"un seul guide pour la
France est un mauvais guide... "
Cette phrase est valable pour tout pays. Si tu vas par là, ce n'est plus la peine de faire paraître des guides... Je crois que le guide est fait pour aller au "plus demandé", au général. Après effectivement il appartient au voyageur de s'intéresser à autre chose.
Je crois que Mathieu le dit lui-même. Il est conscient qu'il y a des instants, des choses qui ne peuvent être saisis dans aucun guide, car par définition, chaque voyageur est différent et a des attentes différentes. Alors que certains ne se seraient intéressés qu'à la Tour Eiffel, d'autres auraient préféré visiter les vieux quartiers, en découvrir l'hisoire, etc.
Donc, à mon avis, pour répondre à la question de Mathieu, en effet les guides Lonely Planet sont bien faits, mais sont un peu obcelètes.
Mais, Mathieu, déjà, il faut savoir combien de temps tu comptes venir en
France, ce que tu veux voir. Je pense aussi que sur place tu pourras te faire conseiller.
Déjà pour
Paris, il y a une liste de petits bouquin pour des ballades sympa : "le
Paris des crimes", "le
Paris de l'art Roman", etc. Ces ballades présentent chacune
Paris sous une autre dimension. Même si il est possible de passer par les mêmes endroits pour 2 ballades, les effets ne sont pas les mêmes. C'est très intéressant. Mais encore une fois, ça dépend de combien de temps tu veux passer. Et aussi, si c'est une première visite en
France, il y a des choses qui peuvent passer en priorité, et d'autres être savourées lors d'une seconde visite, alors que l'on a déjà une idée de l'atmosphère.
Bref, c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre.
Mais pourquoi ne pas poser des questions au Vfistes pour qu'ils te renseignent... Nous venons tous de régions différentes et avons tous des renseignements à te donner !
Pour conclure, maitairoa, tu n'as pas tort ! Mais ça dépend ! lol Non, là j'embrouille plus qu'autre chose.
En tout cas, j'espère que Mathieu effectuera un bon séjour en
France ou en
Italie. (ou peut-être les 2 !)
D'ailleurs, pour l'
Italie, on peut aussi le conseiller, non ? Moi ma soeur habite làbas, donc j'ai eu l'occasion de me ballader pas mal dans toute la partie Nord... Mais je pense que je ne suis pas la seule !
Bon, je m'arrête là.
A bientôt