Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Mimimicha · 2 mars 2016 à 18:12 · 534 photos 234 messages · 20 participants · 31 863 affichages | | | | À: Lescaribous · 9 mars 2016 à 22:05 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 61 de 234 · Page 4 de 12 · 3 122 affichages · Partager Rebonsoir, Pour les hébergements, ce que je vais faire, c'est regarder de très près ce post, et je le complèterai avec toutes les adresses que j'ai. Bonne soirée, Michèle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 9 mars 2016 à 22:17 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 62 de 234 · Page 4 de 12 · 3 101 affichages · Partager Mille mercis d'avance | | | À: Lescaribous · 9 mars 2016 à 22:20 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 63 de 234 · Page 4 de 12 · 3 099 affichages · Partager Ce sera avec plaisir pour le lecteur fidèle que tu es ! | | | À: Mimimicha · 9 mars 2016 à 22:21 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 64 de 234 · Page 4 de 12 · 3 100 affichages · Partager Salut, Suite à ma réponse je suis allé fouiller sur Internet et apparemment des orques ont déjà été aperçus dans le St Laurent mais c'est extrêmement rare www.journaldemontreal.com/...ans-le-saint-laurent
Et au passage comme dit le proverbe ''Errare humanum est '' (ça en jette un peu plus en Latin qu'en français  ) | | | À: Lescaribous · 9 mars 2016 à 22:55 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 65 de 234 · Page 4 de 12 · 3 094 affichages · Partager J13 – 26 sept – Les Escoumins/Traversée du St-Laurent – 56 kmsLe temps est fantastique ! Comme le départ a été repoussé à l’après-midi, cela nous permet de mieux profiter de la Baie des Escoumins que nous aurons le plaisir de voir à marée basse:
et à marée haute.
On a beau savoir qu’il y a des marées sur le Saint-Laurent, on ne s’imaginait pas qu’elles fussent aussi marquées. Nous flânons un peu dans le village aux coquettes maisons.
Nous sommes ici dans la réserve Innue de Essipit. Il y a une minuscule évocation d’un village indien Manakashun (tribu dont je ne pourrai pas vous dire grand-chose – si quelqu’un en sait plus ?), où l’on peut voir de près les différentes étapes de la confection d’un tipi.
Une route forestière nous amène à la rivière du coin, réputée pour ses saumons. Mais ce n’est pas l’époque.
Nous poussons un peu pour une petite balade dans le Parc des Chutes d'Escoumins.
De retour au bord du fleuve pour un pique-nique à la Pêcherie Manicougan* : des sandwiches au homard + une soupe, un régal !
- *Une adresse à retenir : ils ont des plats préparés à tomber !
Comme il faut être une heure avant le départ à l’embarcadère et que, pour le coup, pas question d’être en retard, nous arrivons quasiment les premiers. Nous passerons un grand moment à regarder les oiseaux.
Quelle n’est pas notre surprise en voyant ce « teuf teuf », tout rouillé, cahotant tant bien que mal sur les flots ! 
Après 1h30 dans un confort des plus limités, nous voici enfin à Trois-Pistoles.La sortie du bateau:
Nous ne nous y attardons pas, juste un coup d’œil à la nième Notre Dame (Des Neiges ici) et roule !
Sur cette rive du fleuve, la nature semble beaucoup plus avancée. Sans doute les essences sont-elles différentes.
La photo, prise en roulant, est floutée par la vitesse et ne rend pas hommage à la beauté du paysage.
En arrivant à St-Fabien, des nuées d’oies sauvages nous survolent. Quel tintamarre !
Le Gîte Vallée en FleursNous sommes accueillis par le copain de Paulette – puisque Paulette il y a - très folklo, d’un âge plus que certain, genre ancien baroudeur baba cool. Le gîte est tout illuminé.
Il s’agit d’une maison ancestrale - nous en verrons beaucoup en Gaspésie - riche en couleurs, avec un bric-à-brac de première dans les pièces.
La salle de bain est quand même un peu spartiate.
Notre babacool nous a pilotés jusqu’au seul resto ouvert : le RestoMotel. Et bien, pour un motel, la table y est des plus convenables. | | | À: Mimimicha · 10 mars 2016 à 15:03 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 66 de 234 · Page 4 de 12 · 3 077 affichages · Partager J14 – 27 sept – Gaspésie : Vallée de la Matapédia/Baie des Chaleurs – 349 kmsDépart 9h30, température fraîche, grand soleil. En route pour la Gaspésie !
La Gaspésie est située à l’est de la Vallée de la Matapédia, entourée du St-Laurent au nord, du Golfe St-Laurent à l’est et de la Baie de Chaleurs au sud. Son nom et un dérivé du terme indien micmac « Gespeg » qui signifie « fin des terres » – nous reviendrons sur les Micmacs plus tard. La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534. Quelque 200 ans plus tard, la bataille de la Ristigouche en 1760, au fond de la Baie des Chaleurs, scelle le sort de la Nouvelle- France lors de la dernière bataille navale pour la conquête du nouveau monde, entre les deux grandes puissances coloniales de l’époque : la France et l’ Angleterre. Tour à tour terre d’accueil pour les Micmacs, Acadiens, Loyalistes, les pêcheurs jersiais et normand, basques, bretons et les émigrés irlandais, écossais, belges et les migration des canadiens-français, la Gaspésie en conserve la marque encore aujourd’hui tant par ses toponymes évocateurs que par le différents accents pittoresques qui se succèdent d’un village à l’autre. La superficie de la Gaspésie est équivalente à celle de la Belgique. C’est dire qu’il faut du temps pour la parcourir.
Ste-Flavie, porte de la Gaspésie
Nous ne nous y attardons pas car nous y repasserons au retour. Je voulais juste passer à l’Office du Tourisme pour récupérer un peu de documentation sur la Gaspésie. Il a changé d’adresse – nous sommes passés devant sans le voir, trop occupés à regarder le GPS... qui n’avait pas corrigé sa carte. On perd donc encore une fois un peu de temps. Vallée de la MatapédiaComme l’étape journalière est beaucoup plus longue que celle prévue au départ (172 kms), nous parcourons la vallée sans trop d’arrêts. Nous devrons abandonner - le lac (plus grande réserve en eau douce de la Gaspésie), - la rivière Matapédia (paradis des pêcheurs de saumon) - le Belvédère Horizon de Rêve, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la rivière Restigouche (accès à partir de St-Alexis de Matapédia). La vallée s’est parée de mille couleurs.
Amqui (où nous aurions dû dormir hier, à l’Auberge Beauséjour; la table y est renommée dans la région). La plus grande ville de la vallée (7000 habitants).
Les ponts couvertsIl existe dans la vallée un circuit des Ponts Couverts. Le Pont couvert de l’anse St-Jean
Il est 14 h lorsque nous arrivons dans la Baie des Chaleurs.
Ce mot de «Chaleurs» est suffisamment intriguant en un lieu de la planète pas forcément réputé pour sa chaleur, pour que l’on ait envie d’en savoir un peu plus.
...Ce nom a été donné par Jacques Cartier en raison de la brume qui la recouvrait lorsqu’il l’a découverte, ce qui lui donna la fausse impression que l’eau était chaude. Elle est membre du club prestigieux des plus belles baies au monde (encore que, ça varie tout le temps), et possède également la 2e plus longue bande naturelle de sable au monde, celle de la rivière à l’Anguille, unique en ce sens qu’elle a un volume d’eau douce d’un côté et de l’eau salée de l’autre.
Pour le pique-nique « Chez Mamie Yoyo » à Pointe à la Croix, nous tentons notre première poutine: on en a tellement entendu parler. Bon, ce sera la première, et la dernière. Lorsque je dépose nos plats sur la table, mon amie aura cette réflexion qui restera dans nos mémoires : « c’est répugnant!». Et je rajouterai : c’est lourd ! Trèèèèès lourd ! Le débat reste ouvert : peut-être aurions-nous dû en tester une dans un grand restaurant ? On en trouve dans les grands restaurants ?
Pointe à la Croix:
C’est dans ce coin que nous voyons notre premier orignal, hélas dans un triste état – c’est la saison de la chasse.
Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph
Nous grimpons tout là-haut, un sacré dénivelé de 555 mètres? et là, ouahhh !  La vue sur la Baie des Chaleurs est spectaculaire. L’Oratoire est fermé comme beaucoup de sites en cette saison.
Nous cahotons de village en village jusqu’à notre étape du soir à Maria.
