Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Mimimicha · 2 mars 2016 à 18:12 · 534 photos 234 messages · 20 participants · 31 865 affichages | | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 21:14 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 21 de 234 · Page 2 de 12 · 2 796 affichages · Partager J4 - 17 sept - Niagara Falls - 140 kms
Départ à 10 h. Nous devons passer par l’aéroport pour faire enregistrer notre ami comme 2e conducteur, et cela nous prend pas mal de temps. Quelques courses dans une supérette pas très bien achalandée, mais pour un simple pique-nique, ça ira.
En route ! La route est particulièrement insipide et il faut l’agrémenter.
L’ Ontario est réputé pour ses vins, surtout son vin de glace, et j’avais bien envie de visiter une «Vinerie». Nous nous sommes portés sur Harbour Estates Winery à.... Vineland (ça ne s’invente pas ça!), où nous arrivons sur le coup de midi. Honnêtement, circulez, « y a rien à voir». Nous avons dégusté quelques vins. Nous n’avons pas ramené de vin de glace, horriblement cher, nous contentant de 2 bouteilles de blanc (pas mal du tout) que nous sifflerons (oui, oui, à la vitesse grand V) les soirées prochaines en apéritif. Un rouge Merlot pas trop mal non plus pour un repas en chambre un de ces soirs.
Niagara on the LakeJ’avais hésité à faire le détour mais franchement, cette petite ville est un enchantement. Nous commençons par pique-niquer au bord du lac, juste en face des USA où un fortin se dresse comme pour défendre une invasion quelconque. Pause champêtre très agréable.
Nous avons largement le temps de visiter cette minuscule ville, avec de jolies maisons victoriennes tout en couleurs, des boutiques charmantes... Si Toronto est bétonnée, ici, une profusion de fleurs et d’arbustes transforment la ville en jardin d’agrément.
Et que dire de la boutique dédiée à Noël?
Heureusement, nos petits-enfants ne sont pas avec nous, car nous y serions restés l’après-midi, j’en suis sûre, tant elle était bien achalandée.
Niagara FallsL’arrivée sur Niagara est moche de chez moche. Comment un pays qui a su nous montrer jusqu’à présent tant de magnificence peut-il laisser un endroit aussi réputé dans cet état ?  On file directement à l’Embassy où nos suites avec vue sur les chutes et SPA nous attendent. Il est à présent 17 h –timing respecté pour une fois – et nous allons dans un premier temps nous installer devant la fenêtre pour en prendre plein la vue. Du 37e étage, ça donne ! Comme nous sommes bien cassés par la visite de Toronto, nous prenons le funiculaire A/R.
Et là ! Wouahhhh  . Nous sommes bien restés une heure en contemplation. Les flots rugissent, un brouillard mouvant nimbe les chutes, noyant un peu la vue. Le paysage change en fonction du vent.
Mes photos ne rendent pas du tout compte de la beauté du site et mes mots ne suffiront pas : il faut y aller ! Les chutes américaines sont beaucoup moins belles.
Mon amie et moi allons faire quelques courses au resto italien du coin pour dîner dans la chambre (nous avons un coin cuisine) : des plats tout prêts en take away - parfait. Il s’en est fallu de peu que nous rentrions à quatre pattes tant nous étions fatiguées : seule la dignité nous a retenues. Après le repas, un tour dans le SPA ce n’est pas du luxe pour réparer nos muscles, tendons et autres articulations boudeuses mis à mal en deux jours de marche citadine. Et, depuis la chambre (pas le courage de redescendre) : RECONTEMPLATION des chutes éclairées à présent; les couleurs varient doucement du bleu au rose. On se laisse bercer par la beauté des images. Sûr, tout le monde va bien dormir après ce spectacle de rêve.
Un petit encart concernant l’hôtel Embassy : les photos montrant la vue des chutes depuis le SPA sont trompeuses : A moins de se mettre debout. Je ne sais pas vous, mais moi, dans le SPA, je ne suis pas debout. Prendre une chambre dans les étages supérieurs avec vue sur les chutes Canadiennes.
Le matin : le petit déjeuner est extra (beaucoup de choix). Choisir la salle du fond (en haut des marches) pour pouvoir profiter une dernière fois de la vue sur les chutes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 22:39 · Modifié le 4 mars 2016 à 13:45 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 22 de 234 · Page 2 de 12 · 2 776 affichages · Partager Quel bonheur ce récit. Toronto semble superbe et le Hockey Hall of Fame est complétement bluffant. Après la "claque" Toronto, une autre "claque" sur les Chutes... De belles images, de bons souvenirs. | | | À: Jalab · 3 mars 2016 à 22:50 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 23 de 234 · Page 2 de 12 · 2 769 affichages · Partager Bonsoir Jacques, Beau périple en perspective ! Ah les Mille Iles, je n'ai pas pu les intégrer (le pow wow était assez excentré). Vous nous enverrez quelques photos sur le forum j'espère ! Je croise les doigts pour que les belles couleurs soient au rendez-vous fin septembre. Bien cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 3 mars 2016 à 23:10 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 24 de 234 · Page 2 de 12 · 2 763 affichages · Partager Salut, Un grand plaisir que celui de ''te suivre'' dans ton voyage!! Ah les Niagaras....comme je dis souvent ''C'est magnifique mais faut juste regarder VERS les Chutes, car Niagara Falls (la ville enfin le ''cirque'') est vraiment trop.... Heureusement dans le coin on peut se ''Resourcer'' en allant flâner vers Niagara on the Lake!! Tiens juste par curiosité, tu as payé combien pour la chambre avec vue sur les Niagara (les Chutes, pas le Disneyland local  ) | | | À: Lescaribous · 3 mars 2016 à 23:21 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 25 de 234 · Page 2 de 12 · 2 764 affichages · Partager Bonsoir Jean-Yves, Désolée, mais mon fichier papier concernant le budget était sur mon ordi volé. Je me rappelle avoir réservé directement sur le site de l'hôtel qui propose souvent des promos. J'avais trouvé que c'était le meilleur rapport qualité/prix du moment pour un hôtel avec vue sur les chutes. Le petit déjeuner était compris. Cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 0:02 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 26 de 234 · Page 2 de 12 · 2 759 affichages · Partager Salut, C'était juste pour avoir un ordre de grandeur, car cela peut en intéresser plus d'un! Mais le mieux c'Est que les intéressés aillent directement visiter le site internet de l'Hotel : www.embassysuitesniagara.com/index.php Pour bien profiter des chutes cela peut valoir le coup de se payer cet hotel!! | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 0:25 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 27 de 234 · Page 2 de 12 · 2 762 affichages · Partager J5 – 18 sept –De Niagara à Buckhorn – 440 kmsAi-je dit que le jet lag est encore présent ? Et bien, je suis toujours « quillée » à l’aube naissante, ce qui me permet d’admirer les chutes au soleil levant et c’est miraculeux. Quelle puissance : une lutte entre la lumière et l’eau bouillonnante ! (voir la dernière photo postée par erreur sur le jour précédent). Petit déjeuner copieux au restaurant panoramique avec... vue sur les chutes ! Gagné, il y en a qui suivent. Un dernier regard du haut de la chambre et let’s go vers l’ Ontario profond. Il est 10h, la température est d’environ 14°C.
Et là, moi  : « Comme on passe par Toronto, on pourrait aller voir Dundas Square?» Vendu ! Tout le monde est d’accord. On se refait la moche route vers Toronto. Avec le temps qui est devenu maussade elle est encore pire qu'à l'aller. Allez direct vers le Square. Le parking est juste en dessous, facile donc. Un Time Square en miniature paraît-il. Comme je ne connais pas New York, cela me fait plutôt penser au Picadilly Circus d'il y a.... Oh my God... plus de 45 ans !!!  .
Le square est très animé, de jeunes gymnastes se produisent sur un trampoline, d’autres effectuent des figures en l’air.
Nous achetons des hot dogs que nous mangeons sur place en regardant tout bêtement la vie. Une descente vite fait dans Eaton Center (encore un centre commercial où l’on peut se perdre) pour prendre des cafés et en route !
J’ai été un peu déçue. En fait, j’avais pensé voir Dundas Square le soir : j’imagine que cela doit être beaucoup mieux.
C’est bien beau tout ça, nous avons une longue route à faire. Mais une journée d’étape ne peut pas consister à avaler des kilomètres, n’est-ce pas ? Et justement, un détour nous permet de découvrir une merveille de technologie du début du XXe siècle : l’Ecluse Ascenseur de Peterborough sur la Trent-Severn Waterway.Le petit centre d’information présente un film de 15 min (version française disponible) qui explique le principe de fonctionnement de l’écluse. Pour mieux saisir l’importance de cette écluse, je suis obligée soit de rentrer dans les détails (ça va en saouler certains), soit de vous inviter à chercher sur la toile (d’autres seront frustrés). Allez, la version intermédiaire ? OK !
- L’Ontario est parsemé de lacs et autres voies d’eau que les populations ont emprunté depuis des temps immémoriaux pour leur transport et/ou leur migration. La voie navigable Trent Severn est un ensemble de canaux, lacs et écluses reliant la ville de Trenton (sur le lac Ontario) avec le village de Port Severn sur le lac Huron. Elle comporte 44 écluses, celle de Peterborough porte le n° 21.
- Il s’agit d’un gigantesque ouvrage en béton, très astucieux, achevé au tout début du XXe siècle.
Il permet aux embarcations de franchir un dénivelé d’environ 20 mètres et il fonctionne tout simplement sur le principe de la balance : lorsque le bac supérieur se remplit d’un excédent d’eau, il devient lourd. On ouvre la vanne de communication et il commence à descendre, déclenchant ainsi le cycle d’ascension du bac inférieur.
Actuellement, l’écluse de Peterborough est seulement utilisée dans un but touristique. Il fait un temps magnifique et la promenade autour de l’écluse est très agréable.
Pour rejoindre Buckhorn, nous empruntons des petites routes de campagne qui longent le lac Chemong. De toute façon, toute la région est une véritable éponge : de l'eau partout ! Et comme le temps est repassé au beau, c'est un régal !
Quelques vues prises à l'arraché depuis la voiture.
Nous arrivons à Buckhorn en fin d’après-midi. C'est une minuscule bourgade et le GPS ne connaît même pas la route. Qu’importe, nous demandons notre chemin et nous arrivons enfin au B&B qui sera notre demeure pendant 3 nuits : le Shambhala.
Le Shambhala B&B mérite bien un « post » à lui tout seul tant il y a à dire et à voir ! | | | À: Lescaribous · 4 mars 2016 à 0:29 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 28 de 234 · Page 2 de 12 · 2 761 affichages · Partager Re ! Je confirme tout à fait ce que tu dis : cela permet de les voir au petit matin et à la nuit tombée, bien au chaud dans un bon fauteuil. | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 2:25 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 29 de 234 · Page 2 de 12 · 2 753 affichages · Partager Suite J5 - 18 sept : Le Shambhala
La maison est nichée à l’écart du village, en plein milieu de la nature, au bord d’un petit lac.
Nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur et de simplicité par Audrey et Bogey, qui s’avèreront être des hôtes charmants tout au long de notre séjour. La maison est un véritable musée asiatique - on ne sait même plus où poser les yeux. De très belles pièces: nos hôtes sont des passionnés de la Chine. Des beaux livres à ne plus savoir lequel consulter, et j'en passe. Nous avons accès à tous les salons.
Nous disposons de 2 chambres en sous-sol, avec une petite entrée privative et une salle de bain commune aux 2 chambres. Les chambres sont un peu petites, toute mignonnes.
Audrey est aux petits soins pour JP qui commence à être bien fatigué par un traitement un peu lourd. Bogey est un homme discret, d’une grande culture et pétri d’humour.
Tous les matins nous déjeunons avec nos hôtes, avec qui nous papotons autour d’une table joliment dressée, sur laquelle s’étalent des mets différents d’un jour à l’autre, et tellement appétents : des tartes aux légumes, de la charcuterie, des confitures et des pâtisseries maison : une merveille pour les papilles.
Quant au jardin, je m’y promènerai seule avec délice très tôt tous les matins, ce qui me vaudra d’avoir presque côtoyé un ours. J’avais bien repéré une crotte dans l’allée, juste devant la maison; elle ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu voir dans ma déjà longue vie. Lorsque je suis rentrée, Audrey m’a dit : « Avez-vous vu la crotte ? C’est un ours, il faut que je me dépêche avant qu’il ne mange tous mes bleuets». Ouf  ou hélas pour moi ? J’aurais bien aimé le voir.... de la fenêtre  .
Vous l’avez compris, le lieu idyllique pour se prélasser demain, qui sera jour de relâche : j’ai intégré quelques journées de repos complet dans le séjour. Nous terminerons la journée en dînant sur Main Street. Main Street, mais dans la campagne profonde (sans aucune connotation péjorative j’entends): pas un chat dans les rues. Nous irons donc nous coucher très tôt.
J7 - 19 sept - Jour de reposIl a gelé ce matin; on sent que la saison avance. Se reposer, certes, mais il y a quand même un peu d'intendance : nous pourrions nous occuper de laver le linge à la laverie du camping... ou pas ! Vu l'état des machines, on reporte à plus tard. Une petite balade tout près : les Burleigh FallsCe ne sont pas vraiment des chutes : plutôt des rapides.
La nature est beaucoup plus avancée que dans la région de Toronto et le coin est très agréable pour prendre l'air. Nous pique-niquons au bord du lac à Buckhorn, au soleil car il fait un peu frais, et nous rentrons dans notre nid douillet : repos, écriture, transfert des photos près du poêle pour se réchauffer. Dîner sur Main Street et dodo !
Demain sera un grand jour : le POW WOW ! Pourvu qu'il ne pleuve pas. | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 16:52 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 30 de 234 · Page 2 de 12 · 2 716 affichages · Partager Bonjour Quel beau reportage bien illustré, très agréable et qui donne très envie de visiter cette ville de Toronto! Qui sait cela fait partie des "à faire" A bientôt la suite | | | À: Marimijean · 4 mars 2016 à 17:02 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 31 de 234 · Page 2 de 12 · 2 717 affichages · Partager Merci Marimichelle, Je suis en train de préparer la journée pow wow, et je la revis avec délice ! Cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 19:15 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 32 de 234 · Page 2 de 12 · 2 712 affichages · Partager J7 - 20 Sept – Pow WowIl fait beaucoup moins froid ce matin, et pour cause : le ciel est tout gris. Audrey et Bogey nous fournissent des sièges pliants et des parapluies. Fort heureusement, la pluie nous épargnera tout le temps que nous assisterons au pow wow.
J’avais donc organisé l’itinéraire à partir de ce pow wow car, ayant assisté l’année précédente à un pareil rituel dans l’ Arizona (plus intimiste, en honneur aux Vétérans des guerres américaines), je voulais retrouver cette émotion. De plus, celui-ci est beaucoup plus important, avec de nombreux danseurs et «drummers». Lorsque je dis qu’il se tient à Buckhorn, ce n’est pas tout à fait vrai : c’est juste à côté, en territoire indien : «Curve Lake First Nation» (les Anishinabeck).Nos hôtes nous ont confié que cette communauté ne connaît pas de délinquance, contrairement à d’autres territoires. L’environnement est d’ailleurs très clean, les maisons fort pimpantes.
Quelques infos générales sur le pow wow avant de vous envahir de photos (j’ai eu du mal à faire un choix). Je suis sûre qu’ici, tout le monde connaît  , mais dans mon entourage, j’ai été très étonnée que certains me posent la question : j’ai supposé qu’ils n’avaient jamais vu de western. Encore que, avant de m’y plonger un peu, cela ne représentait pour moi qu’une danse tribale plus ou moins sacrée ou guerrière. J’étais loin de me douter qu’il y avait des subtilités.
Traditionnellement, un pow wow était un événement annuel qui se tenait au printemps, après la fonte des neiges. C’était le moment de célébrer le renouveau de la vie. On sait bien à présent qu’on en trouve à toutes les dates (sauf en hiver).
Les dansesLes gens dansent en cercle, le cercle étant un symbole important pour les Native. On retrouve d’ailleurs ce principe dans d’autres civilisations.Dans un premier temps, la grande entrée (Grand Entry): une sorte de parade où l’ensemble des participants tournent en cercle autour des joueurs de tambour.Il y a plusieurs danses. La danse traditionnelle des hommes : avant une bataille ou avant la chasse.La danse traditionnelle des femmes : les mouvements lents et subtils des femmes représentent la force et la persévérance qu’elles déploient pour survivre.La Men’s Grass Dance : au départ c’était une danse guerrière. Son nom viendrait du fait que les hommes portaient des herbes tressées à leur ceinture. Elle a évolué avec le temps, devenant une véritable compétition. La Men’s Fancy Dance et la Women’s Fancy Dance: relativement récente (début XXe siècle). Ou comment embellir la danse tribale en introduisant un peu de chorégraphie. Un prix était offert aux plus beaux costumes.La Jingle Dress Dance : ce serait la danse la plus récente. Elle viendrait du Minnesota où un homme a fait le rêve qu’il rencontrait 4 jeune femmes portant des robes à frange. Elles lui apprirent comment les confectionner, et il ramena la technique à son village (je fais court).Les danses ont donc toutes une signification, que malheureusement je n’ai pas saisi sur place. A part celle des femmes (et pour cause), et peut-être la Fancy Dance (on verra pourquoi en photo).
Les chants ne sont pas écrits, ils sont enregistrés et appris par les chanteurs et les danseurs. Là encore, il y a des chants pour tout un tas de choses. Au début, on a l’impression d’entendre toujours la mêle mélopée, mais on s’aperçoit qu’il n’en est rien. En tous cas, c’est poignant. Je suppose que c’est justement parce que les danseurs sont hyper chargés émotionnellement qu’on a parfois l’impression qu’ils pourraient entrer en transe.
Le tambour (drum) est toujours au centre et rythme les danses. J’ignorais qu’il était considéré comme un esprit.
Et donc voilà pourquoi on n’a pas le droit de photographier les «drummers» !
Pour terminer, chaque pow wow a sa propre étiquette, mais globalement, il faut savoir que l’on n’a pas le droit de photographier ou de filmer les danses sacrées. Pas de panique : le Maître de Cérémonie l’annonce.
Bon, j’ai pitié de vous, j’arrête mon bavardage et vous livre quelques vues. Je vous jure, j'en ai éliminé des tonnes.
Tout le monde a bien compris le principe ? On tourne !
J'ai trouvé les costume tellement beaux que je ne peux pas m'empêcher de vous les faire partager. Et si ça vous donne l'idée d'y aller, tant mieux !
Les jeunes générations ne sont pas en reste !
Et là, ne serait-ce pas une Fancy Dance ?
Le grand chef a bien voulu poser pour moi. Attention, ça rigole pas !
Quant au sorcier, ses incantations ont empêché la pluie de tomber jusqu'à notre départ.
La suite au prochain post ! | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 20:03 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 33 de 234 · Page 2 de 12 · 2 707 affichages · Partager Suite du Pow Wow (J7 - 20 sept) Les squaws ont de superbes costumes
Et lorsqu'on a compris la signification de leur gestuelle, on les regarde différemment.
Et les papooses dans tout ça ? ils sont à la fête,
ou rêvent de devenir la princesse du village
ou se préparent à chasser leur premier orignal
Impossible de clore ce chapitre sans une petite chanson :"Mon Truc en Plumes"
Une belle journée s'achève : nous serons restés 5h30 sur place sans voir passer le temps. Nous avons eu juste le temps de monter dans la voiture avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur nous. C'est pas de la chance ça ? Nous avons une pensée émue pour tous les danseurs qui, eux, sont loin d'en avoir fini.
Il a donner quoi, ce temps, pour notre étape de demain ? | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 20:35 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 34 de 234 · Page 2 de 12 · 2 698 affichages · Partager C'est comme si on y était! Quel joli reportage bien expliqué avec quelques notes d'humour!  Merci pour toutes ces belles photos; et félicitations pour la façon dont vous donnez vie à votre récit de voyage! A bientôt pour la suite | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 20:40 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 35 de 234 · Page 2 de 12 · 2 697 affichages · Partager Un Pow Wow comme si on y était!! On a les explications des différentes danses, les magnifiques photos.... reste plus qu'à en vivre un ''en direct''. Cela fait plusieurs fois que je ''vis'' un Pow Wow via Compte rendu interposé et je crois que le tien m'a convaincu d'aller en trouver un l'été prochain!! J'm'en vais fouiller pour en trouver un pas trop loin de chez nous!!
Concernant les photos, j'aime bien le mélange des ''époques'' avec les costumes traditionnels et les lunettes de soleil dernier cri  . Comme disait une certaine ''speakerine'' : Nous vivons une époque moderne | | | À: Marimijean · 4 mars 2016 à 20:41 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 36 de 234 · Page 2 de 12 · 2 695 affichages · Partager Merci, c'est trop gentil. | | | À: Lescaribous · 4 mars 2016 à 20:45 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 37 de 234 · Page 2 de 12 · 2 695 affichages · Partager Merci Jean-Yves, Moi aussi j'y suis retournée. Je suis bien contente de t'avoir convaincu : tu verras, tu ne regretteras pas. Tu parles des lunettes.... sans compter les portables quand ils ne dansaient pas. Cela donnait une drôle d'impression ! Cordialement, Michèle | | | À: Mimimicha · 4 mars 2016 à 20:56 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 38 de 234 · Page 2 de 12 · 2 693 affichages · Partager Mélange des époques, cela me rappelle une reconstitution en France dans un beau château d'un autre siècle, avec quelques figurants ayant oublié de retirer leur montre à quartz  . | | | À: Lescaribous · 4 mars 2016 à 22:24 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 39 de 234 · Page 2 de 12 · 2 687 affichages · Partager J8 - 21 sept - Rte vers Ottawa - 304 kms
Il fait très doux ce matin, mais bien gris. En attendant le petit déjeuner je me promène une dernière fois dans ce beau jardin (c'est aujourd'hui que l'ours et moi avons loupé notre rendez-vous). Les arbres ont bien changé de couleur en 3 jours seulement. Après un de ces fabuleux petits déjeuners dont Audrey a le secret, toujours très longs parce que les discussions vont bon train avec nos hôtes et leurs invités du jour, nous quittons à regret ce havre de paix. Avec d’autant plus de regret qu’il tombe à présent des cordes. Nous décollons à 11h15 (et oui, quand même !).
La Route Transcanadienne nous fait traverser de charmants villages et des forêts magnifiques. La preuve !
La pluie nous abandonne et nous permet de pique-niquer au bord du Silver Lake – mais pas où j’avais prévu, car l’accès est fermé pour la saison. On ne voit du lac qu'un peu d'eau grise, sous un ciel gris, et sous des arbres noirs tant la luminosité est basse. Beaucoup plus frais que ce matin: blousons et polaires de rigueur ! LE pique-nique du séjour !
Au fil des kilomètres, la température est bien remontée et il fait incroyablement bon. La route nous ménage quelques belles vues.
On voit bien qu'Halloween n'est plus si loin que ça. Outre-Atlantique, on s'y prépare à l'avance.
Watson Mill à ManotickLorsque nous arrivons à Manotick, la température est bien remontée et il fait incroyablement bon.
Ce moulin à farine, toujours en activité à l'heure actuelle, est malheureusement fermé aujourd'hui. Dommage, car il est l'un des exemples les mieux conservés des moulins du 19e siècle. Et en plus, il serait hanté : une vague histoire d'amour tragique.
J’ai réservé un hôtel à Gatineau (donc au Québec) : de l’autre côté de la Rivière des Outaouais. La traversée d’ Ottawa est rapide (il faut dire que c’est dimanche), même si nous tournons un peu. A l’arrivée, STUPEUR ! Pas de réservation à mon nom. En fait, avec ma manie de toujours annuler et re-réserver au fur et à mesure des modifications d’itinéraire et/ou de prix, je me suis tout simplement trompée d’un mois (désolée du peu  ). Chance encore, il y a de la place (la veille ils étaient pleins à cause d’un congrès). J’ai choisi Gatineau encore une fois pour son côté pratique pour repartir, et pour le rapport qualité/prix convenable du Motel Adam. Pas le luxe, mais largement suffisant. Petit Déj : bof !
GATINEAU - Un pont enjambant la Rivière des Ouataouais - le Pont Alexandra - la sépare d’ Ottawa. C’est dire si la population est mélangée ! On peut parler Français ou Anglais. Je vous laisse deviner ce que nous avons choisi ! Et nos amis vont adorer pouvoir enfin communiquer librement.
Une ville importante (la 4e du Québec), mais nous n’en verrons pas grand-chose à part le musée: le but de cette étape étant Ottawa. Allez, je vais fâcher tous les Québecois : c’est comme si elle était le faire-valoir de sa prestigieuse voisine. Je sais, mes cousins canadiens et non moins amis du forum, il y a le Parc de la Gatineau, mais c’était vraiment trop loin. Ne pas taper trop fort sur la tête SVP.
Nous allons dîner à deux pas au Nickel’s – c’est d’ailleurs nickel : sympa, bon et pas cher. JP et moi partagerons une entrecôte de 400g. Nos amis ne sont pas encore habitués aux rations nord-américaines, mais heureusement, ils ont un bon coup de fourchette. Extinction des feux à 23h30. Pour nous qui sommes très couche-tard en France, c’est un peu tôt, mais ce rythme nous convient parfaitement pour nos voyages. | | | À: Mimimicha · 5 mars 2016 à 11:52 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 40 de 234 · Page 2 de 12 · 2 678 affichages · Partager C'est un vrai plaisir de lire votre carnet  Les photos du pow wow sont superbes, on s'y croirait !!! J'ai hâte de savourer la suite !! | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |