Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Solene40 · 2 avril 2016 à 22:49 · 44 photos 105 messages · 37 participants · 25 075 affichages | | | | À: Solene40 · 30 avril 2016 à 23:09 · Modifié le 30 avr. 2016 à 23:51 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 41 de 105 · Page 3 de 6 · 1 973 affichages · Partager je reviendrais dans ce pays avec l idée de découvrir : - Mrauk U et ses alentours qui m ont l air hummmm.... mais j attendrais la fin des persécutions envers les Rohingyas
J'espère que tu es hindoue, car il te faudra peut-être plusieurs réincarnations.
Su Kyi n'a pas émis le moindre commentaire sur la question. Electoralisme oblige, mais peut-être "pas que".
La question des Rohinga est complexe : ethnique, religieuse, culturelle, politique... Sans doute plus complexe que la question de l' Irlande du Nord, du Haut-Karabagh, et peut-être même plus que celle du Kurdistan ou du Cachemire. Alors...
Dès lors que les Rohinga n'ont pas un protecteur dans le voisinage (le Bangladesh a d'autres soucis), et donc pas de base arrière, je n'entrevois pas un avenir favorable pour eux, hormis un statut d'émigrés tolérés par un pouvoir central qui restera durablement bamar et bouddhiste.
- les femmes Akhas du coté de Kentung... mais j attendrais que la route Nyaungshwe/ Kentung et toute la région soit ouverte aux étrangers,
Là, c'est un peu moins compliqué. Mais l'attente risque tout de même d'être un peu longue.
Su Kyi ou militaires au pouvoir, cela ne change pas fondamentalement le différend politico-culturel ancestral entre bamars et shans. Là encore, il ne me semble pas que Su Kyi ait adopté une position favorable à une autonomie shan (rappelons-nous que les Shan souhaitaient l'Indépendance en 1947 et qu'ils représentent de l'ordre de 25% de la population du Myanmar). Ajoutons à cela un petit peu d'opium (et beaucoup d'héroïne  )... la proximité de la Chine et de la Thaïlande qui ont leurs propres intérêts (Baht et Yuan ont cours à Kengtung), cela n'aide pas.
Sans vouloir te décevoir, les femmes Akha ne sont plus si nombreuses à porter les tenues traditionnelles. Je n'en ai pas croisé une seule à Kengtung, et seulement 3 lors de ma traversée de 4 villages Akha dans la zone de Hokyin. Plutôt âgées. En fait, j'en ai vu plus le soir sur Khao San Road ( Bangkok) à vendre des babioles...
J'ai eu plus de chance avec les femmes Eng (mais cela m'a semblé surtout à des fins économiques, visites touristiques oblige) et les photogéniques femmes Lahu Shi (à l'occasion d'une belle fête villageoise, l'un de mes tout meilleurs souvenirs au Myanmar).
Si l'avion entre Heho et Kengtung te rebute, tu peux rejoindre Kengtung par la route depuis Tachileik. Confortable, avec de beaux paysages, plus intéressants que pour aller Mrauk U (via Ann), tant depuis Pyay que depuis Magwe.
Fabrice | | | À: Solene40 · 1 mai 2016 à 5:23 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 42 de 105 · Page 3 de 6 · 1 936 affichages · Partager Merci Christelle (et non Solène  ) pour ce très agréable partage. Tout comme toi, Mrauk U, Kentung et les Mergui (et la région de Moulmein parce que je n'y suis pas allée) me tentent bien pour d'autres voyages mais le monde est vaste...
Bons futurs voyages  Muriel | | | À: Solene40 · 1 mai 2016 à 11:06 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 43 de 105 · Page 3 de 6 · 1 913 affichages · Partager Bonjour Christelle Merci pour ce carnet qui m'a replongé dans ce magnifique pays... Mais à quel moment tu auras besoin de nos lumières ? 😜 | | | À: Montagnard74 · 1 mai 2016 à 21:01 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 44 de 105 · Page 3 de 6 · 1 860 affichages · Partager Ah bravo Bruno, c était un test. Au moins y en a un qui suit  .
Alors voilà où j ai besoin de vos lumières
J ai croisé à plusieurs reprises des jeunes avec ces tenues et j aimerais bien savoir si il s agit d une ethnie particulière ou d un évènement spécial!
J ai aussi 2 questions pour les connaisseurs de ce pays : J ai été très étonnée par le nombre de "biftons" que récoltent les moines  que ce soit lors de leurs quêtes matinales, dans les monastères, dans les temples, à chaque fois que je les ai vu bénir quelqu un (toujours un petit billet à la fin) bref que font ils de tout cet argent? Certes l entretien des monastères nécessite surement beaucoup de frais mais cela m a questionné!
Autre énigme pour moi. En 20 jours et en traversant le pays on n a quasiment pas vu un militaire alors que je m attendais à en croiser à tous les coins de rues dans cet état tenue par une junte depuis des décennies. Un local nous a dit "mais ils sont autour de nous" dans un grand éclat de rire sous entendu qu'ils étaient en civil pour se fondre dans la population. C est ça l explication ??
Merci d avance pour vos lumieres (FabGreg j espère que tu vas encore pouvoir m épater par tes connaissances  ) | | | À: Solene40 · 1 mai 2016 à 22:34 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 45 de 105 · Page 3 de 6 · 1 843 affichages · Partager J ai croisé à plusieurs reprises des jeunes avec ces tenues et j aimerais bien savoir si il s agit d une ethnie particulière ou d un évènement spécial!
Pour ma part, je n'ai pas remarqué ces tenues. En tout cas, pas plusieurs personnes ensemble, comme ta photo le montre.
Une réponse argumentée m'intéressera.
J ai été très étonnée par le nombre de "biftons" que récoltent les moines  que ce soit lors de leurs quêtes matinales, dans les monastères, dans les temples, à chaque fois que je les ai vu bénir quelqu un (toujours un petit billet à la fin) bref que font ils de tout cet argent? Certes l entretien des monastères nécessite surement beaucoup de frais mais cela m a questionné!
Bonne question. Je ne me la suis pas posée, mais je partage le constat.
Quand je l'ai vu faire lors de la quête, j'imaginais que les moines allaient le convertir ultérieurement en alimentation. Mais je n'ai pas questionné pour le vérifier. A noter que cela n'est pas spécifique au Myanmar, car je l'ai vu faire en Thaïlande et au Cambodge. Pas souvenir par contre au Laos, mais ma petite expérience du Laos ne prouve rien.
En 20 jours et en traversant le pays on n a quasiment pas vu un militaire alors que je m attendais à en croiser à tous les coins de rues dans cet état tenue par une junte depuis des décennies. Un local nous a dit "mais ils sont autour de nous" dans un grand éclat de rire sous entendu qu'ils étaient en civil pour se fondre dans la population. C est ça l explication ??
J'aurais tendance à le penser, car cette méthode est plus efficace : rien ne vaut une menace invisible. Parmi les exemples passés, le KGB ou la Stasi. La plupart des militaires doivent être en caserne, sur terrains de manoeuvre, voire en action (cf. combats avec des minorités ethniques, comme c'est le cas actuellement au nord de Kyaukme et de Hsipaw).
Reste que l'Armée birmane (406 000 + 72 000 en réserve si j'en crois en.wikipedia) représente une part très conséquente de la population quand on tient compte des familles. Et qu'en sus de droits constitutionnels hors norme, elle a eu l'intelligence de se doter d'un pouvoir économique réel. Un pouvoir politico-économique qui me rappelle le cas des Pasdarans (Gardiens de la Révolution) en Iran. On est loin d'une situation normalisée.
A la Shwedagon Paya de Yangon, j'ai partagé un repas de célébration des 4 ans d'un enfant. Parmi les invités, nombreux militaires en civil, car le grand-père, celui qui invitait, était un colonel à la retraîte. Difficile d'échapper à l'Armée birmane !
Fabrice
P.S. :
FabGreg j espère que tu vas encore pouvoir m épater par tes connaissances
Pour le Myanmar, j'attends vite mes limites, car je n'y suis allé qu'une unique fois. Désolé de te décevoir. | | | À: Solene40 · 2 mai 2016 à 9:17 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 46 de 105 · Page 3 de 6 · 1 810 affichages · Partager Bonjour,
Le groupe en photos à Shwedagon porte la tenue traditionnelle Kayin, c'est la région de Hpa An. Une tenue qui ne se porte que les jours de fête ou à l'occasion des grandes sorties comme ici à la pagode Shwedagon. | | | À: Kristofe · 4 mai 2016 à 20:39 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 47 de 105 · Page 3 de 6 · 1 739 affichages · Partager Ah merci beaucoup Kristofe et Fabgreg, me voilà moins bête maintenant  .
Très bon week end à tous et à bientôt | | | À: Solene40 · 10 mai 2016 à 21:46 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 49 de 105 · Page 3 de 6 · 1 633 affichages · Partager Merci à toutes et à tous pour ces échanges et ces photos. Nous partons dimanche 15 mai pour une première découverte de trois semaines en Birmanie. Au regard de la richesse de ce pays, je doute que ce soit suffisant  Fans de l' Asie du Sud Est et surtout de la culture et du sourire de ses habitants, il ne nous manquait que ce pays dans cette région. Heureux d'avance | | | À: Solene40 · 28 mai 2016 à 11:18 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 50 de 105 · Page 3 de 6 · 1 517 affichages · Partager Bonjour Solene 40, J'ai lu avec grand intérêt ton reportage et apprécié tes (belles) photos. Mais ici sur ce forum (et je vais en faire hurler plus d'un) il semble que le tourisme dit de masse en dérange plus d'un. Eh bien voila, je serais celui qui ose. Nous avons fait un voyage de 15 jours en voyage organisé. (Horreur, et ça ose écrire ici !) Des inconvénients librement consentis, il y en a certes. Nous étions 12 français, nous nous sommes parfaitement entendus, c'était un groupe intime et surtout, oui, surtout nous sommes allé à l'essentiel sans perdre de temps à chercher. Je sais, ça a un coût, mais le confort de ne pas connaître l'anxiété d'où l'on va dormir le soir est appréciable. Et puis, il y a un guide et si celui-ci est compétent c'est un vrai bonheur, et ce fut le cas. La police, elle est partout mais invisible pour nos yeux (pas pour eux) les musulmans là-bas n'ont pas le beau rôle, d'un côté ils sont très tolérants (oui, ça c'est l'apparence) et d'un autre, si un musulman se comporte mal, ils le zigouillent ! Pour en revenir aux voyages organisés... il n'empêche personne de faire des bains de foule lors des moments " de liberté". Voila ce que je voulais dire, enviant quelque part les "courageux" tels que toi. Je pense que l'on doit être tolérant concernant ces deux types de tourisme. Tiens regarde mon clip extrait de mon DVD (eh oui, j'ai fait ça en voyage organisé).
et encore merci pour ton implication. PS ; nous arrivons du Japon | | | À: Jicebeprod · 28 mai 2016 à 11:44 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 51 de 105 · Page 3 de 6 · 1 509 affichages · Partager Bonjour, Ne vous excusez pas. A chacun son voyage et surtout sa forme. Ce qui est primordial, lorsqu'on voyage, c'est d'y prendre du plaisir et que tout ce passe bien. Si vous en avez pris plein les yeux avec des souvenirs qui resteront en mémoire, vous avez opté pour la bonne formule. Même si je ne partage pas votre point de vue et ne voyage jamais (plus) en organisé, je vous comprends. | | | À: Michel35 · 28 mai 2016 à 13:20 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 52 de 105 · Page 3 de 6 · 1 490 affichages · Partager Merci Michel d'avoir pris la peine de répondre ;-) et je me suis relu cherchant où j'avais bien pu chercher à m'excuser (il est vrai que c'est tellement à la mode et à propos de n'importe quoi) Je ne suis pas Hollande et je n'ai pas du tout envie de m'excuser, j'assume. J'aurais mieux aimé que l'on regarde mon clip, le Myanmar est tellement beau. Prochain voyage (personnalisé) l’ Ouzbékistan. Je disais donc dans mon précédent post que nous arrivions du Japon ; eh bien je ne me vois pas faire le même voyage lâché dans la nature (bien que nous soyons allés seuls à Kamakura et Nara en train, faut voir le chantier pour prendre les tickets. Bon WE | | | À: Solene40 · 29 mai 2016 à 9:04 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 53 de 105 · Page 3 de 6 · 1 434 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton excellent CR, il m'a fait replongé dans mes merveilleux souvenirs ! | | | À: Jicebeprod · 29 mai 2016 à 10:45 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 54 de 105 · Page 3 de 6 · 1 408 affichages · Partager Bonjour, pour ma part j'évite les voyages organisés car pour moi c'est un plaisir de tout préparer. Mais je comprends aussi que l'on puisse partir en voyage organisé personnalisé ou pas. L'essentiel étant d'y trouver satisfaction. Il est sûr qu'en partant seul on prend le risque de ne pas optimiser le voyage ou de se trouver confronté à des imprévus.
A chacun son type de voyage sans avoir à juger. Là depuis plusieurs mois je prépare notre prochain voyage au Nicaragua. Le forum m'aide, internet aussi. Et je me suis remis à l'espagnol.... quasi un an de préparation. A chaque fois je prépare un petit guide. Que du plaisir !...il me tarde de partir... et je commence à chercher la prochaine destination. Bons futurs voyages ! | | | À: Jicebeprod · 29 mai 2016 à 13:05 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 55 de 105 · Page 3 de 6 · 1 388 affichages · Partager D'abord mes excuses à Solene pour emprunter son post mais j'ai envie de répondre à JC.
Que celui ici qui n'a jamais fait un voyage " organisé" avant de partir en solo nous jette la première pierre... Chacun ici fait ce qu'il veut et s'il est vrai que ce forum est plus destiné aux voyageurs en solo, toute expérience est bonne à prendre.
D'autant plus que voyage organisé ne rime pas forcément avec tourisme de masse : Un parcours inédit dans un petit groupe n'a rien à voir avec un car complet vomissant ses passagers pour un arrêt photo de 4 min chrono sur un site....
Apres, on sent bien que malgré ton envie d'imiter les " courageux comme nous", ca n'est pas ton truc, Parce qu'il n'y pas d'anxiété à ne pas savoir où dormir le soir, au contraire, ça peut faire partie des meilleures moments d'un voyage.... Le voyage en solo se prépare beaucoup plus en amont qu'un parcours fléché et permet de voyager aussi avant de partir.... Pour ma part, c'est 4 à 6 mois de préparation et ca me fait partir bien avant l'heure....
Et au final, le voyage solo te facilite l'immersion dans la vie des locaux, ne serais-ce que pour te guider. Plus difficile qu'un voyage guidé mais à mon avis plus libre et plus en direct avec le pays visité.
Mais loin ici l'idée de juger, la liberté est la première des tolérances ! | | | À: Montagnard74 · 29 mai 2016 à 14:56 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 56 de 105 · Page 3 de 6 · 1 371 affichages · Partager Pas de problème les amis vous pouvez bien emprunter mon post, c est juste que je ne comprends pas bien ce qui, dans mon carnet de voyage a entraîné ce message de Jicebeprod.
Comme déjà dit, chacun est libre de voyager comme il l entend et il en faut pour tous les goûts.
Après, ce forum sert avant tout à des voyageurs autonomes puisqu'on a besoin de bien plus d infos quand on prépare un voyage (comment aller de là à là, où dormir...) alors que quand on prend un voyage organisé l agence organisatrice et un guide papier suffise à avoir les réponses souhaitées (mais moi aussi je suis une passionnée et je serais bien triste de ne pas passer du temps à préparer nos balades car ça fait parti intégrante du bonheur que je trouve dans le voyage  ).
Jicebeprod je te propose d ouvrir un post pour dder à VF la création d un thème "Partir en voyage organisé" (il y en bien un pour hôtels en forfait tout inclus). Peut être que si vous êtes assez nombreux, ils accéderont à ta demande. Et puis comme ça vous pourrez échanger les infos qui vous intéressent sans vous sentir exclus ou méprisés.
A la prochaine
Christelle | | | À: Solene40 · 30 mai 2016 à 1:33 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 57 de 105 · Page 3 de 6 · 1 295 affichages · Partager bonjour
je suis un peu surpris de ton commentaire pour avoir travailler 2 ans en Birmanie et pour avoir voyagé dans bien des pays en Asie, moi je souhaite bien au contraire que le progrès n'arrivera jamais à leur porte, si pour toi le bonheur s'arrête à la consommation obsolète c'est un peu choquant, des dizaines de centres commerciaux commence à polluer la Birmanie pour en fin de compte n'y voir que des étrangers y faire des achats alors qu'ils feraient bien mieux de consommer du local un pays dois rester authentique, certes il y a beaucoup de misère en Birmanie mais la richesse du cœur n'est pas comparable à un téléphone portable | | | À: Hoxxylo · 30 mai 2016 à 6:39 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 58 de 105 · Page 3 de 6 · 1 285 affichages · Partager Peut-être... mais quand ces birmans ont l'argent requis, ils s'empressent d'acheter non pas un téléphone portable, mais un smartphone dernier cri.
Fashion victim ? A moins que cela ne leur soit vraiment utile... et pas que pour écouter de la musique ou regarder les dernières vidéos tendance. C'est pour la plupart le moyen d'accéder à Internet, tant pour le business que le loisir.
Laissons les libres de leur choix !
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 mai 2016 à 7:25 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 59 de 105 · Page 3 de 6 · 1 282 affichages · Partager je pense que tu n'as pas du bien lire mon commentaire, je ne suis pas un touriste même si j'ai eu la chance de traverser toute la Birmanie j'y ai travaillé plus de deux ans je pense savoir de quoi je parles vivre avec des Birmans au quotidien c'est autre chose !!! est s'empresser je ne crois pas que ce soit le mot exact car encore une fois c'est notre mentalité matérielle qui pourri ces cultures si une majorité de Birmans sont pauvres je vous rassure certains Birmans qui vous paraissent pauvres sont en réalité riches mais restent encore très simples, mon avis personnel reste mon avis et la soit disant culture étrangère n'a rien de bon dans ces pays vous vous targuez d'aller dans ces pays pour y voir différentes cultures ou peut être pour y voir vos semblables pour ma part j'espère que la Birmanie restera encore longtemps la Birmanie et non pas une Thaïlande souillée par le bitume et le béton et les bordels à ciel ouvert ou peut être est cela que vous attendez aussi de la Birmanie | | | À: Hoxxylo · 30 mai 2016 à 7:57 Re: Birmanie, là où je n'avais pas tout compris! Message 60 de 105 · Page 3 de 6 · 1 268 affichages · Partager Bonjour Peut-être est-ce toi qui n'as pas bien lu.... Car dans le message de Christelle il ne me semble pas que progrès rimait avec centre commerciaux et société de consommation (hormis les téléphones  ... mais depuis que j'ai vu un reportage sur l'utilisation de téléphones (pas du tout dernier cri) portables au Kenya, j'ai un peu changé d'avis sur la question) mais plutôt avec eau courante et conditions de travail moins pénibles (tu y as peut-être travaillé mais je doute que tu aies étalé du bitume en tongs et à la main). Je ne vois pas trop en quoi travailler la terre avec un tracteur ou avoir de l'eau potable empêcherait "la richesse du coeur"  . Muriel | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |