Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Max68 · 27 mars 2015 à 9:45 · 12 photos 50 messages · 10 participants · 3 477 affichages | | | | À: Max68 · 28 mars 2015 à 20:09 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 905 affichages · Partager Bonjour, à Bagan nous nous sommes deplacés en mobilette electrique, on y est arrivé par bateau de Mandalay et on l'a quittée en bus de jour vers Kalaw. Je ne dirais pas que ce qu'on a vu ressemble spècialement à Inle, une visite que je conseille: il y a des touristes mais bcp moins qu'au Mont Saint Michel un we! J'ai aimé la descente de Inle et deux autres lacs en bateau et taxi pour arriver à Loikaw. | | | À: Kristofe · 29 mars 2015 à 8:49 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 894 affichages · Partager Hello Christophe.. et les autres 
Hier soir, avec Madame, nous avons pris le temps de bien réfléchir à ce voyage, une des conclusions, est que ça va nous être difficile de partir aussi longtemps. Du coup on serait plus sur un format 8/9 jours  . Par conséquent on ne pourra pas tout faire...
Compte tenu de la durée très courte de notre voyage j'ai le choix entre 2 boucles: Yangoon - Bagan - Inle - Yangoon (donc au moins 2 trajets en avion) ou Mandalay - Bagan - Inle - Mandalay (en voiture) Ou alors pour ne faire que Mrauck et Yangoon
N'est-ce pas un peu "embêtant" de devoir prendre plusieurs fois l'avion pendant le séjour ( Yangoon - Bagan, Heho - Yangoon et éventuellement Bagan - Heho) ? Et plutôt Yangoon ou Mandalay ?... ou Mrauck ?
J'ai lu sur ton blog (que j'apprécie beaucoup  i) que lors de ton dernier voyage au lac Inle tu as aussi vu les différents ateliers artisanaux, ces visites sont-elles "évitables" ou d'office les piroguiers s'y arrêtent ?
Merci d'avance
Max | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 9:06 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 892 affichages · Partager Bonjour,
8-9 jours en Birmanie, ça change tout. Pour le coup, il va falloir se concentrer sur l'essentiel Yangon, Bagan, Inle et Mandalay (si vous y prenez le vol retour). Si vous récupérez vite, vous pouvez gagner du temps en prenant les bus VIP de nuit et si vous dormez comme un bébé, c'est encore mieux. Les vols intérieurs sinon, c'est de jour. Les aéroports sont souvent éloignés de la ville ( Mandalay 1 h ; Yangon 45 minutes ; Heho à plus d'une heure du lac Inle...). Donc ça fait déjà perdre du temps. Enfin pour ce qui est du lac Inle, il faut bien négocier avec le piroguier pour qu'il ne s'arrête pas dans les boutiques ou ateliers artisanaux, mais ce n'est pas gagné. Et s'il accepte, votre balade sur le lac sera plus courte. | | | À: Kristofe · 29 mars 2015 à 9:14 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 891 affichages · Partager Merci pour la réponse rapide.
Oui ça change tout  .
Je ne pense pas arriver à faire et Mandalay et Yangoon, c'est pour ça que je t'ai demandé ton avis entre les deux boucles | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 9:21 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 888 affichages · Partager Perso, je préfère Yangon à Mandalay. Donc je choisis la boucle n°1. Ce serait quand même dommage de rater la pagode Shwedagon. | | | À: Kristofe · 29 mars 2015 à 9:32 · Modifié le 29 mars 2015 à 9:48 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager la pagode Shwedagon.
n'est-elle pas en travaux en ce moment ?, j'ai cru le lire.
Et l'idée de faire Yangoon - Prome - Bagan - Inle en voiture avec juste le retour Heho Yangoon en avion ?
Je sais je t'en demande beaucoup  .. | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 10:07 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 882 affichages · Partager Merci beaucoup :). Il me reste encore beaucoup d'articles à écrire sur la Birmanie, je suis à l'oeuvre !
Concernant les piroguiers, nous avons demandé au notre de ne pas faire certains ateliers et il nous a plutôt écouté sinon pour un parce que "dans tous les cas, on passe devant". Il faut bien faire le programme avec eux avant de réserver et tout devrait bien se passer ! | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 10:14 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 879 affichages · Partager Oui, elle est en travaux en ce moment, du moins le "dome" de la pagode est caché. Personnellement, j'ai préféré Mandalay à Rangoun car j'ai trouvé que Rangoun était trop "toursit-unfriendly" dans le sens où l'on doit payer pour entrer partout. Ceci dit, le train circulaire m'a beaucoup plu. J'ai adoré Mandalay, Ava et Amarapura !
Ah et pour la pirogue sur inle, pas plus courte pour nous, nous l'avons eu de 5h30 à 16h30. Nous sommes passés par quelques ateliers dont nous souhaitions voir les ateliers de fabrication mais l'avons regretté. La visite est toujours écourtée (5 min ou moins) pour aller vite vite vers la boutique. Nous avons vu les tissages de lotus et les cigares. passage par l'argenterie "obligatoire" car on y passait devant. Nous sommes restés à chaque fois maximum 10minutes dans les ateliers. Avons passé pas mal de temps dans les jardins flottants que j'ai beaucoup aimés, et sur le grand marché, très tôt le matin. | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 15:48 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager la pagode Shwedagon.
n'est-elle pas en travaux en ce moment ?, j'ai cru le lire.
Et l'idée de faire Yangoon - Prome - Bagan - Inle en voiture avec juste le retour Heho Yangoon en avion ?
Je sais je t'en demande beaucoup  ..
L'échafaudage en bambou, en soi assez extraordinaire, ne cache pas entièrement le stupa principal ni toute la vie autour. Comme Kristophe, je prendrais Yangon plutôt que Mandalay, sauf si vous préférez Orwell à Kipling. Le meilleur de Yangon n'est pas payant : les constructions coloniales, le fleuve (ferry à prix dérisoire), la vie dans les rues, les marchès. Et le reste n'est pas si cher: en Europe aussi on paye pour bcp de visites. | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 15:56 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager N'est-ce pas un peu "embêtant" de devoir prendre plusieurs fois l'avion pendant le séjour
J'avais effectué tous mes déplacements en avion ( Rangoon-Inle /Inle- Mandalay/ Mandalay- Bagan/ Bagan- Rangoon). Pas trouvé cela pénible.
les différents ateliers artisanaux
J'avais trouvé l'arrêt à la fabrique de cigarettes intéressant.
un format 8/9 jours 
Ça fait vraiment court, non ? 
(Sur place ou vols internationaux compris ?) | | | À: Giorgio1951 · 29 mars 2015 à 16:00 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager bonjour le meilleur est la location d un taxi chauffeur et en avions. Images attachées: | | | À: Atila · 29 mars 2015 à 16:41 · Modifié le 29 mars 2015 à 17:17 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Hello Attila,
j'ai pas un patron aussi conciliant que d'autres 
(Sur place ou vols internationaux compris ?)
sur place. Par exemple départ le mercredi 21 et retour le vendredi 30 ou samedi 31
Pour les transferts en avion, cela prend tout de même à chaque fois 1/2 journée ? (transfert, enregistrement (genre 2 heures), vol, récup bagages et à nouveau transfert en taxi) ? Et peut-être un stress supplémentaire (avion annulé, décalé, avec retard,..) ? | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 17:58 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager cela prend tout de même à chaque fois 1/2 journée ?
Il faudrait des infos plus récentes que les miennes.
Quand je suis allée en Birmanie, les aéroports étaient plus des aérodromes qu'autre chose. L'embarquement et le débarquement étaient donc très rapides et vu la circulation sur les routes, les transferts aussi.
Le gain de temps par rapport à la voie terrestre (pas de bus modernes)était donc phénoménal !
C'est en Birmanie que j'ai connu ma seule peur en avion... 
L'hélice s'est arrêtée, le pilote a vite conclu qu'il ne pouvait pas atterrir sur Inle avec un seul moteur vu les infrastructures de cet aéroport. Nous avons donc fait demi tour sur Rangoon. Plus un bruit dans l'avion avant de retrouver le sol... Il paraît que, même si le second moteur avait lâché, ce n'était pas trop grave vu que l'engin pouvait planer suffisamment longtemps pour rejoindre Rangoon. Heureusement que nous n'avons pas eu à tester cette option ! 
(Compagnie privée- Avion récent -Très bonne prise en charge pour trouver une solution) | | | À: Atila · 29 mars 2015 à 18:26 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Il faudrait des infos plus récentes
je te vois venir 
L'hélice s'est arrêtée, Plus un bruit dans l'avion avant de retrouver le sol...
il y a effectivement de quoi nous faire taire 
Le gain de temps par rapport à la voie terrestre (pas de bus modernes)était donc phénoménal !
Dans le cas de Bagan - Lac Inle j'estime par avion 4h à 5h en tout (transfert, attente, re transfert) alors qu'on voiture apparemment c'est plutôt 6 / 7h mais tu as vu du pays... | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 18:33 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Les choses changent très vite. Un trajet qui prend aujourd'hui 6 heures pouvait en prendre le double il y a 10 ans.  (Vécu au Cambodge)
L'avantage de la voiture, c'est qu'on "voit du pays". Tu pourrais faire le trajet le plus court (en durée) en voiture et les autres en avion ? | | | À: Max68 · 29 mars 2015 à 19:22 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Hello Attila,
j'ai pas un patron aussi conciliant que d'autres 
(Sur place ou vols internationaux compris ?)
sur place. Par exemple départ le mercredi 21 et retour le vendredi 30 ou samedi 31
Pour les transferts en avion, cela prend tout de même à chaque fois 1/2 journée ? (transfert, enregistrement (genre 2 heures), vol, récup bagages et à nouveau transfert en taxi) ? Et peut-être un stress supplémentaire (avion annulé, décalé, avec retard,..) ? 
Vous êtes sur de vouloir voyager ? | | | À: Atila · 30 mars 2015 à 8:20 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 807 affichages · Partager Quand je suis allée en Birmanie, les aéroports étaient plus des aérodromes qu'autre chose. L'embarquement et le débarquement étaient donc très rapides et vu la circulation sur les routes, les transferts aussi.
Ca n'a beaucoup changer dans ce cas. La dernière fois que j'étais à Inle, l'espace fumeur était... Sur le tarmac à quelques mètres des avions.
C'est toujours aussi rapide (Les avions ne passent généralement pas plus de 15 minutes en escale à charger et décharger les clients) | | | À: NinoSoldado · 30 mars 2015 à 8:48 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 792 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la précision 
A bientôt
Max | | | À: Lyra26 · 30 mars 2015 à 8:50 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Merci pour tous ces détails
Chouette encore des articles sur ton blog 
Bonne journée
max | | | À: Kristofe · 8 juin 2015 à 20:40 Re: Birmanie fin octobre, comment visiter ce pays Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Bonsoir Attila et MaxDécidemment, je vous retrouve toujours en avance sur les prochaines destinations que je projette  Du coup, j'en profite pour poser une question (une seule pour le moment) Comme toi Max, j'envisage d'aller en Birmanie en Octobre, mais... je n'ai encore rien préparé, ni même réfléchi à un itinéraire (et je suis très longue pour faire ça!), et encore moins pris un billet d'avion  Du coup, j'ai peur que cela soit trop juste. Octobre ne risque-t-il pas d'être trop touristique d'où des difficultés à trouver des hébergements ? Quelle serait la meilleure période, Octobre/Novembre ou Mars/Avril ? Oups! cela fait 2 questions  Merci de votre aide à tous
Et hop une 3ème question dans la foulée : j'avais pensé à aller à Maukr U, mais j'ai vu que c'était situé dans une région complètement déconseillée en ce moment. Pourtant, personne ne semble s'en inquiéter quand Max prévoit d'y aller! Alors, oui ou non pour cette destination ?
Merci encore Patricia | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |