|  |  |
 | | | | | Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Langenscheid · 16 février 2014 à 0:33 · Une photo 12 messages · 5 participants · 1 143 affichages | | | | 16 février 2014 à 0:33 Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 1 de 12 · 1 136 affichages · Partager Bonjour
J'ai actuellement un Birdy (roues de 18") que je trouve un peu lourd et trop lent (difficile de faire plus de 100km dans la journée). Pour mon nouveau pliable, j'aimerais plutôt prendre un modèle équipé de roues de 24" (a priori, le Tern Eclipse X20 ) pour gagner en vitesse pour des voyages de plusieurs jours/semaines.
Par contre, une fois plié, il fait 42 x 89 x 76cm, auquel il faudra ajouter un sac léger type Ikea remplis de vêtements ou mousse expansive pour protéger les points fragiles.
J'aimerais avoir des retours de gens ayant déjà pris l'avion avec un vélo pliable:
- cette taille correspond-t-elle à bagage normal en soute, c.a.d. sans avoir à payer un supplément pour bagage atypique? Faut-il consulter chaque compagnie avant de prendre un billet?
- avez-vous des conseils pour réduire le risque de se retrouver à l'arrivée avec un vélo endommagé? Comme les aéroports de départ et d'arrivée sont différents, je ne pourrai pas utiliser une valise pour le protéger et pense donc moi aussi me fabriquer un sac solide et léger type Ikea
Merci. | | | À: Langenscheid · 16 février 2014 à 3:26 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 2 de 12 · 1 121 affichages · Partager Beaucoup de compagnies aériennes ont un supplément pour les vélos, elles tentent de faire payer ce supplément dès qu'il est visible qu'un bagage contient un vélo. La seule manière que je connaisse d'éviter ça est de mettre le vélo dans une valise d'apparence normale. Peut-être dans un carton bien carré, et encore on risque de te demander ce qu'il y a dedans. Pour les dimensions, voir le site des compagnies aériennes, il y a un maximum pour hauteur+longueur+largeur dont je ne me souviens pas (correspond à une grosse valise). | | | À: AntoineExpé · 16 février 2014 à 14:37 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 3 de 12 · 1 082 affichages · Partager Merci, mais il est probable que "vélo" = vélo de taille standard.
Là, il s'agit de vélo pliables, donc aux dimensions proches d'une valise. | | | À: Langenscheid · 16 février 2014 à 20:07 · Modifié le 16 fév. 2014 à 20:46 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 4 de 12 · 1 068 affichages · Partager Bonjour,
Nos vélos pliables (roues de 20") ont souvent voyagé en avion avec nous ; si tu fais une petite recherche "vélos pliables", messages laissés par "Margouillat4", tu auras de la lecture ! Concernant notre choix de dimension des roues : voyageforum.com/...ring=dahon%20pliable et pour l'emballage du vélo en photos : voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=20; La vidéo qui n'est plus accessible dans la 2e discussion était celle qui a été postée dans le message 13/18 de la 1ère discussion indiquée ci-dessus "Ha Tien ( Vietnam) à Kep ( Cambodge)". Le plastique translucide dont je parle pour l'emballage "avion" est celui que l'on trouve en jardinerie et destiné aux serres domestiques (photo 3 du 2e lien). On le range ensuite plié au fond de notre sac à dos et on ne le ressort que pour le voyage avion retour. Quelques précautions minimales avant "l'emballage avion" au niveau du dérailleur et du plateau :
Pour les trajets train, bus, taxi, bateau, etc.... simple sac de transport léger, en toile noire (visible ici sur la photo, plié et fixé entre les roues pour le voyage avion). Si tu as besoin de précisions... | | | À: Margouillat4 · 16 février 2014 à 21:25 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 5 de 12 · 1 060 affichages · Partager Merci, c'est le genre d'infos que je cherchais. La taille et le poids devraient passer en soute sans supplément, mais c'est surtout le risque de le retrouver abimé à l'arrivée qui m'angoisse.
Vous avez des Dahon Helios? Beau matos :-) Il y en avait un récemment sur Lbc . | | | À: Langenscheid · 16 février 2014 à 23:37 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 6 de 12 · 1 051 affichages · Partager Il y en avait un récemment sur Lbc .
Très beau vélo, super léger et sans complexe sur les routes de montagne.  Nos Dahon de voyage sont des Helios plus rustiques, modifiés dès l'achat, à notre demande, directement par l'importateur Dahon, en Ecosse car en 2003 c'est le seul endroit où nous en avions trouvé en Europe (contents de lire dans ton autre message voyageforum.com/...yage-dahon-d5248479/ qu'ils seront dispos prochainement en France 
c'est surtout le risque de le retrouver abimé à l'arrivée qui m'angoisse
Très important de le faire justement voyager "identifiable" en tant que vélo. Enregistrés comme de simples bagages, ils sont ensuite déposés par nos soins au comptoir des objets "hors gabarit", comme pour les poussettes d'enfant. Ça ne pose pas de problème. Tu pourrais aussi solliciter des infos auprès de ce couple dans cette discussion : voyageforum.com/...lo-sichuan-d6339472/ | | | À: Margouillat4 · 17 février 2014 à 0:25 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 7 de 12 · 1 045 affichages · Partager Merci pour l'info. Je vais contacter les low-costs que je pense utiliser et leur poser la question des bagages atypiques type poussette ou vélo pliable. | | | À: Langenscheid · 17 février 2014 à 0:28 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 8 de 12 · 1 045 affichages · Partager Ah je me reconnais dans "le couple" dont parle Margouillat4 ! Nous avons des Dahon Speed TR et moi aussi je craignais que les dimensions un peu hors gabarit ne soient pas acceptées... mais aussi bien KLM que Kuweit Airways les ont acceptés comme nos seuls bagages en soutes - poids maxi 23 kgs - Nous avons fait le choix de mettre les vélos dans des sacs tout en protégeant toutes les parties fragiles - et il y en a... on l'apprend aussi par expérience (quelques déboires après le premier voyage notamment au niveau du dérailleur !). On glisse quelques affaires en plus dans les sacs et on garde chacun une sacoche en cabine. Et Mercredi nous nous envolons de nouveau avec nos vélos pour le Sri Lanka ! | | | À: Caterina · 17 février 2014 à 1:10 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 9 de 12 · 1 039 affichages · Partager Merci pour l'info. Je pensais effectivement remplir le sac du vélo avec mes fringues pour protéger, voire remplir des poches stratégiquement placées avec de la mousse expansive :-) | | | À: Langenscheid · 17 février 2014 à 19:04 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 10 de 12 · 1 015 affichages · Partager J'ai un velo pliable, un Bike Friday (modele New World Tourist) depuis longtemps. Les roues sont a 20" et on peut mettre le velo dans une valise normale. Je n'ai jamais paye un supplement parce que c'est du bagage "typique". | | | À: Aquilegia · 17 février 2014 à 23:02 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 11 de 12 · 998 affichages · Partager Merci. Le Bike Friday fait effectivement partie de la liste pour mon nouveau pliable. | | | À: Langenscheid · 21 février 2014 à 0:26 Re: Avion: pliables roues 24" ok, ou trop grand? Message 12 de 12 · 963 affichages · Partager Comme c'est un bon vélo, bien équipé pour la rando dans des endroits vallonnés et qu'il était en promo, je me suis finalement décidé pour le Trail de Pacific Cycles .
Avec l'habitude, on doit pouvoir retirer la roue avant, plier la route arrière, retirer selle + guidon, et placer le tout dans un sac en 5-10mn. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 753 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |