 |  |  |
 | | | | Noe · 19 janvier 2007 à 23:55 48 messages · 9 participants · 5 910 affichages | | | | 19 janvier 2007 à 23:55 Les camps de réfugiés du Myanmar Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 2 953 affichages · Partager J'ai eu l'occasion d'essayer de rentrer dans un camps de refugie Birman a la frontiere Thai avec le chef moine Bouddhiste qui s'occupais du camp (rencontre dans un taxi commun local) mais on m'a refuse l'entree... bien sur... Mais bon, on voit de dehors la misere enorme qu'il y a.... Il m'a demande de parler des refugies qui se retrouvent sans rien en fuyant le Myanmar et bien sur (comme en France) cantonnes dans des camps tres tres pauvres (mais encore plus qu'en France)..... Qui est passe par ce coin de la Thailande ? Je n'ai pas vu d'ONG l'anee derniere. Donc je veux juste informer. | | | À: Noe · 20 janvier 2007 à 6:09 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 2 934 affichages · Partager Bonjour Noe Je ne connais pas ce camp, mais les ONG, il doit y avoir.Quant à la misère, oui sans doute.  Personne ne dénoncera le Myanmar et certainement pas TOTAL. | | | À: Philippes · 20 janvier 2007 à 14:42 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 2 907 affichages · Partager Salut Je ne vois pas ce qu'a à voir Total avec les réfugiés Karen | | | À: Philippes · 20 janvier 2007 à 14:50 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 2 902 affichages · Partager tu es rentré, et tu dis rien !! alors là tu exagères     tu raconteras un peu ton voyage dans un petit post..s'il te plait "mr cadbury"    (j'ai quand même lu, une ou deux de tes interventions pendant le voyage, cela a du etre parfois un peu dur !!!) sinon, j'espère que tu t'es vraiment régalé !!!! amitié de corse a toi varois de coeur | | | À: Noe · 20 janvier 2007 à 14:54 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 2 900 affichages · Partager Diverses organisations sont bien présentes sur place dont : L'ONU, via ses agences (les bureaux sont installés à Mae Hong Son), et j'ai vu personnellement des approvisionnement de riz amenés par semi-remorques. La croix Rouge Internationale, le HCR l'Ordre de Malte (que j'aui vu plusieur fois du côté de Mae Sariang (peut-être que les bureaux sont là)..
Ne pas voir les O.N.G. ne signifie pas qu'elles sont absentes.
Par contre sont bel et bien absentes... les autorités Thaïs ! | | | À: Alainbo · 20 janvier 2007 à 15:52 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 2 883 affichages · Partager Tu as raison, ne pas voir les ONG ne veut pas dire qu'elles ne sont pas la, mais le moine que j'ai rencontre entre Mae Sariang et Mae Sot (ce camp ci) m'avait l'air assez resigne/abatu (je ne trouve pas le mot exact) et souhaitait que ce probleme soit plus connu. C'est le seul endroit en Thailande ou on m'a demande mon passeport... C'est bien de savoir qu'il y a quand meme quelques aides car c'est un camps impressionnant sur plusieurs dizaines de kilometres.......  Il m'a dit que les gens faisaient quand meme des offrandes au temple malgres leur extreme pauvrete... Il voulait que leur situation s'ameliore un peu. | | | À: Noe · 20 janvier 2007 à 16:11 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 2 880 affichages · Partager je connais le camp dont tu parles. Sur quelques kilomètres oui, pas dizaines. Impressionnant en tout cas.
La situation c'est déjà quelque peu améliorée car maintenant ils peuvent sortir de ce camp pour trouver un peu de boulot dans les champs. Avant c'était formellement interdit d'en sortir.
Ce camp a déjà fait l'objet de reportages à la TV Française et pour y rentrer la seule possibilité éventuelle est d'arriver par la rivière. Mais c'est pas vraiment conseillé.
Il impressionne, interpelle... de par sa grandeur, mais n'oublions pas qu'il y a des tas de camps le long des frontières thaïs.
En ce qui concerne le délicat problème des offrandes dans les temples. Sujet difficile car en tant qu'occidentaux nous pourrions nous demander pourquoi les moines ne cessent d'agrandir les temples, d'en construire des nouveaux dans ces régions... (ce qui est justement le cas pas loin de là) et donc de faire sans cesse appel aux dons de ces malheureux. Ce faisant nous nous tromperions de sujet, de religion, de croyance, de foi, de civilisation, de culture.... en faisant un énorme étalage de notre méconnaissance de la culture... de ces gens. Le sens et la valeur des choses... ? C'est tout simplement différent, tout en sachant que bien des pauvres de chez nous entrent dans les églises pour faire... aussi des offrandes.
Reste le problème Birman et la cause du départ des réfugiés, nous entrons là dans un problème politique qui n'a pas sa place ici dans un forum de voyage. Mais cela ne doit pas empêcher certaines de réfléchir sur leur participation à l'aide apportée aux militaires de ce pays. | | | À: Alainbo · 20 janvier 2007 à 16:23 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 2 875 affichages · Partager je ne connais pas ces camps, mais je me doute que ce doit être la même chose que ce qu'ont fait les cambodgiens dans les années 80, avec son lot de malheur........... tu as raison alain, le problème birman peut et doit etre discuter mais sur un forum consacré à la politique, et ne pas le faire ici ne veut pas dire que l'on ne s'y intèresse pas ! ayant été engagé pendant longtemps, je sais que cela peut déraper a tout moment, car la passion déclanche les mauvais reflexes, et ici je n'ai pas envie de me collecter avec les membres de vf!! | | | À: Fortini · 20 janvier 2007 à 16:45 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 2 871 affichages · Partager J'ai eu l'impression que cela durait des dizaines de kilometres peut etre parceque je parlais et que le transport est lent. Le moine dont je parle tenait un temple dans le camp pas a l'exterieur. Mais c'est impressionant. Je ne veux pas de polemique ni de guerre quelconque entre les Vfiste Pas de polemique : juste un constat. Je n'ai bien sur rien donne (argent) au moine car ce n'est pas ce qu'il attendait et il ne m'a jamais donne l'impression d'en vouloir. Il voulait montrer ce qu'il vivait et comment les gens vivaient et que les farangs sachent... | | | À: Noe · 20 janvier 2007 à 16:59 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 2 864 affichages · Partager Je suis souvent dans cette longue zone frontalière, Mae Hong Son - Mae Sot... elle est magnifique.
Je vous comprend très bien. C'est impressionant et la première fois que je suis passé par là (3 contrôles militaires à l'époque dont un "pointu" avec appel à l'officier de service... pour nous laisser passer) j'ai aussi eu cette impression d'un camp interminablement long. Chaque fois que je passe je ressent comme un malaise face à cet entassement intolérable de dizaines de milliers d'êtres humains. Lors de mon dernier passage en novembre dernier j'étais content comme un gamin de voir qu'enfin "ils" pouvaient sortir du camp et des explications "enfin un peu positives" données par un officier à mon épouse.
Une faible lueur d'espoir pour des gens toujours dans la misère des camps | | | À: Lucky2 · 20 janvier 2007 à 19:26 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 860 affichages · Partager Salut Lucky Total exploite du pétrole là- bas.Il y avait des polémiques concernant la construction de pipeline.Les tvx sont exécutés dans des conditions douteuses.Les conséquences sont en cascade. | | | À: Fortini · 20 janvier 2007 à 19:35 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 856 affichages · Partager Bonsoir fortini Je suis rentré, il y a une semaine et ai repris le boulot lundi, c'était dur  Ma tête était ailleurs  J'ai fait un petit compte rendu, avec quelques photos dans la rubrique " carnet des voyageurs ", le titre est : retour vers le passé en Thailande, 22 ans après. Toutes mes émotions y sont exprimées. Je vais décrire aussi la suite de mon voyage, dans le même sujet. Mes amitiés à toi également.
Toute mes excuses à l'auteur de ce post pour mon HS.Merci | | | À: Alainbo · 20 janvier 2007 à 19:57 · Modifié le 20 jan. 2007 à 20:56 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager Ben franchement ca me rassure pour eux - meme si quand j;y suis passe le moine (et je l'ai constate) m'a dit qu'effectivement quellles personnes avaient des permis de travail - J'ai essaye d'entrer mais evidement non... Le moine m'a dit au revoir et un signe pour dire "speak". "bok". Tres fort...  Comment rester a Mae Sot apres ca ? Je me suis enfuis vers Tak...
le | | | À: Philippes · 21 janvier 2007 à 4:43 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 828 affichages · Partager Salut Oui ça, je sais, cela fait 10 ans que je vis dans le pays. Mais vas poser la question aux Birmans qui vivent autour du gazoduc s'ils en ont contre Total, moi qui connait la somme annuelle attribué par Total dans toute les différentes aides à la population locale. Je peux te dire que si c'était une compagnie asiatique qui était sur place, ce ne serait pas la même chanson. Ce sont les seuls villages dans le pays à avoir l'électricité 24/24, l'eau courante, etc.. Alors c'est vrais, critiquer, c'est facile mais autant tout savoir avant de le faire. Malheureusement ce n'est pas souvent le cas. Je n'ai rien à voir avec Total. Je connais seulement certain d'entre eux. | | | À: Noe · 21 janvier 2007 à 12:41 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 812 affichages · Partager J'apprécie énormément tes infos et tes impressions : pour ce qui concerne je peux seulement dire que l'association Enfants duMékong a développé un programme de parrainage avec des enfants qui vivent dans ce camp. Hier, justement me sont venus divers questionnements à propos de la vie de ces gens et si ils avaient la possibilité de sortir du camp. Lors du parrainage j'ai demandé si je pourrais un jour rencontrer l'enfant mais l'on m'a dit que c'était impossible d'entrer dans ces camps. Je n'en dirai pas davantage car comme l'on souligné, avec justesse, les autres VF ds cette discussion, ici ce n'est pas le lieu. | | | À: Philippes · 21 janvier 2007 à 14:01 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 798 affichages · Partager J'ai fait un petit compte rendu, avec quelques photos dans la rubrique " carnet des voyageurs ", le titre est : retour vers le passé en Thailande, 22 ans après. Toutes mes émotions y sont exprimées. Je vais décrire aussi la suite de mon voyage, dans le même sujet. Mes amitiés à toi également.
MERCI A TOI et pour ceux qui ne connaissent pas philippes, allez voir son compte rendu, vous aurez je pense une émotion légitime de par son vécu !! | | | À: Noe · 22 janvier 2007 à 14:33 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 769 affichages · Partager Bonjour
Il m'a demande de parler des refugies qui se retrouvent sans rien en fuyant le Myanmar et bien sur (comme en France) cantonnes dans des camps tres tres pauvres (mais encore plus qu'en France).....
OUI, c'est un devoir de parler pour ceux qui sont dans l'obligation de se taire...Merci! | | | À: Philippes · 22 janvier 2007 à 14:38 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 767 affichages · Partager BONJOUR
Je ne connais pas ce camp, mais les ONG, il doit y avoir.Quant à la misère, oui sans doute. 
Tu le sais philppes qu'à la misere materielle s'ajoute la misere morale, dans tous les camps de refugies du monde, c'est toujours la loi du plus fort avec son lot quotidien de maltraitances et d'injustice ! | | | À: Alainbo · 22 janvier 2007 à 14:42 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 766 affichages · Partager bonjour
je connais le camp dont tu parles. Sur quelques kilomètres oui, pas dizaines. Impressionnant en tout cas
Puorrais tu me dire depuis quand ce camp existe "approximativement", il me semble qu'il a moins de 10 ans ? merci | | | À: Lucky2 · 22 janvier 2007 à 14:48 Re: Les camps de réfugiés du Myanmar Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 764 affichages · Partager vas poser la question aux Birmans qui vivent autour du gazoduc s'ils en ont contre Total, moi qui connait la somme annuelle attribué par Total dans toute les différentes aides à la population locale.
Personne n'a jamais nie l'aide de total aux populations. Tu sembles oublier que total est avant tout un marchand et qu'entre "la maree noire " et les deplacements et travaux forces des populations birmanes pour la construction d'infrastructures pour total, ce dernier devait presenter une image de marque un peu plus positives=ecole, dispensaire, electicite... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 086 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |