Alors voilà le résultat de mes nombreux coups de téléphone et analyses avec un assureur "ami" (si, si, ça existe).
L'assurance vendue par Opodo n'est en fait qu'une version "Light" de l'assurance de ma Mastercard "Gold", et tout ceci.... Chez la même compagnie d'assurance :-) (ACE).
Une assurance maladie privée (J'habite à
Luxembourg) couvre mes frais supplémentaires en cas d'hospitalisation "non ambulatoire" (séjour à l'hosto) avec prise en charge immédiate, et me rembourse les frais médicaux non remboursés par ma sécurité sociale en cas de traitement "Ambulatoire".
Il est bon de savoir également que quelques cas sortent du cadre de l'assurance, outre bagarres, blessures dues à un excès de drogue ou d'alcool, conduite à risque (faire le con sur un mur de 10m de haut par exemple, se jeter dans la piscine du 2ème étage etc...), les accidents de la route ne seront pas pris en charge, de même que les accidents de plongée (cout du caisson de décompression horriblement cher). Pour toute activité à risque et qui ne rentre pas dans le comportement d'un "Bon père de famille" (si, si, c'est écrit comme ça. Si vous êtes un mauvais père de famille, gare à vous... :-)), mon assureur recommande de pratiquer ces activités dans un cadre professionnel avec des instructeurs agréés et qui vous proposeront par ce fait des assurances spécifiques à la discipline que vous souhaitez exercée (plongée, escalade, saut à l'élastique etc...).
Si vous ne pouvez pas reprendre l'avion car vous êtes contagieux, pas transportable, ou hospitalisé: Votre assurance annulation de vol prendra le relais. Dans mon cas, je devrais choisir la plus avantageuse (Mastercard évidemment) qui me remboursera immédiatement après que j'ai fourni tous les justificatifs originaux, en Anglais et établis par des praticiens diplômés et reconnus (le marabout du coin ou le guérisseur du village ne saurait suffire).
Je me suis rassuré (désolé pour le jeu de mots trop tentant), et je pars avec le sentiment d'être suffisamment protégé et surtout d'être un gros dindon qui a payé des assurances en double toute sa vie (il m'a démontré que j'avais 4 responsabilité civile dans toutes mes assurances...).
Voilà, si quelqu'un a encore des questions, j'espère que mes analyses et multiples demandes auprès de mon ami pourront mieux vous éclairer. N'hésitez pas à me contacter, le but de ce forum étant bien évidemment de s'entraider...
Bons voyages à tous!!