| Bivouac dans un parc national français Litchix · 2 mai 2007 à 3:21 30 messages · 15 participants · 6 598 affichages | | | | 2 mai 2007 à 3:21 Bivouac dans un parc national français Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 719 affichages · Partager Bonjour,
Je compte, dans le courant de l'été, faire une dizaine de jours de GR dans un Parc National Français à 4 personnes, en évitant le plus possible de trainer dans les coins civilisés, en faisant du camping sauvage itinérant/bivouac, appeler cela comme vous voulez. Je sais bien que c'est interdit, et que c'est mal d'aller contre la loi, mais c'est tellement mieux de dormir en pleine nature !!
Bref, je voudrais savoir si c'est très risqué ou pas? On peut se prendre une amende, mais en pratique on nous demande juste de déguerpir vite fait nan? As-t-on une grosse probabilité de se faire tomber dessus? Même en levant le camp à l'aube?
Les feux de camps, bien qu'interdits, sont eux aussi un des grands plaisir du camping en pleine nature, y a-t-il des surveillances de nuit? est-ce que ça augmente beaucoup notre chance de nous faire attraper même en plein milieu des arbres (en faisant ultra-attention, évidement)?
NB: évidement, on compte laisser le moins de traces possible ;) | | | À: Litchix · 2 mai 2007 à 8:14 Re: Bivouac dans un parc national français Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Bonjour, Dans les conditions ou tu prévois ton bivouac, et dans un parc national,... il est préférable d'y renoncer! Un Parc National n'est pas un parc d'attraction, ou le club med. - une dizaine de jours! - A 4 personnes! - Feux de camp! - Et cerise sur le gateau : au milieu des arbres!! J'espère que tout çà est un gag... tu as un mois de retard pour ce genre de plaisanterie ! Lol... Faut être serieux et réfléchir avant de faire n'importe quoi!
Rien que de penser à l'éducation des "adultes" qui est à faire, çà ne me fait plus rire!
Jean-Claude | | | À: Litchix · 2 mai 2007 à 8:29 Re: Bivouac dans un parc national français Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 693 affichages · Partager risquer un bivouac "hors champ" - cad hors la proximité d'un refuge, passe encore lorsqu'on est pris par le temps ou l'orage, mais l'envisager en "systématique", précisément dans les parc nationaux, ça devient "dément"... quand au reste (feux de camp et autres....) je n'arrive même pas à imaginer... je fais partie des nombreux randonneurs qui trouvent la législation des Parcs Naturels trop contraignante et qui s'en insurge.... mais à vous lire on comprend mieux l'utilité d'éliminer des espaces naturels des individus faisant n'importe quoi... J'espère que vous vous contenterez de rêver - autour d'un feu de camp ? - dans votre salon | | | À: Litchix · 2 mai 2007 à 10:15 Re: Bivouac dans un parc national français Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 687 affichages · Partager Pour le bivouac itinérant, aucun problème dans la plupart des endroits. Des tas de gens le pratiquent. Dans certains parcs (les Pyrhénées), c'est autorisé. Le fau de camp, il est sage d'y renoncer. | | | À: Lethieu · 2 mai 2007 à 11:39 Re: Bivouac dans un parc national français Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 680 affichages · Partager Oui il faut des règlements draconiens pour éviter les dérives, et que le commun des mortels fasse n'importe quoi.... C'est triste, mais c'est comme çà! que ce soit sur la route, à la montagne, à la mer, etc.... S'il n'y avait pas d'interdits, les espaces naturels seraient transformés en rav-party, en foire à merguez, ou en île de Wight façon années 2000. 
Aahhhhh!!!!!!! que ne font pas les congés payés!!!!!!!!!!!.........
Jean-Claude | | | À: Litchix · 2 mai 2007 à 12:04 Re: Bivouac dans un parc national français Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 676 affichages · Partager La règlementation est spécifique à chaque parc national : en Vanoise, autorisé à côté de certains refuges uniquement dans les écrins, autorisé à plus d'une heure de marche des limites du parc ou d'une route.... Il suffit d'aller voir le site web du parc pour connaitre le règlement du parc.
Quant aux feux de camp... je n'imagine même pas qu'on puisse l'imaginer dans un parc national.
Pour info, en Vanoise les gardes du parc sont très vigilants. Si on est pris, c'est une amende, pas une simple réprimande ! J'y ai croisé des gens qui ont été verbalisés ! | | | À: Willemspie · 2 mai 2007 à 12:09 Re: Bivouac dans un parc national français Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager Pour le bivouac itinérant, aucun problème dans la plupart des endroits. Des tas de gens le pratiquent. Dans certains parcs (les Pyrhénées), c'est autorisé. Le fau de camp, il est sage d'y renoncer.
Merci wilemspie
Ce n'est ni dément, ni du n'importe nawak, et très réfléchis, planter 2 tentes, une nuit, ça ne détériore rien du tout, surtout sans laisser de déchets, un feu maîtrisé ne brûle que des bois morts, tout comme l'écobuage  .... où est le mal Vous connaissez peut-être un autre moyen de loger gratuitement... en pleine nature? | | | À: Litchix · 2 mai 2007 à 16:45 Re: Bivouac dans un parc national français Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager Réglement du Parc National de la Vanoise
Les contrevenants à la réglementation du Parc national de la Vanoise s'exposent à des amendes allant de 11, 43 Euros à 137, 20 Euros. Pour une infraction plus grave, le garde-moniteur peut dresser un procès-verbal entraînant des poursuites judiciaires.
Va camper ailleurs, tu n'as pas compris le rôle de ces espaces naturels protégés ! | | | À: Dubdub · 2 mai 2007 à 21:43 Re: Bivouac dans un parc national français Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager Tu n'as pas compris le but de nos vacances 
Si c'est pour faire la morale, pas besoin de répondre, je cherche juste des infos pour avoir le moins d'ennuis possible. | | | À: Litchix · 2 mai 2007 à 22:06 Re: Bivouac dans un parc national français Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 635 affichages · Partager mais pourquoi tu insistes à vouloir camper dans un PN où c'est justement interdit car protégé  ya quand même assez de place ailleurs ! où alors tu melanges tout et pour toi montagne = PN ? | | | À: Lamoskita · 2 mai 2007 à 22:13 Re: Bivouac dans un parc national français Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 644 affichages · Partager Parce que j'ai décidé d'aller dans un endroit qui s'avère être un parc national, c'est tout. | | | À: Litchix · 3 mai 2007 à 4:09 Re: Bivouac dans un parc national français Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager J'arrive justement de 5 jours dans les vosges. J'ai campé près des refuges durant mon séjours et sans problème. Mais pour l'idée d'un feu de camps, je te réponds comme les autres oubli ça. Beaucoup trop dangeureux. À lire ton texte tu as l'air bien plus d'un campeur du dimanche que d'un randonneur.
Je n'ai jamais eu peur de me faire prendre car pour moi bivouaquer c'est : monter la tente à la tomber du jours, dodo et demonter la tente au lever. Les repas sont pris avant de monter la tente et après l'avoir demonter. À mon départ rien ne parraissait de notre passage (2 pers. une tente).
J'imagine mal 4 personnes + 2 tentes + feu camps n'importe òu ne pas laisser de trâce.
Ce sont des gens comme vous qui détuisé notre beau paysage sans vous en rendre compte, comme tous les autres marcheurs du dimanche qui font leur pipi partout mais laisse leur papier de toilette aussi.
un vert | | | À: Litchix · 3 mai 2007 à 8:15 Re: Bivouac dans un parc national français Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Ce n'est ni dément, ni du n'importe nawak, et très réfléchis, planter 2 tentes, une nuit, ça ne détériore rien du tout, surtout sans laisser de déchets, un feu maîtrisé ne brûle que des bois morts, tout comme l'écobuage  .... où est le mal Vous connaissez peut-être un autre moyen de loger gratuitement... en pleine nature?
... air bien connu : la pollution et les détritus laissés en pleine nature, c'est toujours les autres 
... si on ne définit pas des règles précises, qui tiennent compte de l'inconscience ou de la connerie de certains individus (plus nombreux qu'on le croit), les parcs naturels ne seront bientôt plus que des décharges de détritus et de papiers gras calcinées...
... moi, je n'ai pas du tout envie qu'un jour il nous soit demandé un permis ou une taxe pour pouvoir randonner dans nos derniers grands espaces naturels...
... on le comprend ou on ne le comprend pas... et dans ce dernier cas, on s'abstient ! | | | À: Maitairoa · 3 mai 2007 à 11:51 Re: Bivouac dans un parc national français Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Moi j'ai peut être une solution pour toi, si tu veux absolument voir des flammes, être à 4 et dans la nature...plutôt que de t'orienter vers le bivouac/camping sauvage, tu n'as qu'à plutôt essayer de dormir dans des refuges/abris si possible avec un poêle (c'est vrai que c'est plus marrant).
Si tu choisis bien, si tu trouve les bons coins (par exemple je sais que dans le vercors ya sans doute pas assez pour dix jours de marche, mais ya pas mal de cabanes où tu peux être sur de trouver personne en y arrivant le soir) bien reculés, loin du GR par exemple, vous serez souvent tout seul...si ça te branche va voir www.refuges.info ils y recensent énormément de refuges, pour la plupart non-gardés.
En plus, personnellement je sais trouve plus pratique de dormir en refuge, parce que déjà, tu dors mieux, si tu te débrouille bien, t'es pas obligé de partir avec une tente, en plus tu rencontres de temps en temps des gens sympas (surtout quand t'es bien loin des parkings) et par dessus-tout, pas ça coûte rien non plus et t'es toujours dans la nature.
Cela dit les autres ont raison, dans certains parcs tu peux faire du bivouac selon certaines limitations, dans d'autres pas, mais quoiqu'il arrive, il sera toujours, toujours interdit de faire du feu... | | | À: Litchix · 3 mai 2007 à 15:49 Re: Bivouac dans un parc national français Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager salut litchix et les autres tu jettes là un débat qui fait hérisser les poiles sur certains animaux. J'espère que ceux qui critique ton idée sont parfais sur tous le spints et ne laisse pas leur papier toilette dans la nature, le long d'un GR, (en général c'est proche d'un parking voiture).
Ma réponse est: du moment que tu es irréprochable, que tu es informé sur ce qui abime ou n'abime pas la nature tu peux te permettre de réaliser ton rêve. Il m'est arrivé de faire un feu dans une forêt ! mais il n'est jamais resté une seule trace de cet évènement. Mais qui de nos jours sait faire un feu ou faire un bivouac sans laisser de trace. De toute façon moins de 1% de randonneurs ont le courage de dormir à la belle! qui s'est qui polue le plus, ceux qui bivouac en respectant le milieu naturel ou toute les hoteleries de montagne qui se construisent pour le confort de certains? Si les parc nationnaux ont été crée c'est pour protéger des gros boeufs qui ne respectent rien, les chasserus, le spoluerues en tous genre. mais j'ose espérer que toi et les autres randonneurs amoureux de la nature coure après leur papier de barre céréal pour le ratrapper alors qu'il s'est par inadvertance échaper de leur poubelle. la réponse est claire LITCHix si tu es vraiment propre et intéligent tu ne paira pas d'amende, si tu te fais choper c'est que t'es pas encore au point question respect nature. si vous voulez un bivouac en forêt n'hésitez pas à me contacter... | | | À: Guilaumus · 3 mai 2007 à 16:49 Re: Bivouac dans un parc national français Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Merci à vous klemmelk et guillaumus de répondre un peu plus intelligemment et avec l'esprit un peu plus ouvert que les autres.
Oui, je pense être le plus irréprochable, il n'y a rien de plus facile que de camoufler un feu, suffit d'être malin. Par contre, il est vrai que le PQ reste un problème, j'ai beau avoir lu "Comment chier dans les bois?"  ... les solutions sont trop onéreuses pour des étudiants. | | | À: Litchix · 3 mai 2007 à 19:36 Re: Bivouac dans un parc national français Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager ... désolé de ne pas avoir répondu avec toute l'intelligence attendue :
dans ton message initial ainsi que les suivants, rien en effet ne me laissait imaginer avoir affaire à quelqu'un d'intelligent...
... ton dernier message, dans lequel tu te crois malin de savoir camoufler tes déchets, que d'autres trouveront inévitablement derrière toi tôt ou tard, ne fait que me donner raison...
... une des premières règles qu'on apprend en montagne est celle de porter ses déchets jusqu'à la première poubelle ou premier point de collecte croisés... | | | À: Maitairoa · 3 mai 2007 à 19:53 Re: Bivouac dans un parc national français Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 551 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de camoufler des déchets, j'ai parler de camoufler un feu de camps, ce que je ne considère pas comme un "déchet". | | | À: Litchix · 4 mai 2007 à 0:05 Re: Bivouac dans un parc national français Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager Mon avis est assez proche de celui de Quinzee. C'est marrant ces gens qui se demandent si c'est bien permis de planter la tente en pleine nature. Bon, là c'est un peu spécial, mais même dans un parc national, chaque metre carré de verdure ne présente pas un intérêt écologique tel qu'il soit inenvisageable d'y poser la tente pour une nuit. Faire un feu en revanche ça me paraît de l'abus. Si t'en as envie, tant pis pour ton envie. Question impact, on est vraiment pas du tout (il me semble) au même niveau quand on veut s'allonger 8 heures ou quand on veut faire un feu. La discussion est intéressante parce que c'est précisément un espace protégé, mais alors par pitié, dans le reste du territoire, faites du camping sauvage intelligent sans vous torturer de remords, c'est une pratique qui n'occasionne aucun dommage, faut se détendre.
Struebi | | | À: Struebi · 4 mai 2007 à 0:38 Re: Bivouac dans un parc national français Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager Je ne demandais pas si c'est bien, je demande comment éviter les ennuis  J'ai compris que pour le feu fallait que ça reste occasionnel, que dans les endroits vraiment adéquats. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |