salut Julien,
tu peux dire merci à Bernard.. il est sobre... et précis en plus ! ma réponse concerne l'emploi à La
Réunion.
mais c'est valable dans chacun des DOMs.
ce qu'il faudrait, c'est qu'une moitié des chômeurs métropolitains décide d'aller chercher du travail dans les quatre DOMs...
soit un à un million et demi de personnes au total... on rigolerait !
c'est la
France, après tout, La
Réunion ? non... et puis soleil = paradis !
.....
ya pas de boulot à LR et deuxio, on ne t'y attend pas (même avant la crise)donc il te reste à créer ton emploi : quel secteur et quel type ? big question !
troixio, tu auras des parasites, à tous les niveaux.. exemple : si tu réclames une toute petite aide financière, tu constitueras un dossier, si ce dossier contient une toute petite idée originale (on ne sait jamais : un créneau porteur oublié, une niche..), il sera photocopié et servira à.. un réunionnais copain d'un autre, qui a observé ton dossier de demande d'aide !
copinage avant népotisme
(à ce propos, j'ai un dossier bien ficelé dans une activité touristique, je peux t'en parler).
les prix : totalement artificiels, vu que le niveau de vie est artificiel (que produit LR, comment se comporte sa "balance commerciale" ? donc tes prix seront artificiels et dépendront de critères absolument non-liés à la valeur et qualité du produit-service que tu proposes.
si le produit-service que tu proposes existe déjà un peu sur l'ile, tu seras évincé par ceux ou celui qui est déjà installé (le marché étant limité, on ne va pas, en plus, partager un dessert en six ou douze quand il y en a pour deux seulement !).
la lenteur administrative pour les autorisations, le nombre de ces dernières et les règlementations trop nombreuses et complexes te dissuaderont de poursuivre dans ton projet; les contrôles (sécurité, qualité, hygiène) achèveront de te mettre KO debout (ou plutot à genoux). tu es donc, encore une fois, très attendu sur l'ile ! tu le constates.
l'économie : elle ne fonctionne que grâce... aux fonctionnaires ! et retraités.. en raison de leur pouvoir d'achat.
les autres ont des subsides de l'Etat (il convient de lui appliquer une Majuscule), c'est à dire RMI et allocations diverses.
que PRODUIT La
Réunion : de la canne et du sucre, un peu d'agro-alimentaire, la construction (chacun doit et peut être bien logé), le tourisme, un peu d'acquaculture (le tilapia), du vétyver (xclt fixateur de parfum),
le thé et le riz, ils appartiennent au passé (merveilleux) !
connais-tu un seul de ces secteurs qui ne soit pas subventionné ? si tu le trouves, raconte moi !
un secteur porteur : "les technologies de l'information" et, sous-ensemble : les dessins animés et autres BD : mais quelle production a, à ce jour, dépassé les frontières administratives et commerciales de la commune du Port ? et pourtant, que d'argent investi (dépensé) !
observe Wikipedia, tu y trouveras des "blancs" qui ne sont pas parlants, mais hurleurs.. des articles restent à écrire sur des sujets de première importance : significatif.
un sous-paragraphe : le taux de croissance de l'ile, selon l'INSEE : 5, 3 % par an : il définit simplement l'argent supplémentaire que la métropole injecte dans l'ile afin qu'elle ne sombre pas (ce serait l'
Algérie en 1962).
l'ile est superbe, géographiquement elle peut ressembler à
Madère et
Hawaï. on y trouve des gens aimables, respectueux, mais aussi d'autres qui pensent qu'en cas d'invasion de l'Alsace-Lorraine par les allemands, ils seraient les seuls à pouvoir "sauver" la
France, qui est si faible et qui ne survit que parce que La
Réunion lui vient en aide... ces derniers vivent d'amour et d'eau fraiche.. enfin, l'amour et l'eau basculée que nous leur manifestons-construisons, nous les métros de métropole.
je crois en avoir assez dit; je poursuivrai avec toi en MP.
réfléchis bien avant de t'y installer; je te conseille plutot deux mois de vacances, avec un budget conséquent. si tu payes, tout le monde sera content. comme en Asie d'ailleurs..
je ne peux résister à cette chanson "La
Réunion, on y danse (maloya et quadrille) tous en rond"..