Gîte le Martin Pêcheur à Maria
Faut-il que je le redise encore, puisque au Canada c’est une constante, l’accueil est super. Le gîte ne l’est pas moins, très raffiné. Les petits déjeuners aussi. Sûrement des cousins éloignés: ils portent le même nom que le gendre de nos amis. | | | À: Mimimicha · 10 mars 2016 à 19:17 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 67 de 234 · Page 4 de 12 · 3 056 affichages · Partager Bonjour mimi Que de belles photos et super d'inclure les informations sur La Gaspésie! Ce qui nous a surpris en arrivant en Gaspésie c'est de voir tous ces monts recouverts de forêts colorées (mais rien à voir avec vos photos) Cette année 2015 les couleurs étaient tardives du fait de la sécheresse en septembre ce qui nous a permis d'en profiter! Nous avons aussi goûté à La Poutine à Ste Anne Des Monts chez Bass restaurant brasserie conseillé par des internautes mais heureusement avions pris un autre plat fort bon lui et quel gâchis pour les fruits de mer avons nous pensé!!! Merci pour ce récit toujours aussi passionnant. Ps: 2 photos: La Poutine aux fruits de Mer, et les belles couleurs Images attachées: | | | À: Mimimicha · 10 mars 2016 à 19:27 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 68 de 234 · Page 4 de 12 · 3 050 affichages · Partager Salut, Ma foi, au regard des photos, je vois que tu étais vraiment ''au coeur de la période des couleurs!!'', joli coup  Tiens concernant la poutine, je pense que comme tout plat, il faut de bons ingrédients de base, et plus particulièrement de bonnes frites. Car le plat étant déjà pas mal ''lourd'', si moindrement les frites sont des ''éponges à gras''.... Pour la ''ptite histoire'' un chef réputé, Martin Picard, a revisité la poutine dans son célèbre restaurant Au pied de Cochon, en poutine au foie gras : aupieddecochon.ca/menu/ (24$ le plat!) Dernier petit point : tu parles du pont couvert de l'Anse St Jean, y'aurait il une Anse St Jean dans la vallée de la Matapédia  , car ''dans mon livre à moi'' l'Anse St Jean c'est dans le Saguenay | | | À: Mimimicha · 10 mars 2016 à 19:36 · Modifié le 10 mars 2016 à 23:20 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 69 de 234 · Page 4 de 12 · 3 048 affichages · Partager  Je pense qu'il y a une petite erreur sur la légende du pont couvert :
Le Pont couvert de l’anse St-Jean
qui ressemble plutôt à ça et est dans le fjord du Saguenay et que j'avais remarqué particulièrement parce que c'est... une galerie de peinture. Et il s'appelle aussi Pont du Faubourg.
| | | À: GGaillard · 10 mars 2016 à 19:42 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 70 de 234 · Page 4 de 12 · 3 040 affichages · Partager salut, Je pense qu'il faut lire ''Pont couvert de Routhierville'' au lieu de ''pont couvert de l'Anse St Jean'' 
Quoiqu'apparemment le pont couvert d'Amqui porte le nom de Pont de l'Anse St Jean | | | À: Lescaribous · 10 mars 2016 à 20:36 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 71 de 234 · Page 4 de 12 · 3 034 affichages · Partager Coucou je pense que c'est celui là pris le long de la Matapédia: C'est écrit De Routhierville:
Image attachée: | | | À: GGaillard · 10 mars 2016 à 20:39 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 72 de 234 · Page 4 de 12 · 3 032 affichages · Partager Et oui le pont couvert de l'Anse St Jean abrite de jolis tableaux de peinture! Dommage je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai raté la photo de l'intérieur avec les peintures accrochées!  ! | | | À: GGaillard · 10 mars 2016 à 20:46 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 73 de 234 · Page 4 de 12 · 3 029 affichages · Partager Ce Pont Couvert de l'Anse St Jean serait l'endroit parfait pour une exposition de TES peintures | | | À: GGaillard · 10 mars 2016 à 21:25 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 74 de 234 · Page 4 de 12 · 3 019 affichages · Partager Bonsoir Georges, Il y a bien un Pont de l'Anse St Jean à Amqui, que j'avais prévu sur mon road book et que nous avons loupé... et j'ai oublié de corriger mes plaquettes. Voilà le pont de "l'autre Saint-Jean" :
Et un très bon point à Michelle et Jean-Yves  , qui ont su trouver le bon nom du pont sur la Matapédia. | | | À: Lescaribous · 10 mars 2016 à 21:31 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 75 de 234 · Page 4 de 12 · 3 018 affichages · Partager Bonsoir Jean-Yves, Pour la poutine, nous étions en fait dans une baraque à frites sur la route, ceci explique cela. Grosse erreur pour une première certainement ! Et nous n'avons pas essayé ailleurs. Quant aux couleurs, nous avons croisé les doigts, parce que c'est tellement changeant pour les dates ! Et nous avons eu de la chance, bien conseillés aussi par les Canadiens du forum. Bien cordialement, Michèle | | | À: GGaillard · 10 mars 2016 à 22:39 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 77 de 234 · Page 4 de 12 · 2 996 affichages · Partager Merci, j'en prends note  . Et ça pourra servir à d'autres. J'avais bêtement cherché ponts couverts sur les routes que nous empruntions et j'étais tombée dessus directement. www.pontscouverts.com/...s1/Anse-St-Jean.html Bonne soirée, Michèle | | | À: Mimimicha · 11 mars 2016 à 14:15 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 78 de 234 · Page 4 de 12 · 2 969 affichages · Partager J15 – 28 sept – Suite Baie des Chaleurs/Pointe de la Gaspésie - 187 kmsDépart de Maria vers 10h sous un ciel toujours aussi bleu. Direction Bonaventure, à une cinquantaine de km
Le Vieux Couvent
On remarquera le drapeau français au-dessus du bâtiment... à une subtilité près: une étoile en haut à gauche. C’est le drapeau national des Acadiens Français, rappelant que la France est leur mère patrie.
Le drapeau acadien a été choisi en 1884, lors de la deuxième Convention nationale des Acadiens. Il est proposé que le drapeau tricolore soit le drapeau national des Acadiens-français. Comme marque distinctive de la nationalité acadienne, on placera une étoile, figure de Marie, dans la partie bleue, qui est la couleur symbolique des personnages consacrés à la sainte Vierge. Cette étoile, Stella Maris, qui doit guider la petite colonie acadienne à travers les orages et les écueils, sera aux couleurs papales pour montrer notre inviolable attachement à la sainte Église, notre mère...
On y trouve un musée qui mérite bien qu’on s’y arrête. Musée Acadien du Québec
Non qu’il soit bien grand, mais il est d’une richesse incroyable sur l’histoire de la Gaspésie et la vie quotidienne de ses habitants. Nous y apprenons beaucoup sur la terrible déportation des Acadiens, qu’on appelle ici le «Grand Dérangement» - et à ce moment, nous ne savons pas encore que nous retrouverons les descendants de ces malheureux en Louisiane, l’année suivante, dans un musée tout aussi intéressant. Mais ça c’est le carnet prochain !
Les abords du musée
Un peu plus loin, le Bioparc de la GaspésieD’habitude, je n’aime pas trop les zoos, mais celui-ci a la particularité d’héberger des animaux recueillis suite à une blessure ou une maladie, ne pouvant pas survivre à l’état sauvage. Nous avons été déçus: les animaux disposent de tous petits espaces.
Il aura eu le mérite quand même de nous montrer la faune locale qui nous a boudés jusqu’à présent: caribou, orignal, 1 ours brun (qui le pauvre faisait les 100 pas sans discontinuer dans son enclos), loup, lynx, cougar, cerfs de Virginie, un aigle, un grand-duc et 2/3 loutres faisant les pitres devant l’assemblée. L’aire de pique-nique à l’extérieur est bien mignonne, encore toute fleurie.
Site Historique du Banc de Pêche de Paspébiac : fermé
Nous quittons la Baie des Chaleurs au niveau de Shigawake. En ce milieu d’après-midi, elle aurait bien mérité son nom au sens premier du terme: il fait 28°C. Nous serions tentés de dire, nous Français qui avons l’habitude d’utiliser l’expression «été indien» à tout va en automne, que c’est l’été indien avec toutes ces couleurs.... Oui, mais non: plus tard, lorsque nous serons revenus à la ville mi-octobre, nous entendrons tous les jours aux infos « Aurons-nous un été indien?».
L’été indien ou l’été des indiens (expression d’origine nord-américaine)... est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord.... Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années. L'été indien ne doit donc pas être confondu avec le changement annuel de couleur des feuillus qui se produit à la même époque.
La Pointe de la Gaspésie
Port Daniel-Gascons (la gare)
La route est tout au bord de l'eau, et que dire des habitations: il ne faut pas craindre d'être mouillé!
La Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils
Un endroit très animé pour ceux qui y passeraient en saison (resto, spectacles). En arrivant à Percé, nul besoin de panneau pour reconnaître le rocher.
Gîte La Maison Réhel à Percé
Augustin, ancien prof d’Anglais, d’une très grande érudition, et sa femme Elise nous réservent un accueil toujours aussi chaleureux.
Le soir, nous allons dîner à « La Table à Roland», qui nous a été recommandé par nos hôtes. La table y est très bonne, et Roland est un sacré personnage avec qui la discussion va bon train. C’est un Français «tombé en amour» avec la Gaspésie lorsqu’il y a mis les pieds par hasard il y a quelques décennies. | | | À: Mimimicha · 11 mars 2016 à 15:05 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 79 de 234 · Page 4 de 12 · 2 963 affichages · Partager Bonjour Nous avons nous aussi beaucoup apprécié le musée Acadien où nous avons appris le parcours terrible de nos ancêtres (une conférence (en France) sur La Louisiane, nous a aussi montré et raconté l'histoire de ces acadiens déportés) C'est pourquoi j'insiste sur l'arrêt à Bonaventure à ce petit musée très intéressant! Encore un superbe reportage plein de renseignements et de belles photos! | | | À: Marimijean · 13 mars 2016 à 19:57 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 80 de 234 · Page 4 de 12 · 2 922 affichages · Partager Bonjour Michelle et merci d'être aussi fidèle. Il est agréable de partager ses expériences. Je continue donc.
J16 – 29 sept – Pointe de la Gaspésie – 94 kmsIl fait un froid de canard ce matin. Nous devions consacrer la matinée à l’un des clous du séjour: l’ Ile de Bonaventure, avec sa colonie de fous de Bassan (la plus grande au monde). Sauf qu’aujourd’hui, un vent cinglant s’est levé, la mer est agitée, et les bateaux n’accostent pas sur l’île, se contentant d’en faire le tour. L’intérêt est moindre (vue de loin), et nous préférons éviter de prendre froid en mer. Et voici ce que nous avons manqué, «volé» sur la toile!
Nous traînons un peu dans la ville. A 10h30, il ne fait que 6°C. A défaut de voir ces jolis oiseaux au naturel, nous en voyons quelques spécimens empaillés au petit centre culturel à côté de l’embarcadère.
Ensuite, un site intéressant à quelques encablures: Le Magasin Général Historique Authentique 1928
Nous y passons 2 heures tant la visite est intéressante. Les descendants du propriétaire ont transformé le magasin familial en un musée interactif où 2 charmants messieurs en tenue d’époque nous apprennent la dure vie des Acadiens, avec tellement de bouches à nourrir. Plusieurs acadiens nous ont d’ailleurs confié être eux-mêmes membres de très grandes fratries. Il semble donc que la tradition ait perduré, du moins chez les gens de notre génération. On pourra faire le parallèle en Louisiane l'année suivante. Chaque personne se voit attribué un rôle dans cette petite société. Je me suis retrouvée en femme de pêcheur, dont la principale occupation était de «magasiner», le métier de pêcheur étant l'un des plus lucratifs à l'époque (d'après le narrateur, car pour ma part, j'aurais pensé l'inverse). JP détestant la pêche, je n’aurais pas eu grand-chose à dépenser.... Je ne me rappelle plus quel était le rôle joué par mes amis... En tous les cas, une visite instructive très ludique!
A l'heure du pique-nique, le ciel s'est bien arrangé.
Nous reprenons le chemin tranquillement, profitant des paysages bien au chaud dans la voiture. Et toujours ces habitations au ras de l’eau.
Nous arrivons à Gaspé, une petite ville toute en côtes, où nous avons un peu de mal à trouver le gîte, à cause des.... sens uniques! Il est 15 h, il fait 7.5°C. Quel choc thermique: par rapport à hier on a perdu 20°C.
Le gîte la Normande, à GaspéChantal sera notre hôtesse pour 2 nuits, puisque c’est ici que nous avons choisi de nous accorder une journée de repos demain. Chantal, c’est la bonne copine, très nature. Sa maison ancestrale est peut-être moins chic que d’autres, mais qu’est-ce qu’on y est bien! La maison est grande, les chambres immenses.
C'est emmitouflés comme en plein hiver que nous irons dîner dans un petit resto sans prétention, le plus proche possible du gîte, pour vite aller se remettre au chaud ! Image attachée: | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |