Bonjour à tous,
J'ai pour projet de voyager en vélo autour du monde. L'idée est en train de naître, rien de bien concret pour le moment. Cela dit, le fait de poster ce message est sans doute la première étape d'une grande aventure...
D'après moi, le vélo permet de voyager à bon rythme tout en restant à l'écoute de ce qui nous entoure, proches des paysages traversés, des cultures rencontrés.
La question qui se pose concerne une des contraintes majeures du cyclo-touriste : rouler en saison clémente. La charge utile est limitée et ne permet donc à priori pas de tout braver en tout temps; et après tout, autant le faire dans les conditions les plus acceptables qu'ils soient et que cela reste un plaisir !
En supposant que le temps n'est pas une contrainte en soi (disons partir sur les routes pendant 3/4 ans) en visitant Europe, Asie,
Océanie,
Amérique du Sud, Afrique de l'Ouest (?), voici les questions que je me pose:
- quel serait le sens idéal EW ou WE pour réaliser ce projet afin de ne pas trop subir les mauvaises saisons (au mieux de les éviter) ?
- j'ai aussi pour projet de ne pas utiliser l'avion et de faire du bateau-stop pour traverser les mers. Contrainte conséquente ou simplement besoin de temps et de patience ?
- quelles saisons à privilégier suivant les continents / régions (je pense notamment à la
Chine, son étendue et donc ses différents climats) ou à éviter ?
- des impasses à faire / des concessions à envisager ?
Je lis pas mal de blogs de voyageurs où l'on peut suivre les itinéraires, mais pas de réel bilan ou commentaires sur les conséquences du parcours choisi, des écarts à l'itinéraire planifié et des éventuels regrets nourris.
Merci d'avance pour vos éléments de réponse qui pourraient m'aider dans la concrétisation de mon projet.