Bonjour Cerelinde,
En ce qui nous concerne le départ approche ! plus que 2 mois d'attente... et ça devient très long.... l'idée a germé dans ma petite tête il y a 3 ans, et à ce moment, j'ai calculé le temps qu'il nous faudrait pour réunir l'argent. 3 ans. On aurait pu faire moins en se privant plus car nous sommes partis en vacances pendant ces 3 années, c'est un point sur lequel je ne voulais pas faire l'impasse pour pouvoir "tenir". Pour m'aider à faire des économies et me motiver, j'ai commencé par suivre mes dépenses au jour le jour, j'ai fait un tableau dans lequel j'ai classé les dépenses par catégories (sorties restau, voiture essence et entretien...) De là, j'ai vu quels postes je pouvais réduire. Résultat, j'ai revendu ma voiture pour en acheter une qui consomme rien et coute rien en assurance (150 euros d'économies/mois), j'ai limité les sorties restau, arrêté de m'acheter des vêtements, etc... bref tout le superflu a été enlevé... euh sauf les vacances ! Et finalement, on se rend compte qu'avec un tel projet, ce n'est même pas difficile d'arrêter de dépenser, c'est justement devenu un jeu entre nous : un petit restau ce soir chéri ? quoi tu veux gaspiller l'équivalant d'une semaine en
indonésie pour 1 repas au restau !! et là, ça prend tout son sens.
Pendant cette longue période de 3 ans, nous avons participé aux rencontres voyageurs "Festival des Globetrotteurs", lu beaucoup de blogs, préparé tranquilement le départ, finalement on savoure aussi cette période "avant" comme les prémisses du voyage.
Je t'invite à lire la page de mon blog où j'explique cela :
freeas2birds.com/pourquoi-partir/
Alors si vous êtes motivé, ce rêve est à votre portée !