Bonjour Alfred,
J'ai aussi eue la chance de faire le Constellation de Celebrity et le Oosterdam, le jumeau du Noordam de Holland, les deux dans les caraibes. Les deux navires sont magnifiques avec leurs décorations que je qualifirais d'élégance classique. D'ailleurs, les deux compagnies sont des compétitrices directes dans leurs catégories.
Je dirais que les grandes différences entre les deux se situent au niveau de l'âge des passagers qui est nettement supérieur avec Holland ainsi que l'utilisation exclusive de l'anglais que ce soit pour les journaux de bord, menu et service à la clientèle contrairement à Celebrity. Sinon pour le reste, c'est assez semblable.
Depuis l'arrivée du Chef Rudi Sodamin avec Holland et le remaniments des menus, les deux compagnies s'équivalent maintenant côté nourriture. Cependant pour ce qui est des heures de services en salle à manger, Holland offre pour le traditionnel quatres (4) heures de services ainsi que la possibilité de manger à l'heure de votre choix "As you wish" contrairement aux deux (2) heures de service pour Celebrity.
Pour l'animation et les spectacles, Celebrity haut la main alors que pour le choix d'itinéraires, c'est Holland qui l'emporte largement.
Comme vous pouvez le constater chaque compagnies à ses plus et ses moins. À vous de voir ce qui est le plus important, l'itinéraire ou le navire mais choses certaines, ce sont deux excellentes compagnies avec de belles grosseurs de navires et juste assez de passagers.