| Blood diamond Mariquita · 3 février 2007 à 11:17 25 messages · 9 participants · 3 241 affichages | | | | 3 février 2007 à 11:17 Blood diamond Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager voilà, je me lance... J'ai beaucoup aimé ce film  J'ai un peu hésité à aller voir une production pur jus hollywood sur ce thème là : les diamants de sang... j'avais peur d'être déçu par le message final (Bon la fin ce n'est pas ce qu'il y a de mieux car trop américain mais alors tout le reste... ouah !!) et puis j'ai lu la critique d'Africulture ( www.africultures.com/..._article&no=4705 ) et... j'ai pris mon billet. Tout d'abord, les acteurs sont prodigieux, Caprio et Djimon Hounsou forment un duo dès plus crédibles, dans la finesse et l'exactitude, j'ai un peu moins adhéré au jeu de l'actrice qui est sans ambiguité. Les paysages... époustouflants... d'ailleurs je ne sais pas où c'est tourné, est-ce en Sierra Léone ou en Afrique du Sud, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super !  Le thème qui n'est vraiment pas évident à traiter sans basculer dans la course poursuite hollywoodienne. La guerre civile, ses horreurs, sa violence, son absurdité... la première heure m'a laissée accrocher à mon siège, stressée, le souffle court... impossible de quitter les yeux de l'écran. La violence n'est pas sanguinolante mais morale... c'est pire, plus dur à gérer, je trouve, en sortant de la salle. Bref, même si je n'ai pas adhéré à tout (réalisation notamment et fin du film), je ne connais pas l'Afrique et ce que je viens d'en voir m'a chamboulé. Je n'ai pas vu The Constant Gardener, ni The Lord of war ou Hotel Rwanda, après Blood Diamond, lequel me conseillerez-vous ? Merci M | | | À: Mariquita · 3 février 2007 à 14:39 Re: Blood diamond Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager J'ai vu Blood Diamond et je ne me suis pas ennuyé une minute (condition sine qua non à mes yeux pour juger de la qualité d'un film). Le scénario est intéressant et explique de manière convaincante des saloperies souvent ignorées des consommateurs de diamants. Outre le trafic de diamants qui entretient les guerres civiles, je pense aussi à l'enrôlement des enfants pour en faire des tueurs décérébrés.
Les acteurs principaux sont effectivement excellents et tu as oublié les yeux splendides de Jennifer Connelly, mais la relation amoureuse de cette journaliste américaine avec le trafiquant et ex-militaire sud-africain est artificielle et n'est là que pour satisfaire aux impératifs du cinéma hollywoodien, de même que la rédemption finale du héros. Pour profiter au mieux du film, je conseille de le voir en V.O. car la multiplicité des accents (sud-africain, américain, anglais, africain) doit être très difficile à rendre en VF. Di Caprio a fait un travail remarquable pour s'exprimer ainsi.
Pour répondre à ta question je te conseille vivement la Constance du jardinier dont il a déjà été question sur ce forum, d'abord le film puis le livre de John Le Carré qui est passionnant et édifiant sur les pratiques des multinationales pharmaceutiques.
Moins forts mais tout à fait regardables sont Lord of War et Hotel Rwanda. | | | À: Lepiaf · 3 février 2007 à 17:53 Re: Blood diamond Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager pour la VO, cela va sans dire pour moi et surtout pour ce genre de film où tout est étudié pour coller au plus proche de la réalité (façon reportage). Pour les beaux yeux de l'actrice, oui d'un très beau bleu il faut le souligner, mais je l'ai trouvé un peu lisse, éteinte, j'aurai préféré une actrice peut-être moins "esthétique" plus dans le charme, le mouvement. Pour la rédemption, je suis bien d'accord sur son inutilité mais cela nous aurait privé d'un des plus beaux sourires que j'ai vu au cinéma ces derniers temps, celui de Hounsou, éclatant de pureté et de naïveté (il n'aurait pas joué dans Gladiator ?)  J'ai également eu du mal avec la "standing ovation"... mais bon peut-être que la morale de l'histoire n'est pas aussi belle qu'il en paraît : ne peut-on voir la journaliste (belle et innocente) toute aussi profiteuse que Danny et les politiques tout aussi putassiers ? finalement ce diamant aura servi à tous, même à Solomon... En tout cas merci pour le conseil, je m'attaquerai donc au livre de Le Carré avant de voir le film  et sinon : Sierra leone ou Afrique du Sud ? | | | À: Mariquita · 3 février 2007 à 20:02 Re: Blood diamond Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager J’ai adoré ! De l’action, de l’histoire, d’excellents acteurs, des paysages somptueux (le film est tourné au Sierra Léone mais aussi au Mozambique et en Afrique du sud) et un éclairage sans faille sur la réalité des diamants de sang sierra léonais : massacres de civils, esclavage, enfants soldats, cupidité des mercenaires, cynisme des compagnies européennes du diamant etc.
Du grand art ! Je le situe tout à fait au même niveau que le magistral " Lord of War" (avec un Nicolas Cage au sommet), dont il a été abondamment question sur ce forum. " Hotel Rwanda" et surtout " Shooting dogs" sont très bons également. En revanche, " The Constant Gardener" est un navet : les méchants laboratoires pharmaceutiques font illusion. On les voit de loin en loin. Ils ne sont là que pour fournir un label au film, qui n’est en fin de compte qu’une niaise et mielleuse histoire d’amour, avec des clichés à la pelle et une Rachel Weisz atrocement agaçante du début jusqu’à la fin. Pas photo avec Jennifer Connelly...
Un autre chef d'oeuvre (paraît-il) consacré à l'Afrique arrive bientôt: " Le dernier roi d' Ecosse".
Khaldoun | | | À: Mariquita · 4 février 2007 à 20:15 Re: Blood diamond Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Sur tes conseils je suis allée voir ce film, avec toujours les mêmes réticences face à une superproduction américaine, mais j'ai beaucoup aimé, même si j'ai aussi été un peu déçu par la fin du film... Pour info et après vérification le film a été tourné au Mozambique et en Afrique du Sud. Sur le même thème, une expo photo de Kadir van Lohuizen à la Maison Doisneau de Gentilly, permet d'en savoir plus. Ce journaliste a réalisé un reportage durant plusieurs années sur les "Diamants de sang" de l'Afrique à l' Inde, en pasant par l'Europe et l'Amérique. Des photos en noir et blanc qui mettent bien en avant tous les rouages de ce système... cf.: www.agglo-valdebievre.fr/...icleview/1593/1/136/ | | | À: Khaldoun · 4 février 2007 à 23:26 Re: Blood diamond Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager "Je le situe tout à fait au même niveau que le magistral " Lord of War" "
Il y a d'ailleurs un rapport entre eles sujets des deux films : dans Lord of war, les types qui vont massacrer des réfugiés (scène au cours de la quelle le frère du trafiquant est tué) font partie des rebelles du FRP du Sierra Leone. Ce sont les mêmes qui luttent contre le gouvernement et qui massacrent les civils dans Blood diamonds.
Sinon, j'ai bien aimé les deux films, malgré la fin de Bood diamond, lorsque di caprio téléphone à sa copine journaliste (scène qu'il faut couper !). La question des enfants soldats a été très bien traitée (j'ai vu un reportage dessus, c'est ce qui me permet de porter ce sujement). Toutefoisj je préfère encore Shooting dogs, sur le génocide rwandais. | | | À: Mariquita · 5 février 2007 à 8:06 Re: Blood diamond Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager que dire sinon que ce film est soutenu par amnesty international qui travaille sur les diamand du sang depyuis pas mal d'annees. en ce qui concerne lord of war ou hotel rwanda tout deux sont egalement soutenu par amnesty person j'aime beaucoup hotel rwanda ! eput etre pour la petite note un peu moin pessimiste et reel de cet homme qui n'hesite pas a mettre sa vie en jeu pour sauver quelques uns! une petite ^recision sur les repercussions de ce film. aprenat sa sortie une comunaute bushmen deplacee car leur territoire se trouvait dans une zonz diamantifere a contacte di caprio. apres passage dvant les tribunaus ils ont obtenu gain de cause et pourront reintegrer leur territoitre. l'exploitation des mines est dejas stoppee! | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 19:13 Re: Blood diamond Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager oui la scène au téléphone, c'est pas ce qu'il y a de mieux ; d'ailleurs je trouve que l'on ne comprend pas très bien pourquoi il ne se fait pas porter jusqu'au bout... mais bon s'il était arrivé jusqu'à l'hélicoptère, il lui aurait piqué le diamant alors ! J'aime bien l'idée de voir que la journaliste aussi se sert de Solomon pour faire un scoop et que Solomon se prend au jeu du pouvoir, comme tous les autres... Sinon, Shooting dogs, ça fait un autre film à voir, mais c'est pas hyper violent ? M | | | À: Minala · 5 février 2007 à 19:28 Re: Blood diamond Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager oui, il me semble avoir lu ça dans Courrier international, entre autre. J'ai été sensible à l'article car c'est assez rare que l'on parle des Bushmen (qui ne sont pas des partisans de Bush reculés dans un pays lointain  ) et puis Les Dieux sont tombés sur la tête a été un de mes premiers films de voyage. J'aime d'ailleurs toujours autant ; depuis je sais qu'il peut être dangereux d'allumer un feu en pleine brousse et je ne me lasse pas d'écouter le fameux : "aïe, aïe, aïe, aïe"  Parfois le cinéma, l'art sert à la "vraie" vie, et peut changer les choses, c'est tout de même positif ! Espérons qu'il en sera de même pour les enfants soldats...  M Botswana : les Bushmen ont gagné leur procès14 décembre 06 - Communiqué de Survival International (France)Des scènes de joie ont accueilli le verdict de la Haute Cour du Botswana qui a été rendu aujourd’hui en faveur des Bushmen du Kalahari. La Cour a décidé que l’expulsion des Bushmen par le gouvernement était ‘illégale et anticonstitutionnelle’ et qu’ils avaient le droit de vivre sur leur territoire ancestral, dans la Réserve naturelle du Kalahari. La Cour a également décidé que les Bushmen avaient le droit de chasser et de collecter dans la Réserve et n’avaient pas besoin de permis pour y entrer. L’un des juges, Justice Phumaphi, a déclaré que le refus du gouvernement de permettre aux Bushmen de chasser ‘équivalait à condamner les résidents de la Réserve à mourir de faim.’ Une seule restriction cependant, les juges ont décrété que le gouvernement n’a pas l’obligation de fournir des services aux Bushmen de la Réserve. Le porte-parole bushman Roy Sesana a déclaré devant le siège de la Cour : « Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie. Nous souffrons depuis si longtemps mais aujourd’hui nous pleurons de joie. Nous avons enfin retrouvé la liberté. Les expulsions ont été très dures pour mon peuple. J’espère que nous allons maintenant pouvoir retourner sur notre territoire ». Stephen Corry, directeur de Survival International a déclaré aujourd’hui : « La décision de la Cour est une victoire pour les Bushmen et pour tous les peuples indigènes d’Afrique. C’est également une victoire pour le Botswana. Si le gouvernement applique rapidement la décision de la Cour, la campagne prendra fin et le pays pourra être fier de lui ». Ce procès a été le plus long et le plus coûteux de l’histoire du Botswana. Résumés et chronologie de l’affaire, biographies des principaux témoins, photos et vidéos peuvent être téléchargés sur le site internet de Survival à cette adresse : www.survivalfrance.org/dossierbushmen | | | À: Mariquita · 5 février 2007 à 20:56 Re: Blood diamond Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager "et que Solomon se prend au jeu du pouvoir, comme tous les autres.."
tout à fait ! et beaucoup n'ont pas dû le percevoir !
