Krikri6792 · 15 juin 2011 à 18:55 · 28 photos 176 messages · 25 participants · 30 820 affichages | | | | Les photos du désert d'Atacama sont sublimes (on aime bien les déserts  ) pour ne citer qu'elles... Superbe votre carnet Krikri ! L' Amérique du Sud nous faisait déjà de l'oeil, mais alors maintenant... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Les lapinous,
on aime bien les déserts 
Nous aussi ! Voilà encore un point commun ! Alors, un désert qui te plaira certainement sur la route entre San Pedro de Atacama et la frontière argentine du Paso de Jama, c'est le désert de Tara ! Tu peux cliquer sur le site, c'est déjà en ligne... en avant-première ! 
L' Amérique du Sud nous faisait déjà de l'oeil, mais alors maintenant...
Foncez-y ! C'est superbe... et parfois plus isolé, plus dépaysant et plus hors sentiers que l' Australie Occidentale !
Bonne continuation dans vos voyages et encore merci pour ton petit mot ! 
PS Je ne connais pas la Dominique (ça a l'air d'être un petit bijou) mais nous avons été à plusieurs reprises en Guadeloupe, aux Saintes et à Marie-Galante ! | | | Bonsoir Christine,
Enfin, cette fois ça y est, j'ai du temps de libre pour ton carnet, puisque j'ai terminé le mien. 
Très belle photo des chulpas, mais qu'est-ce que cette image fantôme au-dessus de la tour de gauche? C'est très curieux, surtout quand on apprend qu'il y a là les restes momifiés d'ancêtres...  Et au fait, non, je vois pas le puma  . Les deux photos de Tomarapi sont magnifiques!! Quels cadrages! Au passage de la frontière, est-ce que normalement ce n'est pas le loueur qui devait faire le nécessaire pour les papiers de la voiture? Je suis très étonnée qu'il vous ait largués comme ça dans la nature. Avec la Corsa on avait eu tous les papiers préremplis à montrer aux douaniers.
Je note ton hébergement à Putre, le Terrace Lodge, qui a l'air très bien. Puisque nous irons au parc Lauca, c'est une adresse à retenir.
Un 4 x 4 est-il indispensable pour aller à Surire et à Las Vicuñas (les vigognes sont vraiment adorables!  )?
Ah, ce Gigante d' Atacama, la photo est sublime! J'espère qu'on pourra le voir!
Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres et ton texte s'accorde parfaitement avec elles.
Bon, je garde pour demain Iquique- -Tocopilla, parce que je n'ai dormi que deux heures la nuit dernière et je tombe de sommeil  .
A très bientôt!
Pascale | | | À: Kashtin · 4 juillet 2011 à 9:51 · Modifié le 27 août 2011 à 11:00 Re: Bolivie- Chili- Argentine: entre lagunes, salars, geysers et volcans Message 45 de 176 · Page 3 de 9 · 2 706 affichages · Partager Hello Pascale,
Très belle photo des chulpas, mais qu'est-ce que cette image fantôme au-dessus de la tour de gauche? C'est très curieux, surtout quand on apprend qu'il y a là les restes momifiés d'ancêtres...
Tu as l'oeil...  J'avais d'abord cru à un défaut de la photo avant de me souvenir que c'était un morceau de grillage fixé sur la tour...
Et au fait, non, je vois pas le puma  .
   ... Hervé non plus ne le voit pas ! Sans doute seulement mon imaginaire... Je te mets la photo attachée avec les traits qui m'y font penser mais ça pourrait être aussi une tête de nounours ou de singe. C'est comme on veut ! 
Au passage de la frontière, est-ce que normalement ce n'est pas le loueur qui devait faire le nécessaire pour les papiers de la voiture? Je suis très étonnée qu'il vous ait largués comme ça dans la nature. Avec la Corsa on avait eu tous les papiers préremplis à montrer aux douaniers.
Les formalités de sortie d'un véhicule de Bolivie pour le passer au Chili et/ou en Argentine ne sont sans doute pas aussi simples que celles qui consistent à en passer un d' Argentine au Chili ou vice-versa. A mon avis, des accords entre ces deux derniers pays permettent des formalités "allégées".
Pour un véhicule bolivien, il faut un document en plusieurs pages, rédigé (d'avance) par un notaire du pays dans lequel on va entrer (en l'occurrence argentin et/ou chilien) qui atteste que le propriétaire (ici Petita) autorise bien M. et Mme X. à faire passer la frontière au véhicule concerné. Sur la foi de ce document, un papier est établi à la douane (pas d'avance) au moment du passage.
Une partie des complications est également de notre faute car Petita nous avait tout expliqué en détail mais comme nous sortions de l'avion, nous n'avons retenu que la moitié des choses. Ce n'est qu'une fois que tout était réglé qu'on s'est dit : "Ah, oui, c'est vrai, maintenant je m'en souviens !"
Mais un document écrit (établi par le loueur) expliquant de manière détaillée la marche à suivre à la frontière pourrait sans aucun doute faciliter les démarches et éviterait d'éventuels oublis. Je crois que je vais lui faire cette suggestion !
Enfin, une bonne connaissance de l'espagnol serait aussi un plus...
Bref, sur le coup, c'est énervant, après ça fait partie des anecdotes de voyage.
Je note ton hébergement à Putre, le Terrace Lodge, qui a l'air très bien.
Sans doute le meilleur hébergement de Putre. 
Puisque nous irons au parc Lauca
Ah, bon, je ne savais pas que tu voulais monter autant au nord. Mais tu as raison, c'est superbe !
Un 4 x 4 est-il indispensable pour aller à Surire et à Las Vicuñas
C'est toujours délicat de répondre à une telle question... d'autant que nous avions un 4X4, alors te conseiller de ne pas en prendre ? Je dirai, à priori non, c'est une piste entretenue. Il y a tout de même quelques passages de gués et à la limite Surire/Isluga, un passage pierreux très localisé près du point de vue où j'ai écrit "nous déjeunons au balcon". Sans doute suffit-il à ce dernier endroit que l'un de vous sorte de la voiture pour guider l'autre ? En tout cas, les minibus des agences qui y circulent ne sont pas 4X4. Je sais que sur le forum les connaisseurs recommandent au moins un 4X2... après, à toi de voir !
J'espère que tu as bien récupéré ce week-end ! 
A + pour d'autres éventuelles questions. Et encore merci pour tous tes commentaires, ça fait très plaisir !  
Christine Image attachée: | | | À: Krikri6792 · 5 juillet 2011 à 9:48 · Modifié le 25 fév. 2015 à 14:46 Re: Bolivie- Chili- Argentine: entre lagunes, salars, geysers et volcans Message 46 de 176 · Page 3 de 9 · 2 677 affichages · Partager | | | Hola Christine!
Petite pause dans mon travail, d'autant que je me suis fait piquer par une abeille et que je suis allergique (je suis KO avec les médicaments que le médecin m'a donnés).
Je suis ravie de voir un peu d' Iquique avant d'y passer. Quelles photos!! Et encore plus ravie de voir que tu t'es mise au Street Art  . Je trouve que ces expressions muralistes en disent souvent beaucoup sur les endroits traversés, et je ne manque jamais de les photographier. Je compte d'ailleurs en faire un carnet spécial. Au passage je suis sidérée de voir que pour une fois la place principale n'est pas la plaza de Armas!  Et je vois qu'ils ne s'embêtent pas, là-bas, pour le prix d'un nettoyage de voiture! 12 €!! 
Au Tatio, plusieurs personnes nous ont dit que si l'on avait été auparavant à Yellowstone, il était inutile d'y monter. Qu'est-ce que tu en penses? Parce que si j'ai bien compris, s'il y a une piste qui nécessite un 4 x 4 aux "alentours" de San Pedro, c'est bien celle-ci.
J'aperçois des panneaux solaires au village de Machuca. Sais-tu s'ils utilisent aussi l'eau chaude des sources? (Je me répète, mais les photos sont absolument splendides, j'adore les cadrages parfaits!  )
San Pedro. Ça me fait penser qu'il faut absolument qu'on se mette sérieusement au planning du voyage pour arrêter les jours à San Pedro et réserver chez Alain Maury! CD serait trop bête de rater ça!! Je note que l'heure change suivant les Régions... et qu'il est inutile de déplacer les barrières pour cause de personnel en retard  . Aaaah! la quebrada de Kari..., sublime de finesse!
Le hoodoo de cavernas de Sal fait très Simpson, non?  Et l'ange-nuage est magnifique!!! Quant au "cactus de sexe féminin"... extraordinaire! 
Un grand bravo pour l'ascension du Cerro Toco, dis donc, 5604 mètres, ce n'est pas rien... Ça me donne envie d'y monter aussi, mais le pourra-t-on? (A propos, est-ce que Hervé recommande de passer des test pour l'altitude?) A Tara, faut-il un 4 x 4, ou non? Cet endroit est magnifique et nous comptions bien y aller. Une autre question, très terre à terre, celle-ci  . Que mangiez-vous à vos pique-niques?
Quelle chance, pour la carte bleue!, j'aurais vraiment pensé qu'elle était fichue!
Les photos sur les arches multicolores du Cerro Hornoc et celles qui suivent sont absolument magnifiques (mais il y en a tellement d'autres qui sont belles!  ).
Bon courage – et bon plaisir aussi  – pour la suite. Ce carnet sera encore une réussite totale, à tout point de vue, photos et texte.
A bientôt,
Pascale | | | Hello Pascale,
Houla, que de compliments ! merci beaucoup !  
Et que de questions : je vais tenter d'y répondre.
Au Tatio, plusieurs personnes nous ont dit que si l'on avait été auparavant à Yellowstone, il était inutile d'y monter. Qu'est-ce que tu en penses?
J'ai effectivement trouvé que le site de geysers en lui-même n'est pas aussi extraordinaire que ce que j'avais pu lire partout ! Mais je ne regrette pas d'y être allée... rien que pour les paysages de l'Altiplano qui eux valent vraiment le coup !
Parce que si j'ai bien compris, s'il y a une piste qui nécessite un 4 x 4 aux "alentours" de San Pedro, c'est bien celle-ci.
Sans doute... mais les agences y montent avec des minibus non 4X4. C'est surtout la garde au sol qui importe et puis la résistance des pneus.
J'aperçois des panneaux solaires au village de Machuca. Sais-tu s'ils utilisent aussi l'eau chaude des sources?
A vrai dire, je ne sais pas... mais Machuca se trouve tout de même à environ 45 km du site des geysers...
Ça me fait penser qu'il faut absolument qu'on se mette sérieusement au planning du voyage pour arrêter les jours à San Pedro et réserver chez Alain Maury
Oui, car suivant les périodes, il peut y avoir du monde. Les amateurs d'astronomie y viennent nombreux autour de la nouvelle lune. Nous, on y était à quelques jours de la pleine lune... donc personne, heureusement car on a modifié plusieurs fois la réservation.
Un grand bravo pour l'ascension du Cerro Toco. Ça me donne envie d'y monter aussi, mais le pourra-t-on?
En tout cas, je t'encourage à tenter car c'est une super expérience ! Pour le reste de ta question, je te réponds en privé.
A Tara, faut-il un 4 x 4, ou non? Cet endroit est magnifique et nous comptions bien y aller.
Là je suis catégorique, il faut un 4X4 en raison du sable mou. Probablement, sans 4X4, pourras-tu approcher les Monjes de la Pacana, en étant vigilante... ainsi que le Salar Aguas Calientes (c'est la lagune visible à droite sur cette photo).
En dehors de ce monolithe-ci, il y en a quelques autres du même genre tout autour.
Une photo de Marie donne une bonne vue d'ensemble. Marie, j'espère que tu permets !
Sans 4X4, tu ne pourras pas accéder aux Cathédrales de Tara qui elles, ne sont pas visibles sur la photo (même si on y voit des formations lui ressemblant au milieu de la photo). Pour les Cathédrales, il faut contourner la première montagne (à gauche sur la photo). C'est aussi par là qu'on arrive à la lagune ou salar de Tara... au bord duquel tu nous vois pique-niquer.
J'en viens à ta question terre à terre !
Que mangiez-vous à vos pique-niques?
La plupart du temps des salades avec tomates, maïs en boîte, olives, thon ou sardines en boîte, ou œufs durs, parfois jambon, du fromage, des fruits... et quand on avait un peu de temps devant nous, on aimait bien s'installer confortablement avec table et chaises pliantes... Depuis notre retour, je n'ai pas encore pu re-manger de thon... 
Bonne préparation... ça va venir vite !
A+
Christine | | | Bonjour à tous,
Hier en cherchant des infos sur le Cerro Toco sur Internet, je suis tombée sur un blog au joli nom de "Marche ou rêve..." dont l'auteur a publié des photos de son ascension du Cerro Toco.
Je regarde attentivement les photos que je trouve très belles. En les regardant encore plus attentivement, quelle ne fut ma surprise de découvrir que les deux randonneurs photographiés, peinant sur le sentier, c'étaient nous deux, Hervé et moi...  Ça fait drôle de se retrouver ainsi sans le savoir sur les photos de quelqu'un d'autre... mais quel souvenir ! 
Le photographe est sans doute l'un des trois gars qui avaient fait l'ascension tout juste devant nous et dont on tentait de suivre la trace (j'attends sa confirmation). Je n'en reviens pas encore !
Si les images vous intéressent, c'est ici :
marcheoureve.uniterre.com/...+au+Cerro+Toco.html#
Quant à la suite de nos aventures, elle viendra avant la fin du week-end (j'espère).
A+
Christine | | | Hello Christine,
Alors comme cela les deux qui "transpirent" c'est vous   . C'est incroyable votre histoire. Bien que moins exceptionnel, lorsque j'avais fait mon carnet de voyage sur VF il y a eu quelqu'un qui m'a répondu que le "monsieur" sur la photo, s'était son mari... toujours se méfier lorsqu'on se promène.... même lorsqu'on gravit un volcan au milieu de nulle part  hi, hi, hi
a+ pour la suite que je suis avec plaisir   , au fait les photos de Tara sont vraiment très très belles
Jean-François | | | Cela aurait plus cool s'il avait précisé sur les photos!! dont acte!! | | | Bonjour Christine,
Incroyable, ça alors!  C'est vrai que ça doit faire tout drôle. Photos superbes, en attendant...
@+,
Pascale | | | @ Max
Alors comme cela les deux qui "transpirent" c'est vous   .
Heureusement qu'on ne vous a pas raconté qu'on avait fait la montée sans difficulté... là, on était piégés ! 
@ Fox
Cela aurait plus cool s'il avait précisé sur les photos!! dont acte!!
S'il avait précisé que c'étaient nous... ? Bon, ça, ce n'est pas très grave... même si ça surprend de se retrouver ainsi sur des photos. Au final, ça nous fait très plaisir car on n'est jamais tous les deux sur une photo, de cette façon en pleine action.
@Kashtin
Photos superbes, en attendant...
Oui, ses photos sont vraiment très belles. J'espère qu'il va nous envoyer les originales !
Sinon, la suite est en ligne dès maintenant...
A+
Christine | | | Hello Christine!
Un petit coucou en passant car ça fait plus de deux heures qu'on est sur ton carnet, à éplucher les paysages, l'état des pistes, les hébergements depuis SPA jusqu'à Salta, en passant par Susques, Tilcara, Humahuaca, Iruya...  Tout est superbe! Est-ce que tu mettras des infos concernant les prix, par exemple?
On va probablement réserver chez Alain Maury pour y être à la période de la nouvelle Lune; si mes calculs sont bons, au mois d'octobre ça devrait être aux environs du 22. Du moins s'il reste de la place!
Je n'ai pas encore lu la suite, de la quebrada de Chulin à Yavi, donc à très bientôt!
Bonne soirée,
Pascale | | | Bonjour Pascale,
Est-ce que tu mettras des infos concernant les prix, par exemple?
En général, je ne fais pas de chapitre concernant les prix, cela devient vite obsolète. Le mieux est de se référer aux sites Internet des hôtels. Maintenant, c'est vrai que certains n'affichent pas leurs tarifs d'emblée et parfois quelques petits hôtels n'ont pas de site.
Quelques idées de prix : Susques : Unquillar Hotel = 180 ARS (de mémoire, le Pastos Chicos, c'était presque le double ?) Tilcara : Cerro Chico = 250 ARS Iruya : Hosteria Federico III = 230 ARS Yavi : chez l'habitant = 80 ARS
Je crois que pour l' Atacama Lodge, je t'avais déjà donné le prix. Pour Salta, jette un oeil sur l'Hotel del Convento Antiguo (celui que j'avais sélectionné mais qui était complet).
Bonne préparation... ça va venir vite ! 
A+
Christine | | | Salut Christine,
Merci! J'ai retrouvé le prix que tu m'avais donné pour l' Atacama Lodge: en mai, 60 000 pesos chiliens, soit au cours d'aujourd'hui 91 € et des poussières...
Bonne préparation...
Cette fois, ça y est, on est lancés!! 
@+,
Pascale | | | Hello Christine,
Fabuleux, irréel, extraordinaire, il n'y a pas de mot pour décrire les photos de ton dernier opus   .
Mais un tel voyage "se mérite"   . Trop dur pour moi, il faudra que je me contente de tes merveilleuses photos
a+ pour la suite
Jean-François | | | Salut Christine et Hervé! Magnifique! J'en bave d'envie! J'espère un jour pouvoir aller sur vos traces, dès que la marmaille ne voudra plus nous accompagner! Bon courage pour la suite! Marie | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |