Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? KevGau21 · 30 août 2011 à 8:06 156 messages · 17 participants · 13 021 affichages | | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 19:10 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 21 de 156 · Page 2 de 8 · 1 267 affichages · Partager Bonjour,
Le sourire et le mot gentil arrange bien des choses dans le monde entier.. l agressivité et le mépris n apporte qu idem
Oui, et bien les casse-pieds des pyramides ou des corniches de Louxor et d' Aswan, les baratineurs de Talaat Harb, ce n'est pas avec des mots gentils et des sourires que vous allez vous en défaire, c'est en les ignorant, et ne les regardant même pas. A la guerre comme à la guerre, quand même...
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 20:03 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 22 de 156 · Page 2 de 8 · 1 252 affichages · Partager Désolée je ne suis pas d 'accord avec vous... bien que pensant parfois qu ' ils sont un peu lourds dans leur démarche mais la encore........................ la faim fait sortir les loups du bois et il suffit peut etre de leur expliquer qu on ne peut pas acheter tout ce qu on nous propose.. et ce avec gentillesse et sourire.. Mais surtout les regarder.. ne pas les ignorer Quand a ceux qui ne supporte pas.. ces casse-pieds et ces baratineurs-pour reprendre vos mots-je leur conseille de visionner un film sur l Egypte et ce dans leurs fauteuils chez eux... Le problème est résolu........................
Petite précision j ai séjourné 8 fois en Egypte.. y compris le désert Blanc-le lac Nasser et ce 1 mois chaque fois donc obligatoirement j ai subi ces personnes
Sur ce bonne soirée a vous | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:07 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 23 de 156 · Page 2 de 8 · 1 245 affichages · Partager et il suffit peut etre de leur expliquer qu on ne peut pas acheter tout ce qu on nous propose.. et ce avec gentillesse et sourire..
J'admire que vous sachiez faire ça, mais quand on a mis le doigt dans l'engrenage de la conversation, on ne s'en sort pas comme ça ; nous ne parlons pas là de marchands ou commerçants honnêtes, mais d'authentiques casse-pieds, professionnels du harcèlement. Les expatriés font comme ça, sûr d'eux, ne répondent jamais aux sollicitations, limite rudes. Je reste persuadé que c'est la seule manière de faire efficace, et je ne vois pas bien en quoi il faudrait subir ces types.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 20:12 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 24 de 156 · Page 2 de 8 · 1 240 affichages · Partager Essayez vous verrez c est très facile... il suffit d etre respectueux de l autre et de ne pas lui faire ce qu on ne voudrait pas qu on nous fasse Mais surtout ne pas l ignorer....et si il monte le ton car cela arrive.. lui faire comprendre que c est inutile et ce toujours avec calme et sourire... Vous verrez très vite une vraie conversation s installera... si on a le temps.. on s assoie a meme le trottoir et on fait connaissance C est simple il suffit juste de ne pas se considérer comme un touriste a qui tout est du et d aller vers l autre sans à priori avec l envie de partager et alors la... il n y a plus de baratineurs... juste un ami qu on est en train de découvrir et qui nous explique que son-baratin -fait vivre parfois une dizaine de personnes | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:15 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 25 de 156 · Page 2 de 8 · 1 320 affichages · Partager Essayez vous verrez c est très facile...
J'y suis bien allé 5 ou 6 fois, en Egypte... 
il suffit d etre respectueux de l autre et de ne pas lui faire ce qu on ne voudrait pas qu on nous fasse Mais surtout ne pas l ignorer....et si il monte le ton car cela arrive.. lui faire comprendre que c est inutile et ce toujours avec calme et avec le sourire... Très vite... il vous laissera
Quand il y en a un tous les 5 mètres, c'est ingérable. J'ai souvent pu observer ce que donnait la gentillesse dans ces cas-là, ce n'est pas mon truc, et c'est contre productif, moi ce sera la méthode forte. Chacun son style. 