"Sinon, Shooting dogs, ça fait un autre film à voir, mais c'est pas hyper violent ? "
violent moralement oui, pour le reste les massacres sont souvent suggérés | | | À: Mariquita · 6 février 2007 à 7:15 Re: Blood diamond Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager pour les enfants soldats, le problkeme est tres complique, je travaille la dessus un peu avec amnesty mais surtout avec l'unicef (a voire absolument ou a lire : allah n'est pas oblige en effet beaucoup d'enfants soldats ont des problemes de readaptation du fait qu'on les ai obliges a commettre des exactions dans leur propre communaute ce qui gene leur reintegration. en plus lorsqu'il sagit de fille s'est rajouter des problemes de viols, de mariage force avec des combatant ou autre brimades sexuelle. j'invite ceux que cela interessent a se documenter aupres de l'unicef. | | | À: Minala · 6 février 2007 à 11:14 Re: Blood diamond Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager a lire : allah n'est pas oblige
De Ahmadou Kourouma, livre très fort, paru en poche. | | | À: Mariquita · 11 février 2007 à 10:28 Re: Blood diamond Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Salut, je suis allé le voir hier soir et effectivement il est excellent. Des paysages magnifiques dans lesquels se déroulent des scènes tragiques autour d'un diamant. Il n'a pas hésité à filmer de façon très réalistes les scènes avec les enfants (leur embrigadement notamment), la psychologie des personnages est bien approfondie. En plus, il met en lumière toute la chaine de trafic (du civil capturé pour travailler dans les mines, en passant par l'enfant soldat assoiffé de sang après un lavage de cerveau, au respectable européen qui se remplit les poches avec les diamants de sang). Quant aux acteurs, je les ai trouvé très bien, même jennifer connely, le fait qu'elle soit très jolie n'empêche pas qu'elle campe bien son rôle de journaliste accrocheuse et un peu idéaliste. Une superproduction très engagaée à voir absolument. Christophe | | | À: Mariquita · 11 février 2007 à 18:56 Re: Blood diamond Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui de surcroît parle d'un sujet méconnu du grand public.
Malgré quelques clichés et l'histoire d'amour dont le film aurait très bien pu se passer, le film est une grande réussite. A l'inverse de toi, Marie, j'ai trouvé que Dicaprio était trop jeune pour ce rôle où j'aurai vu quelqu'un de plus agé, avec plus d'expérience C'est révélateur car le personnage de dicaprio est sans cesse en train de cloper, je suppose que c'est pour se donner une contenance, un côté "baroudeur" Pour Jennifer Connely, c'est peut-être pas son meilleur rôle mais j'invite tout le monde à aller voir sa bio car elle est tout sauf lisse et en plus de son charme, elle est loin d'avoir un demi cerveau. Allez la voir dans "Little Children", elle est fantastique avec Kate Winslet. Sinon, Djimon Hounsou est vraiment fabuleux. Dire qu'il a commencé en faisant la manche dans le métro à Paris et qu'un grand couturier l'a recruté comme mannequin, maintenant il jour à côté de DiCaprio en lui volant preque la vedette. C'est ça hollywood, un conte de fée 
Je te conseille avant tout Hotel Rwanda, un vrai coup de coeur pour ce film Lord of War, Nicolas Cage est vraiment super bon là dedans. onstant Gardener, c'est super bien joué mais j'ai eu du mal avec les flash back perpétuels. Et aussi dans un autre registre "Mon nom est Tsotsi" ; "Vas, vis et deviens" si tu ne l'a pas vu. | | | À: Isard · 11 février 2007 à 21:38 Re: Blood diamond Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager En plus, il met en lumière toute la chaine de trafic (du civil capturé pour travailler dans les mines, en passant par l'enfant soldat assoiffé de sang après un lavage de cerveau, au respectable européen qui se remplit les poches avec les diamants de sang).
oui, et en passant par les caves des diamantaires qui recèlent de nombreux trésors à jamais enfermés pour ne pas détruire le marché (scène qui m'a rappelé un Indiana Jones où l'on enfermait les tablettes sacrées classées top secret, rien à voir, je sais  ), choses que je ne soupçonnais pas mais qui semble tout à fait logique. Pour l'actrice, il n'y a pour moi aucun rapport entre le fait qu'elle soit d'une grande beauté et que j'ai moins aimé son jeu. Je trouve que le personnage de la journaliste-reporter aurait pu être plus creusé et ne pas simplement tenir le rôle de la fille qui "tombe amoureuse". Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les scènes avec les enfants, c'est extrèmement dérangeant et poignan ; la mise en scène est très réaliste et l'on comprend parfaitement le mécanisme psychologique mis en place par les manipulateurs: s'appuyer sur l'amour qui emplit ses enfants et leur sentiment d'abandon pour engendrer la haine. Pour les paysages, rien à redire la photo est absolument magnique, on garde en tête longtemps ses collines fertiles, aux rondeurs presque féminines, illuminées par la lumière du matin ou du coucher du soleil | | | À: Gizmo94 · 11 février 2007 à 22:04 Re: Blood diamond Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager C'est révélateur car le personnage de dicaprio est sans cesse en train de cloper, je suppose que c'est pour se donner une contenance, un côté "baroudeur"
Pour moi, le héros fume car il a envie de fumer  ! il doit gérer une dose de stress tel que pour se soulager un minimum, il fume. Mais peut-être s'offre-t-il une petite contenance aussi... Pour moi, un acteur plus âgé n'aurait jamais pu gravir les montagnes aussi rapidement, déjà que le petit jeunot crache ses poumons, échapper à autant de moments de crise, et aurait porté le marcel beaucoup moins bien !  quoique Russell Crowe aurait pu faire l'affaire finalement... parce qu'il est plus âgé, évidemment, pas pour le marcel ! 
