| "L'authentique" à tout prix Sucharitkul · 12 avril 2012 à 11:22 · Une photo 66 messages · 23 participants · 9 742 affichages | | | | À: Boumbastic · 14 avril 2012 à 15:58 Re: "L'authentique" à tout prix Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 586 affichages · Partager Quand on se balade à Bangkok le soir, et qu'on se fait accoster, savoir déceler l'authentique peut éviter des surprises... | | | À: Youpi88 · 14 avril 2012 à 16:41 Re: "L'authentique" à tout prix Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Même 2 comme dirait mon oncle | | | À: Annunaki · 14 avril 2012 à 16:48 Re: "L'authentique" à tout prix Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 564 affichages · Partager Comme c'est MON opinion et que je n'en changerai pas, je ne réponds pas aux remarques, bonnes ou négatives
Mais alors... ôte moi d'un doute... pourquoi as-tu créé ce topic ??!!?? Dépassé par ton ego ?
Encore un chez qui le vent souffle plus haut que les moulins... !
alors qu'il aurait pu nous parler de ses expériences authentiques et qu'il a tellement adoré...
les tigres drogués exploités par des moines vénaux pour touristes nostalgiques de leur doudous d'enfance : voyageforum.com/...string=tigre#5039401
les "femmes-girafes" parquées et exploitées comme les animaux d'un zoo et qu'il a pu photographier pour ramener des souvenirs authentiques lors de ses soirées diapos : voyageforum.com/...post=5039331#5039331
les éléphants peintres qui ont subi les pires traitements avant d'arriver à ces fins de divertissement pour touristes gagas : voyageforum.com/...post=5039331#5039331 | | | À: Boumbastic · 14 avril 2012 à 17:07 Re: "L'authentique" à tout prix Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 548 affichages · Partager | | | À: Raymond69 · 15 avril 2012 à 4:46 Re: "L'authentique" à tout prix Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 499 affichages · Partager En l'occurence, il dit qu'il ne comprend pas ceux qui cherchent l'authentique, du coup revendique les lieux touristiques, du coup, je vois pas ce qu'il y a de problematique dans ses souvenirs de vacances... | | | À: Sucharitkul · 16 avril 2012 à 11:08 Re: "L'authentique" à tout prix Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 451 affichages · Partager "Comme c'est MON opinion et que je n'en changerai pas, je ne réponds pas aux remarques, bonnes ou négatives"
ça au moins c'est une authentique opinion !!! | | | À: Sucharitkul · 16 avril 2012 à 16:10 Re: "L'authentique" à tout prix Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager Salut,
Le terme authentique, en ce qui concerne les voyages, est bien souvent mal utilisé pour ne pas dire galvaudé. Il vaudrait souvent mieux employer le terme de "traditionnel." Cependant pour ceux qui l'emploient il ne fait aucun doute qu'ils recherchent à s'évader un peu de leur quotidien en se rendant dans des lieux à l'écart du tourisme de masse, pour se plonger dans des cultures restées souvent intactes pendant plusieurs centaines d'années et qui depuis 30 ou 40 ans dégénèrent lentement à cause de la mondialisation. Donc avant de se rendre dans tel ou tel pays ils essaient de se renseigner afin de rechercher les lieux un peu isolés où les traditions ne seront certes pas intactes mais pas totalement anéanties par le "modernisme" et ceci pour se "dépayser" et chercher un peu de rêve tout simplement..Mais ils doivent savoir que ce sera au détriment d'un certain confort, d'un trajet fatiguant de certaines privations et autres incertitudes... Pour donner l'exemple du Népal que je connais pas trop mal pour m'y être rendu une dizaine de fois depuis 1972, ce pays, comme la plupart des autres pays du tiers monde, perd peu à peu de son âme pour entrer dans l'ère du "modernisme" il reste cependant des régions qui ont été épargnées et qui offrent une culture ancestrale presque inchangée: pour résumer les gens ont gardé leur costume traditionnel, ils vivent toujours de la même façon et l'architecture des villages n'a pas changé..ailleurs on rencontre des gens habillés en tenue de sport ou en jeans et leurs maisons sont toutes recouvertes d'affreuses tôles ondulées qui ont remplacé peu à peu le bois ou le chaume..
Ce n'est pas parce qu'un lieu a beaucoup de touristes qu'il faut le fuir arrêtez, svp, d'écrire "et il n'y avait pas de touristes" : ET VOUS ?
Je pense qu'entre absence de touristes et foule de touristes il y une différence.. Personnellement j'aime bien le Village de Saint Tropez mais je n'y vais jamais au mois d'Août car je suis un amoureux des lieux calmes et j'aime la tranquillité mais je conçois très bien l'attitude contraire et aimer la foule le bruit qui n'est nullement une nuisance pour les fêtards.. J'ai eu la chance de me rendre sur le Machu Pichu dans les années 80 où il y avait encore peu de visiteurs, j'avais trouvé ce cite un peu magique, propice à la rêverie il me semble qu'il en eût été tout autrement si je l'avais visité au milieu de la foule...
Les mêmes sont à la recherche "hors des sentiers battus"
Je fais partie de ceux là, ou du moins j'en ai fait partie..Mais la aussi il y a des nuances car celà va à la limite de l'exploration au "trekking organisé" par une agence qui vous fera faire un circuit tout juste un peu moins fréquenté que le circuit très classique que l'on trouve dans toutes les brochures des voyagistes.. Personnellement je pense que le "hors sentiers battus" est quelque chose que l'on découvre par soi même et qui doit se mériter car les " hors sentiers battus" ne se programment pas, ils sont pleins d'incertitudes, de dangers, de fatigues, de privations, d'inconfort qui sont le prix à payer pour "l'exotisme"... | | | À: Djalma · 16 avril 2012 à 17:23 Re: "L'authentique" à tout prix Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 404 affichages · Partager tout est dit!!!!entierement d'accord!!!!!!rien a ajouter!!!le debat est clos!!!!!!! | | | À: Djalma · 17 avril 2012 à 1:23 Re: "L'authentique" à tout prix Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 368 affichages · Partager Ce que je comprends pas trop dans cette recherche de l'authentique ou hors des sentiers battus, c'est que eaucoup en parlent a propose de la Thailande ou Bali. Nom de D..., vu le nombre de touristes qui ont ecume ces 2 endroits, ca n'a aucun sens, les populations sont formatees a accueillir les touristes. Aller cherche des vacances hors des sentiers battus au nord du Sri Lanka, en Birmanie, en Coree du Nord, au Soudan, ok la ca a un cote explorateur...Mais visiter un village a 20 kms de l'autoroute, un peu moins... | | | À: Pjkl · 17 avril 2012 à 18:22 Re: "L'authentique" à tout prix Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 337 affichages · Partager Aller cherche des vacances hors des sentiers battus en Birmanie, en Coree du Nord
raté : il est interdit de quitter les sentiers battus dans ces pays... | | | À: Pjkl · 17 avril 2012 à 18:23 Re: "L'authentique" à tout prix Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 339 affichages · Partager Ce que je comprends pas trop dans cette recherche de l'authentique ou hors des sentiers battus, c'est que eaucoup en parlent a propose de la Thailande ou Bali. Nom de D..., vu le nombre de touristes qui ont ecume ces 2 endroits, ca n'a aucun sens, les populations sont formatees a accueillir les touristes.
et ? du coup elles ne sont plus authentiques ces populations ? elles sont en carton-pâte ? | | | À: Raymond89 · 18 avril 2012 à 1:41 Re: "L'authentique" à tout prix Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 315 affichages · Partager Si vous relisez ma premiere intervention vous comprendrez que c'est exactement l'oppose de que je veux dire. (ou alors je me fais reellement pas comprendre) Je vis a Bali, endroit bien loin des criteres de selection des adeptes de "l'authentique " prone par une certaine caste de gens, mais pour le coup remplie de gens authentiques qui refletent parfaitement la culture Indonesienne dans toutes ses contradictions et sa multitude. Mais en tous les cas en plein dans les sentiers battus, voire rebattus. | | | À: Pjkl · 18 avril 2012 à 10:26 Re: "L'authentique" à tout prix Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 297 affichages · Partager Ce que je comprends pas trop dans cette recherche de l'authentique ou hors des sentiers battus, c'est que eaucoup en parlent a propose de la Thailande ou Bali. Nom de D..., vu le nombre de touristes qui ont ecume ces 2 endroits, ca n'a aucun sens, les populations sont formatees a accueillir les touristes. Aller cherche des vacances hors des sentiers battus au nord du Sri Lanka, en Birmanie, en Coree du Nord, au Soudan, ok la ca a un cote explorateur...Mais visiter un village a 20 kms de l'autoroute, un peu moins...
Il faut quand même savoir que dans la plupart des pays d' Asie du sud est (et pas que dans ces pays d'ailleurs) visités par les étrangers ceux-ci se concentrent pour une grande majorité sur un très faible pourcentage de la surface de ces pays.. Pour Bali qui n'est pas une très grande île je veux bien croire qu'aucun village n'a été épargné par des hordes plus ou moins importantes de touristes bien qu'il y avait encore lors de ma dernière visite dans les années 90 des villages de "l'intérieur" restés assez traditionnels.. Pour ce qui est de la Thaïlande qui est un grand pays je suis quasi certain que certaines régions n'ont pas beaucoup changé et que le tourisme de masse n'a guère influencé certains villages.. J'ai traversé à pied sur une vingtaine de jours le "triangle d'or" rencontré des villageois des tribus Mussu, Yao, Lisu et Akhas aux coutumes et aux moeurs très différentes, logé chaque jour dans leurs maisons sur pilotis partagé leur repas, et fumé leur pipes pour ceux qui cultivent encore le pavot et je puis affirmer, bien que je ne sois pas naïf au point de croire que j'ai été le seul à le faire, que leur mode de vie n'a guère changé et qu'ils sont encore épargnés par les visites massives des tours organisés..mais il est possible, comme ma visite de ces tribus n'est pas toute récente que cela ne soit plus le cas aujourd'hui.. mais il ne fait aucun doute que même si ces villages ne sont plus vraiment" hors sentiers battus" ils ne doivent pas ressembler à Patong beach ou à Koh Samui!. c'est un peu, toutes proportions gardées, comme si on disait que la France est envahie par les touristes étrangers en ne visitant que la côte d'azur, Nice, Biarritz, Saint trop en Août ou les Chateaux de la Loire sans aller se perdre dans les hameaux du Gévaudan, des Cévennes ou sur les "sentiers cathares" de L'Aude ou de L'Ariège par exemple.. | | | À: Djalma · 18 avril 2012 à 11:22 Re: "L'authentique" à tout prix Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager c'est un peu, toutes proportions gardées, comme si on disait que la France est envahie par les touristes étrangers en ne visitant que la côte d'azur, Nice, Biarritz, Saint trop en Août ou les Chateaux de la Loire sans aller se perdre dans les hameaux du Gévaudan, des Cévennes ou sur les "sentiers cathares" de L'Aude ou de L'Ariège par exemple..
Ce qu veut dire que la France authentique est traditionnelle, rurale, blanche et chrétienne ? Je caricature à peine, mais c'est ce qui me gène dans la recherche de l'authentique...Pas de métissage, de culture moderne, etc.... | | | À: Henridusud · 18 avril 2012 à 12:00 Re: "L'authentique" à tout prix Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 280 affichages · Partager c'est un peu, toutes proportions gardées, comme si on disait que la France est envahie par les touristes étrangers en ne visitant que la côte d'azur, Nice, Biarritz, Saint trop en Août ou les Chateaux de la Loire sans aller se perdre dans les hameaux du Gévaudan, des Cévennes ou sur les "sentiers cathares" de L'Aude ou de L'Ariège par exemple
Ce qu veut dire que la France authentique est traditionnelle, rurale, blanche et chrétienne ? Je caricature à peine, mais c'est ce qui me gène dans la recherche de l'authentique...Pas de métissage, de culture moderne, etc....
Je suis désolé mais je n'arrive pas à rapprocher ce que j'ai écrit ci-dessus et qui concerne les "hors sentiers battus" et ce que vous avez écrit en réponse.. votre réponse n'est pas de la caricature mais de l'incompréhension à moins que ce ne soit que pure provocation?
| | | À: Djalma · 18 avril 2012 à 12:26 Re: "L'authentique" à tout prix Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 268 affichages · Partager Pas facile de s'exprimer sur un tel sujet sans tomber dans la provoc, mais la ou je rejoins un peu ce que dit Henridusud, c'est qu'a lire les criteres de recherche de l'quthentique tres souvent, il faut que les peuplades visitees correspondent a une image du passe, cad pas de voiture (ou alors vraiment pourrie), d'electricite, d'eau courante, de route, de tels... C'est vrai que ca me gene un peu dans la mesure ou ca veut dire en clair "pauvre", les locaux qui ont ont evolue et vivent dans l'ere moderne (a leur sauce) sont automatiquement prives de cette etiquette "authentique" et pourtant ils le demeurent. Bref c'est complique, mais c'est vrai que dans les propos de certains queteurs d'authentique", j'y vois du snobisme (se distinguer du quidam) et du voyeurisme. (regarde cheri comme c'est pittoresque !!) Et ca c'est un cote qui me deplait franchement. Enfin bon, je detiens pas la verite non plus. | | | À: Pjkl · 18 avril 2012 à 12:58 Re: "L'authentique" à tout prix Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 261 affichages · Partager il faut que les peuplades visitees correspondent a une image du passe, cad pas de voiture (ou alors vraiment pourrie), d'electricite, d'eau courante, de route, de tels... C'est vrai que ca me gene un peu dans la mesure ou ca veut dire en clair "pauvre", les locaux qui ont ont evolue et vivent dans l'ere moderne (a leur sauce) sont automatiquement prives de cette etiquette "authentique" et pourtant ils le demeurent
Sans entrer dans une polémique sur l'authentique le traditionnel etc.. moi ce qui m'énerve c'est de vouloir toujours associer ces termes à la pauvreté.. il y a un siècle en France (à l'échelle de l'Histoire de notre pays c'est pas très vieux!) il n'y avait pas d'électricité dans la plupart des maisons l'eau courante encore moins (j'ai passé les premières années de ma vie sans) la voiture était à ses premiers balbutiements très peu en possédaient.. et pourtant le peuple Français n'était à mon avis pas plus "pauvre" que de nos jours.. Pour expliquer ce que j'oppose à traditionnel et ce qui ne l'est pas je vais prendre 2 exemples l'un dans l'habitat l'autre dans l'alimentaire.. Une maison en pierre datant du début du 20 ème siècle (En Provence par exemple) est ce que j'appelle une demeure traditionnelle dans la mesure où elle a été construite selon des traditions qui se sont perpétuées depuis plusieurs siècles.. Une maison en parpaings n'en est pas une.. Un fromage (de Salers par exemple) fabriqué artisanalement dans les fermes de l'Allier ou du Cantal avec du lait crû issue des vaches broutant les prairies du Cantal est un fromage traditionnel ; celui qui est fabriqué industriellement et pasteurisé lui ne l'est pas.. après que l'on préfère le fromage industriel par peur des microbes ou habiter un placard en préfabriqué par goût ou parcequ'on n'a pas les moyens c'est autre chose.. Qu'on regrette " le bon vieux temps" du "naturel" ou qu'on préfère le monde moderne il n'y a à mon avis rien à critiquer sur ce sujet.. | | | À: Djalma · 18 avril 2012 à 13:31 Re: "L'authentique" à tout prix Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 253 affichages · Partager Trés bien. Qu'est ce donc que la France authentique et la France non authentique ? Et, en corollaire un français authentique et un français non authentique ? | | | À: Henridusud · 18 avril 2012 à 13:40 Re: "L'authentique" à tout prix Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager Je ne sais pas si tu le fais exprès... mais dans mon premier post je donne mon avis sur le sujet..je précise que le terme authentique est inapproprié galvaudé mal employé pour ce qui concerne les personnes les lieux les voyages etc.. j'ai proposé le terme de traditionnel et là encore je me suis expliqué sur ce que je conçois sous cette étiquette.. Il n'y a donc pour moi pas de France authentique.. mais des constructions, des produits (et que sais-je encore) traditionnels par opposition à d'autres qui ne le sont pas et que je pourrais qualifier de copies, d'ersatz.. | | | À: Djalma · 18 avril 2012 à 13:58 Re: "L'authentique" à tout prix Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 239 affichages · Partager Vous parliez dans ce post de cultures restées intactes pendant des centaines d'années...Comme si les échanges ne dataient que des dernières décennies..; Pour prendre comme exemple la Thailande, l'influence des peuples venus de Chine ne date pas d'hier. pas plus que l'arrivée de l'Islam. Pas plus que l'influence européenne dans les villes... Croire qu'il y a un bon vieux temps où tout se passait en harmonie dans une société "authentique" et penser que les braves indigènes ont été "pourris" par les "hordes" de touristes me semble totalement à coté de la plaque.;. mais il est vrai que les travellers ne voyagent plus mais accomplissent des "périples" ou des "trips"; ce qui n' a plus rien à voir non plus... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |