Bonjour
la classe spirit comprend 6 navires construits par le chantier finlandais Kvaermer Yards, dont le premier le Carnival Spirit mis en service en 2001 chez CARNIVAL CRUISE lui a donné son nom.
Chez COSTA on trouve deux navires qui appartiennent à cette lignée : ATLANTICA et MEDITERRANEA. Ces unités sont reputées pour leur qualité nautique.Je dois dire pour avoir traverser deux fois le golfe du lion par force 7/8 qu'ils ont efectivement une bonne tenue à la mer, malgré les vibrations ressenties dans certaines parties du navire.
Les navires construits par la suite chez FINCANTIERI intialement pour HOLLAND AMERICA, pour la CUNARD (les deux derniers QUEEN) ensuite en sont derrivés et forme une nouvelle classe dite VISTA, très proche de la première.Partageant la même coque les LUMINOSA et DELIZIOSA peuvent y être rattachés, quoique les puristes les rangent dans une classe hybride SPIRIT/VISTA empruntant un peu des deux classes précedentes
Ce sont de toute façon, d'excellents navires de croisière.Pour avoir pris deux fois le DELIZIOSA, je dirrais qu'ils sont, à mon sens, les deux meilleurs navires de COSTA, leurs ainés ATLANTICA et MEDITERANEA, au moins en ce qui concerne le second, souffrant d'une décoration surannée et d'un manque d'entretien des espaces interieurs
Cordialement