J'utilises les forums de voyage avant de partir mais pas en vacances car il me faut des réponses rapides. Une fois sur mon lieu de vacances, voici mes trucs pour identifier les bons plans, les activités les plus sympas, les bonnes adresses, les bonnes ballades...
Reconnaître les bons restaurantsPrivilégier une carte restreinte pour éviter la cuisine "Metro" et les plats réchauffés au micro-onde
Ne jamais manger au cœur de zones très touristiques
Observer les clients (locaux ou uniquement des touristes)
Fuir les restaurants avec rabatteur
Utiliser le guide Michelin (restaurants bip gourmand)
Observer les habitudes des locaux ! Ils connaissent les lieux et savent parfaitement éviter tous les attrape-touristes. Ils connaissant les bons endroits, les bons horaires, savent éviter les bouchons en prenant les routes secondaires...J'observe ce qu'ils font.
Questionner les habituésLes vacanciers qui reviennent chaque année à un endroit sont souvent ravis d'indiquer une de leurs bonnes adresses et un de leurs bons endroits. En camping, à faire autour d’un verre, invitez-les à prendre l’apéro ou leur poser des questions sur le parking de la plage une carte à la main.
Eviter l'office du tourismeIl est très rare qu'ils prennent partie, qu'ils vous disent que quelque chose ne vaut pas le coup. Ce n'est pas leur rôle. J'ai remarqué qu'ils ne font que distribuer des dépliants touristiques ou vous envoyer là où tous les touristes vont habituellement.
Et vous quels sont vos astuces et vos techniques une fois en vacances pour dénicher les bons plans, les bonnes adresses, les bonnes ballades...?