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 20:25 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 26 de 156 · Page 2 de 8 · 1 311 affichages · Partager chacun sa méthode....la mienne m a ouverte plein de porte dans le monde entier et elle me convient.... mais je respecte votre choix Bonne soirée a vous. | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:27 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 27 de 156 · Page 2 de 8 · 1 307 affichages · Partager En fait nous répondons à un jeune voyageur canadien, et c'est aussi pour ça, connaissant leur propension à accepter les amorces de conversation intéressée, que je suggère particulièrement la fermeté.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 20:37 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 28 de 156 · Page 2 de 8 · 1 300 affichages · Partager justement à ce jeune voyageur canadien ne lui donnons pas une ligne de conduite.. laissons le vivre son voyage.. sans a priori.. Ce voyage c est le sien il lui appartient - il le vivra avec sa curiosité -sa sensibilité -son envie de découvrir et sans doute quelques déboires... mais la encore cela fait partie de SON voyage | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:41 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 29 de 156 · Page 2 de 8 · 1 293 affichages · Partager justement à ce jeune voyageur canadien ne lui donnons pas une ligne de conduite.. laissons le vivre son voyage.. sans a priori.. Ce voyage c est le sien il lui appartient - il le vivra avec sa curiosité -sa sensibilité -son envie de découvrir et sans doute quelques déboires... mais la encore cela fait partie de SON voyage
On a aussi le droit de l'avertir que le premier type qui va lui demander " where are you from?" aura comme par hasard de la famille au Canada, et que c'est bidon et juste intéressé.  Vous avez raison sur l'idéal, mais vraiment ce genre de cirque ne m'amuse plus.
Michel | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:43 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 30 de 156 · Page 2 de 8 · 1 291 affichages · Partager Bonjour,
Notre toute petite récente expérience, en lieux touristiques, nous a montré que bcp de ces intervenants connaissent très bien les techniques de base de vente. Savoir, que dès que l'échange a commencé, dès que le contact a été noué, vous multipliez vos chances de vendre (cf le très célèbre "Petit taité de manipulation") donc il cherche à vous faire parler pour créer du lien, part exemple "Tu viens d'où...". Ils vous observent, aussi, d'une manière particulièrement Pro. Dès que votre regard se pose ne serait-ce qu'une seconde de plus sur un objet que sur un autre, cela a été repéré et l'objet vous est tendu immédiatement et on vous colle en tentant de vous le mettre dans les mains. Nous avons constaté, dans notre petit groupe, que cela marchait de temps en temps.
Si vous n'avez aucune envie d'acheter une des chinoiseries ou thailanderies (made in Thailand, vu au dos de certains objets), les "La choukran" souriants ne suffiront pas à vous faire traverser les zones de magasins en paix et non plus le fait de dire j'en ai déjà, voire de montrer cartes et autres babioles.
La seule chose qui nous permettait d'éviter cette insistance était de visser les yeux sur le sol et de ne répondre à aucune demande. C'est vrai c'est peu sympa comme attitude mais l'attitude de ces vendeurs est-elle sympa et considérante à notre égard ? J'en doute. Je dirai que nous ne sommes perçus, par une catégorie de personnes, que comme des porte-monnaie ambulant... C'est vrai que cette façon d'envisager l'autre existe partout dans le tourisme mondial. Mais, nous n'avions jamais vu cela à ce point nulle part et nous sommes déjà allés dans d'autres pays à population pauvre et vivant en partie, du tourisme.
Du coup, c'est probablement le voyage où nous avons acheté le moins de bimbeloteries. Trop de pression rend la chose hyper désagréable et pas du tout plaisante. Or, pour acheter des bimbeloteries/coups de coeur, il faut avoir l'esprit léger, vacances et souriant (pas la peine de me dire que eux ne l'ont pas, je le sais). Il ne faut pas se sentir harcelé, contraint... Cela nous est arrivé que nous soyons avec le groupe ou nous deux seuls. Je précise aussi aucune ostentation dans nos vêtements, pas de marque et que des fringues ayant déjà parcouru pas mal de routes, pas de téléphone portable, pas de bijou...
J'ai totale conscience que nous étions dans un pays où nombre de gens sont pauvres et vivent de nos achats. Mais, la méthode choisie est contre-productive. Divers guides à qui nous en avons parlé nous ont dit, l'avoir déjà expliqué aux vendeurs, mais rien ne change. Dommage.
Je tiens aussi à préciser que nous avons vu une seule fois une situation dérapant et donc intervention de la police. Le reste du temps, il y avait toujours le moment où l'un arrêtait... et un autre prennait le relai... | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:44 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 31 de 156 · Page 2 de 8 · 1 286 affichages · Partager justement à ce jeune voyageur canadien ne lui donnons pas une ligne de conduite.. laissons le vivre son voyage.. sans a priori.. Ce voyage c est le sien il lui appartient - il le vivra avec sa curiosité -sa sensibilité -son envie de découvrir et sans doute quelques déboires... mais la encore cela fait partie de SON voyage
Si on suit cette logique, il faudrait donc ne pas lui répondre ? Ne lui avez-vous pas, vous-même, suggéré une ligne de conduite avec une relative insistance ? | | | À: Madikéra · 30 août 2011 à 20:48 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 32 de 156 · Page 2 de 8 · 1 281 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, je partage cette analyse, pour les lieux de tourisme de masse, qu'heureusement j'évite, mais que notre jeune voyageur n'évitera pas....
La seule chose qui nous permettait d'éviter cette insistance était de visser les yeux sur le sol et de ne répondre à aucune demande. C'est vrai c'est peu sympa comme attitude mais l'attitude de ces vendeurs est-elle sympa et considérante à notre égard ? J'en doute.
Non, mais il n'y a pas de scrupule à avoir, ces "vendeurs" ne sont pas d'honnêtes commerçants respectables des environs mais des crapules venues spécialement de tout le pays pour fourguer de la camelote de manière quasiment forcée.
Michel | | | À: Madikéra · 30 août 2011 à 20:55 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 33 de 156 · Page 2 de 8 · 1 276 affichages · Partager bonsoir vous avez fait votre voyage après les événements.. (je n y suis pas retourné ces derniers mois) donc je ne peux que vous croire... Peu de clients... donc besoin de vendre Ceci explique cela....
Mais que vous ayez été obligé de visser les yeux au sol et ne pas les regarder me donne froid au dos...Ou est le charme du voyage si ce n est pas de partager avec l autre..un regard... un sourire.. une conversation ?
Par contre je vous rassure.. meme en Amazonie.. la première question qu on vous pose... tu viens d ou ?et si vous répondez Paris.. alors la vous etes assaillie.. sourire
J espère que vous avez dans votre mémoire pleins de belles images pour les soirs d hiver
Cordialement a vous | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 20:56 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 34 de 156 · Page 2 de 8 · 1 275 affichages · Partager Bonjour,
Nous ne les avons pas non plus évités ces lieux fortement touristiques puisque c'est là que nous allions ! C'est pour cela que dans mon carnet, je précise bien que mes commentaires ne concernent que cet univers précis. | | | À: LDutilleul · 30 août 2011 à 20:57 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 35 de 156 · Page 2 de 8 · 1 272 affichages · Partager merci de relire mes propos et de ne pas les déformer | | | À: Vagabonde44 · 30 août 2011 à 20:59 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 36 de 156 · Page 2 de 8 · 1 268 affichages · Partager Mais que vous ayez été obligé de visser les yeux au sol et ne pas les regarder me donne froid au dos...Ou est le charme du voyage si ce n est pas de partager avec l autre..un regard... un sourire.. une conversation ?
Oui, bien sûr, avec des gens normaux, avec des commerçants, pas avec des loulous venus de loin juste pour vous extorquer de l'argent, si ? On n'est pas "obligé" de se soumettre à cette corvée, on peut garder les échanges pour ceux qui les méritent.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 21:12 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 37 de 156 · Page 2 de 8 · 1 256 affichages · Partager C'est marrant, en vous lisant j'ai l'impression d'être à Marrakech, manque plus que les pyramides | | | À: Libed3 · 30 août 2011 à 21:13 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 38 de 156 · Page 2 de 8 · 1 252 affichages · Partager C'est marrant, en vous lisant j'ai l'impression d'être à Marrakech, manque plus que les pyramides 
Je crois que c'est très similaire.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 21:15 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 39 de 156 · Page 2 de 8 · 1 248 affichages · Partager Grand merci Tatra, faut l'encadrer cette réponse ! | | | À: Tatra · 30 août 2011 à 21:16 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 40 de 156 · Page 2 de 8 · 1 246 affichages · Partager re... mais comment savoir qu ils sont des....loulous Ils ont une étiquette ? Comment savoir qu ils méritent pas qu on discute avec eux?
Pas ma conception du voyage mais j ai peut etre beaucoup chance dans mes rencontres..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |