Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? KevGau21 · 30 août 2011 à 8:06 156 messages · 17 participants · 13 018 affichages | | | | À: PinkHornet · 2 septembre 2011 à 6:46 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 121 de 156 · Page 7 de 8 · 1 288 affichages · Partager Bonjour,
du coup les Européens (et surtout Français) les qualifient de naïfs, car au contraire, ils sont très froids et ont peur bleue de se faire arnaquer (ils négocient même pour 3 centimes d'Euro, qui avouons-le est peu de chose), ils croient qu'on en veut toujours pour leur argent.
Je crois que les Français prennent les voyages et les vacances très au sérieux, et sont très critiques dans les relations commerciales liées au tourisme. Ils ne sont pas tant que ça dans l'optique de "consommer leur voyage", ni dans celle de "prendre du bon temps sans se poser de question". Pour eux les voyages ou les vacances ne sont pas une parenthèse dans la vie, c'est un moment de l'année, pas question pour eux de se laisser aller à se faire baratiner ou pigeonner au motif qu'ils "sont en vacances". En tous cas je sens ça comme ça...
Michel | | | À: PinkHornet · 2 septembre 2011 à 17:27 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 122 de 156 · Page 7 de 8 · 1 250 affichages · Partager Bonjour, je partage l'avis de PinkHornet: soyez à la fois ouvert et ferme quand il le faut. Après avoir essayé toutes les "techniques" possibles et imaginables, je ne trouve pas vraiment qu'ignorer les gens fonctionne mieux qu'un non merci ferme (en Egyptien de préférence: la'a, choukran) répété plusieurs fois en continuant d'avancer. Mon petit conseil à notre jeune voyageur: si vous vous baladez sur la corniche à Louxor, vous serez pris en sandwich entre les calèches côté route, et les felouques, côté fleuve. A moins que vous ne souhaitiez prendre une calèche, marchez le long du Nil, le plus loin possible de la route: les capitaines de felouque et leurs acolytes sont en majorité jeunes, éduqués et sympathiques, et comprennent rapidement quand on leur dit non. Les conducteurs de calèche sont d'un tout autre genre. Ils sont très, très, très insistants, limite agressifs parfois: si vous devez choisir d'ignorer quelqu'un: ignorez-les, ils sont souvent ingérables. Autre endroit où vous serez évidemment très sollicité: les pyramides de Guizeh. Difficile de rester les yeux collés au sol ici, de toute façon ils vous interpelleront quand même. Ne vous arrêtez surtout pas (c'est le meilleur moyen pour qu'ils passent à quelqu'un d'autre) et répétez avec insistanc e "mâ fish flous" (on prononce le "s" final)ce qui veut dire "je n'ai pas d'argent". n'achetez rien aux vendeurs à la sauvette: c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer avec la monnaie ou voler ou de perdre de l'argent ou des papiers en farfouillant dans votre sac au milieu de l'agitation générale. Bon voyage, Suzanne | | | À: Suzfontaine · 2 septembre 2011 à 18:35 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 123 de 156 · Page 7 de 8 · 1 240 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir essayé toutes les "techniques" possibles et imaginables, je ne trouve pas vraiment qu'ignorer les gens fonctionne mieux qu'un non merci ferme (en Egyptien de préférence: la'a, choukran) répété plusieurs fois en continuant d'avancer.
Quand vous les ignorez, ils n'ont aucune prise, ils n'insistent pas. Vous pouvez dire " la'a choukran" si vous voulez, mais je ne vois pas ce que ça apporte en termes d'efficacité.
Michel | | | À: Tatra · 2 septembre 2011 à 20:32 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 124 de 156 · Page 7 de 8 · 1 221 affichages · Partager Bonjour, je lis tous les matins la suite du feuilleton ! A chacun son idée et sa manière d'être...
Je vous donne la mienne : les calèches, après quelques expériences toutes peu convaincantes, en général j'ignore sauf en cas de besoin réel, quand marcher plus loin est impossible et, avec un peu d'expérience, je suis arrivée à mettre au point une série de codes à respecter quant au prix final (tout compris, pour 2,...) et ça a marché.
Pour le reste, ce n'est pas mon style de marcher les yeux rivés au sol et en courant : vacances, non ? Alors, je serais plutôt pour dire non, fermement, et une ou 2 fois suffisent.
Maintenant (expérience faite aussi), on a bien ri à Assouan quand, voulant faire 2 heures de felouque, on s'est retrouvé à l'autre extrêmité de la Corniche, sans felouque mais en ayant dit 'non' une dizaine de fois... Restait à faire le parcours inverse.
Pour le jeune Canadien qui va partir : pas de naïveté, mais garder un esprit ouvert n'est pas mauvais non plus.
Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 2 septembre 2011 à 20:37 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 125 de 156 · Page 7 de 8 · 1 218 affichages · Partager Pour le reste, ce n'est pas mon style de marcher les yeux rivés au sol et en courant : vacances, non ? Alors, je serais plutôt pour dire non, fermement, et une ou 2 fois suffisent.
Je ne crois pas vous avoir suggéré de courir ni de baisser les yeux. Lunettes, savoir où on va, y aller, simplement et sans hésitation, et ne pas prêter la moindre attention à leur présence ; c'est tout ce que je préconise, cela n'a rien d'une fuite... Pour moi les "vacances" ne veulent pas dire prêter le flanc à des casse-pieds. 
Michel | | | À: Brigitte42 · 2 septembre 2011 à 21:28 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 126 de 156 · Page 7 de 8 · 1 203 affichages · Partager Bonjour,
C'est moi qui est parlé de regerder le sol. J'ai même utilisé une autre technique, pour traverser les zones obligatoires de magasins en sortie de sites (zones que je ne suis pas venue voir et dont ne pas les voir ne me gêne nullement), en me servant de mon parapluie ombrelle comme protection autour de moi.
Il est bien évident que j'ai regardé ce que j'avais envie de regarder et ce que j'étais spécialement venue voir ! Je finis par me demander si j'ai l'air totalement gourdasse qu'on puisse croire que j'ai passé mes vacances les yeux rivés au sol ou que je puisse conseiller à qq'un de le faire ?
Même en vacances, cela peut finir par devenir pénible de répondre à X chauffeurs de taxi klaxonnant à qui mieux-mieux et XX conducteurs de calèches "La Choukran" (avec le sourire au départ) en moins de 100 mètres... C'est ce que nous avons vécu fin juillet à Louxor, par exemple. | | | À: Brigitte42 · 2 septembre 2011 à 21:50 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 127 de 156 · Page 7 de 8 · 1 196 affichages · Partager bonsoir.. ouf enfin une personne qui pense comme moi..................et je reprendrai vos termes
pas de naivete.. mais garder un esprit ouvert et j ajouterai.. un regard sur l autre et surtout ne pas l ignorer
Ps: éclat de rire amical a lire votre petit problème avec les felouques.. un bon souvenir de vacances n est ce pas ? | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 21:53 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 128 de 156 · Page 7 de 8 · 1 189 affichages · Partager Bon....
un regard sur l autre et surtout ne pas l ignorer
Cela dérange qui, au juste ? L'intéressé ? Sûrement pas, il s'en moque et attend le suivant ou la suivante... Les autres Egyptiens ? Au contraire, ils pensent pis que pendre de ces loulous... Les autres touristes ? Est-ce important ?... .... Alors qui ? Vous-même ? 
Michel | | | À: Tatra · 2 septembre 2011 à 22:01 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 129 de 156 · Page 7 de 8 · 1 177 affichages · Partager ...qui cela dérange.... ? question bizarre et réponses encore plus bizarre et la valeur de l homme -exception faite de sa race.. de son activité... qu est ce que vous en faites? Meme si c est un" loulou" comme vous dites n est ce pas un humain ?
Oui moi cela me dérange qu on ignore ainsi les gens surtout dans des pays ou la vie est dure et ou ils ne vivent que du tourisme | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 22:04 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 130 de 156 · Page 7 de 8 · 1 170 affichages · Partager ...qui cela dérange.... ? question bizarre et réponses encore plus bizarre et la valeur de l homme -exception faite de sa race.. de son activité... qu est ce que vous en faites? Meme si c est un" loulou" comme vous dites n est ce pas un humain ?
Ah.... Oh... Alors comme ça le simple fait que je passe devant ces démarcheurs sans les regarder cela porterait atteinte à leur humanité ?  ... Allons... Raison garder, quand même...
Oui moi cela me dérange qu on ignore ainsi les gens surtout dans des pays ou la vie est dure et ou ils ne vivent que du tourisme
Ce sont les plus malhonnêtes de Egyptiens, pas besoin de leur donner une prime de reconnaissance, si ? Passer en les ignorant, en effet, quelle insulte... 
Michel | | | À: Tatra · 2 septembre 2011 à 22:18 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 131 de 156 · Page 7 de 8 · 1 156 affichages · Partager ....Aucun intéret de continuer la conversation avec une personne qui voit l autre ou plus exactement qui ne le voit pas comme moins que rien.... C est votre choix... je vous laisse avec..........................................bonne soirée a vous | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 22:19 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 132 de 156 · Page 7 de 8 · 1 151 affichages · Partager C est votre choix... je vous laisse avec
Pas de souci.
Bonne soirée.
Michel | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 22:27 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 133 de 156 · Page 7 de 8 · 1 143 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je n'arrive pas du tout à comprendre c'est votre globalisation des comportements. Je serai totalement dénuée d'humanité parceque, à un instant T dans un contexte donné, je choisis de ne pas répondre à des sollicitations et ainsi de respecter ma personne dans mes besoins, envies, souhaits, choix... ?
Bien sûr que je considère tous les êtres humains comme ayant des droits fondamentaux. Cela ne m'oblige pas à répondre à leurs sollicitations, demandes, souhaits... au détriment de moi ? Si ???
Pour info, le tourisme n'est (était avant 2011) que la 4ème, voire 5ème, source de ressources de l' Egypte: canal de Suez, Gaz, Agriculture sont avant. | | | À: Madikéra · 2 septembre 2011 à 22:43 · Modifié le 2 sep. 2011 à 23:08 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 134 de 156 · Page 7 de 8 · 1 135 affichages · Partager Chacun voyage comme il veut.. parfois a la queue leu leu- en passant et ne voyant rien- on descend du car-on prend une photo et on y remonte.. d autres vont se meler à la population locale et meme vivre avec eux le temps d 'un repas.. d une fete et meme apprendre leur langue avant le départ pour pouvoir converser C est deux états d esprit différents... Mais au final.....Chacun fait Son voyage....... il le vit avec son ressenti - sa sensibilité et surtout son coeur..
Que vous supportiez pas d 'etre importunée.. c est votre droit et je le respecte mais je puis vous assurer que les choses seraient peut etre plus facile s il y avait moins de mépris pour ces gens...Du moins c est ce que mon expérience du voyage m a appris
Et pour terminer sur un note amusante... on est bien loin de la demande initial de ce post.. qui était la tenue vestimentaire pour l Egypte ? j espère que depuis notre ami canadien a fait sa valise et qui a su quoi y mettre.. car on a parlé de tout.. de rien...mais on a pratiquement pas répondu à sa question Bon voyage quand meme.... | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 23:06 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 135 de 156 · Page 7 de 8 · 1 120 affichages · Partager bonsoir, je comprends très bien votre envie de communiquer avec les Egyptiens: personnellement j'essaie d'ignorer le moins de personnes possibles, néanmoins parfois, cela semble être la seule solutions, cela ne veut pas dire qu'on ignore toute une population comme vous semblez le suggérer. que vous vouliez communiquer avec tout le monde et votre droit le plus strict, mais cette manière que vous avez de suggérer que ceux qui se réservent le droit de ne pas le faire voyagent en passant et ne voyant rien, et ne respectent pas l'humanité des autres est très exaspérante. j'ai une petite question pour vous (soyez honnête SVP): quand vous êtes à Paris, prenez vous le temps de regarder et de discuter quelques minutes avec tous les sans-abri, et tous les mendiants que vous croisez? au téléphone, lorsque l'on veut vous vendre un abonnement pour votre portable ou vous faire donner pour une charité pour la 10 ème fois de la journée, restez-vous 100% calme et souriante (dans la voix)? | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 23:11 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 136 de 156 · Page 7 de 8 · 1 115 affichages · Partager Bonjour,
Vous me bottez en touche ? Je n'ai pas réponse à mes questions ?
