Bonjour a tous.
Je reviens de
Thaïlande et je m'interroge sur un truc bizarre qui m'est arrivé à l'aéroport de
suvarnabhumi, au passage de l'immigration.
Je me présente à mon tour devant l'officier afin de quitter la
Thaïlande et à ce moment-là le type me regarde attentivement et sort de son bureau avec mon passeport.
Il me dit de venir à coté de lui et d'attendre, puis s'éloigne.Il revient 2 minutes plus tard avec un officier de l'immigration tenant mon passeport et qui me fait signe de le suivre.
Je suis l'officier qui me fait assoir dans un bureau ouvert.
Le gars ouvre son ordinateur et tout en tenant mon passeport, tapote des trucs.
Puis il tamponne mon document et me dit que je peux passer.
Alors je lui demande ce qu'il se passe.
Il me répond : rien, c'est juste un contrôle car vous etes sorti du territoire par rail et re entré par le même procédé et je vérifiais que vous aviez bien droit à 30 jours.Il me sourit d'un air narquois, genre je me moque de toi....
Cette année je suis resté 82 jours en
Thaïlande et 10 jours en
Malaisie.
Je trouve bizarre ce procédé.
La seule chose que je puisse me reprocher en étant tout de même très paranoïaque, est une dispute sur l'application LINE avec une copine Thaï de longue date par messages.
Elle a légèrement dérapé sur le comportement de son ex copain français en le traitant de tous les noms d'oiseaux.
Je l'ai un peu chahutée en lui disant qu'elle en a bien profité et qu'elle peut passer à autre chose, et de se méfier du suivant. A ce moment-là elle s'énerve et elle a affirme que tous les farangs étaient nakouart makmak et les thaïs narak mak mak.Qu'ils etaient baa et qu'ils jouaient avec les thaies car ils ont de l'argent mais aucun respect pour elles etc etc.
Je connais son chemin et je sais que son ex-ami thaï la frappait.
Alors je lui réponds en thaï : maidee farangs narak thais nakliart, pouchaï thaïs nakouart, ting tong.La discussion dérape et elle prétend qu'on a un langage d'attardés que personne ne parle, que l'on parle mal aux filles, que l'on ne comprend rien et qu'on se croit supérieurs grâce à notre fric.
Je rentre dans son jeu car elle me montre un visage inconnu et je lui dis que notre langue est la plus subtile du monde, que ce sont les thaïs qui ont un langage d'attardés, que les thailandais vivent grâce au tourisme et que l'on est bien devant eux au niveau mondial.
Sur ce elle raccroche et ne me rappelle plus jusqu'à hier.
En visio je lui trouve un air suspect genre tu n'as rien à me raconter? et m'examine bizarrement. Puis elle insiste pour que je revienne pour son anniversaire le mois prochain.
Désolé d'avoir occupé tout cet espace, mais cette conversation m'interpelle et je me demande si les autorités, comme je l'ai entendu dire, surveillent à ce point les échanges sur les serveurs sociaux:
www.atlantico.fr/...ien-roi-2496052.html
S'il était possible qu'ils pratiquent une forme d'humour thaïe inconnue qui consisterait a me laisser sortir tranquillement et au prochain voyage me refuser l'entrée ou pire.
Suis-je paranoïaque ou lucide? that is the question...