Pour Jennifer Connely, c'est peut-être pas son meilleur rôle mais j'invite tout le monde à aller voir sa bio car elle est tout sauf lisse et en plus de son charme, elle est loin d'avoir un demi cerveau.
Attention, je n'ai ni critiqué sa beauté qui est indéniable (faudrait être aveugle), ni son intelligence et j'ai encore moins parlé de demi-cerveau (ce n'est pas moi qui fait l'association beauté et bêtise... en plus elle n'est pas blonde, elle est brune !!  ). Je la trouve lisse car pour moi elle ne montre pas suffisamment d'ambiguïtés alors qu'il y a tout de même un peu de matière : une reporter en pleine guerre civile qui suit un revendeur de diamant pour faire un article qui va faire décoller sa carrière, il y avait possibilité de sortir un peu du rôle de l'amoureuse. Mais ce n'est peut-être pas son jeu qui est à remettre en cause mais la direction de l'actrice ou encore le scénario. Je ne connaissais pas du tout la bio de Hounsou, comme quoi faut toujours croire aux contes de fées, mais bon faut arriver à supporter les sorcières, les ogres, les marâtres, l'abandon et pouvoir toujours grimper à l'haricot !!  (j'ai jamais été très bonne pour monter à la corde donc je mets une option sur les bottes de 7 lieues !!) Sinon, j'ai adoré Va, Vis et Deviens, cela avait été une très agréable surprise. Beaucoup d'émotion et un sujet délicat abordé avec beaucoup d'humanisme et de justesse. Je note Mon nom est Tsotsi. Merci ! M | | | À: Mariquita · 11 février 2007 à 23:47 Re: Blood diamond Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Je sais bien que tu ne critiquais pas l'actrice mais je voulais seulement apporter des précisions et comme tu le dis si bien, le jeu et l'épaisseur du personnage dépend pas mal du scénario et du metteur en scène et là dessus ça pêche un peu pour le personnage de la journaliste. Elle comme avant tout là pour tomber amoureux du beau blond  .
Pour Di Caprio, je trouve qu'il dégage 10 fois plus dans le rôle qu'il tient dans les "Infiltrés" de M.Scorsese. Il m'a bleufé dans ce film et je ne comprend toujours pas pourquoi il a été sélectionné aux oscars pour son rôle dans "blood diamond" et non pour les "infiltrés". Ca doit être l'accent sud-africain qui a fait la différence  Je tiens tout de même à préciser qu'il est comme très bon dans "blood diamond" mais je me faisais simplement une autre idée du personnage. | | | À: Mariquita · 12 février 2007 à 14:43 Re: Blood diamond Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager www.amnesty.fr/...mpagnes/enfants/agir pour ceux qui souhaietent agir en faveur de la demobilisation des enfants soldat voici le lien avec AI pour leur action dans le cadre de la comission enfant
et le lien pour le dossier blood diamond
www.amnesty.fr/...alites/blood_diamond tout ce qu'amnesty a a dire a propos des diamants de sang et les diferentes actions | | | À: Minala · 15 février 2007 à 21:57 Re: Blood diamond Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager j ai vraiment ete decu par le film, et par le jeu des acteurs, comme un scenario sans surprises...sans aucuns interets. | | | À: Flipflop · 16 février 2007 à 5:49 Re: Blood diamond Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager pourtant tres proche de la realite!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |