| Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen VallM17 · 1 avril 2025 à 12:46 · 68 photos 34 messages · 9 participants · 2 061 affichages | | | | À: VallM17 · 11 avril 2025 à 16:47 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager La dernière rando que nous avons faite sur l'île de Kvaloya est Trehorningen.
Enfin, pour être honnête, on ne l'a pas faite en entier. Nous avons suivi la trace donnée sur AllTrails qui s'appelle "vue de Belvika". Le départ est au même endroit et c'est le même chemin sauf qu'on s'arrête bien avant le sommet de Trehorningen. Dans des conditions neigeuses, c'est déjà pas mal ! La montée est assez raide (150 m de dénivelé sur 700 mètres) et la vue est déjà très belle.
Une jolie vue en route :
Lorsque nous y sommes allés, la neige était collante et tous les 20 mètres on enlevait de gros paquets de neige agglomérée sous nos crampons. Le terrain est assez mou et nous avons dû franchir des troncs tombés au sol et des branches basses. Autant dire que la progression n'a pas été rapide. AllTrails annonce une moyenne de 45 minutes pour faire l'aller-retour... C'est ce que nous avons mis pour faire juste l'aller ! J'imagine que l'itinéraire est davantage praticable aux beaux jours, ce n'est peut-être pas une rando à entreprendre en hiver.
Et pourtant, que c'est beau avec ce frais manteau neigeux !
L'avantage d'aller jusqu'au sommet, c'est qu'on voit des deux côtés de la colline et jusqu'à Skulsfjord. Ca doit valoir le coup d'aller au bout, surtout que nous avions fait le plus dur ; quand on arrive à la vue sur Belvika, il n'y a plus d'arbres, le sol est rocheux donc plus dur et le terrain s'aplanit un peu. Nous manquions de temps mais, un conseil, si la montée ne vous a pas coupé les jambes, continuez ! | | | À: VallM17 · 11 avril 2025 à 18:23 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 394 affichages · Partager Ces paysages sont vraiment magnifiques, je pense que l'ambiance ne doit pas être aussi superbe en été 😉 | | | À: Rouquine38 · 11 avril 2025 à 22:57 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 389 affichages · Partager Ah je ne sais pas. Le soleil de minuit en juillet, ça doit être quelque chose quand même. Je veux bien faire partie d’un panel de testeurs pour comparer l’ambiance, la fréquentation et la luminosité à toutes les saisons | | | À: Rouquine38 · 12 avril 2025 à 14:18 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 384 affichages · Partager Ces paysages sont vraiment magnifiques, je pense que l'ambiance ne doit pas être aussi superbe en été 😉
Personnellement, j'ai trouvé les paysages dans le nord de la Norvège magnifiques au mois de juillet. C'est génial de pouvoir se promener sur la plage à minuit sans que le soleil se couche complétement. On a également l'impression d'avoir beaucoup plus de temps pour visiter. Bon, ce n'est pas qu'une impression. | | | À: VallM17 · 12 avril 2025 à 14:22 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 381 affichages · Partager Ah je ne sais pas. Le soleil de minuit en juillet, ça doit être quelque chose quand même. Je veux bien faire partie d’un panel de testeurs pour comparer l’ambiance, la fréquentation et la luminosité à toutes les saisons 
Personnellement, l'hiver m'attire pour les aurores boréales. Mais, on ne sait jamais, il faut que la météo soit avec nous. En tout cas, tes photos donnent envie d'y aller en hiver. Merci pour ce carnet! | | | À: Ticapi · 16 avril 2025 à 15:09 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 357 affichages · Partager Personnellement, l'hiver m'attire pour les aurores boréales.
Les aurores boréales n'étaient pas notre priorité mais on avait bien l'espoir d'en voir quand même. Sur une semaine, nous avons pu en voir 2 soirs sans bouger de notre logement. Mais bon, c'est un peu surcoté je trouve  A l'œil nu ça n'a rien à voir avec les couleurs des photos.
En tout cas, tes photos donnent envie d'y aller en hiver. Merci pour ce carnet! 
Merci Et merci de me lire | | | À: VallM17 · 16 avril 2025 à 15:46 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 356 affichages · Partager C'est parti pour la dernière rando : Lyngstuva fyr dans les magnifiques Alpes Lyngen.
Le trajet est un peu long mais les paysages qui défilent sont tellement beaux qu'on ne voit pas le temps passer ! Depuis Tromso, il faut traverser la vallée de Breivikeidet (1h) dont la route se termine sur un quai. Un ferry prend le relais pour traverser le bras de mer jusqu'à Svensby (20 minutes de traversée), puis on poursuit la route jusqu'au parking de Russelv (50 minutes).
En été, le parking est payant mais hors saison, a priori, il est gratuit. En tout cas le panneau était par terre, caché derrière les toilettes alors nous avons supposé qu'il n'était pas nécessaire de payer.
Le parking est une véritable patinoire, donc c'est équipés de crampons que nous partons sur le chemin qui longe la mer. On avance d'un bon pas pendant que d'autres, sans crampons, font des zig zag pour éviter la neige et le verglas.
Le chemin quitte le bord de mer et s'élève pour contourner la colline derrière laquelle se cache le phare de Lyngstuva. Le verglas fait place à la neige. L'itinéraire est facile à suivre, il y a un balisage de peinture rouge bien visible sur les rochers. En arrivant vers le phare, certains passages sont un peu abruptes mais en s'aidant des mains ça se fait sans problème. Par contre, heureusement que nous avons les crampons sinon les zones pentues et gelées seraient bien difficiles à négocier ! On a vu une quinzaine de personnes sur le chemin côtier mais aucune n'était équipée. Résultat, au phare nous n'avons croisé que 2 personnes. Les autres n'ont sûrement pas pu faire la partie de la rando sur la colline.
| | | À: VallM17 · 16 avril 2025 à 16:31 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 354 affichages · Partager Une fois la colline franchie, le phare apparaît enfin.
Il reste encore un bout de chemin à parcourir dans les rochers pour arriver au pied du phare et de sa cabane. C'est l'heure du retour de pêche, les bateaux qui rentrent au port se succèdent. C'est paisible... Il n'y a pas un bruit.
La cabane est ouverte à tous pour s'y reposer. A l'intérieur il y a du café, des sachets de thé, des bougies et de quoi faire du feu. Je propose aux garçons de pique-niquer "au chaud" dans la cabane mais ça ne les emballe pas vraiment. Il est vrai que c'est très rustique et exigu mais il y fait moins froid que dehors. Ils préfèrent remonter la colline et aller au soleil. Alors nous quittons ce petit havre de paix pour trouver un rocher ensoleillé afin de manger sans geler.
Sur les renseignements que j’avais trouvés, la randonnée était annoncée pour une distance de 6 km. En réalité elle fait 7,5 km. On a mis 3 heures à faire l’aller-retour avec la pause déjeuner. C'est certainement plus court en été sans les crampons.
Nous avons adoré les Alpes Lyngen. Nous y sommes retournés pour faire une sortie en motoneige dans ces paysages somptueux, entre sommets culminant à plus de 1800 mètres, forêts de sapins, lacs gelés, fjords profonds, rorbuer toutes mignonnes... Il se dégage un truc puissant difficile à traduire par des mots. Il y a aussi le silence, les bateaux qui filent sur la mer calme, la politesse des gens, peu de monde. Tout cela contribue à créer une ambiance très agréable et sereine que nous avons eu du mal à quitter !
| | | À: VallM17 · 16 avril 2025 à 21:55 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 347 affichages · Partager Hello Virginie,
Les aurores boréales n'étaient pas notre priorité mais on avait bien l'espoir d'en voir quand même. Sur une semaine, nous avons pu en voir 2 soirs sans bouger de notre logement. Mais bon, c'est un peu surcoté je trouve  A l'œil nu ça n'a rien à voir avec les couleurs des photos.
Cela dépend, nous l’été passée nous les avons vues à l’oeil nu bien vertes ! | | | À: VallM17 · 11 mai 2025 à 19:00 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 323 affichages · Partager Pour les aurores boréales, je pense que ça dépend de l’intensité de l’activité solaire. Notre fille en a vu plusieurs fois au nord de la Finlande, parfois peu visibles, mais effectivement plus intenses sur les photos, et deux fois vraiment très bien.
Mais, vous en avez vu, c’est le principal. Tout le monde n’a pas cette chance. | | | À: VallM17 · 17 juin 2025 à 8:33 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 264 affichages · Partager Dire que la vie en Norvège est très onéreuse est un raccourci qui peut dissuader les gens d'y aller. Ce qui est onéreux ce sont les services car les salaires sont plus que deux fois ceux de France. Pour la nourriture c'est environ 15 % plus onéreux en choisissant bien les produits. Je vais dans la région de Tromso depuis dix ans chaque mois de mars et par exemple en 2024 pour un groupe de 5 personnes et un séjour de 13 jours dont 11 sur place le coût total par personne à été de 1200 euros tout compris maison de qualité avec 5 chambres, deux voitures avec essence et ferry, nourriture y compris bières, avion à partir de Toulouse avec skis. Pour les voitures, réserver longtemps à l avance sur des plate-forme. Réserver une berline moyenne et vous aurez souvent une plus grosse voiture car les leurs ont très peu de voitures moyennes. | | | À: VallM17 · 17 octobre 2025 à 13:09 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 195 affichages · Partager Coucou Virginie Merci pour ce très beau carnet que je découvre seulement et qui, comme pour l’ Islande, pourrait bien me donner des idées ! Et pour 2026, quel est la destination ? A+ Laure | | | À: Calisson94 · 17 octobre 2025 à 23:56 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 186 affichages · Partager Hey salut Laure
Merci d’être passée par là, ça fait plaisir  Tu sais que j’ai lu, relu, re-relu ton carnet sur le nord-ouest des USA. Avec celui de Peggy, il m’a beaucoup aidée pour organiser notre voyage l’an dernier.
Tant mieux si ce carnet t’a donné l’envie d’aller faire un tour du côté de Tromsø. C’est vraiment un bel endroit. Et il y a quelque chose d’addictif là-bas, on a très envie d’y retourner ! D’ailleurs nous avons passé nos vacances d’été également en Norvège.
Tout début 2026, notre destination sera moins fraîche  Nous partons en Thaïlande. Et nous projetons de retourner en Afrique du Sud en juillet mais les prix des billets d’avion ont considérablement augmenté je trouve. Je suis en train de budgétiser tout ça et il va falloir se décider car les hébergements du Kruger se remplissent.
Et de ton côté quels sont les projets ? | | | À: VallM17 · 19 octobre 2025 à 12:05 Re: Une belle semaine du côté de Tromsø, Kvaloya et les Alpes Lyngen Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 175 affichages · Partager Coucou Virginie,
Ah tant mieux si les carnets servent ! Et de mon côté, c'est grâce au tien si j'ai finalement opté pour l' Islande en mai. La Norvège l'été dernier, oh mais figure toi que c'est la destination à laquelle je pense pour l'été prochain! En mode trek sur l'île de Senja, avec éventuellement un passage aux Lofoten pour aller faire les 2 sommets que nous n'avons pas pu faire en 2023. Sinon j'ai en tête un autre trek en Ecosse en mai. Mais rien de tout ça n'est encore planifié... Je vois que de ton côté les projets ne manquent pas non plus, c'est super, je te souhaite une très belle continuation.
Laure | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |