Le problème n'est pas de savoir si les routes de
Thaïlande sont dangereuses, c'est un fait avéré, un massacre (in)humain, des familles ravagées, et c'est à ce point dramatique que ça pèse gravement sur le PNB.
Et quand vous apprenez qu'à l'annonce des chiffres catastrophiques du Nouvel an 2016, en augmentation par rapport à l'année précédente, le porte-parole du gouvernement, très satisfait du travail des autorités, se permet de répondre:
"On ne peut pas comparer puisqu'il y a plus de routes et plus de véhicules que l'année dernière"
je peux vous confirmer que ça ne va pas s'améliorer rapidement.
1/Faut-il pour autant regarder ce problème à travers les rubriques sanglantes des médias?
2/ Je suis touriste, je fais quoi?
1/ Juste quelques chiffres:
-85% des morts sur les routes sont des 2 roues et des piétons.
-1/736 000 probabilité pour un touriste étranger de mourir dans un accident de la route.
-83 touristes étrangers décédés en 2015, 34 sur les routes. Même si le chiffre global me semble sous-estimé, les accidents de la route représenteraient ainsi la 1ère cause de mortalité dans cette population.
2/Juste quelques conseils personnels:
Si vous prenez un bus longue distance (ou tout autre véhicule collectif d'ailleurs), ne cherchez pas des économies: la qualité du véhicule, son entretien, son niveau de sécurité, la qualification de son chauffeur sont en relation avec le prix de votre billet.
-Choisissez des compagnies reconnues.
-Si vous devez prendre un taxi longue distance, notamment de gré à gré, choisissez un véhicule avec ceintures à l'arrière. Ce n'est pas obligatoire dans le pays mais de nombreux en sont équipés. Il m'est arrivé de demander qu'on enlève la housse de banquette qui les rendait inutilisables.
-Les minivans enregistrés en transport collectif portent des plaques jaunes. Les verts sont une sous-catégorie.
-Les véhicules à plaque blanche sont privés/ personnels.
-Les plaques rouges sont provisoires.
-Si vous constatez avant le départ que votre véhicule est en mauvais état, le chauffeur énervé, ou peu soigné, abandonnez.
-Même chose si le nombre de personnes dans le minivan semble dépasser le nombre de places normal.
Il vaut mieux perdre quelques centaines de bahts et un peu de temps que perdre la vie.
Et pour sourire dans ces discussions souvent anxiogènes:
Qu'est-ce qu'une berline de luxe circulant sans plaque sur une route de latérite dans un bled paumé?
C'est un militaire haut gradé qui rend visite à sa grand-mère.