| "L'authentique" à tout prix Sucharitkul · 12 avril 2012 à 11:22 · Une photo 66 messages · 23 participants · 9 741 affichages | | | | À: Henridusud · 18 avril 2012 à 14:35 Re: "L'authentique" à tout prix Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 348 affichages · Partager il est vrai que les travellers ne voyagent plus mais accomplissent des "périples" ou des "trips"; ce qui n' a plus rien à voir
Je crois que vous résumez par cette seule phrase l'ensemble du problème | | | À: Kedor · 18 avril 2012 à 15:00 Re: "L'authentique" à tout prix Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 341 affichages · Partager | | | À: Henridusud · 18 avril 2012 à 15:57 Re: "L'authentique" à tout prix Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 329 affichages · Partager Vous parliez dans ce post de cultures restées intactes pendant des centaines d'années...Comme si les échanges ne dataient que des dernières décennies..
C'est une certitude que de nombreuses ethnies sont restées intactes pendant des centaines d'années voire pour certaines des milliers d'années si on va chercher en Papouasie, en Australie ou en Amazonie (avant 1960) etc.. L'absence de routes les barrières montagneuses, la géographie on fait que le peu d'échanges qu'ils ont eu s'est fait avec des peuples limitrophes dont le niveau technologique était à peu près le même que les leurs.. Les tribus visitées par Lévi Strauss et autres ethnologues n'avaient pas modifié un iota de leurs coutumes et façon de vivre pendant des siècles..
Pour prendre comme exemple la Thailande, l'influence des peuples venus de Chine ne date pas d'hier. pas plus que l'arrivée de l'Islam.
La Thaïlande ça ne veut rien dire.. je parle des minorités ethniques telles que les Lisu Yao Akhas etc... eux ont migré de Chine pour certains seulement mais ça remonte à plusieurs centaines d'années..Ils n'ont pas subi l'influence du bouddhisme pour la plupart (sont toujours animistes) et encore moins de l'Islam!..Quant à savoir s'ils ont été pourris ou non par la mondialisation, l'intégration forcée ( Vietnam) les missionnaire en tous genres les touristes etc.. là n'est pas la question.. Je fais référence à des faits non à une idéologie qui voudrait qu'une culture soit supérieure ou meilleure qu'une autre.. tout ce qu'on peut affirmer pour ces différentes ethnies c'est que l'absorption par d'autre peuples plus avancés technologiquement a presque toujours été dramatique c'est tout..pas de morale là dedans!
J'ajouterais que sans aller chercher très loin chez les tribus isolées dans leur jungle ou leurs montagnes en restant sur notre terre de France même si comme vous dites les "échanges" ne datent pas que des dernières décennies nos campagnes n'avaient guère changé pendant plusieurs siècles avant l'ère industrielle et la montée des technologies modernes..là encore je ne me fais pas l'apôtre des traditions ancestrales contre l'avancée du modernisme..c'est un simple constat. Par contre il me semble que depuis quelques décennies (dernière guerre mondiale) beaucoup de chose ont changé d'une manière très rapide dont les conséquences sont difficiles à mesurer ; A la transformation de la société occidentale (technologie, éducation, mondialisation) s'est ajouté ce que j'appelle la confrontation de deux cultures: la chrétienne et la musulmane et il nous faudra nous remettre en question sérieusement si nous ne voulons pas nous engager dans une voie sans issue...Et une remise en question suppose une prise de conscience.. | | | À: Sucharitkul · 19 avril 2012 à 17:12 Re: "L'authentique" à tout prix Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 286 affichages · Partager je crois qu'on est en train de confondre authentique et traditionnel pour moi traditionnel, c'est ce qui se fait depuis des siècles ; authentique, c'est la réalité actuelle pour la majorité de la population ; donc, au moins en europe, l'authentique, c'est le contraire du traditionnel | | | À: Giorgio13 · 19 avril 2012 à 21:45 Re: "L'authentique" à tout prix Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 277 affichages · Partager l'authentique, c'est le contraire du traditionnel
on pourrait penser qu'il faudrait des pages et des pages d'argumentations philosophiques avant d'oser une telle conclusion. Mais non, toi tu l'as fait en 3 lignes seulement.
et nous voilà bien avancé. | | | À: Djalma · 20 avril 2012 à 0:38 Re: "L'authentique" à tout prix Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager C'est une certitude que de nombreuses ethnies sont restées intactes pendant des centaines d'années voire pour certaines des milliers d'années si on va chercher en Papouasie, en Australie ou en Amazonie (avant 1960) etc.. L'absence de routes les barrières montagneuses, la géographie on fait que le peu d'échanges qu'ils ont eu s'est fait avec des peuples limitrophes dont le niveau technologique était à peu près le même que les leurs.. Les tribus visitées par Lévi Strauss et autres ethnologues n'avaient pas modifié un iota de leurs coutumes et façon de vivre pendant des siècles..
Non ce n'est pas une certitude. C'est juste que nous jugeons avec nos propres facteurs de changement, ce qui nous fait dire à tort que des ethnies sont restées "intactes". Depuis l'ethnologie à grand-papa de Lévi-Strauss, d'autres ethnologues ont vu que les "tribus figées" n'avaient en fait jamais cessé d'évoluer et de transformer leur mode de vie. Donc, traditionnel est assez relatif comme terme. Où s'arrête la Tradition?? Ce que les gens pense "authentique" ou "traditionnel", c'est une série de clichés orientalistes qu'on s'est mis en tête d'aller vérifier, enrobé de tourisme participatif bien-pensant. Ce serait sûrement très drôle de retrouver sur ce forum les discussions des gens qui cherchent de l'authentique, juste pour voir ce qu'ils y mettent derrière | | | À: Raymond89 · 20 avril 2012 à 0:46 Re: "L'authentique" à tout prix Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 254 affichages · Partager Allez, une authentique perle, juste UNE, trouvée sur ce forum!
J'ai fais un super voyage en 2000 à Madagascar chez un amis de mon père. Ce voyage était tout à fait authentique (bien loin de la philosophie des tours opérators). Nous déjenions chez l'habitant, passions la journée en mer à pécher... Ce séjour m'as laissé des souvenirs qui resteront gravés à vie dans ma tête. Aujourd'hui, je souhaiterai faire un projet de voyage dans le même état d'esprit et je pense à l' océanie (je suis trés plages de sables fins, eaux turquoises...) mais toujours en restant dans l' authentique. Bref, j'en appele à vos retours d'experiences : j'aimerai avoir des idées de voyage avec rencontres des autoctones, locations de voitures, de bateaux... bref, quelque chose de loin du transat pisicne et hotel... Si vous avez des suggestions, je suis prenneur. Merci d'avance.
No comment, savourons la pureté de l'instant! | | | À: Pagaljavab · 20 avril 2012 à 1:13 Re: "L'authentique" à tout prix Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 246 affichages · Partager Allez, une authentique perle, juste UNE, trouvée sur ce forum!
J'ai fais un super voyage en 2000 à Madagascar chez un amis de mon père. Ce voyage était tout à fait authentique (bien loin de la philosophie des tours opérators). Nous déjenions chez l'habitant, passions la journée en mer à pécher... Ce séjour m'as laissé des souvenirs qui resteront gravés à vie dans ma tête. Aujourd'hui, je souhaiterai faire un projet de voyage dans le même état d'esprit et je pense à l' océanie (je suis trés plages de sables fins, eaux turquoises...) mais toujours en restant dans l' authentique. Bref, j'en appele à vos retours d'experiences : j'aimerai avoir des idées de voyage avec rencontres des autoctones, locations de voitures, de bateaux... bref, quelque chose de loin du transat pisicne et hotel... Si vous avez des suggestions, je suis prenneur. Merci d'avance.
No comment, savourons la pureté de l'instant!
Effectivement je savoure. Grandiose et pathetique | | | À: Giorgio13 · 20 avril 2012 à 8:46 Re: "L'authentique" à tout prix Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager je crois qu'on est en train de confondre authentique et traditionnel
Très fort! | | | À: Pagaljavab · 20 avril 2012 à 12:02 · Modifié le 20 avr. 2012 à 12:41 Re: "L'authentique" à tout prix Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 214 affichages · Partager Ce que les gens pense "authentique" ou "traditionnel", c'est une série de clichés orientalistes qu'on s'est mis en tête d'aller vérifier, enrobé de tourisme participatif bien-pensant. Ce serait sûrement très drôle de retrouver sur ce forum les discussions des gens qui cherchent de l'authentique, juste pour voir ce qu'ils y mettent derrière
Pourquoi une série de clichés? Les propos de cette personne sont très parlant il me semble..
Elle appelle voyage authentique son expérience à Madagascar où elle a rencontré des gens du pays, été à la pêche avec eux etc..par opposition à d'autres types de voyages avec un tour opérator (elle à peut-être connu cela et peut donc comparer) où on séjourne dans un hotel loin de la vie locale avec d'autres personnes comme elle près d'une piscine et d'un transat.. c'est pas plus compliqué que ça! Son voyage à Madagascar l'a simplement "dépaysé" coupé de son univers quotidien.. Peut-être que d'autres termes qu'un vocabulaire plus adapté aurait été meilleur? Je ne sais pas.. c'est possible On trouvera c'est certain, des mots nouveaux pour parler de son type d'expérience pour l'instant c'est celui-là qui est couramment utilisé.. pour d'autres types d'expérience on parlera "d'aventure" mais de la même façon chacun aura sa propre définition de ce qu'est l'aventure...
Non ce n'est pas une certitude. C'est juste que nous jugeons avec nos propres facteurs de changement, ce qui nous fait dire à tort que des ethnies sont restées "intactes". Depuis l'ethnologie à grand-papa de Lévi-Strauss, d'autres ethnologues ont vu que les "tribus figées" n'avaient en fait jamais cessé d'évoluer et de transformer leur mode de vie. Donc, traditionnel est assez relatif comme terme. Où s'arrête la Tradition??
Lorsque j'ai écrit ces lignes je faisais référence à "hors sentiers battus" et non "authentique" ou "traditionnel".. Je ne souhaitais pas non plus entrer dans une discussion "pointue "sur l'ethnologie de Levi Strauss en opposition avec celles plus récentes qui pensent que les ethnies d' Amazonie ou d' Australie ont sans cesse évolué.. (Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet!) Je voulais seulement dire que les tribus citées ne sont jamais entrées dans l'ère industrielle ni technologique de notre civilisation occidentale, ne connaissent pas l'écriture (transmission orale) et que dans ces tribus les références aux traditions sont bien plus importantes que pour nous car elles sont la condition essentielle de leur survie.. Le non respect de ces traditions équivaut pour elles à leur disparition..ce qui d'ailleurs se réalise rapidement et les ethnologues d'aujourd'hui n'auront malheureusement plus l'occasion de les "étudier" dans un avenir très proche.. | | | À: Djalma · 20 avril 2012 à 13:06 Re: "L'authentique" à tout prix Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 189 affichages · Partager Oui très parlant en effet: les plages de sable fin/eaux turquoises, avec une voiture à proximité pour aller voir les authentiques traditionnelles populations autochtones, dès que l'ennui se fait sentir sur le lagon: je crois qu'on a affaire aux clichés de l'authentique plaquette de l'agence de voyage. C'est à se demander si ce n'est pas la publicité qui induit chez les gens l'idée de l'authentique, en agissant sur leurs besoins, frustrations, idéaux, tout ça...
Sur le reste, je suis d'accord avec toi Djalma, "authentique" est le mot couramment utilisé (c'est comme ça!), et ça nous montre que le terme est tout à fait relatif à la personne qui l'utilise, et à ce qu'elle s'imagine être "non-artificiel comme chez Nous". Les plages de sables fins et eaux turquoises seront pour certains authentiquement ce qu'il n'y a pas chez nous, et pour d'autres le comble du standard mondialisé absolument inauthentique. Chacun son authentique...
Ce qui ne manque pas de causer force malentendus | | | À: Sucharitkul · 14 juillet 2012 à 1:32 Re: "L'authentique" à tout prix Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 031 affichages · Partager L'authentique fait partie de ce mythe selon lequel il y aurait des voyageurs (nous) qui découvrent le pays de façon authentique, et des touristes (les autres), aussi appelés "gros touristes", qui seraient seulement des consommateurs de produits fabriqués spécialement pour eux.
C'est une prétention un peu ridicule, mais il faut être honnête, qui n'a jamais eu ce sentiment de faire un voyage plus malin, plus authentique que les autres? Qui n'a jamais été déçu de découvrir que dans ce petit village perdu que l'on croyait avoir découvert, il y a d'autres touristes?
Je pense aussi que c'est quelque chose de très français. Les Américains par exemple n'ont pas honte d'être touristes et de se comporter comme tels, platement, ouvertement, au premier degré. Le Français, lui, a des états d'âme. Devant les pyramides, il sort son appareil photo un peu gêné et ricane: "Chouchou, recule un peu pour que je puisse prendre la parfaite photo du touriste". Il se sent obligé de prendre de la distance.
La recherche de l'authentique peut souvent paraître ridicule et snob, et en même temps il y a aussi quelque chose de parfaitement compréhensible et même peut-être louable là-dedans.
En tout cas, merci d'avoir initié cette discussion, c'est amusant.
François | | | À: PaprikaTours · 14 juillet 2012 à 19:31 Re: "L'authentique" à tout prix Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 016 affichages · Partager Pas mal ce point de vue, joli style !  Effectivement, c'est amusant | | | À: PaprikaTours · 15 juillet 2012 à 11:31 Re: "L'authentique" à tout prix Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 993 affichages · Partager Qui n'a jamais été déçu de découvrir que dans ce petit village perdu que l'on croyait avoir découvert, il y a d'autres touristes?
Il peut y avoir d'autres touristes tout comme beaucoup beaucoup d'autres touristes.. Entre le village isolé au fin fond d'un pays africain peu ouvert au tourisme comme le Ghana, le Mozambique etc.. et le village de Saint Tropez au mois d'Août ou le mont Saint Michel, par exemple n'y a-t-il pas toute une gamme d'intermédiaires? N'en faut-il pas aussi pour tous les goûts? Celui qui veut essentiellement profiter de la vie nocturne ira-t-il se perdre dans le désert Malien ou la forêt Péruvienne? Il n'y a rien de malin juste une histoire de goût... Entre un voyage en "individuel" dans un pays Lambda à la recherche d'un parcours moins fréquenté, même si on y rencontrera à coup sûr quelques uns de nos semblables et un circuit organisé en autocar (fait des dizaines de fois par an par des dizaines de TO de différents pays) avec un arrêt d'une heure ou moins à chaque étape pour faire la photo du temple ou le petit tour en chameau près de la pyramide il y a aussi des différences notables ou chacun choisira selon ses goûts et ses possibilités physiques et financières, sa disponibilité..
La recherche de l'authentique peut souvent paraître ridicule et snob,
Non pas du tout... Si je veux un Camembert authentique j'achète le Camembert fabriqué artisanalement au lait crû et fabriqué en Normandie il sera authentique.. (Je ne me sens pas snob lorsque je consomme ce produit) Alors que le camembert fabriqué industriellement au lait pasteurisé provenant de la communauté Européenne n'est pas un Camembert authentique. Il en est de même pour des tas d'autres produits en passant par l'alimentaire mais aussi l'architecture etc..En provence une maison provençale authentique n'est pas fabriquée avec des parpaings... | | | À: PaprikaTours · 16 juillet 2012 à 12:24 Re: "L'authentique" à tout prix Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 964 affichages · Partager L'authentique fait partie de ce mythe selon lequel il y aurait des voyageurs (nous) qui découvrent le pays de façon authentique, et des touristes (les autres), aussi appelés "gros touristes", qui seraient seulement des consommateurs de produits fabriqués spécialement pour eux.
Oui, il y a bien des "gros touristes qui sont seulement des consommateurs de produits fabriquées spécialement pour eux, ce dont Djalma a donné un très bon exemple, et je rajouterai même que ces produits fabriqués ont en amont une communication mensongère qui voudrait susciter une idée de l'"authentique", et qui fait croire que tout est accessible.
Je pense aussi que c'est quelque chose de très français. Les Américains par exemple n'ont pas honte d'être touristes et de se comporter comme tels, platement, ouvertement, au premier degré
Donc si je suis ton raisonnement, les "Américains" (bravo pour la généralisation au passage) sont un exemple que les "Français" devrait suivre? Tu admires ça?
La recherche de l'authentique peut souvent paraître ridicule et snob, et en même temps il y a aussi quelque chose de parfaitement compréhensible et même peut-être louable là-dedans.
Tout dépend de la raison pour laquelle on voyage. Certains assument que c'est juste un produit pour se déconnecter un moment de son train-train quotidien et se fichent de savoir ce qui est authentique ou pas: ça ne me dérangerait pas si je n'étais pas convaincu que ça a des conséquences négatives. D'autres parlent d'authentique pour des choses qu'on a fabriqué pour eux: c'est souvent là que c'est ridicule et snob. Et pour d'autre, le voyage c'est un moyen d'observer, de comprendre d'autres choses, que l'on cherche à affiner à chaque fois. L'authentique dans le voyage est la vérité que l'on se fait d'un endroit à partir de son expérience. Certains s'y investissent plus que d'autres, c'est un fait. | | | À: Sucharitkul · 16 juillet 2012 à 18:02 Re: "L'authentique" à tout prix Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 945 affichages · Partager L'Authenticié a une valeur bien personnelle pour chacun....ce qui est authentique pour l'un (selon parfois son propre échelle d'émerveillement ou de profondeur "spirituelle") ne l'est pas pour l'autre...
Je ne suis pas certaine du tout que l'africain qui lutte pour sa propre survie, lave son ligne dans des eaux sales, n'a pas de médicament la plupart du temps trouve son quotidien authentique...:) je pense surtout qu'il en a marre et changerait de vie assez vite pour notre confort...mais si nous nous retrouverions devant lui au détour d'une randonnées, mes avis qu'on prendrais ça en photo et qu'on dirait qu'on a vécu quelque chose d'authentique... | | | À: Cricrigus · 16 juillet 2012 à 18:16 Re: "L'authentique" à tout prix Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 944 affichages · Partager De fait des gens parcourent des centaines ou des milliers de kilometres en utilisant pour se faire tous les moyens modernes (avion entre autres) dans l'espoir de rencontrer le maximum de gens qui n'ont pas bougé de là où ils sont nés et conservés leurs "authentiques" traditions. | | | À: Cricrigus · 17 juillet 2012 à 10:34 Re: "L'authentique" à tout prix Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 927 affichages · Partager Je ne suis pas certaine du tout que l'africain qui lutte pour sa propre survie, lave son ligne dans des eaux sales, n'a pas de médicament la plupart du temps trouve son quotidien authentique...:) je pense surtout qu'il en a marre et changerait de vie assez vite pour notre confort...mais si nous nous retrouverions devant lui au détour d'une randonnées, mes avis qu'on prendrais ça en photo et qu'on dirait qu'on a vécu quelque chose d'authentique...
L'Africain? ça ne veut pas dire grand chose... dans ce que vous décrivez il n'y a rien effectivement qui puisse faire penser à une idée de l'authentique... Moi je suis certain que (par exemple) en pays Dogon au Mali dans un de ces villages où la culture Dogon est toujours VIVANTE et AGISSANTE et là où encore rien n'a changé dans leur cosmogonie ni leurs rites.. (ça ne va pas durer encore longtemps!) Les gens de ces villages n'ont qu'à faire de la civilisation occidentale et ne quitteraient leur village sous aucun prétexte! surtout pas pour le confort de nos canapés !!..Il en est tout autrement de ceux qui survivent dans un bidonville de Bamako ou de Dakar et qui ne pensent qu'à s'exiler au risque de leur VIE...Mais effectivement si vous ne pouvez concevoir une différence entre ces deux modèles Africains.... | | | À: Djalma · 17 juillet 2012 à 13:16 Re: "L'authentique" à tout prix Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 906 affichages · Partager Je ne suis pas certaine du tout que l'africain qui lutte pour sa propre survie, lave son ligne dans des eaux sales, n'a pas de médicament la plupart du temps trouve son quotidien authentique...:) je pense surtout qu'il en a marre et changerait de vie assez vite pour notre confort...mais si nous nous retrouverions devant lui au détour d'une randonnées, mes avis qu'on prendrais ça en photo et qu'on dirait qu'on a vécu quelque chose d'authentique...
L'Africain? ça ne veut pas dire grand chose... dans ce que vous décrivez il n'y a rien effectivement qui puisse faire penser à une idée de l'authentique... Moi je suis certain que (par exemple) en pays Dogon au Mali dans un de ces villages où la culture Dogon est toujours VIVANTE et AGISSANTE et là où encore rien n'a changé dans leur cosmogonie ni leurs rites.. (ça ne va pas durer encore longtemps!) Les gens de ces villages n'ont qu'à faire de la civilisation occidentale et ne quitteraient leur village sous aucun prétexte! surtout pas pour le confort de nos canapés !!..Il en est tout autrement de ceux qui survivent dans un bidonville de Bamako ou de Dakar et qui ne pensent qu'à s'exiler au risque de leur VIE...Mais effectivement si vous ne pouvez concevoir une différence entre ces deux modèles Africains....
Mon propos n'était pas de tenter d'expliquer en quoi les modèles africains sont différents, il était plutôt dans l'idée même de l'authentique !! Vous par exemple, probablement qu'a certains égards vous êtes authentique dans votre facon de faire, de vivre et que si vous êtes soumis au regards de touristes, ils pourront certainement dire qu'ils ont vécus l'authenticité avec vous l'ors de leur passage.....:) Il suffit juste de voir les gens ici à québec qui viennent ramasser de leurs mains des fraises toutes fraiches, dans un champ typique de l'ile d' Orléans et qui du coup repartent avec une expérience authentique (selon eux) à raconter !!
bref, l'authentique pour l'un n'est pas du tout la meme chose pour celui qui a les pieds dedans...pour ma part les souvenirs de ramassages de fraises sont loin d'être quelque chose d'authentique mais était plutôt un simple gagne-pain estival obligé par mon père pour gagner ma nouvelle bicyclette ! :)
christine | | | À: Cricrigus · 17 juillet 2012 à 13:20 Re: "L'authentique" à tout prix Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 901 affichages · Partager Salut, En dehors de fraises cueillies dans le champ du paysan est-ce que le sirop d'érable, la confiture de bleuets et la poutine peuvent ou non être d'authentiques produis québécois? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |