|  |  |
 | | | | | Bivouac dans un parc national français Litchix · 2 mai 2007 à 3:21 30 messages · 15 participants · 6 599 affichages | | | | À: Litchix · 4 mai 2007 à 2:32 Re: Bivouac dans un parc national français Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 2 868 affichages · Partager La meilleur solution pour éviter les ennuis c'est de monter la tente le plus tard possible, soit au coucher du soleil et de demonter au lever...et de préférence près des refuges....
pour continuer la discussion du dodo, quelqu'un c'est pourquoi les parcs de france ne font pas comme ici au québec :plate-forme pour tente ou site de camping rustique tous deux payant, mais pas cher | | | À: Quinzee · 4 mai 2007 à 6:50 Re: Bivouac dans un parc national français Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 2 864 affichages · Partager Bonjour, Si tu montes ta tente près des refuges, çà veut dire que c'est autorisé, et donc pas besoin d'attendre le coucher du soleil, etc... Personnellement je ne vois pas l'intérêt de planter sa tente près des refuges, alors qu'on est mieux à l'interieur! Si c'est pour faire un bivouac, avec cela va de soit, tout le respect de la nature, autant le faire au contraire loin et à l'écart de tout. C'est le but. J'ai fait des dizaines de bivouacs, et même dans sites "normalement interdits", mais c'était au delà de 2500 m d'altitude, pour être le plus près possible le lendemain matin de l'ascension que je voulais faire, ou du col à franchir. J'étais seul (parfois deux), et un petit réchaud pour chauffer la soupe du soir et le thé le matin : bien entendu à cette altitude, pas d'arbres à l'horizon, mais seulement des pierriers, des névés, ou un petit carré d'herbe!... Dans ces conditions, à la belle étoile, ou sous une petite tente, ces nuits sont magiques! Jean-Claude | | | À: Randoalp · 4 mai 2007 à 11:13 Re: Bivouac dans un parc national français Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 2 852 affichages · Partager Euh, j'ai beau avoir cherché, il n'y a pas de refuge là ou je souhaite aller. Oui, on montera le camp tard, faudra juste pas se faire avoir par la nuit, j'ai pas envie de tester le plaisir que ça doit être de monter une tente dans le noir | | | À: Litchix · 4 mai 2007 à 11:51 Re: Bivouac dans un parc national français Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 2 849 affichages · Partager "...., j'ai pas envie de tester le plaisir que ça doit être de monter une tente dans le noir "
Ca fait partie de l'experience, et enrichissement individuel, d'autant plus que tu es très jeune! En faisant le touriste on passe à coté de ce qu'il y a de plus beau, des souvenirs, et des instants inoubliables!
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 4 mai 2007 à 12:34 Re: Bivouac dans un parc national français Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 696 affichages · Partager Je sais bien, j'ai déjà fais l'expérience en Ecosse et surtout en Norvège avec mes parents étant plus jeune, c'est bien pour ça que j'ai envie de récidiver. Et après toute, une petite galère comme celle-ci (monter la tente dans le noir) me fera plus rigoler qu'autre chose. | | | À: Litchix · 5 mai 2007 à 10:12 Re: Bivouac dans un parc national français Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 678 affichages · Partager Par contre, il est vrai que le PQ reste un problème, j'ai beau avoir lu "Comment chier dans les bois?"  ... les solutions sont trop onéreuses pour des étudiants.
J'ai l'habitude de faire bruler mon papier (il est vrai, dans des zones ou le risque de feu est nul !) (c'est d'ailleurs ce qui est recommandé dans certains parcs nationaux canadiens : La seule polution est organique...  Pour ce qui est du feu de camp : ET PUIS QUOI ENCORE ? | | | À: Litchix · 7 mai 2007 à 3:34 Re: Bivouac dans un parc national français Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 655 affichages · Partager Et après toute, une petite galère comme celle-ci (monter la tente dans le noir) me fera plus rigoler qu'autre chose.
C'est moins pire que de monter la tente en plein orage, comme j'ai fait la semaine passé...à 1300 m le tonnerre gronde fort | | | À: Litchix · 8 mai 2007 à 12:43 Re: Bivouac dans un parc national français Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 642 affichages · Partager Il existe des réchauds de bivouac : très légers, faciles d'utilisation et pas trop cher. A utiliser dans un endroit dégagé. C'est plus sûr (et beaucoup plus pratique) qu'un feu de camp. | | | À: Guilaumus · 8 mai 2007 à 21:36 Re: Bivouac dans un parc national français Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 629 affichages · Partager Bonjour, NB: évidement, on compte laisser le moins de traces possible ;)
salut litchix et les autres.. la réponse est claire LITCHix si tu es vraiment propre et intéligent tu ne paira pas d'amende, si tu te fais choper c'est que t'es pas encore au point question respect nature. si vous voulez un bivouac en forêt n'hésitez pas à me contacter...
que de stupidité en si peu de mots!! respecter la nature... pfff... enfin bon, il faut bien que jeunesse se fasse... | | | À: Guilaumus · 8 mai 2007 à 21:56 Re: Bivouac dans un parc national français Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 627 affichages · Partager De toute façon moins de 1% de randonneurs ont le courage de dormir à la belle!
D'ou tiens tu ce chiffre? quelle source tu cites s'il te plait???cela m'interesse...
Si les parc nationnaux ont été crée c'est pour protéger des gros boeufs qui ne respectent rien, les chasserus, le spoluerues en tous genre.
Ah oui forcement, si c'est cela le fond de ta pensée...
mais j'ose espérer que toi et les autres randonneurs amoureux de la nature coure après leur papier de barre céréal pour le ratrapper alors qu'il s'est par inadvertance échaper de leur poubelle. la réponse est claire LITCHix si tu es vraiment propre et intéligent tu ne paira pas d'amende, si tu te fais choper c'est que t'es pas encore au point question respect nature.
Je crois que tu ne sais meme pas que simplement ta présence dérange la faune/flaure des milieux naturels dans lesquels tu bivouaques, sachant que toute cette population est très sensible au stress engendré par ta voix, ton odeur, ton repas, ton feux... Tu sais, tu parles de papier de barre de céréal, c'est déjà ça mais ce n'est pas grand chose en fait...De manière général, le seul moyen à mon avis de ne pas abimer la nature est de ne pas y aller, mais tellement de gens maintenant ont besoin d'y aller pour destresser de leur pauvre vie ou pour faire semblant d'avoir des sensations. On ne cré pas des parcs nationaux pour les gros boeufs mais pour proteger des milieux naturels, leurs habitants, les faire se reproduire afin de les proteger de type qui vont sans le comprendre sacager ces trésors...D'ailleurs, on n'aurait peut etre pas besoin de ce genre de parc si cette mentalité n'existait pas, mais bon, il parait qu'il faut privilegier la différence et non l'indifférence (cf: les 3 freres) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 990 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |