Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Mimimicha · 2 mars 2016 à 18:12 · 534 photos 234 messages · 20 participants · 31 867 affichages | | | | À: Angélique21 · 5 mars 2016 à 12:03 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 41 de 234 · Page 3 de 12 · 2 476 affichages · Partager Merci Angélique, Il y avait bien un peu de flou sur certaines photos: ils étaient très agités et je ne suis pa toujours au top pour les prises de vue  . RV à Ottawa ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimimicha · 5 mars 2016 à 18:42 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 42 de 234 · Page 3 de 12 · 2 448 affichages · Partager J9 – 22 sept – Ottawa – 32 kmsComme je suis levée la première (rarement après 6h30 en voyage), je suis d’office préposée au lavage à la buanderie de l’hôtel. Ce n’est qu’à 10h15 que nous arriverons à quitter l’hôtel pour une journée qui sera bien remplie, sous la grisaille, avec une température qui a du mal à atteindre les 10°C.
Ottawa est une ville bien sombre sous ce ciel : murs en pierres grises/noires – résultat de la pollution ? – toits verts. Mais cela ne nuit en rien à son charme. Elle a un côté que je qualifierais d’intimiste, tendant à faire oublier qu’elle est quand même la capitale du Canada.
En écrivant ces lignes, j’éprouve à nouveau la peine que j’ai ressentie lorsque j’ai appris l’attentat qu’a subi la ville quelques semaine après notre passage. Je pense à ces petits gars à qui l’on a ôté la vie de façon odieuse. Mais que cela n’empêche pas la vie de continuer : je vous le dis d’autant plus facilement que nous vivons JP et moi face à une sale maladie qui nous fait réaliser combien la vie est précaire. Ne sombrons pas dans la morosité. Même si cela n’a rien à voir avec l’horreur de voir des jeunes partir ainsi, trop tôt par rapport à nous qui avons vécu, c’est juste pour expliquer que nous devons tous rester debout.
Je reprends donc le cours de mon récit. Nous commençons par le Musée des Civilisations, situé dans la ville de Gatineau.
Ce musée mérite plus qu’un détour. On y trouve de très belles collections d’objets indiens. En entrant, on est surpris par l'ampleur de la première salle, où s'élèvent des totems gigantesques.
C'est lorsqu'on les contemple de près que l'on en mesure vraiment l'importance.
Les salles suivantes réservent de belles pièces. Des masques impressionnants.
Celui ci-dessous n'aurait-il pas été confectionné sur le modèle d'un colon européen ?
L’art du tissage des indiens est remarquable.
Les manteaux en fourrure vous donnent envie de vous lover au fond d’un tipi. Toutes ces belles pièces sont dues essentiellement aux Tsimshians, des indiens du Nord-Ouest.
Il y avait également une petite exposition «Neige au Canada».
Depuis les jardins, la vue sur la Colline du Parlement est magnifique.
On traverse le Pont Alexandra (le pont cantilever le plus long jamais construit à l’époque, en 1901) et, hop, Ottawa ! Nous avons choisi de nous garer au Marché By, très pratique pour la visite à pied de la ville.
Marché By ou Byward MarketNous sommes ici dans le plus ancien quartier d’Ottawa, fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, qui a également supervisé la construction du Canal Rideau. Il accueille l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics du Canada.
Nous avons tous adoré ce marché, riche en couleurs, où nous avons déjeuné à une heure assez tardive.
Une petite faim ? Vous pourrez y goûter les fameuses Beaver Tails (queues de castor) – En vrai, une grosse faim, parce que ce n’est pas du léger, ces beaver tails !
En même temps, ils ne disent pas queue de rat, hein  ?
On se retrouve plus tard pour une petite promenade digestive. | | | À: Mimimicha · 5 mars 2016 à 19:29 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 43 de 234 · Page 3 de 12 · 2 442 affichages · Partager Suite Ottawa (22 sept)
Un peu de marche nous fera le plus grand bien ! Basilique Notre DameLa plus grande et la plus ancienne église d’ Ottawa. Les toits sont tout en métal. En entrant, on est surpris par la beauté intérieure, ce que ne laisse pas supposer la vue extérieure.
L’intérieur est d’une beauté inattendue..
Le plafond de la nef est bleu foncé, avec des fleurs de lys.
Les arcades qui la longent sont peintes en vert.
Et le reste à l'avenant.
- Allez faire un tour sur le site web de la Basilique, vous y découvrirez des informations intéressantes et des photos bien meilleures que les miennes.
Et, tant que nous sommes dans les églises, essayez de voir la Basilique St Patrick, toute blanche à l’intérieur (nous n’avons pas eu le temps). Musée des Beaux-ArtsL’arachnophobe que je suis avait bien dit qu’elle s’en tiendrait éloignée.
Ben non, même pas peur : en fait, cette énorme sculpture, que sa créatrice (Louise Bourgeois) a gentiment appelée «Maman» - pour soigner sa phobie ? - est trop invraisemblable pour impressionner. J’ai même poussé la folie à poser dessous.
- Nous n’avons pas le temps de visiter le musée. Les amateurs y verront essentiellement de l’art canadien, mais « pas que ».
Canal RideauC’est une voie navigable qui relie la ville d’Ottawa à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui sur environ 200 kms. Construit en 1832, Canal Rideau est toujours en activité aujourd’hui. C’est le plus vieux système de canaux en activité en Amérique du Nord.
En hiver, la voie se transforme en une gigantesque patinoire pour le plus grand bonheur des Ottaviens. J’en connais qui aimeraient bien avoir ça dans leur ville ! Une piste cyclable la longe, permettant d’agréables promenades. Nous y avons vu un joueur de cornemuse en costume Ecossais, faisant stoïquement les cent pas en soufflant dans son instrument. Si quelqu’un peut me dire ce qu’il y faisait là et pourquoi dans ce costume, ça m’intéresse (il va falloir fouiller un peu plus dans l’histoire d’ Ottawa).
- Plus loin, mais que malheureusement nous n’avons pas vu faute de temps : le Parc des Chutes Rideau, sur l’île Green.
Parliament HillOn ne pourra pas visiter l’intérieur : le président Sud-Coréen est en visite et il y a quelques manifestants devant le Parlement. Ils nous confieront qu’ils sont là pour demander justice suite à des morts il y a quelques mois dans leur pays. Quel monde ! Et nous sommes là, en vadrouille.... On aurait pu y revenir demain, mais nous n’en aurons pas le temps.
Ci-dessous, c'est comme en esthétique : "AVANT" - "APRES", sauf que là, c'est le soleil qui opère.
Quelle aurait été notre vision d' Ottawa sous un grand soleil ?
- Pour ceux qui voyagent en été :
Relève de la garde à 10h tous les matins, du 26 juin au 20 août pour 2016 Illumination de la Colline, du 9 juillet au 1 sept en 2016 – ça doit être à tomber !
Nous passons devant le maintenant si triste Monument Commémoratif de la Guerre où ces pauvres soldats montaient la garde, imperturbables, et si jeunes, si jeunes.
Lorsque nous arrivons à la rue Piétonne Spark, le ciel est déjà repassé au gris. Si d’aucun trouvent cette rue très agréable, pour ma part, j’ai trouvé l’environnement un peu froid : je m’attendais à mieux.
Nous retournons au Marché By récupérer la voiture et quittons Ottawa. Encore une fois bien fatigués. Je me répète : la ville, c’est tuant ! Le soir, dîner au Nickel : trop fatigués pour aller ailleurs. | | | À: Mimimicha · 5 mars 2016 à 22:49 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 44 de 234 · Page 3 de 12 · 2 436 affichages · Partager Salut, Toujours un plaisir de te suivre!! Dis moi, petite question, c'est bien le portrait de Barack Obama qu'on voit au dos des feuilles d'érables en biscuit sur le présentoir !! Probablement pour célébrer le rapprochement entre notre nouveau premier Ministre et son homologue du Sud  (quoiqu'en Décembre 2014 le Premier Ministre du Canada n'était pas si nouveau  ) | | | À: Lescaribous · 6 mars 2016 à 22:57 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 45 de 234 · Page 3 de 12 · 2 416 affichages · Partager Hello, Maintenant que tu le dis, oui, c'était bien le portrait d'Obama....
La suite à présent :
J10 – 23 sept – Le Chemin du Roy – 442 kmsLe temps est pourri. Et froid, pour ne rien arranger.  On fera avec. Je ne me rappelle plus à quelle heure nous sommes partis. Sûrement pas à l’aube c’est sûr ! En plus, comme on s’est un peu (beaucoup) plantés sur la programmation du GPS, nous voilà embarqués sur l’A417 au lieu de l’A50.  Et voilà pourquoi l’étape a été si longue – bien 100 kms de plus. Je sais, c’est nul ! 
Mais cela ne nous a pas empêchés de profiter du paysage, bien au sec dans la voiture, et de rire de notre bêtise.
Bref, nous nous arrêtons à St André d’Argenteuil au bord de la rivière, charmante bourgade qui, lorsque l’on prend la bonne route, n’est qu’à 130 km de Gatineau. Chance, la pluie a cessé et nous pouvons enfin nous dégourdir les jambes sur cette petite aire de pique-nique qui n'attendait plus que nous : une table !
Le Chemin du Roy :
Dès 1737, le Chemin du Roy reliait les trois principales villes de la Nouvelle- France : Montréal, Trois-Rivières et Québec, en longeant le Saint-Laurent. C’est la route la plus ancienne du Québec. On y découvre le riche patrimoine de la région de Québec, de la Mauricie et de la Lanaudière.
Le chemin traverse des villages pittoresques, aux magnifiques bâtiments de pierre ancestraux, héritage du régime français.
Nous ferons quelques étapes sur 2 jours, mais on peut rester plus longtemps si l’on souhaite vraiment s’imprégner de la vie québecoise.
Nous atteignons Maskinongé vers 15h sous un magnifique ciel bleu. La température est remontée à 18°C, on se sent mieux. Nous allons visiter le Magasin Général Le Brun, un vestige des temps passés, comme on en trouve aussi dans le Wild Wild West aux USA.
Extrait du site web :
- Il regroupe trois magasins généraux établis à différentes époques, soit 1803, 1827 et 1915. - Le premier magasin fut construit en 1803 par François, dernier seigneur de la seigneurie De Carufel, à quelques kilomètres du site actuel. - En 1827, Eugène Trudeau, patriote lors de la rébellion de 1837, a construit son magasin à l'adresse actuelle, sur le Chemin du Roy. - En 1862, les propriétaires du magasin Trudeau ont acheté le magasin construit en 1803 par François. Ils l'ont déplacé, tiré par des chevaux, en le roulant sur des billots, pour le réunir à l'immeuble de leur magasin existant. Les opérations commerciales se font, dorénavant, dans ce local agrandi. - En 1901, un premier Le Brun, Charles, s'est porté acquéreur du commerce. Il a opéré jusqu'en 1915, moment où il lègue à son fils le fonds de commerce. Ce dernier s'associe à ses frères, Oscar et Joseph.... - Ils construisirent alors un plus grand magasin général qu'ils ont appelé «L'entreprise Le Brun et frères». Ce nouveau magasin a continué d'être aussi le bureau de poste du village. L'agrandissement a donné au magasin une vocation régionale. Les frères Le Brun,... avec jusqu'à 24 commis employés, servaient une clientèle autant locale que de régions éloignées. On venait de loin pour magasiner chez Le Brun.
La pub était bon enfant à l'époque !
- En 1915, les frères Le Brun furent visionnaires en construisant «l'ancêtre» des centres commerciaux actuels. - La famille Le Brun cesse les activités du magasin en 1974... Par souci d'authenticité, le magasin est laissé tel quel, avec ses comptoirs, planchers et lustres d'origine... Le Magasin général Le Brun est redevenu le commerce typique du XlXe et XXe siècle où on peut sentir, voir, entendre toucher et goûter...
- Un 1981, le Ministère de la Culture du Québec a reconnu le Magasin général Le Brun comme site historique. De ce fait, ce lieu appartient à la mémoire collective du Québec, à son patrimoine et à son histoire.
C’est dans ce joyeux bric-à-brac que nous sommes accueillis par des personnages en tenue d’époque.
Nous ne sommes plus très loin de Trois Rivières, notre étape du soir. Une bien belle adresse encore (et c’est pas fini) : gîte Le Loiselle (voir en fin de chapitre). Nous sommes reçus comme des princes par Liette. Après avoir déposé les bagages, nous partons en balade. Vu l’heure, tous les bâtiments seront fermés.
Cathédrale de l’Assomption
Elle sera fermée aussi demain matin. Dommage, car on y trouve 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri, qui sont classés parmi les plus beaux d’ Amérique du Nord. Voir ci-dessous, une photo empruntée à Nichole Ouellette.
Décidément, il ne faut vraiment pas se fier à l’aspect extérieur des bâtiments au Canada. En fouillant un peu, on y découvre de véritables trésors. Le soleil décline, la température baisse, et nous nous dépêchons pour continuer ce petit tour de ville. La Prison, bon : c’est une prison. Elle peut se visiter aussi, mais de toute façon, cela ne nous intéressait pas. Manoir Boucher de Niverville.Se visite : reconstitution de la vie d’antan.
Nous dînons dans un petit chinois proche du gîte. Le gîte Le Loiselle
Tout est beau, confortable et les petits déjeuners de Liette sont extra (sans atteindre ceux d’Audrey qui a la palme d’or de notre séjour).
| | | À: Lescaribous · 7 mars 2016 à 15:04 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 46 de 234 · Page 3 de 12 · 2 398 affichages · Partager Et bien je suis retournée voir car je n'avais pas vu ce détail (assez visible pourtant) Pas sur que j'aurai eu envie de croquer dedans c'est fait comment cette image biscuit??? Bref il a toujours l'œil ce "Lescaribous" Superbe tout ce magnifique carnet, Il faut projeter ce voyage un de ces 4!!! | | | À: Mimimicha · 7 mars 2016 à 15:22 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 47 de 234 · Page 3 de 12 · 2 390 affichages · Partager Eh bien encore félicitations pour cette suite du voyage. Malgré le temps humide et frais vous nous avez concocté un très beau reportage qui nous donne qu'une envie c'est de faire cette partie avant Montréal! Nous n'avions pas noté le magasin de Maskinongé, bien qu'ayant fait cette partie de la 138, c'est donc à noté pour les futurs visiteurs. Les photos faites dans la basilique me font penser à celle de Ste Anne De Beaupré en dessous Québec (il y a beaucoup de Ste Anne au Québec sans doute des bretons???) mais il était interdit de faire des photos et impossible de trouver des cartes postales! Ce sera avec beaucoup de plaisir que je poursuivrai votre magnifique carnet. A bientôt | | | À: Marimijean · 7 mars 2016 à 15:32 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 48 de 234 · Page 3 de 12 · 2 384 affichages · Partager Merci Marimichelle, Vous allez le voir, le temps va bien s'arranger. Bonne journée, Michèle | | | À: Marimijean · 7 mars 2016 à 15:35 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 49 de 234 · Page 3 de 12 · 2 382 affichages · Partager Non non ! On n'avait pas à croquer ce pauvre Barack ! Juste une photo. | | | À: Marimijean · 7 mars 2016 à 16:13 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 50 de 234 · Page 3 de 12 · 2 376 affichages · Partager ... l'histoire de la photo d'Obama...
Il y a 8 ou 9 ans, Obama, nouveau président, voulant se donner une image de ''personne ordinaire', s'est arrêté, avec son entourage de dizaines de gardes du corps, chez cette boulangerie pour acheter un biscuit.... comme tout bon président devraient faire. L'endroit a conservé ce souvenir et s'en sert encore aujourd'hui dans sa mise en marché. Images attachées: Photo postée par le membre Jackdps. Photo postée par le membre Jackdps. | | | À: Jackdps · 7 mars 2016 à 16:31 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 51 de 234 · Page 3 de 12 · 2 370 affichages · Partager Merci Jacques pour cette précision. J'imagine que le quartier devait être bien encadré pour un homme ordinaire  . Bonne journée, Michèle | | | À: Jackdps · 7 mars 2016 à 17:40 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 52 de 234 · Page 3 de 12 · 2 363 affichages · Partager Ah que j'aime bien cette réponse! Et voilà donc toute l'explication!  Normal d'utilisé la pub! Dommage il va falloir bientôt changer et pas sur si jamais c'était Donald Trump que les gens se précipitent  ! | | | À: Mimimicha · 7 mars 2016 à 18:45 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 53 de 234 · Page 3 de 12 · 2 358 affichages · Partager J11 – 24 sept – Le Chemin du Roy et Rte vers St Siméon – 331 kmsAprès un succulent petit-déjeuner, nous allons nous promener au bord du Saint- Laurent, que nous n’avons vu que de loin pour l’instant. Il est à quelques dizaines de mètres du gîte. A ce niveau, il n’est pas bien large. Il fait froid, mais le ciel se la pète un max ! Et là, 2e pépinSoudain, JP s’aperçoit qu’il a perdu son alliance. La vraie, celle d’origine, celle d’il y a plus de 40 ans, gravée et tout et tout. Comme il a maigri, le froid aidant, elle a dû glisser de son doigt. Nous arpentons chaque mètre parcouru. Rien. Au resto hier soir, peut-être en se lavant les mains ? Rien. Nous retournons toute la chambre de fond en comble, vidons tous les bagages. Rien. Au labo où il a fait des examens ce matin ? Rien. Liette ira même jusqu’à retourner elle-même au resto, pour vérifier. Elle nous apprendra par mail que personne ne l’a trouvée. Je sens bien qu’il est vraiment perturbé, le pauvre. Surtout, ne pas laisser le moral prendre le dessus. Il faut se dire que nous aurons laissé un souvenir de nous au Canada, et, qui sait ? cela fera peut-être le bonheur de quelqu’un ? Du coup, pour une fois que nous étions sur le pont au petit matin, nous partons à 10h30, près de 2 heures de retard par rapport à ce qui était prévu.
Avant de quitter Trois Rivières, une visite s’impose : Les FresquesPour les trouver, c’est simple : au sommet de la Côte Pouffe, à une intersection appelée ici « Les Deux Fesses ». Si, si !
Elles ont été réalisées en 2009 par les peintres muralistes de Murale Création, dans le cadre du 375e anniversaire de Troiss-Rivières. La fresque commémore 12 scènes importantes pour la ville comme le grand incendie en 1908 et la découverte du site de la ville par Jacques Cartier en 1535. Elle représente les premiers arrivants et l'allure de la ville de sa fondation en 1634 jusqu'aux années 1900. Les peintures célèbrent également les quatre saisons au Québec et on y aperçoit entre autres les Vieilles Forges, les batailles qui ont eu lieu près de la ville, le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint- Maurice.
Elles couvrent une surface de 760 m², je n’ai donc pas pu les prendre en une seule photo. Toute la journée, nous suivrons le Chemin du Roy, dont nombre villages font partie des plus beaux villages du Québec. Chacun a son charme, les maisons sont très colorées. Vous allez penser que je suis une passionnée d'Eglise en lisant ce post, mais non, pas vraiment. C'est juste que, si elles sont très «présentes» dans mon récit, c'est qu'elles constituent une part importante du patrimoine historique du Québec.
L' Association des plus beaux villages du Québec est un organisme culturel ayant pour objectif de promouvoir dans les municipalités villageoises du Québec la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et historique et la qualité du paysage. Elle compte 35 villages membres répartis dans onze régions touristiques. Elle a été fondée en 1997 par Jean-Marie Girardville.
Un concept que nous connaissons en France depuis un peu plus longtemps, et qui s’est développé aussi dans d’autres pays.
Sanctuaire Notre Dame du Cap
La chapelle d’origine (1717) a été détruite et remplacée par cette immense basilique, construite entre 1954 et 1965. Ce sanctuaire est aujourd’hui le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord.
Il attire chaque année des milliers de pèlerins venant essentiellement du Canada, mais aussi des Etats-Unis. Sans parler des visiteurs...
ChamplainEglise Notre Dame de la Visitation:
BatiscanÉglise St-François-Xavier:
Ste-Anne de la Pérade, que nous traversons sans nous arrêter:
GrondinesEglise St-Charles-Borromée:
Nous y avons un échange sympathique avec un charmant vieux monsieur rencontré sur la place, même si nous ne comprenons pas ce qu’il raconte. Il s’avère que c’est le bedeau, mais il ne pourra pas ouvrir l’église «à c’t’heure». Et là, comme nous avons encore eu très peu de contact en Français depuis le début du séjour, on s’inquiète un peu. Va falloir s’y mettre à ce parler québécois que nous, les cousins d’Europe, nous aimons tant.
Peu avant d’arriver à Deschambault, un détour vers le Moulin de la Chevrotière, l'un des derniers moulins à eau du Québec.
Nous ne nous y attardons pas trop la route est encore longue avant l'étape du soir.
A Deschambault, nous avons la chance de tomber sur un historien qui nous fait une visite guidée de l’Eglise St Joseph des plus intéressantes.
Nous y apprenons - entre autres - que les fenêtres du 1er étage sont aussi grandes que celles du rez-de-chaussée, chose assez rare (Rare ? Ah bon ? Désolée, je n’y connais rien). Comme il n’y a pas de vitraux sur les côtés, elle est très lumineuse. Les statues, que l’on croirait de plâtre, sont en bois. Une ambiance très reposante.
Le Presbytère
L’hôtel de ville
Nous zappons la visite du Magasin Général Paré.
Que voilà une matinée bien remplie ! Il est temps de trouver de quoi se sustenter, et c’est en arrivant à Cap Santé que nous trouverons notre bonheur. Cap Santé
La ville doit son nom à la guérison d’une maladie inconnue dont bénéficièrent des soldats en garnison.
Cap Santé se targue de posséder la plus belle rue du Canada.
Mazette ! Peut-être en allant jusqu’au bout ? Mais vu que la journée se transforme en vrai marathon avec le retard pris, on ne pourra jamais le confirmer, même si c’est très joli.
J ai un grand regret : ne pas avoir pris le temps de regarder le Saint-Laurent depuis le quai. | | | À: Mimimicha · 7 mars 2016 à 18:58 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 54 de 234 · Page 3 de 12 · 2 358 affichages · Partager Suite J11 - 24 sept - Chute Montmorency
La Chute MontmorencyOn ne réalise pas, qu’elle culmine à 83 mètres de hauteur (plus que Niagara Falls : 54 mètres). Une première pour moi : prendre un téléphérique. Et oui, à mon âge, j’ai toujours réussi à l’éviter (vertige). Vous me direz : arachnophobe, sensible au vertige, et puis quoi encore ? Cela suffit amplement, sinon, je serais obligée de rester dans ma bulle. Il faut dire qu’il n’est pas très impressionnant ce téléphérique.
D’ici, la vue est plus belle que depuis la plate-forme du bas. Dommage que des traces maronnasses dans l’eau souillent le bleu immaculé que j’avais pu voir sur certaines photos.
On surplombe le St-Laurent et l’autoroute. Nous ne réalisons pas que nous y repasserons dans une quinzaine de jours.
Ceux qui en auront le temps et le courage pourront se balader dans les sentiers tout autour.
A cette heure avancée de l’après-midi, nous avons encore 165 km à avaler. C’est bien le mot aujourd’hui. Lorsque nous passons à Baie St Paul, la température est tombée à 12°C. La route est en enchantement. Nous butinons de village en village, découvrant ici ou là des percées nous permettant d’admirer le St Laurent au soleil couchant. Nous arrivons à St Siméon à la nuit noire, et heureusement que le Motel brille de tous ses feux, illuminé comme un sapin de Noël, car nous l’aurions loupé : un nouveau pont a été aménagée pour que les camions arrêtent de se casser la figure en hiver, et le GPS ne le savait pas, qui nous dit que nous sommes arrivés. Oui, mais où ? Sur le pont ?
Nous sommes accueillis avec joie (et c’est réciproque : nous sommes claqués) par un monsieur en chaussons tricotés qui ne nous attendait plus. Nous sommes seuls dans le motel. Les chambres viennent d’être rénovées, elles sont grandes, propres et très claires, même si la décoration est un peu spartiate. Le lit est suffisamment bon pour nous permettre de récupérer. Dîner dans la chambre. | | | À: Marimijean · 7 mars 2016 à 19:02 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 55 de 234 · Page 3 de 12 · 2 353 affichages · Partager si jamais c'était Donald Trump que les gens se précipitent
Les Américains ? Va savoir ! Quand on voit le nombre de gens qui applaudissent à ses meetings, je me demande. | | | À: Mimimicha · 8 mars 2016 à 15:39 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 56 de 234 · Page 3 de 12 · 2 333 affichages · Partager Bonjour Mimimicha C'est avec attention que je continue de vous suivre car nous avons fait cette même partie sans pour autant s'arrêter aux mêmes endroits! Par contre effectivement il y a souvent au moins deux églises par villes voir villages de style différents parfois austères mais souvent plus gaies à l'intérieur! On m'a dit qu'il y avait l'église anglicane et l'église romaine, plus de jolies petites chapelles! Votre photo de Notre Dame Du Cap est bien réussie: nous avions été impressionné par la taille de ses bas côtés et les vitraux intérieurs sont très beau! Nous n'avons fait qu'un petit tour dans Trois Rivières et ignorions les fresques! dommage! Et puis pas facile de tout faire surtout que le soir la nuit tombe plus vite qu'en été et il faut se repérer pour trouver son logement! Eh bien tandis que j'essaye de faire mon album photo je me régale à lire votre carnet ! Merci et à bientôt la suite
PS: en ce qui concerne les Américains ils sont bien capables hélas!!! Et ça risque de modifier bien des choses!!! Et dire que lorsque nous étions dans l'Ouest américain c'était au moment de la première élection d'Obama et nous avions eu beaucoup d'échanges avec les américains très optimistes!!! | | | À: Marimijean · 9 mars 2016 à 18:34 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 57 de 234 · Page 3 de 12 · 2 313 affichages · Partager J12 – 25 sept – Croisière Baleine - 93 kms
Le temps est splendide ce matin. Hier, en arrivant dans le noir, nous n’avions pas vu à quel point l’hôtel est bien placé... Nous avons les pieds dans le Saint-Laurent ! Il suffit de tourner le dos au pont qui surplombe le jardin et qui gâte un peu le paysage.
J'essaie bien de voir si je vois une baleine égarée au bord du fleuve, mais faut pas rêver quand même! Aujourd’hui, c’est la sortie baleines tant attendue ! En route, on voit bien que les belles couleurs sont en train d’éclore. C'est encore timide, mais cela laisse augurer un bel artifice.
Après avoir lu maints avis sur le choix de la compagnie, j’ai choisi d’embarquer à Baie Ste Catherine, avec « Croisières AML ». Tentée par un Zodiac au tout début, ne me suis rabattue sur l’option Baleines/ Fjord du Saguenay, avec un bateau de... 700 places ! En attendant, nous faisons un tour au Centre d’Interprétation et d’Observation de Pointe Noire, où nous observons les eaux bouillonnantes (plutôt un clapotis aujourd’hui) au confluent des deux fleuves.
Nous avons pu nous dégourdir un peu les jambes avant d'embarquer.
Le gros bateau est loin d’être plein. Le fleuve est déjà tellement large à cet endroit, que l’on se croirait en pleine mer.
A l'horizon, on distingue le Phare du Haut Fond Prince.
Tout au long de la croisière, une botaniste nous abreuve d’infos sur ces mammifères géants... Si on a la chance de voir quelques orques, on aura plus entendu parler de cétacés que ce que l’on en aura vu.
La photo est nulle : en rafale, zoomée au maximum, mais au moins il y a une preuve  .
Vous l’avez compris, c’est la loterie  . Le tirage du jour: des baleines nenni, quelques orques, oui ! Et cela aurait pu être rien. Nous longeons la baie de Tadoussac avant de nous engager dans le Fjord du Saguenay.
C’est finalement ici que nous verrons un orque plus sportif que ses copains du St-Laurent, mais ceci de façon très fugace, et de très loin. On n'est pas dans l’image de rêve, avec la baleine qui surgit de l’eau dans une gerbe d’éclaboussures. Pour nous consoler, des petits phoques se prélassent au bord du fleuve.
Nous prenons ensuite le traversier gratuit pour Tadoussac, et il est presque 17h. La baie au soleil couchant est sublime.
Dans la Vieille Chapelle des Indiens, la dame me demande si «Blanche Neige a montré sa queue». Hélas non, chère Madame ! Mais nous avons ainsi appris que les autochtones donnent des petits noms à ces mastodontes.
Nous arrivons aux Escoumins en fin de journée, au gîte «Chez Claude».
- Comment se compliquer la vie quand on aurait pu faire simple:
Sachant que notre prochaine étape est de l’autre côté du Fleuve, Louise (la dame du B&B) me demande si nous avons réservé.... Ben non, on va le faire ce soir sur le site web. Oui, mais problème : il y a des travaux sur l’embarcadère du traversier plus en amont (à Baie Cormeau – 160 km), et donc, tout le monde se replie sur les Escoumins. Louise téléphone au bureau des réservations... et c’est COMPLET pour demain matin. Hier, j’étais bien tentée de réserver le traversier, mais tout le monde me dit : «Meuh non ! A cette époque, tu parles...». J’aurais dû ! Montée d’adrénaline... Heureusement que je suis en mode "cool"... Du reste, on peut s'enregistrer pour demain après-midi. Oui mais.... Demain, pour l’étape du soir, ça fait une sacrée tirée ! Non, JP, pas question de faire la route de Trois-Pistoles à Amqui de nuit ! D’ailleurs, on nous a dit qu’il est dangereux de rouler la nuit dans la région, à cause de ce qu’ils appellent ici des «intrusions d’animaux», et vu la taille des bestioles, on comprend ! Après avoir cherché sans succès un hôtel autour de Trois Pistoles, on se rabat sur St-Fabien. Encore une chance incroyable, la dame de l’Auberge où j’ai réservé à Amqui, accepte l’annulation sans frais, même si je ne suis plus dans les temps. Une fois de plus, il faut saluer ici la gentillesse des Canadiens . On file au bureau du traversier, et remontée d’adrénaline ! Elle nous a enregistrés pour le sur-lendemain . Re ouf : il reste 2 places (on s’en fiche, on n’en veut qu’une !).
Tout est en ordre, on peut aller dîner et dormir tranquille ! Le gîte est bien, un peu en deçà de ce que l’on a eu jusqu’à présent, mais l’accueil reste au top. | | | À: Mimimicha · 9 mars 2016 à 20:48 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 58 de 234 · Page 3 de 12 · 2 308 affichages · Partager Eh bien vous avez eu de la chance pour le passage, quoique vous auriez pu retourner à St Siméon car il n'y a pas besoin de réserver! Mais c'est vrai que pour le programme ça change tout! Ah les baleines sont parfois capricieuses vous avez quand même réussi à en voir! Dites vous bien que c'est souvent très difficile de les photographier! Et voilà bientôt la Gaspésie! A bientôt | | | À: Mimimicha · 9 mars 2016 à 21:24 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 59 de 234 · Page 3 de 12 · 2 300 affichages · Partager On commence à voir les Belles Couleurs du Québec, tant attendues avec le titre de ton compte rendu  . Une fois de plus, quitte à me répéter  , tes photos sont superbes!! J'aime beaucoup celle de la goelette rouge sur fond de forêt colorée!! Concernant les baleines et autres mammifères marins, ne s'agirait il pas plutôt de rorquals que d'orques, car je n'ai jamais entendu parler d'orques dans le St Laurent!! Pour le chouette hôtel de St Siméon, pourrais tu avoir la gentillesse de le ''référencer'' dans la discussion que j'ai ouverte : voyageforum.com/...ergements-coup-coeur - Quebec-d7378593/ (cela fera ainsi remonter ladite discussion, qui tranquillement s'enfonce dans les profondeurs de VF  )
Eh ben, on peut dire que ton séjour à été fort en évènements imprévus....Mais je vois que tu es d'une grande résilience et donc fait face à tous ces imprévus avec sérénité 
On va suivre la suite avec grand plaisir | | | À: Lescaribous · 9 mars 2016 à 22:02 Re: Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014 Message 60 de 234 · Page 3 de 12 · 2 296 affichages · Partager Concernant les baleines et autres mammifères marins, ne s'agirait il pas plutôt de rorquals que d'orques, car je n'ai jamais entendu parler d'orques dans le St Laurent!!
Je suis pliée de rire  et de honte  aussi en me relisant : je n'ai pas arrêté de taper orques. Je regarde trop Le Seigneur des Anneaux. Sur mon carnet manuscrit, fort heureusement, ne n'ai pas fait la boulette. Vous avez assez de grosses bestioles impressionnantes sans en rajouter non ? En tout cas merci pour ta fidélité et tes remarques !
Michèe | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |