Bonjour
Voici ma façon de voyager habituelle.
Depuis 2 ans, les compagnies sont de plus en plus restrictives, et strictes sur le poids des bagages (il n'y a pas de petites économies). Avec un billet eco pris au tarif le plus bas, on n'a plus droit qu'à un seul bagage enregistré, limité en masse (50 livres), et en taille. Au delà les bagages sont payants, parfois chers. Et encore sur les vols longs courriers uniquement, car en moyen courrier, ou sur les vols interieurs américains, très souvent même le 1er bagage est payant. Et ils chicanent souvent sur le poids !
Or, quand on part un certain nb de semaine, 1 bagage de 23 kg par personne, ce n'est pas assez.
Ma solution
(quand je ne suis pas avec AF, avec lequel j'ai un statut privilégié) est alors de prendre en plus un gros bagage cabine, au max de la taille et du poids autorisé (un peu plus de 10 kg). Pour moi, c'est un sac à dos dont la taille est juste aux limites autorisées, bien bourré.
Et un petit sac de voyage, sorte de sac à main (autorisé en plus du 1er bagage de cabine) dans lequel je mets mes papiers de voyages (résa,...), un petit ordi de 1.2kg (que je suis obligé de déclarer à chaque passage de police, et à sortir), l'appareil de photo, téléphone, argent, livres ou revues pour le vol.
Dans l'autre sac en cabine, je mets tout ce qui est chargeur, médicaments, livres ou documents lourds, et je complète les 10kg, avec tout ce que je peux pour décharger le sac enregistré (attention néanmoins à ce qui est interdit en cabine).
Bien sûr, c'est plus compliqué qu'avant, et le soir avant le départ, ma balance de salle de bain chauffe... Pour le retour, ou les vols intérieurs, c'est en général à l'aéroport que je fais les derniers ajustements (la majorité des aéroports US, en même temps qu'elle ont durci la règle, ont installé des zones de pesage, où nombreux sont ceux qui refont leurs bagages là.
Ce problème tombe si on voyage dans une classe plus élevée, ou si on est en "Frequent Flyer Elite", car les tolérences sont bien plus lâches.
=================================================
Mais j'ai aussi une question pour Alain-Pierre (isap29) :
Pourquoi sachet en plastique ? Ce n'est pas du liquide
Je voyage habituellement avec quelques centaines de $ en "
liquide". Dois-je donc les mettre dans un sac transparent en plastique ?