Australie: concrètement quel est le coût de la vie? RedSky22 · 5 novembre 2011 à 0:07 23 messages · 9 participants · 5 377 affichages | | | | 5 novembre 2011 à 0:07 Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager Bonjour
Je sais qu'il y a beaucoup de topics sur le sujet. Seulement pas autant d'infos clair que sa.
L' Australie cout relativement haut pour les logements, mieux payé qu'en France, ok mais concretement
- le cout de la vie par rapport aux salaires Australiens (et non pas Francais, sa on s'en fout puisque on sera en Australie)
J'ai eu des retours d'amis qui sont allez en Australie pendant des vacances (entre 3 sem et 2 mois). Tous m'ont dis * 1 mois de travail = 2 mois tranquille
Même s'ils ont arrondi ce que j'y ai compris c'est simplement que les salaires sont largement plus élevé que le cout de la vie la bas. En somme est il possible la bas de mettre de l'argent de coté? Ce qui est compliqué en France lorsque l"on est dans la classe moyenne.
Je poses la question puisque je compte partir l'été prochain, 1 an en Australie, principalement pour apprendre l'anglais, pour changer d'air, et forcément pour vivre aisément (ici je dois me priver, et serrer la ceinture), le tout en travaillant. Et j'essaye d'évaluer au mieux mon parcours une fois les pieds posé la bas, je vais travailler assez rapidement je penses, mais j'aimerais travailler un bon coup quitte à ne plus voir le jour, et amassé assez pour avoir une réserve. Car je partirais vraiment limite niveau budget. Dans les 3000 €
Par exemple un salaire pour employé moyen c'est combien environ?
Surtout en prenant compte du taux de change ce qui est rarement le cas. J'ai lu
La moyenne de Sydney est a $50K annuel par personne, alors qu'a Paris il n'est pas au dessus de 30K euros.
Ok mais donc avec la conversion en euros, sa revient quasiment au meme.
Donc concretement? | | | À: RedSky22 · 6 novembre 2011 à 6:16 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager Ça dépend quel genre d'emploi tu pourras trouver. Je ne connais pas ton niveau d'anglais ni tes expériences de travail, donc c'est difficile à dire. Si tu veux faire du fruit picking, ton salaire dépend de ce que tu cueilles et tu dois te déplacer selon la saison. L'avantage, c'est que tu es hors des villes, donc le logement est bas, mais tu n'es pas dans des endroits vraiment attrayants. Sinon, il est assez facile de travailler dans les restaurants ou les boutiques, mais c'est salaire minimum (9$ l'heure environ).
Moi j'ai fait un stage payé de 4 mois et demi en Australie, la moitié à Sydney et l'autre à Melbourne, et j'ai vu une énorme différence entre les deux villes pour le coût de la vie, surtout le logement. Sydney, c'est vraiment cher. Melbourne c'est mieux et Brisbane doit être comparable aussi.
J'ai du mal avec les formules style 1 mois de travail = 2 mois tranquille, parce que la plupart des emplois pour les étrangers sont saisonniers, souvent en lien avec le tourisme ou les récoltes, et quand les étudiants australiens tombent en vacances (vers décembre) ils ont la priorité pour les emplois intéressants.
Et ça dépend de ce que tu veux faire quand tu ne travailles pas: rester dans ta ville ou voyager? Si tu voyages, ça coûte évidemment plus cher. Je ne pense pas que tu puisse voyager 2 mois sur un salaire d'un mois.
Moi j'ai travaillé 4 mois et demi avec un bon salaire quand même, et ça m'a permis de voyager le reste de l'année, mais en faisant mes comptes, je ne suis pas parvenue à couvrir le coût de mon billet d'avion (bon, évidemment, c'est vraiment plus cher de partir du Canada que de l'Europe pour aller en Australie). Et de tous ceux que j'ai rencontré pendant cette année-là, très rares sont ceux qui sont repartis avec un surplus (sauf ceux qui ont seulement travaillé et pas voyagé).
Je pense que la meilleure formule pour vivre plus longtemps sur ses gains accumulés, c'est de travailler en Australie et ensuite d'aller en Asie, car le coût de la vie est vraiment, mais vraiment plus bas.
Je ne sais pas si ça t'aide... | | | À: Minibikini · 6 novembre 2011 à 19:26 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager Ta réponse m'aide oui oui 
Mon niveau d'anglais est pour l'instant faible. Anglais appris à l'école. Je suis parti une semaine à Londres seul, j'ai réussi à me débrouiller mais j'ai clairement vu mes faiblesses en anglais. Si tout se passe bien je devrais avoir une formation de deux mois à Londres, (cours intensifs, x30/semaine X 8 semaines).
Ensuite j'avoue que je ne sais pas trop encore ce que je comptes faire la bas. Visité pour visiter une ville complètement sa ne m'intéresse pas, je ne veux pas me presser. Voir des monuments par exemple sa ne m’intéresse que très peu.
Découvrir le paysage Australien, les animaux de la bas, sa oui.
Dans tous les cas, une chose est sure, je ne vais me presser pour rien, et si je ne vois pas tout sa ne sera pas un problème, je veux juste cibler quelques choses à voir et faire absolument, mais tout non. Je pars principalement pour apprendre l'anglais, changé d'air (à quoi bon rester ici sachant que je pourrais n'avoir que très peu de changements dans ma vie actuelle, autant que je me bouges pour découvrir d'autres choses)
Je ne sais pas précisément ce que je vais faire, et sa me plait. Je vais évidemment travailler car il est hors de question que je galère niveau financier, travailler sa empêche pas de profiter.
Je ne pense pas que tu puisse voyager 2 mois sur un salaire d'un mois.
Moi j'ai travaillé 4 mois et demi avec un bon salaire quand même, et ça m'a permis de voyager le reste de l'année, mais en faisant mes comptes, je ne suis pas parvenue à couvrir le coût de mon billet d'avion
Les deux mois c'était une image en fait, c'était juste pour bien comprendre si réellement sa permettait de voyager correctement si l'on travaille suffisamment. Encore sa va, si tu n'a travaillé que quasi 5 mois pour voyager le restes de l'année, sa veut donc dire que c'est réellement possible de mettre de coté pour le gars qui bosse toute l'année. | | | À: RedSky22 · 7 novembre 2011 à 1:49 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager Si ton niveau d'anglais est faible, alors les 2 options les plus faciles, c'est soit de travailler dans la restauration, soit de cueillir des fruits.
Dans un restaurant, tu ferais environ 9$ l'heure, donc disons que tu travailles 40 h, on parle de 360$ par semaine. Si l'employeur est réglo il va t'enlever de l'impôt (disons 30$, que tu récupère en partie à la fin de l'année), ensuite ton logement (100$ la semaine), la nourriture et autres trucs de subsistance (50$), transport (10$) et quelques sorties (30$). Alors si tu ne fais rien de spécial, tu vas mettre de côté 150$ par semaine. Ce qu'il y a de bien dans la restauration en Australie, si je me fie sur mes amis qui y ont travaillé, c'est que si tu travailles plus de 6-7 h par jour tu as un repas compris. Donc si tu fais ça, tu pourrais travailler 4 jours pendant 10 h, avoir 3 jours de congé, et économiser 150$ par semaine.
Si tu cueilles des fruits, là, tu es en général hors des villes. Tu dois prendre des renseignements pour savoir quels fruits sont cueillis où et quand, et te diriger là. Donc en commençant, tu as automatiquement des frais de déplacement. Il y a quand même certaines villes renommées pour le fruit picking, comme Bundaberg par exemple, je crois qu'il y a de la cueillette à l'année. Dans d'autres villes, c'est saisonnier, comme à Darwin pour les mangues, en Tasmanie pour les cerises, à Maroochydore pour les fraises. Les prix varient selon ce que tu cueilles et selon la quantité que tu cueilles. Si tu es fort physiquement et rapide à la cueillette, tu peux faire jusqu'à 800$ par semaine. Par contre, s'il pleut et que tu ne travailles pas, tu fais zéro, même chose si tu te blesses (les blessures mineures, c'est assez courant, car c'est dur sur le physique) et ça fonctionne par ancienneté, donc si le proprio du champ a besoin de 4 personnes ce jour-là et que tu es le 5e sur la liste, tu ne travailles pas non plus. Donc tu peux faire plus qu'en restauration, mais ton salaire est moins stable, et tu travailles sur une plus courte période.
Les avantages de la cueillette de fruits, c'est qu'en général, les mêmes personnes vont rester au même endroit pendant une période, donc pour créer des liens et apprendre l'anglais c'est relativement bien. Ensuite, tu peux souvent t'arranger avec les gens des auberges de jeunesse pour faire du ménage en dehors de tes heures de travail, en échange de ton logement. Et si tu cueilles des fruits pendant 3 mois, tu pourras avoir un 2e visa vacances travail.
Les inconvénients, c'est que tu es dans une ville (bof, même pas) dans un village où il n'y a rien à faire sauf travailler, que tu dois te déplacer selon les saisons et que tu ne sais jamais comment tu vas faire au bout de la ligne.
Dans un cas comme dans l'autre, tu peux mettre de l'argent de côté, oui. Mais on ne parle pas d'une fortune non plus. Disons que si tu réussis à voyager un peu et à payer ton billet d'avion, c'est déjà pas mal. | | | À: RedSky22 · 7 novembre 2011 à 7:12 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Bonjour, En tout premier vous devez voir si vous pouvez obtenir un visa de travail, car ici c'est très difficile. Si vous êtes dans le médical ou paramédical là vous l'obtiendrez plus facilement. Ca dépend tout dans quel domaine vous travaillez. J'ai un cousin qui a débarqué ici après son apprentissage de pâtissier, il voulait se faire quelques sous, il avait un permis de touriste, mais le patron qui l'a pris juste pour dépanner, était tellement content qu'il a tout fait pour lui obtenir un visa de travail. Il est resté ici durant pas mal d'années, il y serait encore si sa femme n'avait pas eu le mal du pays. Et lui est maintenant tout malheureux d'avoir du rentrer. Il faut me dire dans quel domaine vous travailleriez, et je demanderai à ma cousine plus d'infos. Il faut juste savoir une chose, la Chine compte pour presque la même superficie, 1 milliard et demi d'habitants. L' Australie n'en compte que 20 millions et pourquoi ???? Simplement parce qu'ils n'ont pas assez d'eau et que, plus il y a d'habitants plus ça deviendra un gros problème même très gros. Sans cela, ils feraient comme l' Argentine ils acceuilleraient les colons les bras ouverts, mais ça n'est pas le cas. Salutations depuis Perth. Monique | | | À: Perceneiges · 7 novembre 2011 à 18:34 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager Bonjour, En tout premier vous devez voir si vous pouvez obtenir un visa de travail, car ici c'est très difficile.
En fait pour les jeunes de 18 à 30 ans il est possible d'obtenir très facilement un visa vacances-travail d'un an, en vertu des ententes entre les pays . Il est différent du visa de travail car il contient certaines restrictions par rapport au travail et aux études (on ne peut pas travailler plus de 3 ou 4 mois pour le même employeur, par exemple). Et si on fait 3 mois de cueillette de fruits (fruit picking), il sera alors possible de prolonger le visa pour une 2e année.
Ce ne sont pas tous les pays qui ont cette entente avec l' Australie, mais le Canada, la France, l' Allemagne, la Suède et la Norvège, entre autres, l'ont. Par contre, ce n'est pas le cas pour les États-Unis, la Suisse et l' Espagne, qui sont plus limités. À moins bien sûr que les règles aient changé depuis 2008. | | | À: RedSky22 · 7 novembre 2011 à 20:00 · Modifié le 7 nov. 2011 à 20:24 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 191 affichages · Partager edit; il y a surtout une question hs que je me poses. Je n'ai encore jamais fais un voyage de cette envergure (juste 1 semaine solo a Londres en fait..), pour la valise? enfin je veux dire je comptes partir 1 an voir 2 avec les 3 mois en ferme etc. donc je vais me trimballer ma valise constamment, hum pas le choix mais sa supposes que je vais devoir m'installer un peu de partout donc, vous faites comment vous?
Je travaille dans la logistique. En réception des marchandises, je vais d'ailleurs passer un Bac pro Logistique (que j'aurais avant de partir)
et j'ai un BacPro Commerce (mais tant que je ne parles bien l'anglais il me sert à rien la bas).
Travailler en tant que cariste (chariot élévateur) sa doit être faisable je penses.
Quand je relis vos post j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple que sa... mettre une fortune de coté non mais j'aimerais bien pouvoir payer mon billet retour 
C'est vrai que pour l'instant c'est compliqué pour moi de savoir ce que je ferais, puisque même si je sais que tout ne sera pas rose, j’espère quand même que je ne vais pas galérer... enfin je comptes voyager mais je veux avoir quand même de quoi vivre correctement et au cas ou. Surtout que je vais partir avec aux alentours des 3500 euros max, j’imagine que je vais devoir travailler direct, sa me déranges pas sa en tout cas
En fait vous allez me dire, mais dans la tête, je pensais
Je bosse à mi temps genre le matin L'aprem surf Le soir fiesta
C'est possible sa? et si je veux bouger, je bosses x heures.
Pour les ramasses, je penses que je ferais ceux auxquels l'ont peut gagner plus, je me dis que quite, à ne pas avoir de sorties car le village rien autour, autant me faire un max. | | | À: RedSky22 · 8 novembre 2011 à 1:27 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager edit; il y a surtout une question hs que je me poses. pour la valise? enfin je veux dire je comptes partir 1 an voir 2 avec les 3 mois en ferme etc. donc je vais me trimballer ma valise constamment, hum pas le choix mais sa supposes que je vais devoir m'installer un peu de partout donc, vous faites comment vous?
Tu t'achètes un sac à dos de voyage (backpack) ensuite tu regardes le poids maximum autorisé par la compagnie aérienne et tu bourres ton sac au maximum! L'avantage en Australie c'est que le climat est chaud en général, et en hiver c'est frais mais pas froid au sud (5-10 C) et encore chaud et humide au nord. Donc même si tu dois prévoir des vêtements chauds, tu n'en as pas besoin tant que ça.
Quand je relis vos post j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple que sa... mettre une fortune de coté non mais j'aimerais bien pouvoir payer mon billet retour
Mais oui, c'est possible! Écoute, tu pars avec 3500 Euros, donc aussitôt que tu arrives en Australie ça se transformera en quoi, 4500$ 5000$?  Déjà là, tu es gagnant... Et ce que je lis de tes posts, c'est que tu vas en Australie pour travailler pour vivre, et non travailler pour voyager. C'est extrêmement différent, car voyager coûte très cher et l'argent part vite (on fait juste regarder les prix sur les annonces à droite pour s'en rendre compte), par contre si tu as un travail stable pour quelques mois, que tu te trouves un logement à bon prix et que tu dépenses intelligemment, eh bien, tu vas forcément réussir à te mettre de l'argent de côté.
En fait vous allez me dire, mais dans la tête, je pensais
Je bosse à mi temps genre le matin L'aprem surf Le soir fiesta
C'est possible sa? et si je veux bouger, je bosses x heures.
Bien sûr. Quoique c'est souvent l'inverse pour les Australiens (surf le matin et travail l'après-midi).  Choisis bien ta location, car ce n'est pas partout qu'il est possible de faire du surf. | | | À: RedSky22 · 8 novembre 2011 à 4:26 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Bonjour, Déjà il me faut pas vous prendre la tête et la valise vous la laissez à la maison. Vous prenez le strict minimum. 2 T-shirts, 2 slips, 2 shorts, 1 paire de bonnes chaussures et 1 nu pieds. Si vous avez des remèdes à prendre tous les jours, faites en provision. Et un bon k-way pour la pluie (si vous travaillez) un petit appareil photo à mettre dans la poche. Ca fait 4 ans que nous voyageons à deux, si on enlève mon sac qui ne contient que des bouquins, un autre sac avec le lap top, les multiprises, le rack les ralonges et l'I Pad, le 3ème sac où il y a les céréales, le café, 2 tasses 2 bols et des services et bien pour 2 toutes nos affaires tiennent dans un sac à dos. 2 sacs en soie + 2 sacs de couchage légers, etc. Le soir c'est lessive et nous remettons le matin, quand c'est trop usé on jette pour racheter quelque chose bon marché. En Thaïlande et Laos nous avons fait 5 mois à moto, achat de vestes, et casques + pantalons pluie et veste (pas cher là-bas) on a donné en partant. Pour le Tibet pareil achat de vestes et bonne chaussures on a juste gardé les chaussures. En Corée du Sud cette année en hiver achat de vestes et bons pantalons et au Japon achat d'un matelas, un futon, un duvet, oreillers, 300 $ US donné après nos 3 mois car on a dormi dans la voiture hôtels trop chers. Là on fait de gros achats mais on ne va pas donner en partant ça non. Si vous venez du côté de Perth, tout est plus cher, mais les payes sont un peu plus élevées. Si vous travaillez dans une ferme, ne général ça n'est pas en pleine ville et pour la nouba, là vous serez mal vous aurez peut-être des centaines de kms autour de vous qu'avec des plantations. Hi! Hi! Allez sur Ready2Oz vous aurez peut-être des infos. Et pour la cueillette vennez dans la bonne région au bon moment. Le nord c'est très mouillé en ce moment. Bon donc il vous fait trouver une ferme au bord de la mer, avec de belles vagues, et une disco à côté là est toute la question. Mais maintenant ne réfléchissez plus prenez votre sac à dos et départ, vous verrez bien sur place. Vous serez certainement surpris en bien. Le premier pas c'est le plus dur. Bonne chance et donnez moi de vos nouvelles Monique | | | À: Perceneiges · 13 novembre 2011 à 17:18 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager En fait si la question de la quantité d'affaires à apporter, m'importe autant. C'est simplement, que je ne c'est pas exactement la façon dont va se passer le voyage.
Absolument tout visiter ne m’intéresse pas. Même si je suis ouvert à toutes sorties ou activités.
Je pensais plus me poser quelques jours, voir semaines dans une ville, et ensuite bouger lorsque j'ai fais le tour des choses à voir, et lorsque la routine commences à revenir.
Par exemple, rester 2 sem ou 1mois ou 2 selon si la ville me plait. Donc j'aurais besoin de fringues. Surtout que je comptes travailler assez pour visiter.
Certains (pas tous oué  ) des objectifs de mon départ sont clairement définis
* Apprendre l'anglais * Visiter le principal (surtout la nature) * Profiter de la vie et m'éclater!! Énormément d'activités, surf, plongée, randonnées, course à pied, tout ce qui touche au sport en fait * Devenir encore plus sociable, et ouvert vers les gens.
Je me dis que tant qu'a ne pas avancer en France, autant m'enrichir par de nouvelles expériences.
Donc pour le sac, je penses que je prendrais le principal avec quand même une petite valise,
edit: et mini, pour être plus clair, plus que voyager absolument, je dirais je suis ouvert aux activités, je veux toujours faire des choses. Donc effectivement sa peut me revenir cher, d'ou mon intention de travailler absolument. Plus que voyager, c'est Profiter de la vie la bas, et me faire plaisir.
Quand je reviendrais, si je dis "je n'ai pas tout vu, mais je me suis eclater, la je serais heureux" | | | À: RedSky22 · 14 novembre 2011 à 15:45 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Je comprends tes objectifs 
Je suis un peu comme ça aussi quand je voyage. J'aime bien visiter, mais aussi me poser à certains endroits où je me sens bien, où j'aime la "vibe".
Pour tes valises, écoute, moi je suis partie un an, et ce que j'ai fait c'est que j'ai emmené à peu près tout ce que j'utilise normalement. Mes vêtements que je mettais souvent, mes produits de bain, Ipod, chaussures (sandales, souliers de marche et une paire pour sortir), passeport, argent, etc. C'est certain que comme je travaillais dans un bureau j'ai dû emmener des vêtements "de bureau", mais quand j'ai eu fini de travailler je les ai renvoyés par courrier à la maison (par bateau, ça a pris 3 mois, le prix était raisonnable). Donc au pire, si tu te rends compte que tu as trop amené de trucs dont tu ne te sers pas et que tu ne veux pas jeter, tu les renvoies, pas de soucis.
Pour le surf et la plongée, si tu comptes en faire beaucoup, tu peux acheter une planche et une combi sur place. Probablement que tu devras revendre ta planche en partant, puisque ça coûte cher en avion.
Je te conseille un sac de voyage (avec armature) plutôt qu'une valise, car c'est vraiment plus facile à déplacer (surtout lors des voyages en autobus) et plus durable.
Bon voyage! | | | À: Minibikini · 14 novembre 2011 à 18:15 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Et puis il y a un objectif auquel je penses souvent mais qui aujourd'hui prends encore plus de sens (une bonne nouvelle avec une certaine somme à payer, que je n'ai pas  )
Je veux me faire de la thune. Donc surement pour sa la seconde année  , comme apparemment il suffit de bosser 3 mois dans un secteur considéré rural ou quelque chose dans le genre pour re signer 1an, et bien je le ferais.
Je vais penser à l'histoire du sac, effectivement sa l'air pas mal sa.
Merci | | | À: RedSky22 · 15 novembre 2011 à 1:50 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, du boulot il y en a, mais rien ne dit que tu en trouveras un de suite, c'est pourquoi il est important d'avoir un peu d'argent avec toi au départ. Le fruit picking paie plutôt bien. Tout le monde te parle de job au rendement mais tu peux également bosser à l'heure. Là où je suis actuellement, dans le North Queensland c'est minimum 18 $ de l'heure. Concernant les restos et tout ça je ne sais pas. C'est mon second WHV et je n'ai bossé que dans des fermes. Pour les vêtements, ne t'encombrent pas trop et n'emportent pas des trucs auxquels tu tiens beaucoup parce que bourré dans le sac, en rando ou dans les champs, ton jean favori ne va pas le rester longtemps. Autre chose, en Australie ce n'est pas toujours l'été!! Il faut prévoir pull pour les nuits froides dans le centre, l'hiver dans le sud + vêtements de pluie. Si tu souhaites d'autres conseils, rends-toi sur ce site
www.australia-australie.com
Bons préparatifs! | | | À: RedSky22 · 20 novembre 2011 à 14:10 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager En Australie, on paye en dollars, mais pas les mêmes qu’aux États-Unis. Ici, ce sont des dollars australiens (notés AUD, Australian Dollars). Avant de commencer toutes descriptions du coup de la vie, je pense nécessaire de vous dire que 1 dollars équivaut à environ 69 cts d’euros. Pour la vie de tous les jours (nourriture, essence...), le prix de la vie est à peu près le même qu’en France, bien que ça fluctue un peu en fonction du taux de change. Les Australiens utilisent beaucoup plus l’argent liquide qu’en France. Ils paient énormément de choses en cash, y compris parfois les loyers. Les paiements par virements bancaires tendent à se généraliser pour les grosses sommes, et les cartes bleues et cartes de crédit deviennent également de plus en plus populaires. Les cartes bleues ne sont cependant pas tout le temps équipées de puces électroniques, et certains magasins ne prennent que les cartes à bande magnétique. Le chèque n’est quasiment pas utilisé en Australie.
AlimentationLes produits alimentaires les plus chers en Australie sont les fromages, l’alcool et certains fruits et légumes. Il faut compter 8$ pour un fromage type camembert ou de chèvre de 250g, un litre de lait coûte 1,60$. Au niveau des fruits et légumes : 1kg de courgettes coûte 7$, 1kg de pommes 3$, idem pour les poires, une toute petite salade coûte 1$, les fruits secs sont très chers : les cacahuètes coutent 15$ pour 1 kilo! Une bière 250mL coute 3,50$, le pack de 6 coute 13$. Le prix du pain tourne aux alentours de 2,40$. La viande est moins chère qu’en France : 1kg de poulet coute 12$, 1kg de bœuf haché coûte en moyenne 13$, le jambon est à 15-20$ le kg et il existe régulièrement de bonnes promotions. Difficile par contre de trouver de petites quantités en libre service au supermarché. La viande la moins chère est le kangourou (ressemble beaucoup à un très bon morceau de bœuf niveau gout à mon avis). Très pratiques, les supermarchés sont ouverts en moyenne de 9h à 21 h la semaine et de 9h à 17h le samedi et dimanche. Quasiment tous les magasins sont ouverts le dimanche! Comme en France les marques de distributeurs sont nombreuses (Coles, Woolworth) et offrent par exemple des pâtes à moins de 1$ le paquet.
VoituresOn trouve beaucoup de japonaises (abordables), quelques européennes (très chères) dont quelques françaises, très peu de cabriolets et pas mal de modèles locaux (Holden). Les prix pour du neuf varient selon le modèle. Le marché de l’occasion est aussi intéressant avec des prix pouvant descendre jusqu’à 2 000$ pour une voiture. Les 4×4 se multiplient également dans les villes et sont très nombreux en campagne. Par contre, la location-vente (leasing) n’a pas la côte. À noter que souvent les moteurs sont hybrides essence/GPL. Le prix du sans-plomb oscille autour du 1$30/L, et peux monter jusqu’à 2$/L dans le désert quand les stations se font rares. Le diesel est plus cher que l’essence. Par contre, les distances sont équivalentes à celles des US et les compteurs ont tendance à tourner. La conduite se fait à gauche de la route (le volant est à droite). Nombreux sont les véhicules de locations, il faut compter environ 360$ la semaine pour un van.
Les moyens de communicationL’ Australie utilise peu encore ADSL. Pour avoir internet, il faut acheter un certain nombre de gigabits par mois (souvent 4 ou 5). Lorsque vous dépassez votre quota de gigabits, internet devient très très lent, du coup il est juste possible de regarder ses mails. Le forfait moyen pour les portables est de 29$ par mois, ce qui permet d’avoir 150$ de communication! Malheureusement ce n’est pas cumulable de mois en mois. Sorti d’un forfait, l’utilisation des minutes passe vite et peu vous couter cher.
DiversConcernant les loisirs, le cinéma revient à 9-12$ la séance, l’entrée de la piscine est d’environ 6$. Pour manger correctement dans un restaurant, il faut dépenser minimum 15$. Le prix d’un menu Big mac moyen est de 8$. Le prix d’un journal va de 1 à 2$. Les visites de musées ou autres sont au même prix qu’en France. Pour l’hébergement, il faut compter dans les grandes villes une chambre double standard à environ 100$ la nuit (backpacker compris). Pour une chambre partagée en auberge de jeunesse, cela revient à environ 30$ la nuit. En colocation, une chambre simple peut aller de 80 à 190$ la semaine, une chambre partagée de 60 à 125$.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le blog de notre voyage en 2011 : www.yann-pochet.com/blog | | | À: Falurie · 20 novembre 2011 à 16:20 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, je vais voir ton blog | | | À: Falurie · 26 novembre 2011 à 3:55 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes confrontés journellement aux prix Australiens. 1 si on a quelque chose à réparer au camper, les prix du garagiste sont équivalents à ceux de l'Europe. Absolument acheter un véhicule avec au moins 3 mois de garantie. Pour la MasterCard, elle fonctionne dans un magasin, le suivant la refuse et le 3ème fonctionne. Aléatoire. Pour les fruits, hyper cher, actuellement 1kg de bananes 7.99 $ les carottes pas cher, les pommes ça dépend 6.99 $ là on vient d'en trouver à 3.99 $ dans une station service. Les fromages si on prend le normal qui est très bon, le bloc de 1kg entre 6 et 9 $, la viande très bon marcher, si on veut acheter pas cher aller avant la fermeture des magasins. Pour le véhicule le Gaz et l'essence, super, mais on brûle plus de gaz que d'essence donc en ville 1.39 $ essence 0.69 $ le gaz. Nous avons un gros 4x4 on compte 22 à 25 $ au 100 kms. De jeunes Français qui ont un petit Mitsubuchi camper acheté 6'000 $ à Perth consomment 12 lts au 100 kms Le pain 2.40$ C'est celui en tranche et le tout normal, autrement compter plus de 4$ le pain. Pour l'ADSL acheter une clé USB 75 $ + 150 $ de forfait = 12 GB pour 1 an et il faut mettre un software quand on a un lap top en Français se fait gratuit chez Telstar qui couvre soit disant tout le pays, on a aussi des cartes de téléphone, à éviter très cher quelques téléphones et 20$ sont loin, et faire la côte = aucune connexion. Sauf aux abord des villes. Pour la location d'un van 350$ par semaine c'est court. On a rencontré des gens qui louent pour 1 mois 5'000 $ le camper, une jeune australienne à préféré acheter son van pourri mais il roule pour 3'500 $ + l'immatriculation. IL faut aussi compter les parcs Nationaux payant, on doit acheter un pass 80 $ pour 1 an. Pour les fruits et légumes, au bord de route on voit avocats, ou fruits etc, et personne. Il y a de petits stands, on doit se servir et mettre l'argent correspondant dans une boite. c'est nettement moins cher qu'au magasin. Pour le backpaker, des Français on été à Perth 60 $ pour 2 en dortoire, un truc pourri, puis un autre à 80 $ 2 pers en dortoire mieux. Pour dormir sans payer des campings entre (28 rare) et 50 $ la nuit, se mettre sur des places au bord de mer ou dans la forêt. Au bord de mer au Sud difficile, mais acheter une canne à pêche et ça passe nettement mieux en plus miam les poissons sont excellent et la canne vite remboursée. Là ça va être les vacances d'été et dur dur de ne pas aller dans les campings. Au nord bien plus facile de dormir dans la nature. Pour manger du kangourou pas cher pas encore essayé, mais aller dans une ferme demander si le fermier à un rutchoot = permis de chasser les kangourous. Ils utilisent la viande pour leurs chiens. Là on peu négocier | | | À: Minibikini · 26 novembre 2011 à 23:52 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager Toi aussi tu veux aller en Australie? J'ai l'impression qu'il y a une grande communauté française là bas, vous en pensez quoi? | | | À: Corinne31000 · 27 novembre 2011 à 22:13 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Merci pour les prix,
apparemment fruits et légumes, fromage c'est cher, nickel j'en manges quasiment pas  Communauté française je suis pas certains, après il faut voir ce que tu recherches pour ma part, j’espère voir le moins de français possible. Sa serait tombé dans la facilité, et j'y vais pour une expérience de vie, et l'anglais entre autre.
L' Australie, en tout cas c'est comme que je le vois, c'est un climat magnifique, à l'autre bout du monde littéralement, avec des possibilités de voyager et vivre de façon très correcte tout en travaillant, j'ai toujours été bosseur au travail, sa ne m'a jamais rien rapporté, j’espère que la bas, faire des heures sera récompensé. Et a priori quand je vois les retours de certains, sa peut être le cas | | | À: RedSky22 · 28 novembre 2011 à 4:52 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager Nous sommes en Australie depuis 1 mois. Si vous travaillez c'est vrai que les salaires sont très bons. Mais il faut travailler dur. Et pour le coût de la vie, et bien en tant que Suisses, on fait la geule. C'est hyper cher  , il ne faut pas se leurer. Les gens vivent bien, gagnent en conséquence, et si vous voulez économiser, allez en Asie, mais pas ici. A moins que vous ne veniez que pour travailler, là si vous êtes nourris et logés, vous aurez un bon petit pactol ensuite. Bon voyage. | | | À: Perceneiges · 28 novembre 2011 à 17:32 Re: Australie: concrètement quel est le coût de la vie? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager C'est cher pour les Suisses ? Pourtant le change est bien meilleur pour les ChF que pour les €. Un détail, le prix des bananes que j'ai vu citer plus haut, il n'est absolument pas représentatif : l' Australie est producteur de bananes et protège son marché, il suffit qu'il y ait une calamité agricole (Yasi + inondations dans le QLD ET le Nord Ouest) vous donne rapidement des prix qui montent jusqu'à 12$ le kg (vécu personnellement en Aoüt dernier).
Pour le reste, oui c'est un pays cher et je pense que ça ne va pas s'arranger avant plusieurs années, mieux vaut aller aller aux Etats Unis en ce moment, voir en Asie du SE ou Afrique bien sûr. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |