bien le bonsoir. alors, pour ma part, c'est juste une petite information dont j'aimerais faire part.
il s'àvère que l'été 2008, une copine de boulot m'a largué avec mon barda et mon vélo à qq kilomètres de la frontière franco-belge. j'ai traversé ensuite la
Belgique pour aller rouler 3 jours en Hollande, et après je suis rentré sur Brest par la côte. mais ça, on s'en fout

.
ce qui m'a le plus surpris en traversant donc la
Belgique, c'est qu'il y a 2 communautés, les wallons et les flamands. là aussi, je ne dois rien apprendre à personne. lol. le seul soucis que j'ai rencontré, c'est qu'apparement, malgré que ce soit un seul pays, il y a 2 langues officielles. et que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la frontière flamand-wallone, ils ont du mal à parler la même langue, à moins qu'ils aient une certaine fièrté à ne pas parler "l'autre langue". je m'étais en effet arrêté dans une épicerie pour acheter de quoi me restaurer, et en règlant mon dû à la caisse, je m'étais permis de demander confirmation de mon chemin à l'adolescente qui se tenait à la caisse. en observant ses yeux de merlans fris qui me dévisageaient à la fin de ma question, j'ai donc reformulé ma question en anglais. enfin, dans un èspèce d'anglais plutôt, parceque je ne le parle pas tout les jours non plus, et en montrant la carte.

j'ai réussi à me faire comprendre, c'était le principal.
donc voila, à part cette péripétie que j'ai trouvé amusante, le peu que j'ai vu de ce pays, j'ai trouvé ça pas mal, et j'y retournerais certainement avec plaisir.