Merci pour ces éléments Cheechako.
Sur le point : "l'assuré à l'obligation d'informer l'assureur de la nature et la composition des risques qu'il lui demande de garantir. Et mentir là dessus est sanctionné par l'article L 113-8 du Code des assurances intitulé "Fausse déclaration intentionnelle". La sanction c'est tout simplement la nullité absolue du contrat (les primes restant en outre acquises à l'assureur)."
Je suis convaincu effectivement qu'il n'est pas judicieux de mentir à l'assureur chez qui je veux souscrire un contrat. Mais en l'occurrence, je ne sais pas si il y a un questionnaire sur le sujet.
1. Donc la question se résume autrement (et vous me direz peut-être que ça ne change rien) : j'appelle la MAIF (ou une autre compagnie du même type) et je leur demande d'être assuré chez eux pour leur contrat prévoyance / accident. Si ils ne me demandent rien de spécial et que je signe leur contrat, peuvent-ils ensuite me reprocher (et annuler le contrat) de ne pas avoir spontanément déclaré que j'allais faire un voyage long ?
Si oui, alors, la seule solution pour bénéficier de cette avantageuse assurance est d'être déjà assuré avant d'avoir prévu son voyage autour du monde...
2. Si on est dans ce dernier cas, doit-on appeler spécifiquement son assureur pour lui annoncer que l'on part autour du monde ? Peut-il alors annuler le contrat (ça me paraîtrait extraordinaire mais enfin) ou demander une prime supplémentaire, ou autre obligation ?