Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Eilimejeanne · 14 juin 2009 à 18:27 26 messages · 14 participants · 8 577 affichages | | | | 14 juin 2009 à 18:27 Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 337 affichages · Partager Bonjour,
Une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part: nous projetons de partir 3 semaines en famille (2 enfants de 12 et 6 ans) dans l' ouest américain. Sans en faire une psychose, on pense forcément au risque de grippe A. Soit, a priori ça ne remet pas en cause notre voyage. Mais... Admettons que l'un de nous, à un moment du voyage, présente des symptômes qui méritent consultation (fièvre + toux par exemple)... Quel que soit le diagnostic (simple rhino, gripe classique... ou grippe A), nous souhaiterons forcément consulter un médecin, comme nosu l'aurions fait en France, contexte de pandémie ou pas. Or, dans le contexte de pandémie actuelle, il semblerait qu'aucune assurance na prendrait dans ce cas en charge, ni la consultation, ni les soins... ni, le cas échéant les frais d' hospitalisation s'il c'était le cas pour observation, soin ou mise en quarantaine. TOUTES les conditions générales de TOUTES les compagnies que nosu avons consultées (y compris l'assurance qu enosu avons avec la carte premier) ont une clause d'exclusion pour "les conséquences des situations à risque infectieux en contexte épidémique (...)qui font lobjet d'une mise en quarantaine, de mesures préventives, ou de surveillance spécifique de la part des autorités sanitaires (...)" Pour le coup, ça nous semble poser un vrai problème: en gros si l'un de nous contracte un vague rhume ou une petite grippe là-bas, que l'on a besoin de consulter, et que dans le doute ou dans l'attente de l'évolution, on est mis en observation, on devra débourser nous-même les halluciants frais médicaux et d'hospitalisations pratiqués là-bas... et ce sans avoir la possibilité de prendre dès maintenant une assurance qui nosu couvre pour ce risque?? ça ne me semble pas possible. Quelque chose a dû m'échapper... Il doit exister un moyen de couvrir ce risque. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point? merci d'avance! | | | À: Eilimejeanne · 14 juin 2009 à 19:28 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 301 affichages · Partager Bonjour, Êtes vous couvert par une assistance à l'année (généralement incluse dans votre contrat mutuelle)? Si oui voire avec eux avant de partir les conditions d'aides financières et d'assitance médicale. Surtout emportez avec vous leur numéro de téléphone ainsi que les références de votre contrat. Sinon il vous faut prendre une assistance complémentaire (de type Europe-assistance). | | | À: Eilimejeanne · 14 juin 2009 à 19:57 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 279 affichages · Partager Bonjour,
Faites donc le pari que vous n'attraperez rien, mais rien du tout. V
Vos deux 12 et 6 ans sont déjà pas mal immunisés, non? D'autant plus que le virus A H1N1 c'est un virus bien bénin. Persuadé que vous avez déjà attrapé pire dans les années passées.
Pour chez-vous, je ne sais pas comment il faut faire; ici s'il nous faut consulter un médecin à l'étranger on le paie avec sa Visa ou sa MC et on présente la facture au gouvernement qui n'en rembourse qu'une partie.
La balance est remboursée s'il y a lieu par des assurances complémentaires.
Il ne faut pas non plus halluciner sur les halluciants frais médicaux....
Des gens qui me sont très chers ont dû consulter l'an dernier au Texas pour leur petite de 18 mois: 80$ + prescription Quand même pas de quoi s'endetter. | | | À: Eilimejeanne · 15 juin 2009 à 0:42 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 169 affichages · Partager Or, dans le contexte de pandémie actuelle, il semblerait qu'aucune assurance na prendrait dans ce cas en charge, ni la consultation, ni les soins... ni, le cas échéant les frais d' hospitalisation s'il c'était le cas pour observation, soin ou mise en quarantaine. TOUTES les conditions générales de TOUTES les compagnies que nosu avons consultées (y compris l'assurance qu enosu avons avec la carte premier) ont une clause d'exclusion pour "les conséquences des situations à risque infectieux en contexte épidémique (...)qui font lobjet d'une mise en quarantaine, de mesures préventives, ou de surveillance spécifique de la part des autorités sanitaires (...)"
Bonjour
Vous êtes sûre de cela ? Dans mon contrat, j'ai effectivement vu des clauses d'exclusion en cas d'épidémie pour les annulations et les interruptions de séjour mais je ne vois pas pourquoi un contexte d'épidémie empêcherait le remboursement des frais médicaux.
Cdlt. | | | À: Eilimejeanne · 15 juin 2009 à 14:51 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 042 affichages · Partager Bizarre,
Le contrat de ma MasterCard Gold n'indique pas l'épidémie en exclusion de la garantie Assistance.
Pour etre certain, j'ai appelé le service GOLD Mastercard, qui après un moment d'hésitation (la personne confondait annulation voyage et remboursement des frais médicaux....), m'a confirmé que les frais médicaux consécutifs à une contamination par le virus H1N1 aux USA étaient bien pris en charge (depuis la simple consultation d'un medecin jusqu'a un rapatriement en passant par une hospitalisation sur place). La seule restriction est de les appeler avant toute démarches (sauf cas d'urgence, bien entendu).
A verifier donc auprès de votre service MasterCard. Je vous conseille d'ailleurs d'imprimer (ou au moins de downloader) les dernieres conditions sur le site Mastercard : www.mastercard.com/...GOLD_MC_01012006.pdf
Cdlt, Lukla,
USA WEST : J-20 | | | À: Lukla · 15 juin 2009 à 18:34 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager Bonsoir,
merci de votre intérêt pour ma question. Pour ce qui est des clauses d'exclusions, je suis sûre, c'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales des garanties de la Visa premier, parmi une liste qui fait deux pages (!) et qui sont les exclusions qui se rapportent à TOUTES les garanties...
Effectivement, après lecture attentive, Master Card a l'air de proposer des garanties moins restrictives et de ne pas avoir cette clause d'exclusion en cas d'épidémie. J'ai appelé le service Visa premier pour leur demander comment ça se fait qu'ils n'offrent pas les mêms garanties que la concurrence... le service est en émoi: après avoir eu 3 interlocuteurs différents, je dois les rappeler demain, ils se renseignent...
Quant à prendre le pari qu'il n'arrivera rien: no way! Ce serait comme ne pas avoir d'assurance responsabilité civile ou d'assurance auto en faisant le pari qu'on aura zéro pépins... pas mon trip!
Cordialement
Emilie | | | À: Eilimejeanne · 15 juin 2009 à 19:43 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 982 affichages · Partager Au vu de leur réponse, il est toujours possible de prendre une Mastercard Gold (cela met environ 2 semaines). L'assurance annulation ne fonctionnera pas (car rien n'aura été acheté avec), mais toutes les assurances assistance fonctionneront sur vous et votre famille, pour un an.
Dépechez vous avant qu'ils ne changent le contrat....
J'ai regardé Mondial Assistance, qui en effet ne prend pas en charge les frais liés à une épidémie.
Attention à la réponse de Visa : si jamais ils vous confirment que l'épidémie est couverte, il faut que cela soit ecrit noir sur blanc et signé (original) : pas de mail ou papier non signé qui n'a aucune valeur juridique. On parle ici d'une prise en charge de frais hospitaliers aux USA qui peuvent vite devenir astronomiques (soin intensif ou autres), pas de la simple visite chez un medecin et d'une prescription de Tamiflu ou autres que chacun peut payer....
Lukla, | | | À: Lukla · 15 juin 2009 à 21:51 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 961 affichages · Partager Bonjour,
On parle ici d'une prise en charge de frais hospitaliers aux USA qui peuvent vite devenir astronomiques (soin intensif ou autres), pas de la simple visite chez un medecin et d'une prescription de Tamiflu ou autres que chacun peut payer....
En toute franchise.... Pourquoi hospitaliser les malades du H1N1 ?
Michel | | | À: Eilimejeanne · 15 juin 2009 à 21:56 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 962 affichages · Partager Bonjour,
mise en quarantaine.
