Bonjour Elonia,
Je connais relativement mal la
Bulgarie, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre pour cette partie.
Skopje est une ville qui se construit, et surtout le centre où beaucoup de statues sont érigées, ainsi que des batiments dans un style néoclassique. Certains trouvent ça kitsch et pensent au gaspillage d'argent public, mais puisque tu y passes tu pourras te faire ton opinion.
Après tu parles de Prizum, je suppose que tu penses à
Pristina, la capitale du
Kosovo. Ce qui est intéressant c'est de visiter le
monastère de Gracanica qui est à une vingtaine de km de
Pristina. Après si tu continues sur le
Monténegro tu iras sur
Pec, il y a aussi un monastère à voir. Sinon tu pourrais faire un crochet par l'
Albanie et visiter
Tirana. La route est bien meilleure en passant par là (autoroute la plupart du temps jusqu'à
Tirana), et puis ça vaut le coup d'oeil - une architecture coloniale italienne entremêlée avec le béton communiste, parsemé de mosquées et églises orthodoxes et catholiques... Si tu passes par
Tirana tu peux entrer au
Monténegro soit par
Shkoder en allant sur
Podgorica (la capitale), mais la route est bien plus belle en longeant la côte. En entrant au
Montenegro tu peux faire une pause à Ada Bojana, l'embouchure du fleuve Bojana dans l'Adriatique - les restos là bas font un poisson grillé des plus frais et d'autres spécialité (comme le risotto noir à l'encre de seiche). Après tu longes la côte monténegrine qui est superbe, surtout
Sveti Stefan, suivi de
Budva et enfin
Kotor et la baie de
Kotor, unique fjord en méditerrannée. Pour bien apercevoir le dessin de la baie de
Kotor il faut prendre l'ancienne route de
Cetinje qui grimpe dans les montagnes. D'ailleurs
Cetinje vaut la peine d'etre visité - ancienne capitale du
Monténegro, avec un monastère et des musées, mais ville très tranquille. Après, si tu as le temps pour une rando d'une journée je te conseille d'aller au
parc national de Durmitor.
Après, je te déconseille d'aller directement sur la
Bosnie Herzégovine depuis le
Monténegro. La route est difficile, et peut être dangereuse. Le mieux c'est de continuer à longer la cote vers
Dubrovnik et y faire une halte. Ensuite tu continues en longeant la cote vers le nord avec un arret à Ston si tu aimes les huitres, c'est le Bouzigues croate. Si tu as le temps, un crochet sur l'ile de
Mljet toute proche vaut le coup, c'est une courte traversée en ferry et tu peux visiter le parc national avec ses deux lacs et meme une ile dans le lac (lui meme sur une ile dans la mer...). Après tu peux visiter
Mostar et
Sarajevo et puis tu reviens sur
Split. En allant à
Split tu peux envisager de faire un détour par l'ile de
Hvar (tu prends le ferry à Drvenik, bien avant
Split, tu parcours l'ile de
Hvar en visitant
Hvar-ville, et tu reviens par le ferry depusi Stari grad directement à
SPlit). Ensuite tu continues à longer en passant par
Sibenik,
Zadar, Karlobag,
Rijeka, l'
Istrie et retour par l'
Italie. En fonction du nombre de jours qu'il te restera à
Split tu pourras te permettre une excursion à
Plitvice, ou à
Krka. Sinon tu peux aussi prévoir de passer un jour ou deux en
Istrie (voir par ex mon post
voyageforum.com/...is-croatie-d6973391/
pour des idées sur l'
Istrie, région que j'aime beaucoup).
Un détail pratique: vérifie bien avec ton assureur qu'il te couvre dans tous les pays, en particulier au
Kosovo. Sinon il y a moyen d'éviter le
Kosovo en partant de
Skopje sur
Ohrid, superbe lac à la frontière albanaise, puis remonter à
Tirana depuis là.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!