|  |  |
 | | | | Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Fredo2382 · 7 décembre 2015 à 14:39 66 messages · 17 participants · 7 375 affichages | | | | À: Sonia67 · 8 décembre 2015 à 8:51 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 213 affichages · Partager Nous avions refait récemment les passeports, donc à la mairie, ils auraient pu nous dire comment faire, non ???? ah, l'administration française.
je pense que les mairies n'ont pas à se mêler de tout....
c'est à nous voyageur de se renseigner correctement et de poser éventuelle question... il n'est pas utile de faire apparaitre encore une fois les mentions épouse veuve sur documents d'identité officiel. Le nom à vie pour une femme et ça bcp l'oublient..; c'est le nom de naissance.... c'est obsolète de rajouter épouse ou vve....
c'est source de problèmes...surtout pour les personnes qui ne comprennent pas la façon dont on rempli un formulaire de réservation pour un voyage.. énormément d'erreur!!! et certains de ce fait n'ont pas pu embarquer..... surtout des femmes qui ont mis le nom d'épouse seulement (sans faire apparaitre le nom de jeune fille) alors que sur le passeport il y figure!!! bref c'est pourtant stipulé dans toutes les conditions générales de vente des AGV.. mais bon nombre ne veulent pas les lire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Azerty013 · 8 décembre 2015 à 8:56 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 197 affichages · Partager Bien sûr que l'administration n'a pas à se mêler de tout. Mais au moment de renouveller la demande de passeport, ils auraient pu me rendre attentive au fait de supprimer la mention "vve xxxx". | | | À: Fredo2382 · 8 décembre 2015 à 8:57 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 195 affichages · Partager ok, merci Fredo, je choisis le nom de jeune fille, et basta...... bonne journée Sonia | | | À: Azerty013 · 8 décembre 2015 à 10:39 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 182 affichages · Partager Soit dit en passant, j'espère qu'un jour l'administration française se rendra compte que ces passeports au nom de "NOMDEJEUNEFILLE ep NOMMARITAL" génèrent beaucoup de complications dans les pays étrangers non-francophones
Soit dis en passant... les personnes féminines qui remplissent le formulaire de demande de passeport sont les seules à mettre en cause pour une fois l'administration n'est pas en tort.. car on a le choix depuis un moment si la femme désire rajouter la mention épouse... et le nom du mari...
Ma femme suite à notre mariage est allée à la mairie en 2013 et n'a pas mis le nom marital sur la demande de renouvellement de passeport périmé. Elle a juste sur son passeport son nom de naissance qui est le seul officiel pour les documents d'identité.
L'agent de la mairie lui a dit "ha vous avez bien fait de ne pas mettre le nom d'épouse vous serez tranquille..." et elle a rajouté que bcp de femmes souhaitaient faire apparaître le nom du mari et qu'elle les mettait en garde pour les voyages car ils ont eu des personnes qui sont venus se plaindre à la mairie de n'avoir pas pu voyager s'étant trompée de nom sur la réservation...
donc aux femmes de faire les demandes appropriée en se rendant à la mairie
Bonjour,
En effet, on peut désormais ne pas faire figurer son nom marital sur un passeport, mais autrefois, ce dernier ne posait pas de problème. Ce qui a changé, c'est à la fois l'exigence américaine d'un nom exactement comme sur le passeport, et peut-être aussi les bornes automatiques d'enregistrement dans les aéroports qui sont beaucoup moins flexibles qu'un opérateur humain.
On ne peut pas blâmer une voyageuse de n'avoir pas imaginé ces complications lors du renouvellement de son passeport, qui n'existaient peut-être même pas encore. Bref, on se fait avoir la première fois, sauf quand une employée de mairie proactive met en garde contre des effets de bord imprévus de cet usage.
Nous sommes dans une époque de transition à ce sujet en France : je pense qu'à terme, pour des raisons à la fois sociologiques et administratives, le nom marital disparaîtra de tous les documents administratifs (comme c'est déjà le cas pour la distinction Mademoiselle / Madame). Il aura fallu environ un siècle depuis le passeport de ma grand-mère, établi je crois dans les années 30, sur lequel son nom de jeune fille n'était pas mentionné du tout. | | | À: Dom751 · 8 décembre 2015 à 11:06 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 179 affichages · Partager Oui enfin il faut arrêter de rendre l'administration responsable de tout.
La législation est on ne peut plus claire à ce sujet. " Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d'avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire et à titre d'usage, le nom de son conjoint ou adjoindre son nom au sien, dans l'ordre qu'il souhaite."
Si un jour un gouvernement avait l'idée de supprimer le nom d'époux/épouse sur les pièces d'identités je vous laisse imaginer la levée de bouclier de la part des culs bénis habituels. | | | À: Marathon · 8 décembre 2015 à 11:29 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager Ce qui a changé, c'est à la fois l'exigence américaine d'un nom exactement comme sur le passeport, et peut-être aussi les bornes automatiques d'enregistrement dans les aéroports qui sont beaucoup moins flexibles qu'un opérateur humain.
Bonjour,
Concernant les exigences américaines, il n'y a pas eu de modification ces dernières années à part quelques questions supplémentaires depuis janvier (j'en suis à mon 4ème ESTA).
J'ai toujours pris mes billets d'avion à mon nom de femme mariée (passeport X ep Y - 2 ESTA à mon nom de femme mariée uniquement et les 2 derniers à X Y). Et ça ne pose aucun problème, ni à l'enregistrement, ni au passage de l'immigration.
Mais concernant les bornes automatiques d'enregistrement, pour mes 2 derniers vols retour YVR en septembre et KIX en décembre (l'enregistrement avait été fait 30h avant, mais pas l'impression de la carte d'embarquement), la borne n'a pas reconnu mon passeport alors que mon mari a eu sa carte les 2x. Et là en lisant ta remarque, je me dis qu'effectivement, le problème peut provenir de la non concordance du nom entre le billet d'avion et le passeport (c'est le nom de jeune fille qui figure entre les chevrons et qui est lu par la machine).
A voir si d'autres femmes mariées ont rencontré le même problème. | | | À: Fredo2382 · 27 janvier 2016 à 10:55 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 083 affichages · Partager Bonjour à tous,
mon séjour est prévu à New York du 15/19 février 2016 voilà, mon ESTA est uniquement à mon nom de jeune fille, car j'ai suivi l'indication qui disait NOM comme présenté en bas sur la page du passeport entre les <<<<, je n'ai donc pas indiqué mon nom d'épouse ! ? mais finalement, ai-je bien fais ???? car quand je vois tous ces cas de figures pour les femmes mariées dans les forums, je ne sais plus quoi faire ??? Comme mon voyagiste m'avait enregistré qu'avec mon nom d'épouse, et qu'il ne voulait rien modifier, j'ai contacté British airways afin qu'ils indiquent également mon nom de jeune fille (pour 30€), donc normalement mon billet sera édité avec "nomjeunefillenomdepouse" mon esta "nomdejeunefille", passeport jeunefille et nomdepouse !
merci à l'avance pour vos réponses ! Véronique | | | À: Envoyagevero · 27 janvier 2016 à 12:43 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 067 affichages · Partager bonjour
mon agence de voyage fait toujours mes billets aux 2 noms pour que cela corresponde au passeport et mon esta est toujours fait aux 2 noms pour les mêmes raisons | | | À: Envoyagevero · 27 janvier 2016 à 12:58 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 061 affichages · Partager vous vous tracassez c'est normal... mais pour être plus simple... refaites l'ESTA à l'identique du passeport.... c'est 14 dollars...on peut en refaire sans problème....pour l'ESTA le billet d'avion n'est pas comparé... c'est surtout passeport qui sera important de correspondre à l'identique... | | | À: Nadu · 27 janvier 2016 à 13:48 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 044 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide, je pense que je vais refaire mon ESTA en enchainant mes 2 noms dans la case NOM même s'il est prècisé d'indiquer que le nom figurant en bas du passeport (nom de jeune fille) car je vois que beaucoup de femmes font comme cela !? Veronique... Bientôt à New York! | | | À: Envoyagevero · 27 janvier 2016 à 13:55 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 035 affichages · Partager nonnnnnnnnnnnnnn
il faut copier exactement ce qu'il y a sur la bande de lecture optique figurant en bas du passeport!!!!!! l'Esta doit correspondre à ça..... ne pas faire apparaitre épouse à coté....c'est pas compliqué pourtant
les femmes mariées (la mienne par ex on s'est marié il n'y a pas longtemps)....les nouveaux passeports il ne faut plus mettre la mention épouse obligatoirement... ma femme a gardé le nom de jeune fille et n'a pas coché la case rajouter le nom d'épouse.... | | | À: Azerty013 · 27 janvier 2016 à 14:02 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 028 affichages · Partager Mais pourquoi certaines voyageuses ont l'air de faire leur ESTA avec leurs 2 noms ? Et pourquoi en retéléphonant à Bristh Airways, ils me conseillent de refaire mon esta avec mes nom de jeune fille et nom d'épouse cette fois ci, tout comme mon voyagiste ? | | | À: Envoyagevero · 27 janvier 2016 à 14:50 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 011 affichages · Partager ne vous préoccupez pas des autres....
il est stipulé sur le site esta de faire correspondre le nom à l'identique du passeport et surtout la bande de lecture optique.. nous en tous les cas c'est ce que je fais pour mon épouse... et connaissances aussi...
les autres déploient un parapluie... le nom d'épouse n'est pas l'officiel... votre nom officiel c'est le nom de NAISSANCE qui vous suivra toute votre vie même mariée... on peut oui éventuellement rajouter la mention épouse untel.....mais sur un passeport c'est inutile.... plus ça va plus les récents sont établis juste avec le nom de jeune fille... donc un fin de compte ce que vous avez fait pour l'ESTA est BON pas la peine de le refaire puisque apparemment dans la bande optique seul le nom de jeune fille apparait.....pour les billets d'avion idem ça pouvait rester comme c'était si ça correspondait au passeport  british a gagné 30 euros!!!! fallait rien toucher....
ex pour mon épouse le passeport fait l'année dernière ils n'ont pas voulu à Marseille mettre son nom d'épouse seule.... elle a son nom de jeune fille et pour être tranquille pour les voyages elle n'a pas coché la case où l'on pouvait mettre "épouse"...pour que la mention apparaisse....
ceux qui ont un passeport comme ça ne doivent surtout pas mettre les 2 noms (sauf si il y a lajoie-dupont sur les réservations faut écrire lajoiedupont car les systèmes ne reconnaissent pas systématiquement les traits d'union ou accent.... (si mention épouse rajouté NON)..ne pas écrire lajoie épousedupont...... c'est lajoie qui sera pris en compte et ça doit apparaitre en bas du passeport.... | | | À: Envoyagevero · 27 janvier 2016 à 16:12 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 992 affichages · Partager Mais pourquoi certaines voyageuses ont l'air de faire leur ESTA avec leurs 2 noms ? Et pourquoi en retéléphonant à Bristh Airways, ils me conseillent de refaire mon esta avec mes nom de jeune fille et nom d'épouse cette fois ci, tout comme mon voyagiste ?
Bonjour,
Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, je te conseille de refaire ton ESTA à tes 2 noms. J'en suis à mon 4ème ESTA et j'ai TOUJOURS mis mes 2 noms :
Passeport : xxx ep yyy Billet d'avion : yyy ESTA (sur la ligne "Nom de Famille") : xxx yyy (sans le ep juste avec un espace).
Et ça ne pose aucun problème, ni à l'enregistrement, ni au passage de l'immigration.
mon ESTA est uniquement à mon nom de jeune fille.... Comme mon voyagiste m'avait enregistré qu'avec mon nom d'épouse....
De toute façon, ton ESTA actuel n'est pas bon. Il faut le même noms sur les 3 documents : billets d'avion, passeport et ESTA. Dans ton cas, les noms sur le billet d'avion et l'ESTA ne sont pas les mêmes, tu n'as pas le choix. Il faut refaire l'ESTA. Alors fais le aux 2 noms. Et après plus de problème. | | | À: Kimy6791 · 27 janvier 2016 à 16:16 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 988 affichages · Partager passeport : xxx ep yyy Billet d'avion : yyy ESTA (sur la ligne "Nom de Famille") : xxx yyy (sans le ep juste avec un espace).
ce qui prime c'est la ligne optique de son passeport donc esta au nom de jeune fille il me semble !!!! elle n'a pas les deux noms d'inscrit sur ligne optique...comme vous (voir ce qu'elle confirme après ça). donc l'esta est bon... (nous le faisons aussi tout le temps)... et le billet pas d'incidence sur l'arrivée à l'aéroport us.. puisqu'ils regardent l'esta et le passeport.... par contre elle a de la chance d'avoir pu changer le billet d'avion en s'adressant à la compagnie alors que c'est une agence qui a fait la réservation... et l'agence qui met un nom d'épouse au lieu du nom de jeune fille qui figure sur le passeport l'erreur est de l'agence donc c'était à eux d'assumer les frais...à la relire on se mélange aussi....
mais bon étant donné les avis divergents et qu'elle va s'y perdre et bien qu'elle fasse le tri et prenne sa décision comme elle le souhaite.. | | | À: Envoyagevero · 27 janvier 2016 à 16:22 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 980 affichages · Partager Hello,
Ce qui importe c'est que au moins l'un des 2 noms figurent sur les 3 documents. Donc pour résumer, si tu t'appelles Marguerite X épouse Y et que ton passeport est au nom de X épouse Y, tu peux faire ton ESTA et ton billet d'avion au nom de :
- X - Y - XY
Mais en aucun cas il faut faire l'ESTA au nom de X et le billet d'avion au nom de Y (ou l'inverse). | | | À: Azerty013 · 27 janvier 2016 à 16:25 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 977 affichages · Partager son passeport est au nom de jeune fille il me semble !!!! elle n'a pas les deux noms dessus comme vous (voir ce qu'elle confirme après ça). puisque la bande de lecture optique il est stipulé seulement son nom de jeune fille
La bande de lecture reprend toujours le nom de jeune fille, même si les 2 noms figurent sur le passeport. Et comme Véronique a pris son billet d'avion à son nom d'épouse, je suppose (j'ai supposé) que son passeport est à ses 2 noms. | | | À: Kimy6791 · 27 janvier 2016 à 16:29 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 972 affichages · Partager J'avais loupé cette info...
S'il n'y a que le nom de jeune fille sur le passeport, ça change en effet tout. Il faut donc ce cas là TOUT faire obligatoirement au non de jeune fille. | | | À: Kimy6791 · 27 janvier 2016 à 16:32 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 971 affichages · Partager le problème c'est l'agence qui a mal fait son taf... ils auraient du marquer le nom de jeune fille car le nom d'épouse si il y a d'écrit lajoie (épouse dupont...) l'agent de l'agence aurait du écrire Lajoie et éventuellement épouse et pas que dupont.... elle aurait du exiger de l'agence de payer les frais de changement de nom....à moins que ce soit elle qui a insisté à l'agence... mais si ils étaient bon revendeur ils auraient du lui dire madame attention c'est le nom de famille de jeune fille qu'il faut mettre......
bref c'est clair que la pauvre je crois qu'elle va gamberger..... pour une amie qui travaille à united elle nous a dit de faire l'esta uniquement avec le nom qui figure en bas de la ligne optique c'est ce qui apparait sur les systèmes américain... ils l'écrivent même sur le site de la demande..... pourquoi vouloir rajouter plus le passage du passeport dans le lecteur fera apparaitre uniquement le nom de jeune fille à l'écran.. du PAF... puisque entre les < !!> il y a son nom de jeune fille.... ils s'en fichent de l'autre nom... d'ailleurs encore une fois les passeports émis depuis l'année dernière en mairie ils nous conseillent pour les passeports de ne plus faire apparaitre les noms d'épouse... bref qu'elle fasse le bon choix.... | | | À: Azerty013 · 27 janvier 2016 à 16:39 Re: Billets avion pour les États-Unis avec British Airways: nom de jeune fille? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 964 affichages · Partager d'ailleurs encore une fois les passeports émis depuis l'année dernière en mairie ils nous conseillent pour les passeports de ne plus faire apparaitre les noms d'épouse...
Comme tu l'écris, c'est un conseil  J'ai refais mon passeport il y a 6 mois à xxx ep yyyy, comme pour mes passeports précédents et je continue à prendre mes billets d'avion à mon nom d'épouse..... Et pour mon ESTA, il faut donc au moins mon nom d'épouse. Et éventuellement le nom de jeune fille. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 944 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |