J'ai eu une expérience désagréable en matière d'assurance en voyage et je voudrais la partager ; j'avais déjà mis une dose dans ce forum sur le voyagiste et celui-ci a bien réagi.
Mais j'ai eu confirmation que c'était bien à l'assurance de ma carte Premier de prendre en charge le problème, l'assurance du voyagiste venant en complément de l'assurance de la carte.
Malgré mes nombreux contacts avec Allianz, l'assureur de la carte délivrée par la Banque Postale, je n'ai eu aucune suite.
J'ai effectué la traversée de la
Réunion avec un voyagiste avec prolongation de séjour pour rejoindre des amis.
J'ai eu un accident le 7 novembre lors de cette la semaine, nécessitant un enlèvement par hélicoptère ; on m'a donc emmené en fin de journée au CHU de Saint-Denis, mes amis restant à Mafate.
Etant victime d'un accident à l'épaule, l'hôpital considère que mes deux jambes fonctionnent et me met dehors.
J'essaie donc de faire appel à l'assurance du voyagiste puis de la carte Visa ; la main droite immobilisée, ce n'est pas très facile...
Au téléphone la procédure n'est pas des plus simples, on me demande cinquante renseignements, je ne comprend pas pourquoi mon nom ne suffit pas à m'identifier, puis on me passe un médecin chargé de vérifier l'éligibilité ; il me repose les mêmes cinquante questions plus d'autres sur le plan médical et me répond comme l'hôpital que finalement je n'ai rien et qu'il ne voit pas de raison de me rapatrier ; j'essaie de lui faire comprendre que je ne demande pas un rapatriement mais seulement un retour anticipé et de l'aide pour trouver une chambre d'hôtel pour la nuit.
L'accueil me conseille également de m'adresser à l'assurance de ma carte de paiement, c'est un comble...
Même dialogue de sourd avec les deux, en tout 3 heures au téléphone pour un résultat nul et tous les hôtels pleins à Saint Denis.
Le lendemain, mon état ne me permettant de rien faire à la
Réunion, je téléphone à Air France à 9h locales (6h à
Paris) pour savoir s'ils ont des places pour un retour le 8 novembre; ils ont bien des places libres mais ils n'ont pas le droit de modifier le billet d'une agence (je me demande bien pourquoi...). Il me faut donc téléphoner à l'agence du voyagiste qui ouvre 3 heures plus tard.
J'appelle donc dès l'ouverture ; le dialogue est toujours aussi difficile et on me reparle de rapatriement ; je ne demande pas un rapatriement sur une civière avec infirmière et médecin mais un retour anticipé sur un vol régulier.
On me propose un retour avec supplément : 400 € !
Malgré mes nombreuses relances, Allianz ne m'a fait que des réponses trompeuses du style 'Envoyez votre facture, on va recontacter le service médical...' mais sans donner suite.
Je suis fondé à me demander à quoi servent ces assurances liées aux cartes de paiement ; j'ai même eu au téléphone une réponse 'Si vous étiez mort, on vous aurait rapatrié' ; la belle affaire...
N'hésitez pas à faire vos commentaires.