| Vous voulez aider le peuple birman? Lucky2 · 9 octobre 2007 à 19:43 · 4 photos 111 messages · 29 participants · 12 363 affichages | | | | 9 octobre 2007 à 19:43 Vous voulez aider le peuple birman? Message 1 de 111 · Page 1 de 6 · 5 053 affichages · Partager Bonsoir à toutes et tous
Le seul conseil, arrêtez d'annuler vos voyages, les birmans ont besoin de vous. Le seul risque que vous encourez, leur sourire. Alors soyez les bienvenus dans ce merveilleux pays, ils seront heureux de vous voir.
Et d'avance aux excités du boycott, vous êtes des c..s vous ne comprendrez jamais.
Cordialement Gérard | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 19:58 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 2 de 111 · Page 1 de 6 · 5 038 affichages · Partager Bonsoir Gérard ;
Tu as raison, cela me fait penser à l'époque du SRAS et de cette fameuse grippe aviaire en Thaïlande, et j'y suis aller à cette époque de crise de ces problèmes il n'y avait presque personne les TO avait annuler tous leurs commandes des clients, je voyais bien la désolation des autochtones. Je comprends très bien ton coup de gueule tout à fait justifier. | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 20:01 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 3 de 111 · Page 1 de 6 · 5 035 affichages · Partager salut mon pote,
tu as le bonjour de la corse et je suis content de te voir en bonne santé ! quand au reste, je crois que tu as raison, mais dans le monde rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est la dualité qui fait avancer les hommes qui ne sont sur de rien!
amicalement | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 20:06 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 4 de 111 · Page 1 de 6 · 5 028 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste de quelques semaines en Birmanie... et je tiens à confirmer ce que tu écris. d'une part, il s'agit d'un endroit fantastique. d'autre part, les birmans sont tres chaleureux et font tout pour faciliter ton séjour ;ils parviennent à survivre pour beaucoup grace à l'argent du tourisme... et puis enfin, tout est plutot safe pour les touristes tant qu'il se gardent de prendre toute position politique publique... la question d'y aller ou pas reste pour moi ouverte même si le pays est au bord de la guerre civile... | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 20:09 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 5 de 111 · Page 1 de 6 · 5 025 affichages · Partager bonjour voilà qui a le mérite d 'être clair !  merci de nous conforter dans la concrétisation de notre projet !  les lectures diverses de ces derniers jours finissaient par nous rendre hésitants et frileux -
bonne continuation | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 20:12 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 6 de 111 · Page 1 de 6 · 5 024 affichages · Partager Bravo Lucky, je m'evertue a faire passer ce message depuis des plombes mais y a touours des abr..is pour me ressortir le discours de la Dame sur le boycott (qu'elle a modifie d'ailleurs car mal interprete)...a bon entendeur..take care | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 20:28 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 7 de 111 · Page 1 de 6 · 5 013 affichages · Partager pour ceux qui y vont, n'oubliez pas de dire aux gens qu'on les aime et qu'on ne les oublie pas | | | À: Lucky2 · 9 octobre 2007 à 22:57 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 8 de 111 · Page 1 de 6 · 4 980 affichages · Partager Y aller ou ne pas y aller, de toute façon ça ne changera rien.
Alors pourquoi bouder son plaisir car c'est vrai que la Birmanie c'est une destination de voyage superbe. Autant assumer son inutilité politique.
En plus pour les plus naïfs, on peut encore accentuer le dépaysement pendant quelques semaines en jouant le rôle du Représentant-du-Monde-Libre-qui Diffuse-la-Démocratie-parmi-les-Indigènes-opprimés-par-sa-seule-Présence, mais sasns prendre de vrais risques bien sûr.
Et ensuite dans la série "un peuple merveilleux, un gouvernement abominable", on pourra aussi visiter l' Iran, Cuba, le Soudan, l'Afghanistan, la Corée du Nord, le Turkménistan, etc (si la sécurité est assurée).
Peut-être que la présence d'étrangers gêne la junte et a limité la violence de la répression (par rapport aux 3000 morts de 1988) mais si c'était vrai, pourquoi la junte continue à donner des visas à tous les voyageurs -en groupe et individuels ? En fait ce sont surtout les images et les vidéos - prises par des Birmans ? - qui ont géné les militaires; d'ou la coupure d'internet.
La seule vraie question que je me pose aujourd'hui, c'est s'il vaut mieux aller dépenser quelques euros dans un pays pauvre et démocratique, ou dans un pays pauvre et totalitaire ? Autant favoriser les démocraties naissantes, non ? Je sais, c'est cruel d'opposer ainsi les pauvres entre eux, mais je ne peux pas voyager partout, donc il faut faire des choix. Ou alors on oublie complétement la "politique", et on choisit uniquement en fonction de son intérêt égoîste quel pays magnifique on va découvrir au prochain voyage... | | | À: Derviche666 · 10 octobre 2007 à 14:25 · Modifié le 10 oct. 2007 à 14:50 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 9 de 111 · Page 1 de 6 · 4 908 affichages · Partager Y aller ou ne pas y aller, de toute façon ça ne changera rien....
Enfin un peu de clairvoyance ! Merci pour cette intervention, question ouverte, chacun a à faire face avec ses motivations et sa conscience, et comme tu le dis, un boycott ne changera certainement rien quoi que à un moment donné, il y aura toujours de l'argent qui servira à la junte il faut pas se faire d'illusions...j'y reviendrai. Il est clair que le petit peuple ne demande qu'à survivre, obtenir de quoi améliorer son quotidien, s'inquiéter de savoir ce qui pourra être servis demain à table pour ses enfants et n'est ce pas là ce qui leur importe dans l'immédiat, dans le court terme ? et les touristes et leurs pouvoirs d'achats sont là justement pour permettre un peu à ces gens de vivre décemment. Ce que je dénonce ouvertement et j'espère me tromper, c'est ceux qui veulent "s'acheter" une bonne conscience par leur dévouements "exemplaires" en participant "fraternellement et activement" aux côtés du peuple birman dans sa quête de liberté en ayant uniquement dépensé leur argent dans le pays et prétendre par ce geste être d'actifs et d'authentiques ambassadeurs de la liberté, témoins exclusifs et porte parole d'un peuple en agonie, solidaire de la cause birmane, contributeur exemplaire et émérite à la promotion de la démocratie en Birmanie. Combien de ces soits disants touristes "engagés" voit on dans les manifestations en Europe pour protester contre le massacre de ce peuple par son propre gouvernement, consacrer 30 ou 45 min. de son temps à une action citoyenne ? Combien en vois-t'on se mobiliser dans des actions concrètes pour changer les choses, combien en vois t'on rapporter des vrais images de persécutions ou de travaux forçés sur les routes birmanes ? Noooonn, ils reviennent certainement enchantés et montrent à leur familles les magnifiques photos de temples et paysages en laissant peut être parfois vibrer leur voix pleines d'émotions digne d'un chanteur d'opéra milanais en racontant une rencontre forte d'émotions avec un pauvre gamin à qui ils auront donné une pièce ou acheté une flûte en bambou ou alors d'un échange de dialogue avec un vieux birman sympathique, quelques mois après ils prépareront leur prochain voyage sous d'autres cieux et passeront à autre chose, pathétique je vous le dis. Et qu'ils viennent pas nous dire que leur argent n'aura jamais de jamais servis à alimenter le régime tortionnaire en place, car la première chose à faire pour aller en Birmanie, c'est comme même de payer un visa à leur ambassade, ensuite ce sont les taxes d'aéroport etc... En parallèle, la junte profite de ces statistiques d'arrivées de touristes pour pouvoir légitimer son régime, dire au monde : voyez, les touristes viennent chez nous par centaines de milliers, on est pas si méchants que vos journaux voudraient bien vous le dire, donc.... En revanche et en contre partie, je suis tout de même content que le peuple puisse profiter de tout cet argent amené par les touristes, cela contribue grandement au dévelopemment du pays, voir se substitue carrément à ce que le régime devrait faire (1, 2% du budget national dédié à la santé, 75% du budget pour l'armée !!!!). Je suis donc dans un dilemne, et ce dilemne est en relation avec le court et le long terme. J'espère donc que les touristes qui y vont vont dans un but sincère et louable, et contribuent vraiment un tant soit peu à tirer dans le sens que les birmans ont à maintes fois exprimés via les urnes ou dans la rue, l'accès à la liberté ! L'autre partie d'un boycott que je trouve à mon avis bien plus efficace, ce sont les gigantesques sommes d'argent en jeu des multinationales intéressés par les richesses de la Birmanie, et ça, apparemment ça gêne énormement la junte. La preuve en est qu'ils ont proposés récemment un dialogue à la dame en échange d'un appel international de sa part pour cesser le boycott, si cela ne les gênait pas, pourquoi auraient il posé cette condition comme préalable à toute discussion avec elle ? C'est que de toute évidence ça les gêne non ? faut pas croire qu'ils se préocuppent des possibles retombées financières sur le peuple...ils ont plutôt envie de continuer à s'acheter des datschas et des 4x4 derniers modèles. Bien entendu, on pourrait dire : de toute façon, l' Inde, la Chine ne se font pas autant de scrupules sur ces massacres et continuent le business.... Oui, juste, et alors ? faut il pour autant que nos gouvernement et entreprises chez nous en fassent autant ? ne doit t'on pas justement, par nos voix dans les urnes ou dans la rue, presser nos gouvernements à presser ce régime à plus d'ouverture ? presser à leur tour les gouvernements amis de la Birmanie à pousser dans le même sens ? n'oublions pas que c'est du donnant-donnant ! tu me laisses tranquilles avec mes contrefaçons, et moi je vais négocier une sortie honorable aux dirigeants birmans, etc...etc....etc... Voilà, c'était pour contre balançer la discussion... | | | À: Lucky2 · 10 octobre 2007 à 14:36 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 10 de 111 · Page 1 de 6 · 4 899 affichages · Partager a mon avis, c'est toi qui t'enflamme en evoquant le mot boycott
certaines personnes veulent aller en birmanie, et pas de bol, il y a des problemes la bas
je comprends le doute des gens de vouloir annuler ou pas leur voyage, je pense que c'est leur libre de choix de decider
je ne vois pas du tout l'interet de pousser les gens a y aller pour "aider les birmans" car aller ou non en vacances la bas n'aura aucune influence sur la situation politique
s'ils ne risquent rien, alors oui, pourquoi annuler
mais parler de boycott ou d'une quelconque influence d'un voyage sur la situation des birmans, c'est ridicule
ca me fait penser a ceux qui pensent que boycotter les JO a Pekin, ca va amener la liberte, la democratie et sauver les chinois... faut revenir sur terre un peu | | | À: Lucky2 · 10 octobre 2007 à 15:16 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 11 de 111 · Page 1 de 6 · 4 842 affichages · Partager Bonjour LUCKY
Entièrement d'accord avec toi. Nous sommes venus diner chez toi fin février avec notre Guide WYN, notre chauffeur THAN, leurs femmes et leurs enfants. Nous t'avions amené un cadeau de GLOBECROQUEUR. J'envoie à peu près tous les mois des clients à mes amis Birmans. Je viens d'avoir de leurs nouvelles, tout va bien et ils attendent les prochains touristes avec impatience et sans crainte. Nous, nous attendons 2008 avec impatience pour revenir encore une fois dans ce Pays magnifique que nous adorons. Bon courage.
LOBO | | | À: Enzo0511 · 10 octobre 2007 à 18:02 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 12 de 111 · Page 1 de 6 · 4 791 affichages · Partager Salut
Non je ne m'enflamme pas du tout, mais tu as du avoir des loupés sur quelques posts incitant le boycott dans le passé. Donc c'est juste au cas ou certains recommenceraient leur discours imbécile ronéotypé. Je ne veux pas du tout pousser les gens à aller là bas, je dis simplement à ceux, très nombreux, cette année à venir de ne pas annuler leur voyage car il n'y a plus aucune raison de le faire. Cela ne changera rien, comme tu le dis, à la politique du pays mais cela permettra à beaucoup de birmans de ne pas crever de faim. Et vu ce qui se passe actuellement, fermetures et licenciements, c'est ce qu'il va se passer assez rapidement.
En conclusion, ou je m'exprime mal ou alors tu as vraiment beaucoup de mal à comprendre le sens de mon post. | | | À: Salsa3 · 10 octobre 2007 à 18:15 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 13 de 111 · Page 1 de 6 · 4 783 affichages · Partager Bonsoir
"L'autre partie d'un boycott que je trouve à mon avis bien plus efficace, ce sont les gigantesques sommes d'argent en jeu des multinationales intéressés par les richesses de la Birmanie, et ça, apparemment ça gêne énormement la junte. La preuve en est qu'ils ont proposés récemment un dialogue à la dame en échange d'un appel international de sa part pour cesser le boycott, si cela ne les gênait pas, pourquoi auraient il posé cette condition comme préalable à toute discussion avec elle"
Pour écrire cela, excuse moi, mais c'est que tu n'as absolument rien compris à la situation et à leur façon de fonctionner. Si tu savais! Enfin, attendons.
PS: Les droits de l'homme s'arrêtent ou commence les gros intérêts d'argent, et partout dans le monde ou presque!! | | | À: Lucky2 · 10 octobre 2007 à 18:15 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 14 de 111 · Page 1 de 6 · 4 783 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. En 2000, j'ai été confronté au même dilème "Yaller" ou "ne pas Y aller", j'avais choisi d'y aller et de ne pas écouter les beaux discours de tous ces gens assis bien confortablement dans leur bureau prônant le boycott alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds. Non n'annulez pas votre voyage, vous ne le regretterez pas. Les Birmans ont besoin de votre présence. | | | À: Lucky2 · 10 octobre 2007 à 18:21 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 15 de 111 · Page 1 de 6 · 4 774 affichages · Partager personnellement, je pense que tant qu'on ne s'ingere pas les affaires du pays quand on le visite, y a aucun risque
que les touristes ne se fassent pas les porte paroles des manifestants et ils ne risqueront rien
la seule victime etrangere c'est un photographe japonais et manque de bol, la police avait pour ordre de shooter sur journalistes et photographes...
c'est sur que photographier une manif en pleine repression ca prete a confusion | | | À: Lobo · 10 octobre 2007 à 18:26 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 16 de 111 · Page 1 de 6 · 4 752 affichages · Partager Bonsoir Lobo Pas de soucis, je me souviens très bien de votre venu. C'est une drôle de situation que nous vivons depuis un mois mais bon il y a tellement à dire que se sera plus facile de le faire de visu quand tu reviendras nous voir. Pour info, je rentre en France du 31 décembre au 17 janvier voir ma mère et mon frère qui sera la aussi. Je ne les ai pas vu depuis 3 ans quand même! Ah si ils pouvaient se débarrasser du triumvirat et avoir des gens normaux à mettre à leurs places!! Enfin, wait & see.
Cordialement et au plaisir de vous voir. | | | À: Enzo0511 · 10 octobre 2007 à 18:36 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 17 de 111 · Page 1 de 6 · 4 745 affichages · Partager Aie aie aie faut pas raconter n'importe quoi quand on ne sait pas... Les militaires avaient pour ordre de ne pas tirer et de porter leurs armes canons bas. C'est d'ailleurs pour cette raison que le commandant de Yangon s'est fait dégager. D'autre part le gonze qui dézingue le jap, c'est tout sauf un militaire.
Bon ça, ça va mieux en le disant.
Maintenant suis un peu de l'avis de Lucky2, le propos larmoyant en moins. Mes potes je leur dis : Allez-y. En asie du sud-est il y a beaucoup plus dangereux que le Myanmar avec des soldats ou des maquis supers costauds qui font passer les birmans pour des guignols d'operettes.
Si vous voulez, j'ai une liste longue comme le bras. | | | À: Lucky2 · 10 octobre 2007 à 18:40 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 18 de 111 · Page 1 de 6 · 4 743 affichages · Partager Pour écrire cela, excuse moi, mais c'est que tu n'as absolument rien compris à la situation et à leur façon de fonctionner. Si tu savais!
Parce que toi tu sais!? Que sais-tu au juste? T'es un peu comme l'autre qui disait que la communauté internationale ne devait pas se mêler de la situation politique en Birmanie mais qu'il fallait laisser les Birmans gérer eux-même cette situation. On voit ce que ça donne depuis 50 ans mais lui aussi "il sait"! Moi, plus humblement, j'avoue volontiers ne pas savoir. Tu dis qu'il ne faut pas boycotter le pays. Admettons. Mais, si effectivement le touriste lambda contribue modestement à améliorer le quotidien de certains Birmans, ne contribue-t-il pas tout autant au remplissage des caisses de la junte qui utilisera ces fonds pour maintenir sa dictature (à moins que j'aie tout faux et que la junte utilise cet argent pour construire des écoles, des hôpitaux voir même pour payer les retraites des travailleurs!)? Mais je t'en prie, toi qui sait, explique moi. | | | À: Similan · 10 octobre 2007 à 18:47 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 19 de 111 · Page 1 de 6 · 4 734 affichages · Partager Moi je peux te prouver par A+B que les touristes n'ont jamais contribué a remplir les fouilles de la junte. A la limite, je me demande même si ça leur coute pas des ronds ??? | | | À: Similan · 10 octobre 2007 à 18:53 Re: Vous voulez aider le peuple birman? Message 20 de 111 · Page 1 de 6 · 4 728 affichages · Partager ce qu'on ne saura jamais en tt cas, c'est qui se cache derriere tout ca réelement et pq ca arrive maintenant? quel sont les enjeux economique?
je n'y suis pas allé, mais c'est clair que j'irai si j'pouvais, mais dans les petits bled plutot qu'en ville
a la télé ils ont l'art de montrer des images ou l'on croit que c'est la mort comme en france avec les voitures brulées, ou les americains croyaient que c'etait la guerre civile :)
enfin moi je n'ai pas la télé, et je me méfie de ce que les medias veulent que je pense... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |