Bonsoir,
Je n'ai plus mon Alpha100 (changé pour un Nikon D700, plus complexe, pas de mode auto). Par moment je regrette l'Alpha, plus simple et sans bavures... J'ai fait avec des milliers de photos sans aucun problème (environ 15.000).
Les principes de base sont un peu les mêmes pour les réflex numériques (du moins pour moi) :
Utiliser la mise au point centrale (pas la spot). Laisser l'appareil choisir entre les 7 ou 9 (?) capteurs amène un risque de mise au point sur une zone non souhaitée, et comme le temps d'éclairement de la diodes rouge indiquant où se fait la mise au point est très bref, on risque de se louper. Je préfère mettre au point sur le sujet et recadrer (si besoin) en gardant le doit sur le déclencheur.
Sauf cas spécial, laisser la mesure de la lumière en multizones.
Utiliser une sensibilité ISO, soit auto, soit 200 ou 400 pour éviter le bruit, mais évidemment l'appareil augmente le temps de pose, donc risque de bougé.
J'ai rarement utilisé le mode Aperture (diaphragme) ayant fait beaucoup de paysages. C'est intéressant pour la macrophoto. Le mode Speed est intéressant si l'on fait des photos reportage ou de sport. Quand au mode Manuel, si l'on a fait des photos en argentique il y a 20 ou 30 ans, on maîtrise plus ou moins bien, mais je pense que l'intérêt est nul pour un "débutant".
Le stabilisateur de Sony est très bon à mon avis, mais il ne faut pas demander une image nette au 1/10'. D'ailleurs, quand la "main" stop apparait dans le viseur, il vaut mieux changer les réglages que de s'obstiner.
Pour la balance des blancs, je l'ai toujours laissé en mode auto. Ce n'est pas la peine de se compliquer la vie si l'on utilise le format RAW qui permet de récuperer pas mal d'erreur (mais pas les flous...).
J'ai utilisé pendant un bon moment DXO pour dérawtiser mes photos, et les améliorer au passage. Pas donné, mais vaut le coup. Photoshop est top, mais pas automatique. Mais il faut savoir ce que l'on veut : ne pas se casser la tête ou maîtriser complètement le sparamètres de développement (ce qui vient avec de la patience et de la pratique).
Bien sûr, toujour utiliser la résolution maxi. Sinon, acher un appreil moin cher... Et si c'est une question de mémoire, d'abord utiliser plusieurs cartes au lieu d'une seule et en voyage utiliser un HD du type Hyperdrive Space. Ne pas lésiner sur la capacité, on garde ces HD quelques temps et 100 Go sont vite remplis en RAW.
A mon avis, il n'y a aucune honte à laisser l'appareil gérer, si l'on est satisfait des résultats. En tout cas, il faut éviter de toucher tous les paramères à la fois. Amuses-toi avec les ISO, puis avec la vitesse, et le diaphragme si tu veux contrôler la pronfondeur de champ, mais un seul paramètre à la fois.
Et puis, comme le numérique ne coûte qu'à l'achat, ne pas hésiter à faire plein de tests (en notant ce que tu fais, les données Exif n'enregistent pas forcément tout).
Question objectif, si tu as un 18/200mm, il couvre pratiquement tous les besoins. Sinon, au changement d'objectif, toujours l'ouverture du boitier vers le bas, à l'abri du vent et de l'humidité...et sans trainailler. Une poussière minuscule est vite récupérée et après c'est pas mal de retouches si on ne s'en pas aperçu rapidement...
Dans un premier temps... n'hésite pas si tu veux des précisions.
Amuse toi bien avec ton réflex.