Bonjour Alex et bonjour tout le monde !
Pour ceux qui me connaissent, je suis un membre qui a "un avis sur tout" même s'il en touche pas une...n'en déplaisent à certains...
Je profite de la tournure qu'à pris cette discussion pour me joindre à vous... (histoire de passer un peu de temps

)
Je présente d'avance mes excuses aux personnes dont ils vont trouver mes propos légers ou digne de Madame Soleil...
Voilà, je me lance...
Dans mes propos, je vais citer la
Suisse, pays où je réside pour illustrer mes propos...Car c'est avec un intérêt de "
Suisse" que j'ai pu collecter certains propos à ce sujet...
Ce que l'on sait:Le franc
suisse est cher; On nous arrête pas de nous dire que pour nos exportations c'est mauvais... On nous dit que la Banque Nationale
Suisse travaille à ce que 1€ vaut 1,40 fr. afin que nos produits deviennent concurrentiels avec ceux de l'EU. En 2011, 1€ valait 1,10 fr... du jour au lendemain, la banque nationale
suisse a indexé le franc
suisse à 1,20 pour 1€...concrètement, la banque nationale
suisse rachète à tour de bras des Euros...Faut savoir qu'aujourd'hui 1€ équivaut à 1,25 fr. (Donc on suppose que la Banque nationale
Suisse, va d'un jour à l'autre réindexer le CHF à 1,40 pour 1€ pour soulager notre économie)
Le dollar est sous évalue; les économiste helvétiques disent que pour avoir un "équilibre" il faudrait que le dollar s'apprécie de 20%...Actuellement 1 USD équivaut à un peu plus de 1CHF, et il faudrait que le dollar soit à fr. 1,20 afin que les produits fabriqués en UE et en
Suisse soient boostés pour l'exportation. Ils prétendent que le dollar à fr. 1,20 est sa "juste valeur".
Les thailandais quant'à eux veulent un dollar à 25 baht...actuellement le dollar tourne à 28 baht...
Comme il a été évoqué par Barbot notamment, ceci est une "bulle Thailandaise"...En effet si on prend le
Japon où le Yen s'est déprécié de 20% face au Franc
Suisse par rapport à l'année passée ou si on prend tous les autres pays de la zone ASEAN où on ne note pas une réelle appréciation de leur monnaie face à l'euro ou au franc
suisse on peut donc affirmer que ce n'est pas l'euro qui baisse, mais le baht qui grimpe face à l'euro.
Ce qui faudrait que ça se passe afin que les choses changent:Un miracle américain: admettons qu'ici en Europe ça reste pareil comme aujourd'hui...Il faudrait que le dollar s'apprécie d'au moins de 20% (en un jour pour illustrer au mieux mes propos, par exemple) afin de mettre dans l'embarras les Thailandais.
Imaginez donc que le dollar s'apprécie comme par magie de 20% ce qui nous amènerait un franc
Suisse à 0.833 dollar et un euro (si je garde la parité €/CHF) à 1.041 USD...
Ce qui voudrait dire que le franc
suisse vaudra 23.33 baht (aujourd'hui il est à 30) et l'euro 29.16 si on prend en considération que 28 bahts font toujours 1 USD.
Or vous comprenez qu'avec ce taux de change les touristes vont fuir et dissuadera plus d'un inverstisseur européen à inverstir... (il est avéré que plus une monnaie s'apprécie et moins on rémunère cette monnaie en intérêts, donc il sera à prévoir que les intérêts qui sont versés aujourd'hui sur un livret d'épargne en
Thailande vont baisser, pour faire simple)
Donc là je rejoins les propos que nous a fait partager Barbot; si le dollar s'apprécierait brutalement (comme illustré dans mon exemple) il a de fortes chances à ce que la
Thailande revive "la crise de 1997"... à savoir une dévaluation conséquente de sa monnaie. (afin de ne pas paralyser la croissance du pays)
C'est pour ça que dans la situation actuelle (où rien ne change significativement) j'aurai tendance à croire les propos de Philgbo qui dit "1€ a 35 bahts en fin d'année et a 30 dans moins de 3 ans ! Inéluctable...Sauf a vouloir un effondrement économique du PDS", car comme je l'ai expliqué en début de mon intervention, UE et la
Suisse ont tout intérêt à faire baisser la valeur de leur monnaie face au dollar...
Donc si le dollar reste stable et la politique de la banque nationale
suisse ne change pas, (dépréciation du CHF face au dollar) les propos de philgbo paraissent plausibles en ce qui concerne que le Franc
Suisse et l'Euro seront inéluctablement plus faible dans le futur face au baht. (En tout cas, le franc
suisse va plus se casser la gueule que l'euro, vu qu'on considère que le Franc
Suisse est surévalué par rapport à l'euro)
Voilà, j'espère que vous avez trouvé mes explications "acceptables", compréhensibles même si j'en touche pas une dans le domaine de la finance et qu'elles ne relèvent pas du domaine de Madame Soleil.
Cordialement.