En espérant que ce ne soit pas trop tard pour les quelques propositions:
- le musée Magritte à
Bruxelles inauguré en 2009. On dit souvent que la
Belgique est le pays du surréalisme. Je ne sais pas. Mais c'est vrai qu'il y a sans doute quelque chose de l'âme belge qui traine dans ce musée.
- les maisons de Victor Horta et l'Art Nouveau.
Bruxelles est la ville de l'Art Nouveau par excellence. Ca dépend des goûts bien sur. Mais les motifs végétaux, les verrières, le fer forgé façon industrielle laissent peu de gens de glace. Il y avait jusqu'il y a peu un café dont l'architecture résumait tout cela: " De Ultieme Hallucinatie", rue royale à
Bruxelles même. Mais on m'a dit que c'était fermé. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier. Vous pouvez aussi essayer le Perroquet, un resto simple rue Watteeu.
- le quartier des
Marolles, quartier populaire au 19 et 20 ème (début) siècle. La Palais de justice surplombe le quartier (pour faire peur aux classses populaires dont on se méfiait parait-il). Je vous conseille d'y aller un dimanche matin. Sur la Place du jeu de balle, il y a une énorme brocante quotidienne. Le dimanche, elle est encore plus impressionnante. Tout autour des bars et restos parfois typiques. Pour déguster une bière, s'imprégner un peu de l'ambiance des cafés bruxellois (souvent décapante), essayez De Schieven Architek"
- L'
atomium. Ce n'est pas indispensable. Mais il y a quand même là-bas possibilité de prendre une autre vue, une autre ambiance de
Bruxelles.
- La
Grand Place bien sur, très impressionnante. Elle dégage quelque chose. On peut s'y asseoir par terre et s'amuser à regarder les différents petits bonhommes en pierre dans les airs.
- Le marché du Midi, tout autour de la gare du midi le dimanche matin. Joli metissage, énorme étendue.
- Les frites. Mes préférées se trouvent dans un fritkot (petite caravane ou on en cuisine) place Flagey. Cette place vient en plus d'être rénovée. On peut s'y asseoir sur des bancs tout autour. C'est un quartier historique de
Bruxelles
- Et comme vous êtes là le 20 et 21 juillet à l'occasion de la fête nationale, n'hésitez pas à venir au bal populaire (jy serai) place du jeu de balle (les
Marolles) ou le lendemain autour du Parc et du
Palais royal.
Voilà déjà un aperçu. Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.