Bonjour,
Je serais en
Australie du 07 janvier au 04 février 2005, j'arrive à
Sydney et je repars de
Cairns.
Quel itinéraire me conseillez vous avec les étapes à ne pas manquer entre ces deux villes ?
Quel moyen de locomotion utilisé au moins cher et où loger ? Bus + hôtels ou camping-car avec l'avantage d'avoir l'hébergement ?
Merci de vos conseils, je suis preneur de toutes infos.
déjà répondu ailleurs, mais je copie/colle, on ne sait jamais, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre...
un petit mois, c'est bon pour voir la côte est. Evidemment, ce n'est qu'un petit bout du pays, mais c'est déjà pas mal. A vouloir trop en voir, on finit par se gâcher ses vacances et ne faire plus que des kilomètres (ça arrive vite en
Australie). Donc non on ne doit pas se limiter à la côte est... si on a le temps de voir autre chose. Comme vous aterrissez à
Sydney et repartez de
Cairns, le trajet est tout tracé: Côte Est.
Cette question réglée, voici quelques idées de choses à voir et à faire le long de ladite côte est, et du sud (
Sydney) au nord (
Cairns):
vous serez en
Australie pendant les grandes vacances = du monde dans les endroits touristiques. A savoir également, c'est la saison des pluies dans le nord, vous aurez donc peut-être intérêt à vous attarder dans le sud, histoire de ne pas passer la moitié de votre séjour sous des trombes d'eau (étudier la météo pendant votre séjour pour adapter votre route/emploi du temps en conséquence).
Sydney (ahah) y'a forcément des choses à voir, à commencer par faire un tour de la city à pied, le harbour bridge, le jardin botanique, l'opéra, une traversée de la baie en bateau, les musées, l'aquarium, que sais-je...
Si vous trouvez le temps de faire un petit crochet au sud,
Jervis Bay vaut le coup (parc national sur la côte un peu au sud de
Sydney)
les
Blue Mountains à l'est de
Sydney,
la côte des NSW au nord de
Sydney est sympa, je n'ai pas d'endroit particuliers à proposer, Port Maquarie peut-être,
Coffs Harbour...
Byron Bay tout au nord des NSW, un endroit cool où il est bon de faire une pause de quelques jours (mieux vaut y aller sans trop savoir ce qu'est le lieu, à trop vouloir préparer et anticiper le plaisir, on finit par être déçu...)
Byron bay est un endroit "cool" est sympa, relax, ça plaît à tout le monde.
Plus au nord, le début du
Queensland et la
Gold Coast, c'est bon si vous aimez le shopping à l'américaine, les rangées de buildings au bord d'une plage sans fin, les attractions (gros parcs d'attractions), le clubbing et les réveils difficiles...
Juste au dessus,
Brisbane. Il faut y flâner un après-midi.
Stradbroke Island vaut le coup pour au moins un week end, l'île est sympa, calme à côté de la frénésie de la
Gold Coast. Quelques randonnées sympa à faire à l'intérieur de l'île...
Au nord de
Brisbane, la sunshine coast qui contraste avec la
Gold Coast par son calme résidentiel, plus huppé, Noosa est un petit resort cher tout au nord de la Sunshine Coast.
On continue vers le nord,
Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, à traverser en 4x4 (location 2-3 jours), se baigner dans ses lacs...
Puis on atteint la barrière de corail et ses îles de rêve,
Lady Elliot, Heron Island, etc. Assez cher... plus accessible,
Great Keppel Island pour un day trip ou quelques jours. Viennent ensuite les
Whitsunday Islands, croisière de 2-3 jours en bateau à travers les îles, escapade et plongée sur la
grande barrière de corail depuis Airlie Beach, le port des
whitsundays.
On continue vers le nord et on s'approche de
Cairns,
Cape tribulation, Fitzroy Island, Green Island...
Pour le transport, camping car si votre budget le permet, sinon bus+backpacker ou camping (moins souple, mais ça reste la meilleure alternative).
Voilà pour quelques étapes, j'ai collé quelques photos de certaines de ces destinations sur mon site perso si vous voulez avoir une idée des endroits dont je parle, sinon, google est votre ami. Si vous voulez plus d'infos sur un point précis, n'hésitez pas à laisser un message!
mon site perso et mes photos sur l'
australie:
effisk.chez.tiscali.fr/australie_fr.php