Bonjour valérie.
J'ai eu la chance de partir 3 mois en
Thaïlande fin 2011 comme volontaire dans l'association Dalaa, via l'organisme français "solidarités jeunesses" (
www.solidaritesjeunesses.org/volontariat/
ils ont des projets sur la
Thaïlande). J'ai travaillé dans l'environnement et avec les enfants, en logeant en famille d'accueil. Une des plus belles expériences de ma vie.
Mais en effet, il faut mettre la main à la poche, car autant l'ONG Dalaa et solidarités jeunesses ont des employés et des frais de fonctionnement. En plus une partie de cet argent est utilisée en partie pour "sponsoriser" des volontaires de pays défavorisés, qui eux n'ont pas un rond pour partir... Sur place ta famille d'accueil reçoit également de l'argent pour ta nourriture et le logement. Au final, cela fait pas mal d'argent en plus du billet, des assurances,...
Maintenant si l'association thai devait te "financer", cela risquerait de leur couter très cher (salaire moyen en
Thaïlande très bas), je pense qu'elle pourrait alors utiliser l'argent plus utilement directement sur place... Ils t'expliqueront cela mieux que mois lors du WE de préparation.
En moyenne, compte 200€ à 300€ par mois, parfois tarifs dégressifs. Par contre, tu trouveras pléthore de sites proposant des formules "tourisme solidaire" demandant des sommes exagérées, méfiance alors.
Sinon il y a des volontariats "gratuits" sur leur site, mais pour d'autres destinations ou d'autres formules (services civiques, etc...)
Je te souhaite un excellent projet !
Mich
PS: je ne travaille ni pour Dalaa, ni pour Solidarités Jeunesses ;)