Salut l'ami,
Très bon titre de Kid Rock fabriqué dans le moule du "Sweet Home
Alabama" de Lynyrd Skynyrd... Je l'ai aussi beaucoup entendu sur les radios rock californiennes.
En fait, pour répondre à VYV ou Sedonax, comme j'ai un peu de temps, il n'y a plus beaucoup de jeunes talents qui réussisent à faire carrière suite à un premier album qui a cartonné dans les charts. Le principal fautif est le Web et le MP3 qui est en train de tuer à grande vitesse l'industrie discographique.
J'ai bossé durant 25 ans dans la musique, pour des radios suisses, en produisant et animant une émission rock. A l'époque, les meilleurs albums de l'année se vendaient a plus de 10 millions d'unités... Aujourd'hui, à 2 ou 3 millions !
Juste quelques chiffres américains qui résument la situation:
L'album le plus vendu aux
States est "Their Greatest Hits 1971-1975" des Eagles (29 millions, pour l'anecdote, on n'y trouve même pas "Hotel
California") ! Il est suivi par "Thriller" (Michael
Jackson / 28 millions), "IV" (Led Zappelin / 23), "The Wall" (Pink Floyd / 23), "Back In Black" (ACDC / 22), "Double Live" (Garth Brooks / 21)... Dans ce Top 100 qui représente des disques vendus à plus de 5 millions d'exemplaires; on trouve 11 albums des Beatles, 9 de Garth Brooks, 8 des Eagles et Led Zeppelin...
Le plus récent de ce classement est la compilation "1" des Beatles, 10 millions, parue en l'an 2000 ! Aucun disque sorti depuis n'a pu faire mieux !
Dans le Top 100 actel, au 22 mars 2009, la plus grosse vente de CD est à mettre au crédit d'une jeune inconnue oeuvrant dans la country, Taylor Swift (3 millions).
Coldplay, Rhianna, Beyoncé, Kid Rock, AC/DC ont vendu aux
States 2 millions d'unités de leurs dernières galettes respectives !
Bref, à l'époque, les gens achetaient des disques et les maisons de disques pouvaient réinvestir dans la production de nouveau talents. Aujourd'hui, la plupart des fans de musique téléchargent sur des sites pirates leurs chansons préférées. Les labels discographiques font faillite à tour de bras et la relève n'est plus assurée.
Ceci dit, ça ne m'empêche pas de suivre des p'tits jeunes du calibre de Jack Johnson, 3 Doors Down, Nickelback, The White Stripes, Jason Mraz, Norah Jones, Katie Melua, The Fray, Kings Of Leon, Killers, Shinedown, Hinder, Katy Perry...
A + et bonne semaine !