J'en ajoute: Pourquoi choisir de ne pas regarder qq'un à un instant T et dans un cadre donné, signifierait le mépriser ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce lien que vous faites entre une attitude précise et une mentalisation relationnelle globale ?
Ai-je écrit ne pas supporter être importunée ??? J'ai parlé des limites de ma supportabilité car je reconnais en avoir une. J'admire celles et ceux n'en ayons point mais c'est hors de mes capacités, même si je travaille constamment à diminuer mes limites.
Je ressens ce que vous écrivez comme un mépris (grand) à l'égard de celles et ceux ayant d'autres orientations voyagesques que les vôtres. Je ne ressens pas du tout une acceptation tolérante des autres visions car vos commentaires sont connotés. N'a-t-on pas de coeur quand on fait choix de monter dans un bus, de descendre prendre une photo et de remonter après ? Qui vous dit que cette personne n'est pas donatrice dans X associations, ne fait pas partie de clubs services... ? Quel est le lien entre ce choix de vacances à un instant T et le fait d'avoir du coeur ?
Et pour la valise, je dirai surtout un sac (pas de bêtises) car plus facile de voyager avec... | | | À: Suzfontaine · 2 septembre 2011 à 23:31 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 137 de 156 · Page 7 de 8 · 1 107 affichages · Partager bonsoir je vais vous répondre sincèrement
- - oui quand je suis a Paris ou ailleurs en France -premièrement à tous ces gens dans la rue..je sourie.. je fais un signe de la tete et avec certains je discute C est sur.... a tous je ne donne pas la pièce mais à certains je vais acheter du pain et une boisson Cela m est arrive encore hier
- -quand aux demandes qu on me fait par téléphone.. je réponds toujours... non merci je ne suis pas intéressée et toujours avec le sourire.... le sourire s entend au téléphone.Car au bout du fils pour moi il y a cette employée qui est payé 4 sous et qui toute la soirée va devoir débiter sa présentation et va se faire jeter
précision; je ne parle pas spécialement pour les égyptiens cela fait deux ans que je n y suis pas retournée mais dans tous les pays du monde on rencontre le meme problème et moi je le gère à ma facon . ..je sourie. . ..je lui dis non merci.si il insislte .. .je lui dis que je n ai pas d argent.. et si il insiste encore.. je lui dit que ces babioles j ai les memes a la maison pleines de poussière et la.... c est fini il rigole... nous rigolons
Vous voyez c est simple cela ne demande pas beaucoup de temps ni d énergie.. surtout quand on est en voyage.. juste AIMER L AUTRE peu importe qui il est et ce qu il fait Bonne soirée a vous | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 23:42 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 138 de 156 · Page 7 de 8 · 1 098 affichages · Partager Bonsoir, et bien j'admire votre grandeur d'âme. personnellement, je n'ai pas toujours ni le courage, ni la patience, ni l'humeur d'adresser un sourire à chacun (je l'ai des fois, rassurez-vous)! Vous avez toute mon admiration, mais néanmoins, je persiste à penser que les jugements que vous portez sur autrui sont quelque peu péremptoires. Bonne soirée à vous, Suzanne | | | À: Vagabonde44 · 2 septembre 2011 à 23:47 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 139 de 156 · Page 7 de 8 · 1 092 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux que m'incliner et admirer. Jamais dans ma vie, je n'ai rencontrée une personne dotée de si entières qualités humaines et pourtant j'en rencontre des gens au quotidien.
Belle soirée/nuit à vous | | | À: Suzfontaine · 2 septembre 2011 à 23:53 Re: Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier? Message 140 de 156 · Page 7 de 8 · 1 089 affichages · Partager Désolée que vous pensiez cela...je suis juste un peu choquée que des personnes partant en vacances dans ces pays en difficulté...suite aux derniers évènements ne puisse pas jeter un regard sur celui qui vient troubler son voyage en quémandant..peut etre mal c est sur.. mais peut etre n a t il que ce moyen pour vivre... Je n accepterai jamais de passer a coté de l autre sans le voir.... c est mon choix je n oblige personne a me suivre mais j interdis a qui que ce soit de me l interdire
Amicalement a vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |