Bonsoir Sophie,
Ok, pour les ICE, la housse sera donc obligatoire apparemment

. Les billets ont déja été retirés suite à la reservation malheureusement, et ne sont pas échangeable d'où mon intervention sur ce site pour avoir des infos afin de rattraper l'incompréhension a priori totale entre mon ami qui a fait la réservation et l'employé de la sncf.
La réservation s'est effectué par telephone et les billets devaient être retiré avant ce vendredi pour ne pas être annulé. Nous sommes tous 3 allés retirer nos billets au guichet en gare et c'est là que nous avons été averti de la non precision de la mention vélo sur des billets inchangeables

.
Pour ce qui est des vélos dans les TGV francais nous n'avons eu aucun problème, il y a des wagons vélos à moins que tous ne les accepte pas et que nous avons eu de la chance jusque là.
Bref il me semble que nous n'avons plus qu'à tenter des négociations sur place avec le contrôleur dans les autres trains que les ICE, tout en prévoyant une housse en cas de refus. Ce sont les aléas des vacances à l'arrache

.
Je te remercie beaucoup pour ton aide et la rapidité de tes réponses, ca mérite bien un bisou ca

.
Cordialement Guillaume.