Attention, pénurie de carburant en France! Arazi3 · 18 octobre 2010 à 22:01 114 messages · 21 participants · 8 807 affichages | | | | À: Kelessuf · 19 octobre 2010 à 20:32 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 21 de 114 · Page 2 de 6 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir!
la grève du jour a considérablement amélioré les conditions de voyage de l'un de mes proches (train + vol avec correspondance
Tant mieux!!! au moins un heureux! mais comme vous disiez: c'est marginal ou un bonheur collatéral!  Je ne dis pas que la grêve c'est GRAVE!!!! non c'est plutôt instructif!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patxi1 · 19 octobre 2010 à 20:44 · Modifié le 19 oct. 2010 à 22:17 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 22 de 114 · Page 2 de 6 · 1 424 affichages · Partager Petite précision! je n'ai pas utilisé le mot "otage". donc si les mots ont un sens, et que tout le monde est d'accord sur le sujet, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit! En 2003 nous avons tous vécu la guerre par medias intérposés (iraq), et parmis les sujets traîtés à l'époque, la pénurie! donc ne me rendez pas résponsable de vos références! Et si l'envie de discuter de la sémantique vous prend, pas de problème! on y va mais sur un autre forum! Je l'ai déjà dit, une fois on touche par une remarque, aussi objective qu'elle soit, le sujet France, les sans-culotte sont à l'affût de tout ce qui se dit!! c'est une spécialité française que j'adore d'ailleur!!!! | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 0:12 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 23 de 114 · Page 2 de 6 · 1 396 affichages · Partager Hola 
Mea culpa Arazi, j'ai fait l'amalgame, au moment de répondre entre votre message avec ce que j'entendais à la radio.
En ce qui me concerne, la couleur d'un drapeau n'a jamais influencé ma manière de percevoir les faits et les gens, et tout comme j'admets avoir cité à tort l'emploi du mot d'otage, merci de reconnaître qu'il n'y a rien de nationaliste dans ma réponse. J'ai déjà écrit, à l'occasion d'autres discussions sur le forum, que pour moi, deux des maux essentiels de l'homme étaient le nationalisme et la religion.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 20 octobre 2010 à 5:02 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 24 de 114 · Page 2 de 6 · 1 384 affichages · Partager Hola amigo!  Respect bonhomme! je ne peux qu'être d'accord avec toi!
deux des maux essentiels de l'homme étaient le nationalisme et la religion.
je me renseigne toujours avant de répondre!
J'ai déjà écrit, à l'occasion d'autres discussions sur le forum
 mais fais attention quand même, je n'etais pas à la radio!!!!!  | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 9:07 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 25 de 114 · Page 2 de 6 · 1 133 affichages · Partager Au départ, je voulais juste informer les lecteurs que la Corse est sans essence SP jusqu'au moins lundi 26.10.
J'ai lu vos réactions et j'en retire de belles choses (pour peu que des sujets concernant la guerre, la violence... soient beaux). Juste qq lignes à propos de l'utilisation de mots (otage, guerre...) : si nos dictionnaires donnent des définitions précises, il existe des synonymes comme conflit, combat, soulèvement ; et pour otage : prisonnier, captif... Notre langue est - contrairement à d'autres - organisée autour de sens des mots qui s'apparentent à des idées, des situations, des sentiments... Je ne suis pas linguiste mais m'intéresse à toutes formes de discours. De nos jours, sûrement afin d'appuyer ce que l'on veut dire, on "exagère" les mots ; ainsi nos jeunes qui pratiquent les "grave", énorme", "super", les "j'hallucine" et autres expressions démultiplicatrices. Pour la presse, on peut citer "problématique" par exemple mais aussi, "guerre", "prise d'otage", etc. Mais la médaille de l'utilisation de termes souvent inventés revient aux têtes pensantes de l'Éducation nationale. Nos langues sont ainsi, elle sont les porte-parole de nos caractères (individuels, régionaux ou nationaux).
Enfin, j'adhère à cette affirmation qui accuse les nationalismes et les religions d'être sources essentielles de nos conflits. C'est peut-être pour cela que je suis agnostique et rêve d'avoir une situation de "sans nationalité". Je me présente toujours comme citoyen du monde, sans être ni fier ou honteux d'être français ou corse...
Salut et fraternité à tous ! | | | À: Chnoupi · 20 octobre 2010 à 9:18 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 26 de 114 · Page 2 de 6 · 1 129 affichages · Partager Je ne vois pas dans le mot "problématique" où peut se trouver l'exagération.
Concernant le mot otage, le Robert donne pour deuxième définition : "personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige". Ce qui peut être tout à fait approprié dans le cas d'un blocage lié à des grèves (des personnes retenues dans un port, un aéroport, une gare dans l'attente que des grévistes atteignent gains de cause). Dans ce cas, les gens ne sont pas littéralement "arrêtés" mais bien "détenus".
Cela dit, les médias évoquent rarement des prises d'otages lors de grèves : ce sont les gens, dans la rue, qui sont interrogés, qui utilisent ces termes. | | | À: Chnoupi · 20 octobre 2010 à 11:34 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 27 de 114 · Page 2 de 6 · 1 110 affichages · Partager Bonjour,
Notre langue est - contrairement à d'autres - organisée autour de sens des mots
Nous avons une pénurie d'essence, et non de sens!!!  des mots bien sur!! | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 11:47 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 28 de 114 · Page 2 de 6 · 1 102 affichages · Partager Bravo pour ce jeu de mots !  Chapeau (ou chèche pour toi du Maroc ?) !!
... Pour les catholiques, je leur prie de prier "...donnez-nous notre plein quotidien..." (ou donne-nous : mais comme c'est de l'impératif, je ne trouve pas ça bien de donner un ordre à Marie, que l'on soit dans les ordres ou non). | | | À: Kujila · 20 octobre 2010 à 14:01 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 29 de 114 · Page 2 de 6 · 1 079 affichages · Partager Si ce sont les gens de la rue qui utilisent ces genres de mots, c'est parce qu'ils les ont enregistrés après écoute radio ou télé ou en lisant les gros titres des unes de la presse écrite. Mais bon... en attendant, en Corse, on n'aura pas de super SP avant lundi prochain, date optimiste. C'est une vraie pénurie que nous subissons : on a l'habitude d'être + ou - en manque de certaines choses, l'insularité aidant ; ce qui n'entache pas la qualité de vie. | | | À: Kujila · 20 octobre 2010 à 16:38 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 30 de 114 · Page 2 de 6 · 1 065 affichages · Partager Concernant le mot otage, le Robert donne pour deuxième définition : "personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige". Ce qui peut être tout à fait approprié
Pour qu'il y'ait otage, il faut qu'il y'ait détention physique il me semble. Ce qui n'est pas le cas, même pas des véhicules et certainement pas des vélos. En fait, les gens sont plutôt " otages " d'eux même et de leur propre dépendance au pétrole de mon point de vue. | | | À: Erikavélo · 20 octobre 2010 à 16:47 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 31 de 114 · Page 2 de 6 · 1 054 affichages · Partager Bonjour,
C'est aussi approprié pour parler de gens qui seraient otages de leur propre dépendance au pétrole.
Vous avez raison! mais tout le monde dépend de quelque chose! surtout lors que votre gagne pain en dépend! le gasoil représentent le sang du corp de l'économie! arréter sa circulation et vous arrêtez l'economie | | | À: Erikavélo · 20 octobre 2010 à 16:50 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 32 de 114 · Page 2 de 6 · 1 048 affichages · Partager Heu... mais je viens justement de donner la définition du mot otage, non ? | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 16:55 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 33 de 114 · Page 2 de 6 · 1 047 affichages · Partager Si on n'a plus d'essence, on ne semble pas manquer de carburant intellectuel ! Vous avez remarqué que tout évènement touchant la population met en marche la communication et que l'on s'humanise (un mot un peu fort) le temps que la tempête continue ? | | | À: Kujila · 20 octobre 2010 à 17:01 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 34 de 114 · Page 2 de 6 · 1 044 affichages · Partager mais je viens justement de donner la définition du mot otage
Merci Monsieur LAROUSSE!  mais dépendre ne veut pas dire être l'otage de!!!! mes enfants ne sont pas mes otages!!! comme je ne suis pas l'otage du carburant! il se trouve juste que c'est un élément constitutif de l'économie qui nous nourrie! | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 17:02 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 35 de 114 · Page 2 de 6 · 1 044 affichages · Partager Vous avez raison! mais tout le monde dépend de quelque chose! surtout lors que votre gagne pain en dépend! le gasoil représentent le sang du corp de l'économie! arréter sa circulation et vous arrêtez l'economie
Certes mais les pays qui exportent cette ressource, qui devrait pourtant appartenir au patrimoine de l'humanité et ses spéculateurs qui nous obligent à travailler de plus en plus pour nous l'offrir, pourquoi personne ne les traite de preneurs d'otages eux ? | | | À: Erikavélo · 20 octobre 2010 à 17:10 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 36 de 114 · Page 2 de 6 · 1 041 affichages · Partager les pays qui exportent cette ressource
au lieu d'aller chercher le pétrole, pourquoi ne pas reflechir à fabriquer des machines qui ne l'utilisent plus?! c'est le chien qui se mord la queu!!!! les énergies renouvelables sont une solution intérmediaire entre se liberer des pays pétrolier, et retomber dans l'indexation des rayons de soleil à la bourse de new york!!!!  donc c'est un mal pour un mal! | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 17:33 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 37 de 114 · Page 2 de 6 · 1 035 affichages · Partager Vaste sujet très intéressant mais qui n'a malheureusement pas sa place ici. Même si selon moi, une partie de la réponse se trouve peut-être dans la section " voyager à vélo " 
Il y'a sinon ce forum abondamment documenté qui traite de l'après pétrole :
www.oleocene.org/phpBB3/ | | | À: Erikavélo · 20 octobre 2010 à 19:25 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 38 de 114 · Page 2 de 6 · 1 022 affichages · Partager PTDR, MDR, etc. 
Et en plus, je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un vélo électrique ! (un vieil accident m'interdit de pédaler "dur"). | | | À: Chnoupi · 20 octobre 2010 à 20:06 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 39 de 114 · Page 2 de 6 · 1 016 affichages · Partager C'est bientôt le marco alors!!!!! | | | À: Arazi3 · 20 octobre 2010 à 20:37 Re: Attention, pénurie de carburant en France! Message 40 de 114 · Page 2 de 6 · 1 007 affichages · Partager "C'est bientôt le marco alors!!!!!" : Je ne comprends pas ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |