Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Montagnard74 · 24 mai 2025 à 17:57 · 159 photos 98 messages · 15 participants · 5 124 affichages | | | | À: Montagnard74 · 30 mai 2025 à 11:54 · Modifié le 30 mai 2025 à 12:17 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 692 affichages · Partager Last part : Du 09 au 12 Janvier : On boucle la boucle : Adelaïde 2 et Sydney
Retour au ferry ce 4ème jour, il nous faut retourner à Adélaïde pour reprendre un avion vers Sydney. Nous transiterons par Victor Harbour, petit port touristique très sympa pour une pause déjeuner et reposons nos valises dans un hôtel historique du centre d’ Adélaïde pour deux nuits.
.
Nous profiterons un peu de la ville « by night ».
.
Nous découvrirons également au Nord de la ville un concept tout australien, le « beach in », drive in de plage où chacun (dont moi !) peut poser son véhicule directement sur le sable ! Attention, en traversant, regardez à droite et à gauche.
Derniers achats, derniers apéros, l’avion nous attends en fin d’après-midi pour notre dernière nuit à Sydney, le même hôtel proche de l’aéroport qui nous convient parfaitement.
Mesdames, messieurs, le vol SQ222 à destination de Singapour embarquera porte 57 !
.
Après 33h d’avions et d’aéroports, une correspondance ratée à Munich (mais je le savais que 45 minutes de transit n’était pas suffisante !), un petit tour par Frankfort (parce que les vols directs sont complets !), nous atterrirons fatigués et frigorifiés, mais heureux d’enfin retrouver notre Haute-Savoie !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 30 mai 2025 à 12:18 · Modifié le 30 mai 2025 à 16:19 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 682 affichages · Partager Et au final ?
Découvrir l’ Australie n’était pas immédiatement au programme. Nous y allions donc sans idées préconçues et sans attentes particulières, sorte de « bonus voyage ». Un seul impératif : Ne pas courir ! C’est évidemment un pays immense et nous en avons pris plein les yeux de paysages immenses et magnifiques, de plages magiques, de forêts quasi vierges.
Nous avons également pu rencontrer énormément d’animaux, dont certains endémiques du pays. Certains ne nous ont pas rassurés, mais finalement pas tant que ça.
Les australiens sont des gens sympas, pour peu que vous leur demandiez gentiment d’articuler un peu et de parler moins vite.
J’ai aimé l’alternance ville/nature, parfois dans le même secteur. Mais j’aime les villes, surtout la nuit...
Donc, tout va bien ?
Oui, tout va bien, mais on peut relever quelques moins bien :
D’abord, le budget. En cette période de vacances scolaires et dans un secteur ultra touristique, tout était cher... Au final, c’est plus de 13 000 € qu’il a fallu décaisser pour ce voyage, vol international compris, et sans faire de folies ! Nous le savions et le voyage en Asie l’an dernier nous avait permis de « prendre de l’avance »...
Ce qui est pratique (et dangereux à la fois), c’est que c’est le royaume du « Tap on », CB sans contact à tous les coups ! J'avais changé 100 AUSD en espèces, je suis quasiment revenu avec ! Mais j’ai aussi pulvérisé mes plafonds de paiement CB...
Le dépaysement : L’australien est avant tout un ex-européen américanisé et nous nous sommes parfois senti « à la maison », ce que je ne recherche pas forcément en voyage.
Les horaires : En un mois sur place, nous n’avons pas pu nous habituer ; Des restaurants qui ferment à 19h, de magasins à 17h, des parcs à 18h, au secours !!!!
Et enfin, l’aspect « trop propre » de tout... Nous avions vécu cela au Costa Rica, sur la côte atlantique américanisée, et nous l’avons retrouvé ici. Tout est « ceinture et bretelles », le moindre chemin est aménagé, la nature est sécurisée, et ça manque un peu de « sale ». Mais ça reste mon sentiment, d’autres au contraire apprécierons cet aspect ultrasécuritaire.
Y retournerons-nous ?
Oui, certainement, mais pas tout de suite, il faut renflouer les caisses. Je voudrais découvrir d’autres aspects du pays, sur une durée plus longue et d’une manière plus « australienne »dans mon imaginaire ; J’ai plus d’une fois admiré leurs ensembles « caravane australienne et pick-up » et je rêverais de découvrir de nouvelles terres australiennes par ce moyen-là. Mais c’est une autre aventure !
Et mon imaginaire, Chatgpt l’a illustré comme ça :
Mais là, un seul PEL n'y suffira pas... Ou alors un braquage | | | À: Montagnard74 · 30 mai 2025 à 12:39 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 674 affichages · Partager Arrff, vous me connaissez, je ne résisterais pas à une dernière petite touche d'humour dégotée sur le net d'un homme pas encore tout à fait déconstruit...
| | | À: Montagnard74 · 30 mai 2025 à 13:31 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 666 affichages · Partager Merci pour cette découverte de l' Australie. 
Je reste moyen convaincue par le rapport prix+durée de vol versus les paysages et les villes de ce pays. | | | À: Montagnard74 · 30 mai 2025 à 15:45 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 653 affichages · Partager Arrff, vous me connaissez, je ne résisterais pas à une dernière petite touche d'humour dégotée sur le net d'un homme pas encore tout à fait déconstruit...
![]()
Il fallait bien une conclusion digne de ce carnet. Ca sent le vécu, le regard sans concession. Vois le pauvre petit animal, comme il a peur qu'elle se fâche... | | | À: Montagnard74 · 30 mai 2025 à 15:50 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 652 affichages · Partager Merci Bruno pour ce compte-rendu (que j'ai parcouru un peu en diagonale mais je reprendrai plus tard sur grand écran  ). L' Australie ne m'attire pas plus que ça (et le coût du voyage règle definitivement le sujet  ) mais ça a été un agréable voyage en images. | | | À: Attila · 30 mai 2025 à 16:14 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 649 affichages · Partager Merci Agnès pour m’avoir lu, bien sûr que je ne cherche pas à convaincre, mais à relater. Je voyage pour découvrir, et ce continent éloigné fut une belle découverte même s’il ne fera pas partie du « voyage d’une vie »  Quant à la durée des vols, je préfère mille voyages de 10h en A380 qu’un seul de 3h en vols low-cost... | | | À: Jojoone1 · 30 mai 2025 à 16:15 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 648 affichages · Partager Pourquoi en postant cette photo je pensais à toi, nul ne le saura | | | À: Muriel18 · 30 mai 2025 à 16:17 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 647 affichages · Partager Merci pour ton message. Il doit exister des manières plus eco de voyager en Australie (hors saison, en campings...) mais j’avoue que ce n’était pas notre priorité sur ce voyage. | | | À: Montagnard74 · 1 juin 2025 à 15:20 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 590 affichages · Partager
Ça c'est ce que j'appelle un final en apothéose Bruno 👍😂🤣😂.
Merci oui pour ce retour et surtout ce bilan qui ne cache rien 😉. Au delà du tarif, j'aime bien trop le bordel Indien ou Sao Toméen pour avoir envie de " l'ordre" Australien.
Mais j'avoue que je suis quand même très jalouse de ta rencontre avec les Koalas 😅 | | | À: Solene40 · 1 juin 2025 à 16:13 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 582 affichages · Partager
Ça c'est ce que j'appelle un final en apothéose Bruno 👍😂🤣😂.
Tu me connais 
Merci oui pour ce retour et surtout ce bilan qui ne cache rien 😉. Au delà du tarif, j'aime bien trop le bordel Indien ou Sao Toméen pour avoir envie de " l'ordre" Australien.
Suis pas loin de partager ton avis...
Mais j'avoue que je suis quand même très jalouse de ta rencontre avec les Koalas 😅
Reste Beauval ou Thoiry ? | | | À: Montagnard74 · 1 juin 2025 à 19:16 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 570 affichages · Partager Je ne sais pas si tu es déconstruit mais t'as de l'humour Bruno !
J'en reviens pas que le carnet soit déjà plié 
Kangaroo Island a l'air vraiment top, même après les incendies.
Pour l'aspect trop propre et trop encadré, j'en connais qui ont eu le même ressenti avec la Nouvelle-Zélande et qui en sont revenus déçus pour cette raison.
Pour le budget, c'est une sacrée somme, mais si tu songes à y retourner un jour c'est que ça t'a plu et c'est l'essentiel. | | | À: Montagnard74 · 2 juin 2025 à 18:04 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 549 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles œuvres.  Du fait de la muséographie, la sculpture de Thomas Hirschhorn aurait toute sa place au Musée des Migrations. On peut y voir les monarques britanniques ou consorts supervisant le calvaire des Aborigènes.
Mais ce musée que nous avons beaucoup apprécié renfermait d’autres œuvres magnifiques, certaines très perturbantes
Dont celle de Piccinini (Big Mother) dans une drôle de mise en scène avec cette représentation de dieux grecs en arrière-plan.
Je voudrais découvrir d’autres aspects du pays, sur une durée plus longue et d’une manière plus « australienne » dans mon imaginaire
C'est en effet l'attrait du pays : partir longuement dans le bush. Et ça peut se faire avec des moyens plus modestes que dans tes rêves. | | | À: Holigirl · 2 juin 2025 à 18:52 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 539 affichages · Partager Je ne sais pas si tu es déconstruit mais t'as de l'humour Bruno !
J'en reviens pas que le carnet soit déjà plié 
Kangaroo Island a l'air vraiment top, même après les incendies.
Pour l'aspect trop propre et trop encadré, j'en connais qui ont eu le même ressenti avec la Nouvelle-Zélande et qui en sont revenus déçus pour cette raison.
Pour le budget, c'est une sacrée somme, mais si tu songes à y retourner un jour c'est que ça t'a plu et c'est l'essentiel.
J'avais dit une semaine pour le carnet, et j'ai tenu ! On a beaucoup aimé Kangaroo island, ainsi que Philip Island. Bon, NZ, on va attendre un peu... Merci pour ta lecture ! | | | À: Voyajou · 2 juin 2025 à 19:02 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 537 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles œuvres.  Du fait de la muséographie, la sculpture de Thomas Hirschhorn aurait toute sa place au Musée des Migrations. On peut y voir les monarques britanniques ou consorts supervisant le calvaire des Aborigènes.
Totalement d'accord avec toi.
Mais ce musée que nous avons beaucoup apprécié renfermait d’autres œuvres magnifiques, certaines très perturbantes
Dont celle de Piccinini (Big Mother) dans une drôle de mise en scène avec cette représentation de dieux grecs en arrière-plan.
Plus que celle-ci, qui effectivement, pouvait questionner, c'est surtout celle de Jake et dinos Chapman qui nous a interloqué. Je mets le lien, l'image n'est pas parlante mais mérite un zoom si vous avez le coeur accroché...
www.agsa.sa.gov.au/...es-no-pigface/26163/
Je voudrais découvrir d’autres aspects du pays, sur une durée plus longue et d’une manière plus « australienne » dans mon imaginaire
C'est en effet l'attrait du pays : partir longuement dans le bush. Et ça peut se faire avec des moyens plus modestes que dans tes rêves. 
Mes rêves sont sans limite mais on s'y penchera quand l'heure sera venue...
En tout cas, merci pour l'intérêt porté au carnet | | | À: Montagnard74 · 5 juin 2025 à 10:35 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 504 affichages · Partager Quand le voyage parce qu'il est bien raconté nous fait découvrir et quand les images complètent magnifiquement les mots, j'aime bien aussi "les carnets avec photos"  .
Merci pour cette belle aventure partagée ici (et bon rétablissement !) | | | À: Dolma · 5 juin 2025 à 12:39 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 488 affichages · Partager Quand le voyage parce qu'il est bien raconté nous fait découvrir et quand les images complètent magnifiquement les mots, j'aime bien aussi "les carnets avec photos"  .
Jamais évident de ne pas passer de « l’illustration utile » à « l’album de famille » surtout quand tu ramènes plus de 600 photos... Heureux que cela t’ai plu
Merci pour cette belle aventure partagée ici (et bon rétablissement !)
Merci de m’avoir lu, pour moi c’est retour au taf ! | | | À: Montagnard74 · 9 juin 2025 à 10:36 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 445 affichages · Partager Voilà, voilà...j'ai revu tes photos dans de bonnes conditions  C'est beau, c'est propre (trop?). Coup de coeur quand même pour Uluru et kangooroo island (je ne suis pas très "ville") et bien sûr pour les koalas! Merci pour ce carnet et bonne reprise du travail  ! | | | À: Muriel18 · 9 juin 2025 à 12:55 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 436 affichages · Partager Voilà, voilà...j'ai revu tes photos dans de bonnes conditions  C'est beau, c'est propre (trop?). Coup de coeur quand même pour Uluru et kangooroo island (je ne suis pas très "ville") et bien sûr pour les koalas! Merci pour ce carnet et bonne reprise du travail  !
Bonjour Muriel et merci d'être repassée par ici  Pour les coups de coeur, on partage les mêmes, bien que j'ai aimé Adelaïde pour son coté tranquille et nature. Koalas, Kangourous, Wallabies, c'est pour eux qu'on a traversé le globe ! | | | À: Montagnard74 · 9 juin 2025 à 14:02 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 430 affichages · Partager Bonjour à tous. J'ai eu une demande en Mp concernant les hébergements lors du séjour, je préfère répondre pour tout le monde. J'y ai mis les liens directs mais ils ont tous été réservés via B**k**g 
Sydney : Si vous avez bien lu le carnet, je ne vais pas faire la pub pour le Rbnb pourri que j'avais réservé. Plutôt signaler l'hôtel réservé proche de l'aéroport lors de nos différents transferts : Branksome Hotel & Résidences, noté 8.7, 110€/nuit pour un appartement tout équipé avec pdj, www.guestreservations.com/...xEAAYASAAEgLpz_D_BwE
Jervis bay : Dans la petite ville balnéaire d' Huskisson, le Jervis bay Motel, noté 8.4, 140€/nuit vue mer mais sans pdj, chambre également toute équipée. Très cher en saison. Home | Jervis Bay Motel | Accommodation
Blue Mountains :Dans la mecque de la rando, Katoomba, notre première AJ du voyage, noté 8.5 et ça les vaut, 103€/nuit chambre double avec pdj. Le confort est spartiate, l'ambiance est sympa. Pour économiser, le pdj est optionnel (il y a tout ce qui faut juste à coté ou même la cuisine commune. www.yha.com.au/...-mountains/katoomba/
Uluru :Certainement l'hébergement le plus cher de notre voyage, un des plus économiques du site pourtant, le Lost camel Resort ... 225€/nuit, hors pdj (50$/p !). Mais vous êtes captifs du site... www.ayersrockresort.com.au/...ation/the-lost-camel
MelbourneOn a vraiment aimé cette résidence, surtout par la gentillesse de la miss à l'accueil. Melbourne City Appartement, noté 8,9, 95€/nuit sans pdj, superbe appartement tout confort avec une chambre et un salon, piscine et salle de sport dans la résidence à deux pas du Victoria Market. www.melbournecityapartmenthotel.com/
Philipp Island : Encore une petite bourgade balnéaire, Cowes, le Seahorse Motel, noté 8,8, a fait le job pour 155€/nuit quand même ! Mais y'avait pas pire Haute saison que lors de notre séjour... seahorsemotel.com.au/
Appolo Bay :Notre deuxième AJ du voyage, YHA Appolo Bay eco, 8,7, 100€/nuit, chambre privée mais sdb partagée on a adoré l'ambiance, les communs impeccables, la terrasse pour l'apéro et la situation au coeur de la GOR. Moins le prix... www.yha.com.au/...ean-road/apollo-bay/
Port Fairy :Petit havre de pais au milieu du bourg, Port boutique accomodation, noté 9, nous a parfaitement convenu malgré son prix (165€/nuit, sans pdj). Encore une fois, la rançon de la saison... portboutiqueaccommodation.com.au/courtyard-suit...
Adelaïde 1 :Un autre coup de coeur du voyage, l'Avani Résidence , noté 9, nous a ravi de son appartement au 17ème étage, surclassé vs le studio prévu, 1 chambre, 1 salon, 1 terrasse pour 123€/nuit, pdj gargantuesque compris ! www.avanihotels.com/...droom-superior-suite
Kangaroo Island : Mon préféré d'entre tous, notre Bungalow au Discovery Park, noté 8,9, a coché toutes les cases du confort, du dépaysement, et des surprises pour 144€/nuit tout de même... www.discoveryholidayparks.com.au/...;maxSearchR...
Adélaïde 2 :Hôtel situé dans un bâtiment du 19è, l'Adina appartment Adelaïde Treasury noté 8,8, a gardé cette touche ancienne tout en offrant, pour 107€/nuit sans pdj, tout le confort de la modernité. www.guestreservations.com/...amp;ctTriggered=true
Voilà, le tour est fait, à vous de cliquer si vous voulez en savoir plus. La conclusion, c'est que loger en Australie n'est pas donné, on comprends mieux maintenant le budget global du séjour. Alors, bien sûr, y'avait largement moins cher sur tous les sites (quoique...) mais on a voulu aussi garder un certain confort... J'ai largement passé l'âge des dortoirs | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Montagnard74. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |