si bien payés à
Madagascar, au
Cambodge, au
Bénin, au
Togo ou encore en
Inde (6 600€ par mois)....
- Frais d'organisation MH (salaires et charges) : 100€. On nous a dit clairement que les chefs de missions et employés se font payer leur billet d'avion par les bénévoles !!!
- Immersion culturelle : 60€. C'est une belle somme pour « s'immerger culturellement »...
- Divers dépenses (photocopies) : 10€. Sans commentaire.
Et ce n'est pas fini ! Après cela, on te retourne à nouveau le cerveau : "
Pas de problème, nous avons une solution à vos problèmes financiers". On nous explique que vous pouvez vous faire défiscaliser une partie des frais et vous faire rembourser si vous faites passer cette somme comme un don auprès des impôts. "
Si vous n'êtes pas imposable, demandez à vos parents de payer pour vous. Ou faites une collecte de dons auprès de vos amis. C'est pour une bonne cause."
Si je me suis inscris sur ce site, c'est uniquement pour parler de cette association dite "
humanitaire". Je trouve ça grave et hallucinant qu'une association de cette renommée, et reconnue (classée n°1 sur Google) propose des séjours on ne peut plus touristique, à des prix exorbitants. Faire de l'humanitaire, normalement c'est : faire un don de sa personne, partager ses capacités et ses connaissances, donner de son temps libre et le mettre au service des personnes les plus démunies.
Mission Humanitaire est une ONG malhonnête et manipulatrice. Quelques-uns doivent se faire un bon billet à la fin du mois. C'est une usine à fric. Je suis persuadé qu'ils arrivent même à gagner de l'argent sur le séminaire car il s’est déroulé dans un lycée et cela ne doit pas leur revenir à un prix trop élevé. Un bon conseil, évitez cette association.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.