Un exemple de photo où je ne me cache pas du tout et où en plus j'ai eu droit à un magnifique sourire derrière :)

Oui, mais c'est en Asie (je présume ?

), un continent où le rapport "convivial" des populations avec les photographes est totalement différent de celui qu'il peut y avoir ailleurs...
Au passage, et pour Kate, je déterre quelques conseils que j'avais écrits ici en 2006 (et en les relisant je vois que je n'ai pas évolué dans mon opinion sur le sujet)
Principe N°1 : Il ne faut jamais violer l'intimité des "modèles" et ne jamais déclencher en "paparazzi"
Principe N°2 : Un petit regard et un petit sourire avant le déclenchement (visage sur le côté a l'extérieur de l'appareil mais prêt à saisir une attitude intéressante) favorisent en général le contact
Principe N°3 : Si la personne dit "non" on n'insiste pas...
Principe N°4 : Ne jamais payer le "modèle" juste pour une photo (je trouve ça déplorable mais malheureusement répandu !)
Principe N°5 : Un petit truc qui marche bien : J'ai pas mal de photos dans des marchés ou des boutiques à l'étranger. En fait, tu achètes un petit truc au marchand (ça coute quelques centimes d'euros mais tu en profites pour faire ton shopping, une mangue, un ananas ou 100 grammes de piment !) et ensuite tu lui demandes l'autorisation de le photographier. Les refus dans ce cas sont quasi inexistants. Tu attends alors une ou deux minutes avant de le photographier, le temps qu'il oublie que tu es là, pour avoir une attitude naturelle !
Je rajouterai un "principe N°6", qui est celui du renoncement absolu et sans concession à la photo voyeuriste (photographies volées de personnes en situation de détresse, ou en situation qui ne les met pas du tout en valeur photographiquement), sauf à être rémunéré par la presse poubelle "
Paris Match" ou "Voici", mais je ne pense pas que ce soit le cas des VFistes

...
Et aussi tri sélectif sérieux de ses photos de personnages avant de les poster sur le Net... (une belle photo soignée et qui met en valeur le modèle, sans atteinte à son intimité, ne déclenche que rarement des procès pour "droit à l'image" !)
Je ne peux pas garantir que je me suis toujours appliqué à moi-même et à 100% ces principes, mais j'essaie de le faire dans la grande majorité des cas...
C'est impossible pour les photos de rues, que j'aime bien faire, où les personnages ne sont pas les sujets principaux, donc plus éloignés, ou lorsque le refus du modèle se manifeste au moment du déclenchement !

Mes choix "techniques" (totalement personnels, j'assume encore) portés désormais presque exclusivement sur des focales courtes en voyage (35 à 85 mm) me facilitent aussi la tâche, car les personnes photographiées savent automatiquement, de par ma proximité, que je suis en train de les "capturer" (le mot "capteur" est bien adapté dans ce cas

)... Elles manifestent alors leur éventuel refus avant que je saisisse l'appareil
Je me dis là y'a un truc quand même : profitez de la photo pour ralentir votre voyage et lier des choses avec les gens puisque c'est ça dans le fond que vous aimez.
Ce bon principe de "nonchalance photographique", en revanche, est fondamental !
La bonne photo ne supporte pas la précipitation

Il faut juste que vous hiérarchisez vos priorités.
Là aussi entièrement d'accord ! En voyage, il ne faut pas tout photographier car on disperse inutilement sa concentration, et c'est toujours aux dépens de la qualité finale...