Lorsqu'il s'agit d'une mesure administrative elle est aux frais de l'administration qui la décide.
une clause d'exclusion pour "les conséquences des situations à risque infectieux en contexte épidémique (...)qui font l'objet d'une mise en quarantaine, de mesures préventives, ou de surveillance spécifique de la part des autorités sanitaires (...)"
Une exclusion ainsi formulée vaut pour pas mal d'autres choses que la grippe H1N1....
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2009 à 22:23 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 957 affichages · Partager En toute franchise.... Pourquoi hospitaliser les malades du H1N1 ?
Ca, je n'en sais rien : je ne suis pas medecin.
Dans le cas qui nous concerne (H1N1), l'objet de l'assurance porte plus sur la prise en charge de frais médicaux si la situation du malade dégénère et necessite une assistance respiratoire, que sur la prise en charge d'une simple consultation médicale, qui elle doit etre à la portée de tous ceux qui peuvent mettre 1000 euros dans un billet d'avion....
La probabilité pour un membre de voyageforum de se trouver dans cette situation lors de son voyage aux USA devant etre proche de 0 : si on considère tous les voyageurs français qui sont revenus des USA depuis 1 mois et demi, à raison de 10 vols quotidien de 200 places, cela fait 2000 personnes / jour * 45 jours = 100000 personnes environ. Seules 60 ont attrapées la grippe aux USA, soit 0.06%.
Maintenant, comme toute assurance, c'est un choix personnel risques/dépenses/remboursement.
Le propre d'une assurance, c'est d'etre assuré contre les gros imprévus, qu'on espère ne jamais avoir....
Cdlt,
Lukla, | | | À: Lukla · 15 juin 2009 à 22:25 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager Re...
Lui , il l'est.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2009 à 22:43 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 894 affichages · Partager Re...
Lui , il l'est.
Michel
Je dirais que peu importe que CE médecin - ou même la majorité des médecins - pense que l'on en fait trop en hospitalisation... à tort ou a raison, il se trouve qu'en ce moment, on hospitalise plus qu'à un autre moment... et c'est là que la question de l'assurance devient pertinente ;)) | | | À: Eilimejeanne · 16 juin 2009 à 0:38 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 888 affichages · Partager Pour ce qui est des clauses d'exclusions, je suis sûre, c'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales des garanties de la Visa premier, parmi une liste qui fait deux pages (!) et qui sont les exclusions qui se rapportent à TOUTES les garanties...
Je viens d'éplucher mon contrat de Mondial assistance et surtout les passages avec les exclusions de garanties qui concernent les épidémies
- Annulation & Vol manqué - Exlusion de garanties : - les épidémies, la situation sanitaire locale, la pollution, les événements météorologiques ou climatiques..
Ok pour ça
- Assistance aux personnes - Exclusion de garanties : .. 2.7. les conséquences : - des situations à risques infectieux en contexte épidémique, - de l’exposition à des agents biologiques infectants, - de l’exposition à des agents chimiques type gaz de combat, - de l’exposition à des agents incapacitants, - de l’exposition à des agents neurotoxiques ou à effets neurotoxiques rémanents, qui font l’objet d’une mise en quarantaine ou de mesures préventives ou de surveillances spécifiques de la part des autorités sanitaires locales et/ou nationales du pays où vous séjournez ; ..
Effectivement d'après ce qui est écrit, il semblerait qu'on l'ait aussi dans le $$**% pour le remboursement des frais d'hospitalisation... Il y a un avocat sur le forum ? | | | À: Néfer · 16 juin 2009 à 8:27 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 872 affichages · Partager 'il nous faut consulter un médecin à l'étranger on le paie avec sa Visa ou sa MC
Prévois plutôt du liquide si tu consultes en France : il n' y a pas beaucoup de médecins ayant un lecteur de carte bancaire !! | | | À: Eilimejeanne · 17 juin 2009 à 20:32 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 778 affichages · Partager bonsoir, peut être devriez vous demander à votre médecin des médocs pour une simple grippe. il faut anticiper et seul votre médecin connait les faiblesses de votre famille.? il sera à même de vous prescrire des médicaments voire antibiotiques. contracter une assurance et prendre rendez vous avec votre sécu. ne pas hésitez à prendre la température de votre famille et évidemment adopter les règles d'hygiène. franchement si votre destination était le tiers monde, je m'inquièterais. Aux States, c'est différent : on est quand même dans la 1ere puisance du Monde et notre pays doit assurer sinon nous interdire de sortir de l'hexagone. bonnes vacances | | | À: Atavera · 17 juin 2009 à 20:42 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 770 affichages · Partager Bonsoir,
peut être devriez vous demander à votre médecin des médocs pour une simple grippe. il faut anticiper et seul votre médecin connait les faiblesses de votre famille.? il sera à même de vous prescrire des médicaments voire antibiotiques.
Si un médecin accepte de faire cela, changez-en... 
contracter une assurance et prendre rendez vous avec votre sécu.
Pourquoi un rendez-vous à la CPAM ?
sinon nous interdire de sortir de l'hexagone.
Ne leur donnez pas des idées pareilles.....
Michel | | | À: Atavera · 18 juin 2009 à 2:41 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 749 affichages · Partager Pas vraiment de médicaments contre la grippe. Acétaminophène pour faire baisser la fièvre, hydratation, repos. Les antibiotiques ne sont pas utiles. Il y a les antiviraux, mais ceux contre la grippe sont actuellement sous réserve dans plusieurs pays, à cause de la panique générale et la crainte que cette panique ne pousse les gens à en voler pour s'en faire des provisions. À la pharmacie, c'est même difficile de trouver des masques!
Par contre, l'idée de discuter avec son médecin de famille avant de partir en voyage est vraiment bonne. Il pourra répondre à plusieurs interrogations. Il y a les cliniques du voyage qui peuvent donner une information très actuelle aussi.
Si vous le faites, donnez-nous des nouvelles de cela. Merci. | | | À: Eilimejeanne · 18 juin 2009 à 13:42 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 710 affichages · Partager Bonjour,
Nos assurances personnelles (Maison & voiture) sont chez une célèbre mutuelle qui inclus une assistance raptriment dans son package pour ne pas la nommer (IMA - pour Inter Mutuelles Assistance ), je les ai donc appelé pour leur demander si nous etions couverts aux Etats-Unis en cas de Grippe A pour les frais médicaux et les frais d'hospitalisation : Ils m'ont répondu OUI ! il n'y a aucune exclusion.
Ceci est valable pour tous les sociétaires de mutuelles !
Bon voyage ! | | | À: Numberten · 19 juin 2009 à 8:49 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 660 affichages · Partager Bonjour,
Méfiez-vous de IMA ! Lors d'un grave problème de santé de ma mère, quand nous avons téléphoné, tout était d'accord, mais à l'arrivée plus rien n'était remboursé. Il a fallu se bagarrer pour obtenir une part de remboursements. Quant à la carte Visa Premier, on peut se demander ce qu'elle rembourse. Donc lisez bien toutes les exclusions, et elles sont fort nombreuses. Bonne journée. | | | À: Jancha · 19 juin 2009 à 15:30 Re: Assurance maladie et risques de la grippe A pour les États-Unis? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beau relire les conditions générales Visa Premier, je n'arrive pas à mettre la main sur cette exclusion. Quelqu'un pourrait me dire à quelle page elle se situe ? www.visapremier.fr/...ces_Visa_Premier.pdf
En plus j'ai vraiment du mal à comprendre ces histoires d'assurances. Si je comprends bien, un voyageur qui contracte une maladie épidémique dans un pays X ne pourra pas être remboursé par son assurance Visa/Elvia/trucmuche... Mais quelle est la définition correcte et surtout contractuelle d'épidémie ? S'applique t-elle au paludisme ? A la dengue ? Au encore aux méningites d'Afrique de l'Ouest ? Une assurance pourrait-elle refuser d'indemniser un voyageur qui annule son voyage parce qu'il a attrapé une gastro, sous prétexte qu'il y aurait une épidémie de gastro-entérites ?
Si quelqu'un y voit plus clair que moi... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |