Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Montagnard74 · 24 mai 2025 à 17:57 · 159 photos 98 messages · 15 participants · 5 123 affichages | | | | À: Montagnard74 · 11 juin 2025 à 11:47 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 81 de 98 · Page 5 de 5 · 571 affichages · Partager Génial de réaliser un vieux rêve n’est-ce pas ? Surtout si le résultat correspond aux espérances. Je trouve toujours très intéressant de ‘redécouvrir’ mon pays d’adoption au travers des yeux ‘innocents’, parfois indulgents ou bien sévères. Ravi également que Melbourne vous a tapé dans l’œil car si cette ville n’est pas aussi esthétique que Sydney, elle est certainement plus vivante et plus authentique.
Effectivement voyager en Australie peut être onéreux mais je peux confirmer que voyager en Europe (ce que je suis en train de faire en ce moment) peut l’être également surtout quand il n’y a pas de points de chute familiaux ou amicaux pour amortir les frais... En plus le taux de change ne nous aide vraiment pas. Là encore je confirme qu’un Euro en Australie va plus loin qu’un dollar australien en Europe.
L’ Australie c’est évidemment la nature, l’extraordinaire variété des paysages... et les kilomètres (on parle bien d’un continent !) plutôt que les villes même si ces dernières méritent une visite.
Pas facile donc de combiner une découverte de ce pays en quelques semaines et sans faire exploser le portefeuille ! Je crois que vous vous en êtes plutôt bien sortis. Avec le recul, qu’auriez- vous changer? Voyager à une autre saison peut-être ?
Pour terminer sur une bonne nouvelle, il vous encore reste le plus beau à découvrir !!! #Attila Attendre la retraite est surement une erreur... Les alternatives sont un parcours dans la partie ouest, un parcours tout au nord, un parcours le long de la côte est (North Queensland to Sydney) à choisir selon la saison. Point bonus la Tasmanie ! Pour éviter le long trajet, il est possible de rejoindre l’ Australie via Maurice, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et bien sûr Dubai ou Doha ou alors s’accrocher pour le vol direct Perth- Paris ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xrctn · 12 juin 2025 à 18:26 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 82 de 98 · Page 5 de 5 · 551 affichages · Partager Génial de réaliser un vieux rêve n’est-ce pas ? Surtout si le résultat correspond aux espérances. Je trouve toujours très intéressant de ‘redécouvrir’ mon pays d’adoption au travers des yeux ‘innocents’, parfois indulgents ou bien sévères. Ravi également que Melbourne vous a tapé dans l’œil car si cette ville n’est pas aussi esthétique que Sydney, elle est certainement plus vivante et plus authentique.
L’ Australie n’était pas un rêve pour moi, mais je ne concevais pas une vie de « voyageur » sans y aller, au moins une fois... Vous avez vu juste, j’ai préféré Melbourne à Sydney, pour son coté plus vivant. Mais nous y étions en plein Christmas Time...
Pas facile donc de combiner une découverte de ce pays en quelques semaines et sans faire exploser le portefeuille ! Je crois que vous vous en êtes plutôt bien sortis. Avec le recul, qu’auriez- vous changer? Voyager à une autre saison peut-être ?
Avec le recul, qu’aurais-je changer ? Évidemment la période ! Nous savions que traverser la GOR début janvier, c’est un peu comme vouloir visiter St Tropez un 15 Août ou Venise en plein carnaval... On le savait, et on en a pris notre parti, savourant même comme à Cowes, Huskisson ou Port Fairy cette ambiance balnéaire que l’on rencontre finalement peu souvent, voyageant en général hors saison.
Pour le portefeuille, pareil, on le savait, et je pense également qu’on s’en est plutôt bien sortis...
Je changerais également le mode de voyage. Je concevais l’ Australie en Camping Car, mes premières recherches allaient dans ce sens, mais nous avons reculé, effrayé par le budget et l’affluence prévue et constatée dans les camps. Même si nos hébergements nous ont convenus, cela aurait participé à « l ‘Australian Dream » et renforcé ce sentiment de liberté, particulièrement dans les parcs.
Pour terminer sur une bonne nouvelle, il vous encore reste le plus beau à découvrir !!!
LA bonne nouvelle ! Nous avions volontairement restreint le périmètre visité pour ne pas nous « gaver » de déplacements aéronautiques et c’était la bonne solution. Reste que nous savons que nous y retournerons, plus longtemps, différemment, comme je l’explique dan sle carnet. ET que cela nous permet de continuer à rêver à de nouvelles aventures Australiennes ! Merci Xavier d’être passé par là et d’avoir apprécié ce petit bout de « votre » Australie, vu par un Montagnard ! | | | À: Montagnard74 · 12 juin 2025 à 18:34 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 83 de 98 · Page 5 de 5 · 548 affichages · Partager Ouf! je suis à jour dans les carnets... je ne t'avais pas oublié Bruno mais j'ai gardé le meilleur pour la fin 😂 😇 Merci pour ce retour, comme déjà dit l' Australie est sur notre todo list mais il faudra attendre quelques années encore pour pouvoir avoir suffisamment de temps pour y aller 😏 Quelle serait pour toi la meilleure période? J'avais idée d'y aller en fin d'année comme tu l'as fait. En attendant, je me suis régalée à lire ton carnet 👍 | | | À: Rouquine38 · 12 juin 2025 à 18:52 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 84 de 98 · Page 5 de 5 · 543 affichages · Partager Ouf! je suis à jour dans les carnets... je ne t'avais pas oublié Bruno mais j'ai gardé le meilleur pour la fin 😂 😇 Merci pour ce retour, comme déjà dit l' Australie est sur notre todo list mais il faudra attendre quelques années encore pour pouvoir avoir suffisamment de temps pour y aller 😏
J’ai hâte de voir ta « patte » photographique sur un kangourou ou un koala !
Quelle serait pour toi la meilleure période? J'avais idée d'y aller en fin d'année comme tu l'as fait.
Qui serais-je pour donner des conseils du haut de ma petite expérience ! L’ Australie est un continent plus grand que l’Europe et forcément, la bonne période d’un secteur n’est pas celle d’un autre... On nous avait conseillé pour décembre et Janvier le Sud-est par rapport au climat, on nous avait déconseillé Uluru à cause de la chaleur et le Nord à cause de la possibilité d’ouragans... Mais comme la météo c’est plus ce que c’était... | | | À: Montagnard74 · 15 juin 2025 à 23:29 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 85 de 98 · Page 5 de 5 · 517 affichages · Partager C’est en consultant ton profil pour retrouver ton carnet sur le Laos / Cambodge que je découvre celui ci. Zut alors !  Bon, mieux vaut tard que jamais, j’aime bien te suivre alors je vais lire ces quelques pages qui peut être me donneront envie de découvrir ce grand pays | | | À: Kate · 16 juin 2025 à 6:25 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 86 de 98 · Page 5 de 5 · 513 affichages · Partager Il est tellement grand qu'il y a des animaux qui sautent au lieu de marcher, pour gagner du temps ! 
D'ailleurs, il parait que depuis son retour Montagnard n'a plus la même démarche. Avant, on le confondait avec le dahut, parce qu'à force de longer les montagnes... Maintenant, au village ils le surnomment le dagourou, c'est fou, non ? | | | À: Kate · 16 juin 2025 à 17:43 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 87 de 98 · Page 5 de 5 · 486 affichages · Partager C’est en consultant ton profil pour retrouver ton carnet sur le Laos / Cambodge que je découvre celui ci. Zut alors ! 
J’ai pourtant mis un lien sur les autres carnets en démarrant 
Bon, mieux vaut tard que jamais, j’aime bien te suivre alors je vais lire ces quelques pages qui peut être me donneront envie de découvrir ce grand pays 
Allez, en route ! Et merci d’être passée par là ! | | | À: Jojoone1 · 16 juin 2025 à 17:47 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 88 de 98 · Page 5 de 5 · 483 affichages · Partager Il est tellement grand qu'il y a des animaux qui sautent au lieu de marcher, pour gagner du temps ! 
Quand tu suis le Koala, autre animal emblématique du pays, tu te dis qu’il est pas arrivé à Perth !!
D'ailleurs, il parait que depuis son retour Montagnard n'a plus la même démarche. Avant, on le confondait avec le dahut, parce qu'à force de longer les montagnes... Maintenant, au village ils le surnomment le dagourou, c'est fou, non ? 
En ce moment, dans mon village (qui regroupe 14 âmes, 6 chats, 1 âne et 2 moutons tout de même), on me surnommerait plutôt Clopin-clopant | | | À: Montagnard74 · 16 juin 2025 à 18:56 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 89 de 98 · Page 5 de 5 · 478 affichages · Partager Tu ne nous avais pas dit la vérité : c'est sûr qu'à force de faire en même temps le dahut et le kangourou... 
Plus sérieusement, remets-toi bien et ne force pas. | | | À: Jojoone1 · 16 juin 2025 à 19:11 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 90 de 98 · Page 5 de 5 · 472 affichages · Partager Tu ne nous avais pas dit la vérité : c'est sûr qu'à force de faire en même temps le dahut et le kangourou... 
Plus sérieusement, remets-toi bien et ne force pas.
Merci beaucoup ☺️ | | | À: Montagnard74 · 28 juillet 2025 à 15:07 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 91 de 98 · Page 5 de 5 · 401 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Un grand merciiiiiiiiiii pour ce carnet que je viens de lire non stop et relirai sûrement. Et pour cause comme toi je vais faire le grand saut (de kangourou of course  ) dans quelques mois.
A bientôt. | | | À: Montagnard74 · 20 août 2025 à 12:52 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 92 de 98 · Page 5 de 5 · 335 affichages · Partager Je viens de lire ton carnet, que de souvenir pour moi qui suis resté la bas pendant 2 ans, mon coup de coeur aura été les régions de Darwin et de Cairns, mais il y a tellement de sites fabuleux en Australie qui restera pour moi (jusqu'a maintenant) LE pays nature par excellence.
Cela dit quand on a vu ce dont a été capable le gouvernement Australien pendant le COVID, particulièrement a Melbourne qui était passé de meilleure ville du monde a pire ville du monde pendant cette periode.....ca fait quand même un peu flipper. | | | À: Djackx67 · 20 août 2025 à 13:09 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 93 de 98 · Page 5 de 5 · 332 affichages · Partager Merci Jacques pour ton message, ça fait plaisir de se savoir lu vu le taf que ça engendre...
Darwin et Cairns, promis, prochaines destinations australiennes (quand on y retournera  )
Par contre, toi qui a sillonné l’ Amérique du Sud en long et en travers, je suis étonné que tu places l’ Australie au dessus niveau destination Nature... On est quand même sur une nature bien domptée, non ? Après, c’est toujours subjectif...
Sur la gestion du Covid, j’ai pas suivi les péripéties australiennes mais niveau conneries décidées, on a pas de leçons à donner je pense... | | | À: Montagnard74 · 20 août 2025 à 13:22 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 94 de 98 · Page 5 de 5 · 330 affichages · Partager Si je pense aux pays ou j'ai vu le plus d'animaux au quotidien, l' Australie reste largement en tête, et de très très loin.
Après oui, quand je dis que c'est LE pays nature par excellence, c'est parce que je trouve que las bas, plus que partout ailleurs, on peut encore trouver des territoires immenses, vierges et sans présence humaines sur des centaines de kilomètres, contrairement a l' amerique du Sud, ou malgré tout, on tombera plus facilement, sur des orpailleurs, des trafiquants, ou des autochtones.
Une nature domptée en Australie? j'ai pas trouvé, surtout dans le nord ou c'est encore très sauvage, du moins quand j'y etais, c'etait en 2008-2010.
Oh d'ailleurs ca necessiterait un autre voyage pour moi aussi puisque durant ces 2 ans la bas, je n'aurais pas été voir : Uluru, la great Ocean Road, les Whitsundays island, le New South Wales, même Sydney je n'y serais rester que 2h, le temps d'une escale.....en 2 ans. | | | À: Djackx67 · 20 août 2025 à 14:23 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 95 de 98 · Page 5 de 5 · 326 affichages · Partager Ça doit être ce qui nous différencie : Toi le Nord du pays, moi le Sud...
Faudra donc y retourner ! | | | À: Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 17:47 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 96 de 98 · Page 5 de 5 · 253 affichages · Partager Oyé oyé, les carnets, c’est comme le Beaujolais, c’est quand il est nouveau qu’il faut le boire !
voyageforum.com/...es-4-iles-d10789529/
Ps : Mes excuses à mes amis vignerons, heureusement il y a de superbes choses autres que cet infâme breuvage marketé à boire en Beaujolais | | | À: Montagnard74 · 21 mars 2026 à 19:16 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 97 de 98 · Page 5 de 5 · 164 affichages · Partager Bonjour, C'est en mars 2026 que je lis votre carnet de 2025. Merci pour votre retour, qui me sera bien utile pour préparer mon futur voyage en Australie. J'ai beaucoup apprécié votre franchise et votre humour. Je rêve de kangourous depuis toujours, vivants si possible, et non pas dans des pâtes à la carbonara. Futurs beaux voyages à tous les lecteurs ! | | | À: Citron54 · 21 mars 2026 à 20:46 Re: Australie 2025: à la découverte du 5ème continent Message 98 de 98 · Page 5 de 5 · 154 affichages · Partager Bonjour Nadia, merci d’avoir réservé votre premier message à mon carnet et bienvenue sur ce forum, vous êtes au bon endroit pour préparer votre voyage : vous créez une discussion avec vos questions et les réponses arrivent !! Et vous avez raison, tout voyageur rêve un jour ou un autre de kangourous ! | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |