Si on réfléchit au mot "humanitaire", il n'y a pas des décennies qu'il a envahi le paysage avec les grandes associations du même nom. Et ces associations me font souvent penser aux missionnaires des siècles passés qui au nom de la bonne conscience de l'occident allaient apporter la vraie foi aux "sauvages" alors qu'en fait ils préparaient (peut-être sans s'en rendre compte) l'arrivée des armées coloniales - aujourd'hui on sait bien que certaines associations américaines sont financées par la
CIA et ont par exemple contribué aux "révolutions colorées" en
Ukraine, en Géorgie, etc.
Je trouve très juste la position de Rony Brauman sur l'utilisation de ce terme, et sur la position ambiguë de toutes ces grandes associations que l'on qualifie d'humanitaires quand elles interviennent dans des pays en guerre (je sais, l'
Inde n'est pas en guerre aujourd'hui du moins pas au
Kerala, qui est un des états les plus pacifiés du pays, quoi que....). Confer le lien :
radiovraimentlibre.com/emission-31.html
Et je repose la question : pourquoi quand elles oeuvrent en
France qualifie-t-on ces associations de "caritatives" et dans le tiers monde d'"humanitaires" ?
Donc, pour en revenir à ta demande précise, je connais bien le
Kerala mais je ne me suis jamais intéressé aux associations caritatives qui y travaillent, il y en a certainement. Mais pourquoi ne t'adresses-tu pas aux grandes associations françaises (y compris aux églises, pourquoi pas - surtout au
Kerala les églises gèrent de très nombreux établissements scolaires, certaines seraient peut-être intéressées par ta proposition - je dis cela car je sais qu'en
Inde et en particulier au
Kerala l'enseignement géré par les églises chrétiennes est jugé par les gens de toute religions comme sérieux, dans d'autres états comme en Orissa j'y regarderais à deux fois car certaines églises chrétiennes ont parfois pour objectif la conversion des gens de basse caste - cf. les news aujourd'hui), certaines mènent sûrement des actions dans le sud de l'
Inde. Et tu saurais où tu mettrais les pieds.
Et ne pas oublier qu'une des meilleures façons d'aider les gens qui vivent dans des pays (encore - je dis "encore" parce qu'au train où vont les choses l'
Inde et la
Chine vont bientôt nous dépasser et ce seront eux qui viendront "faire de l'humanitaire" en
France 
) pauvres où l'on voyage, c'est de dépenser son argent à bon escient : le fait de voyager par soi même est déjà très bien car l'argent que l'on dépense est directement injecté dans l'économie du pays (on n'enrichit pas une compagnie de voyage même s'il y en a de très bien), si on va dans les petits hôtels plutôt que dans les palaces c'est encore mieux, si on fait travailler les petits métiers (rickshaws, dobby, porteurs, laveurs de chaussures, guides pourquoi pas, mendiants eh oui c'est aussi un métier

, etc. etc.) c'est encore mieux (et même si parfois ces gens là nous escroquent de quelques dizaines de roupies)