Bonjour,
J'en avais marre de toutes ces solutions de 1914.
Les deux batteries, des chargeurs, la panneau solaire, un chargeur, un groupe électrogène ou EFFOY qui prend la place.
J'habite en Lorraine et depuis 5 novembre 2014 je suis utilisateur de la pile EZA 130Ah de lavie.
Mon chauffage est branché en permannce (temp ext 5°C).
Depuis plus d'un mois, je n'ai pas branché mon véhicule sur 220 V.
De toute façon je charge plus vite avec le moteur en marche (80 A au départ qui stagne à environ 45A-50A) qu'en 220 V (environ 17A).
La tension toujours élevée entre 12.7V et 13.8V.
J'ai déjà déchargé la pile EZA presque à toc (il me resté que 11.9 %)- le voltage est encore à 12.8V.
Au bout de 2 h de route tout a été recherché.
Une précision, j’utilise mon camping-car toute l’année. Depuis fin septembre 2013 je suis aux 33 bouteilles de gaz.
Le chauffage est TRUMA 4 COMBI (chauffage + eau chaude).
Hier, j'ai roulé avec mon camping-car dans la journée, la EZA est donc chargée à bloc.
Arrêt 18 h 30, chauffage sur 3, température extérieure 5°C.
Je mange à la maison et je reviens dormir vers 21h (chauffage toujours en marche).
Je quitte le véhicule vers 9h30 le lendemain.
Il me reste 86,60% (sur 130Ah) soit 13.40% consommé x 130Ah soit 17.42Ah (environ 1.20A à l’heure) la tension est encore à 13,5V.
À 13h, 86% et 13.3V, un peu de soleil a rechargé légèrement et certainement la batterie.
Précision : le panneau solaire est branché sur l’électronique intégrée de la batterie. On ne passe pas par les circuits du camping-car, d’où la modification du câblage.
Je n’ai pas encore des photos, mais j’en ferai prochainement.
Le prix : j’ai opté pour la garantie 5 ans. Le prix 3800 TTC installé (une journée).
Compris avec : un tableau spécial (une calculette) qui calcule ce qui reste dans la batterie. La batterie elle-même intègre une électronique intégrée avec une entrée pour panneau solaire.
En comparaison avec toutes les autres solutions le prix équivalant ou même inférieur à la pile EFFOY.
J’allume le moteur et je le laisse au ralentie.
J’injecte moyennement 50 A par heure de fonctionnement.
Et elle prend la place de l’ancienne batterie, or pour les autres il faut une place complémentaire.
Depuis longtemps j’ai cherché un système aussi simple.
Monter tous seul - voir ce que j’ai écrit précédemment. Facilement démontable et transférable ailleurs (dans un chalet par exemple).
Cordialement,